samedi 04 juillet 2015

Salade de boulgour & pois chiches, salsa de tomates et groseilles et salsa verde

Lot of saveurs 2015

Je suis en ce moment dans le Lot à Cahors pour le festival culinaire Lot of Saveurs.

Vous connaissez ?

C'est une très belle manifestation organisée par la région autour de producteurs locaux. 750g y a un stand sur lequel nous animons des démonstrations culinaires sur le thème de la planète nourricière.

Ce soir, grand banquet animé par les producteurs et artisans locaux. Si vous passez dans la région l'année prochaine, je vous invite à venir, l'ambiance y est très chaleureuse.

Dorian et moi avons animé un atelier en pleine chaleur caniculaire et autant vous dire que nous avons souffert, n'étant ni l'un ni l'autre adepte des grandes chaleurs. Nous avons néanmoins passé un super moment.

Plutôt que de venir avec nos produits dans les valises, nous avons commencé la matinée par une visite du marché de Cahors sur lequel on retrouve beaucoup de maraichers du coin avec de très bons produits à des prix très intéressants.

Herbes sur le marché de cahorsFeuilles de shiso rouges à droite

Il y notamment un couple d'allemands qui cultivent des herbes et des fleurs comestibles à tomber (merci Dorian pour cette découverte).

C'est avec les produits achetés sur le marché et dans les boutiques environnantes que nous avons animés notre atelier.

Pour les participants qui ont bravé la chaleur à l'heure la plus chaude de la journée (merci mille fois à vous pour cela), voilà la recette.

L'idée est de mélanger le boulgour cuit avec les pois chiches dans un bol puis d'ajouter sur le dessus ou sur les côtés les deux salsas (tomates et verde) qui vont servir d'assaisonnement.

Pour une fois, pas d'épices mais uniquement les parfais des herbes (basilic thaï, shiso rouge, ciboulette, etc.).

Marche de cahors

Salade de boulgour& pois chiches, salsa de tomates et groseilles et salsa verde

Pour 4 personnes

  • 250 g de boulghour
  • 1 boite de pois chiches cuits (ou des pois chiches secs trempés une nuit puis cuits)
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel

Salsa de tomates

  • 4 grosses tomates bien mures
  • 1 oignon rouge nouveau ciselé
  • 2 poignées de groseilles (pour le côté acidulé en remplacement du jus de citron vert)
  • 1 grosse poignée de pluches de basilic thaï
  • 1 demi-bouquet de ciboulette ciselé
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel

Salsa verde

  • 10 petits cornichons
  • 2 grosses poignées de feuilles de chêne
  • 1 pognée de feuilles de shiso rouge
  • 2 cuil. à soupe d'oignon rouge nouveau ciselé
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel

Comment faire ?

Faites cuire le boulgour selon les indications de votre paquet puis mélangez-le avec les pois chiches cuits.

Pendant ce temps, détaillez les tomates en très petits dés et versez dans un bol.

Ajoutez les groseilles, 2 cuillères à soupe d'huile, de la fleur de sel, le basilic thaï ,la ciboulette et l'oignon rouge ciselés.

Mélangez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Détaillez les cornichons en très petits dés et versez dans un second bol.

Ajoutez les feuilles de chêne ciselées en très fines lanières, le shiso ciselé, l'oignon rouge, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et de la fleur de sel.

Mélangez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Servez soit dans un bol, soit en faisant un dressage comme nos super participants.

Salade de boulgour pois chiches salsa tomates salsa verde

jeudi 25 juin 2015

Comment faire une sauce tomate comme les italiens (Sugo) ?

Sauce tomate

Sauce tomate

Il y a quelques semaines, je devais faire une sauce tomate durant une séance photo avec mon amie Silvia. Du coup, Silvia m'a donné des conseils pour la faire et m'a raconté qu'en Italie, la sauce tomate que l'on appelle sugo, c'est la sauce de base que chaque italien fait, que ce soit pour accompagner des pâtes (pasta al sugo) pour accompagner des boulettes, pour garnir une pizza, etc.

Elle se fait très souvent avec des tomates en boite qui en Italie sont de très bonnes qualité. Certaines marques comme Mutti, sont implantées dans les régions où les tomates sont au top. Celle-ci sont cueillies à maturité, et il se passe très peu de temps entre la récolte et le moment où elles se retrouvent en boite.

Du coup, quand vous n'avez pas de bonnes tomates sous la main et/ou pas assez de temps, c'est vraiment avec ce type de boite que vous pouvez faire des sauces qui ont vraiment un goût de tomates. L'idéal est d'utiliser ce que l'on appelle la polpa qui sont des tomates pelées, épépinées et déjà concassées.

Le deuxième secret pour faire une bonne sauce tomate, c'est de faire dessécher la polpa dans une casserole ou dans une petite poêle. C'est la garantie notamment d'avoir une pâte à pizza non détrempée ou une sauce pour vos pâtes avec un goût concentré.

Le troisième secret, c'est l'assaisonnement et il ne faut pas hésiter en été à ajouter deux feuilles fraîches de basilic en faisant dessécher la polpa afin de donner un super goût à votre sauce.

Comment faire une sauce tomate comme les italiens ?

Voilà la recette de base, libre à vous de la décliner comme bon vous semble

Pour 2 à 4 personnes

  • 1 demi-oignon
  • 1 boite de Polpa
  • 2 feuilles de basilic
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • Sel & poivre du moulin

Comment faire ?

Pelez puis ciselez le demi-oignon.

Faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez le demi-oignon et faites le revenir 5 minutes sur feu doux.

Ajoutez la polpa, le sel, le basilic et mélangez.

Augmentez le feu à feu moyen et faites dessécher la polpa pendant 10 à 20 minutes, selon la marque de votre boite de tomates.

La sauce doit être épaisse et ne plus contenir de liquide.

Assaisonnez, retirez le basilic et servez-vous en pour vos pâtes, votre pâte à pizza, vos boulettes, etc.

samedi 20 juin 2015

Tea Time hors du temps à l’Hôtel, Paris 6

Tea tima hotel paris 6

Tea Time hors du temps à l'Hôtel, le plus petit 5 étoiles de Paris

Je ne peux pas appeler ce billet « goûter parisien chic #21 », Stéphanie et moi n'avons plus le temps de tester des adresses ensemble mais c'est pour la bonne cause. Stéphanie est l'heureuse maman de Maxence, un adorable bébé aux beaux yeux bleus, propriétaire d'une nouvelle maison et elle a repris son travail. Cela fait beaucoup de choses à gérer. C'est la vie comme on dit.

C'est cavalier seul que j'ai testé ce nouveau Tea Time à L'hôtel, dans le cadre d'un goûter de presse.

C'est fou comme Paris regorge d'endroits de charme, gorgés d'histoires. Quand vous y entrez, c'est comme si plus rien d'autre n'existait.

L'hôtel, c'est le plus petit « 5 étoiles » de Paris, le chouchou des stars qui veulent avoir la paix. Oscar Wilde y a séjourné les deux dernières années de sa vie quand il s'appelait l'hôtel des voyageurs et que le quartier n'était pas aussi chic qu'aujourd'hui.

Instant thé hotel paris 6

La mini terrasse cachée au fond du "Restaurant"

Arrivée en avance, c'est ma petite névrose à moi, j'ai pu visiter des chambres, toutes décorées de manière différente. On n'a pas l'impression d'être dans un hôtel mais dans un bed & breakfast de luxe avec un côté cosy, vous savez, ceux où l'on n'a même pas besoin de fermer sa chambre à clef quand on va prendre un verre au bar.

C'est justement au bar que l'Hôtel propose depuis peu un goûter chic. Quand il fait beau, direction la petite terrasse cachée au fond du restaurant.

J'ai beaucoup apprécié la carte des thés créée par la maison de thé Lupicia. Le personnel est formé par la maison, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux dans les températures d'eau et les temps d'infusion. Le thé c'est tout un art et quand on s'offre un tea time de luxe, hors de question d'avoir quelque chose de moyen.

Coup de cœur pour les scones parfaits avec leur confiture maison divine et leur petite crème citronnée. Les finger sandwichs sont très goûteux et je vous invite à venir sans avoir déjeuné avant (Concombre et menthe, Dinde, moutarde Savora et basilic et Saumon fumé et aneth).

Les becs sucrés s'en donneront à cœur joie, la chef pâtissière du « Restaurant », Joana Thöny Montbabut est généreuse et le choix est vaste.

Une belle adresse que je vous conseille vivement. C'est un hôtel de luxe avec les prix qui vont avec (il faut compter 40 euros par personne) mais avec ce quelque chose de magique qui reste gravé en mémoire.

L'hôtel

13 Rue des Beaux-Arts, 75006 Paris

L'instant thé, Servi de 15h à 17h, du mardi au samedi

Uniquement sur réservation par email à eat@l-hotel.com ou par téléphone au 01 44 41 99 01

Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger