dimanche 19 octobre 2014

Sablés amandes et grué de cacao

Sables grue de cacao dans boite

Sablés amandes et grué de cacao

Un jour, il faudra que je vous raconte le nombre de livres que j'ai achetés juste parce qu'une blogueuse en avait parlé avec enthousiasme sur son blog.

Il y a quelques années, en un petit week-end, nous avons vidé la maison pour faire des travaux. Tous mes cartons de livres de cuisine sont partis dans un garde meuble. Je devais les récupérer rapidement mais vous savez comment ça se passe quand on démarre des gros travaux ! J'ai dû me passer de mes livres pendant un bon moment.

Est arrivé le moment où nous avons pu vider le garde meuble. Nous l'avons fait petit à petit et je me souviens encore de la tête de David quand il déposait devant moi week-end après week-end des nouveaux cartons étiquetés « livres de cuisine ». Je dois avouer qu'à ce moment-là, je me suis sentie complétement dépassée, voire honteuse et c'est une sensation que je n'aime pas beaucoup. Comme on ne refait pas le passé, j'ai donné ou vendu ceux dont j'avais oublié l'existence durant cette longue période. Depuis, je continue à acheter des livres mais de manière raisonnable.

Dans ma bibliothèque se trouve encore un livre appelé Bittersweet que j'avais acheté en Grande Bretagne grâce à Sandra du blog Le Pétrin. C'est un livre que j'attrape de temps en temps pour le bouquiner car son auteur, Alice Medrich, y raconte son histoire quand elle a monté sa première boutique dédiée aux desserts au chocolat et aux bonbons de chocolat appelée «Cocolat » aux Etats Unis dans les années 70.

Je suis une adeptes de ces livres très personnels. Pour la petite histoire, elle a eu un coup de foudre pour les truffes au chocolat à Paris au début des années 70 et c'est elle qui la première a fait connaitre cette spécialité aux Etats-Unis. Le New York Times l'a d'ailleurs surnommé « Madam Cocolat ».

Je n'avais jamais rien fait dans son livre, jusqu'au jour où je cherchais une recette de sablés à faire avec du grué de cacao.

Le grué de cacao donne un esprit de chocolat aux sablés, mais sans ajouter de sucre, j'adore.

Sables amandes et grué de cacao-001

Sablés amandes et grué de cacao

D'après la recette d'Alice Medrich dans son livre Bittersweet

Ingrédients pour une trentaine de biscuits

  • 100 g de poudre d'amandes
  • 75 g de farine T55
  • 25 g de farine T80
  • 40 g de Maïzena
  • 80 g sucre de canne blond
  • 2 pincées de sel
  • 75 g de beurre demi sel mou
  • 2 cuil. à soupe d'eau
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille
  • 35 g de grué de cacao

Comment faire ?

Comme dans le livre Bittersweet, j'ai utilisé pour cette recette un robot non pas pâtissier mais ménager, celui avec la double lame qui tourne.

Versez la poudre d'amandes, les farines, la maïzena, le sucre et le sel dans le bol et donnez 2 à 3 impulsions, juste pour mélanger les poudres.

Ajoutez le beurre coupé en dés et donnez à nouveau quelques impulsions pour que la pâte commence à s'amalgamer.

Ajoutez l'eau, l'extrait de vanille et le grué de cacao et donnez à nouveau quelques impulsions, jusqu'à ce que la pâte s'amalgame.

Elle ne va pas former de boule.

Versez la pâte sur une feuille de papier film ou cuisson et formez une boule en périssant très légèrement. Divisez la boule en deux et formez deux boudins de 4 cm de diamètre.

Emballez dans du film étirable et réservez au frais pendant au moins 1 heure.

Préchauffez votre four à 165°C.

Coupez chaque boudin en tranches d'1 cm d'épaisseur et posez les sablés sur des plaques de cuisson antiadhésives.

Enfournez pour 12 minutes environ, jusqu'à ce que les bords soient dorés.

Laissez refroidir sur une grille puis conservez dans une boite à gâteaux en métal.

 

mardi 14 octobre 2014

Mini apple pie aux noix de pécan & vanille

Mini tourtes aux pommes noix de pecanMini apple pie aux noix de pécan & vanille

Quand j'étais ado, j'étais folle des « apple pie » en version individuelle que l'on trouvait dans les supermarchés en Grande-Bretagne sous la marque Mr Kipling. Elles existent toujours d'ailleurs. Le seul problème est que j'ai du mal à les apprécier à présent, les goûts changent et je remarque aujourd'hui le coté industriel de la chose.

Mr kipling apple pie

Je pourrais vous raconter que j'ai essayé de recréer mon souvenir d'adolescente mais la raison de ces petites tourtes à la pomme est nettement moins romantique : il s'agissait tout simplement d'utiliser des pommes avant qu'elles ne se gâtent et de la pâte feuilletée qui arrivait à grand pas à sa date de péremption.

C'est ce qui arrive parfois quand on passe son temps à courir en dehors de la maison.

Ces petites tourtes sont très agréables, la pâte est croustillante au-dessus (n'oubliez pas la touche de cassonade) et en dessous et les pommes sont bien fondantes. J'ai utilisé un mélange de pommes de la variété Cox et des reines des reinettes trouvées sur le marché de Nogent Sur Marne chez un producteur qui vend en direct.

Je n'ai pas mis de cannelle avec les pommes, David ne l'aime pas mais un mélange de jus de citron, de sucre, de beurre et de vanille. Un jour, je me pencherais sur le mystère de la pâte super friable et fondante des apple pie de chez Mr Kipling.

En attendant, je vous invite à tester cette version.

Mini tourtes aux pommesnoix de pecan vanille

Mini apple pies aux noix de pécan & vanille

Ingrédients pour 8 mini apple pies

  • 7 petites pommes
  • 1 cuil. à soupe rase de sucre de canne complet
  • 25 g de beurre demi sel
  • 15 g de sucre de canne complet
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron
  • 50g de noix de pécan
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • Un peu de lait pour dorer la pâte
  • Sucre cassonade pour la finition

1 moule à muffins en métal

Comment faire ?

Pelez les pommes, coupez-les en quatre, retirez le cœur et coupez en dés.

Mettez-les dans un bol, ajoutez la cuillère à soupe de sucre et mélangez.

Dans les rouleaux de pâte feuilletée, détaillez 8 cercles de 9 cm de diamètre (pour la base) et 8 cercles de 7 cm de diamètre (pour le dessus).

Garnissez le moule à muffins avec les cercles les plus grands et réservez au frais avec les autres cercles.

Fendez la gousse de vanille puis grattez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau.

Faites chauffer le beurre dans une poêle. Quand il est mousseux, ajoutez le sucre et faites cuire sur feu ente moyen et viif, en mélangeant de temps.

Quand le mélange est sirupeux, ajoutez le jus de citron, la vanille et mélangez pendant 30 secondes.

Ajoutez les dés de pommes, les noix de pécan coupées grossièrement en morceaux, mélangez et faites cuire pendant 5 minutes, sur feu moyen.

Les pommes doivent être fondantes.

Pommes poelees vanille sucre et citron

Préchauffez votre four à 180°C.

Répartissez le mélange aux pommes dans le moule à muffins, dans les cercles de pâte.

Badigeonnez le bord des cercles restants et déposez-les (bords humectés en dessous) sur chaque alvéole.

Faites les rentrer très légèrement puis pressez entre vos doigts, afin de faire adhérer les deux cercles de pâte, bord à bord.

Percez le dessus de chaque tourte en deux endroits à l'aide d'un couteau.

Badigeonner le dessus avec le lait et saupoudrez de sucre cassonade.

Enfournez pour 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Laissez refroidir 1 minute puis démoulez les tourtes.

Servez tiède.

samedi 11 octobre 2014

Salade en bocal pour déjeuner au boulot

Salade en bocal ou salad in a jar

Salade en bocal

C'est sur Pinterest que j'ai vu pour la première fois des salades présentées dans des bocaux, des Mason Jars pour être précise.

Les Mason Jars de la marque Mason jar sont des bocaux qui existent depuis des lustres mais qui sont devenus du dernier chic dans les pays anglo-saxons. On y met des salades, des mélanges de granola et de yaourt pour son petit déjeuner mais aussi des eaux de fruits ou de légumes, son thé glacé, etc. Les adeptes du DIY s'en donnent à cœur joie aussi en customisant les bocaux avec parfois beaucoup de talent.

Ils sont en passe de faire un carton aussi en France mais surtout chez les foodistas car on ne les trouve quand même pas à tous les coins de rue (Pour craquer, RDV sur le site My Sweet Boutique).

J'imagine que cette folie du verre dans les pays anglo-saxons vient du fait que transporter sa nourriture dans du plastique ou pire, la faire réchauffer dans du plastique de mauvaise qualité sont montrés du doigt car cela poserait des problèmes au niveau de notre santé. J'ai raté la conférence de presse sur le sujet organisée par l'une des plus grosses entreprises fabricantes de verre mais c'est promis, je vous en parlerai un jour.

Comme je suis curieuse, dans le cadre de l'écriture d'un dossier sur les Lunchbox, ces déjeuners que l'on apporte au boulot, j'ai testé la salade en bocal à la maison.

Le principe est de mettre au fond du bocal une vinaigrette ou une sauce de salade puis d'empiler des couches d'ingrédients. Vous emportez votre salade puis, au moment du déjeuner, vous secouez le bocal et vous versez son contenu sur une assiette. Vous pouvez aussi transporter la vinaigrette à part (ce que j'ai fait) et la verser sur la salade au moment de la manger.

Verdict : c'est amusant d'empiler les choses dans le bocal, tout en essayant de faire un truc joli, c'est chouette pour utiliser les restes et l'avantage, c'est que la salade se conserve très bien au frais pendant au moins 24 h. Et comme je n'aime pas manger dans une boite en plastique, je suis ravie de cette nouvelle idée.

J'ai utilisé un bocal de chez Le Parfait, j'en ai tout un stock à la maison, ceux de 50 cl sont parfaits pour une salade.

Et vous, vous avez déjà essayé ?

Salade en bocal pour déjeuner au boulot

Ingrédients pour 1 personne

  • 3 cuil. à soupe de riz cuit
  • 5 cm de concombre
  • 1 poignée de tomates cerise
  • 50 g de fromage de féta
  • 1 grosse poignée de pousses de salade ou de feuilles de laitue
  • 1 petite poignée de graines de tournesol torréfiées
  • + Une vinaigrette à transporter dans un petit bocal de confiture, ceux que l'on pique dans les hôtels :-)

Comment faire ?

Coupez le concombre en dés après avoir retiré les graines, coupez les tomates cerise en quatre et émiettez le fromage de féta.

Coupez la laitue ou les pousses de salade avec une paire de ciseaux, ça prend moins de place et c'est plus facile à manger à la fourchette.

Dans le bocal, commencez par le riz, ajoutez les dés de concombre, les dés de tomates et le fromage de féta.

Terminez par la salade et parsemez de graines de tournesol.

Fermez le bocal et conservez-le au frais.

Au moment de servir, versez dans une assiette ou dans un bol, ajoutez la vinaigrette, mélangez et régalez-vous.

Je vous souhaite un très bon week-end.

Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger