mercredi 26 août 2015

Cake à la vanille, très vanille

Cake vanille

Cake à la vanille

Cette recette me tient particulièrement à cœur.

Fetes des voisins a bord tgvIl y a plus d'un an, j'ai eu la chance de prendre un petit déjeuner au Royal Monceau, le meilleur petit déjeuner de ma vie. Je vous conseille d'y aller en semaine, de prendre votre temps. C'est très cher mais c'est encore deux fois plus cher le week-end. Parmi les gourmandises du buffet, le cake infiniment vanille de Pierre Hermé. Un gros coup de cœur avec des arômes de vanille incroyables pour un cake pas trop sucré. Quelques semaines plus tard, j'ai goûté à sa tarte infiniment vanille mais je n'ai pas eu le même coup de cœur, allez savoir pourquoi.

De retour à la maison, j'ai fait des recherches sur le net, j'ai trouvé des recettes de cakes infiniment vanille mais je n'étais pas convaincue. J'ai fait un premier test avec ma recette de base de cake et une ganache à la vanille, cella de la tarte infiniment vanille de PH. Ce jour-là, j'ai trop bidouillé car je n'avais pas assez d'œufs. Ce n'était pas mauvais mais pas comme dans mes souvenirs.

Autant vous dire qu'avec le boulot, me lancer dans des tests pour arriver au résultat rêvé ne rentre pas dans mon planning. C'est à l'occasion de la fête des voisins à bord où nous étions une poignée de blogueurs à proposer nos gâteaux dans un TGV que je me suis relancée dans mes tests.

Je n'irai pas jusqu'à dire que mon cake est aussi bon que celui de Pierre Hermé mais les voyageurs d'un TGV Paris Angers puis mes collègues la semaine suivante l'ont beaucoup apprécié et moi aussi.

Si vous cherchez une recette de cake léger très vanillé, je vous invite à tester cette recette et à m'en donner des nouvelles.

Cake a la vanille

Cake à la vanille

Suite à vos questions : Dans cette recette de cake, la ganache remplace une partie des matières grasses d'une recette classique. Elle apporte du moelleux et permet de mieux véhiculer les saveurs de vanille.

 

Ingrédients pour 2 cakes (moules de 27 cm sur 10, hauteur 7 cm)

Pour le sirop à imbiber

  • 100 g d'eau
  • 1 gousse de vanille
  • 1/8 cuil. à café d'extrait naturel de vanille
  • 50 g de sucre

Pour la ganache à la vanille

  • 125 g de crème liquide entière
  • 1 gousse de vanille
  • 1/8 cuil. à café d'extrait de vanille
  • 125 g de chocolat blanc de couverture

Pour la pâte qui servira à faire les 2 cakes

  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de sucre
  • 6 œufs
  • 330 g de farine
  • 2 cuil. à café de levure chimique
  • 125 g de beurre fondu
  • Beurre pommade pour 2 moules

Comment faire ?

Beurrez deux moules à cake avec le beurre pommade.

Préparez le sirop : versez de l'eau frémissante sur le sucre, ajoutez les graines grattées d'une gousse de vanille et la gousse coupée en morceaux et laissez infuser une heure. Au moment de vous en servir, retirez les morceaux de gousse et ajoutez l'extrait de vanille.

Préparez la ganache.

Faites chauffer la crème. Avant qu'elle ne frémisse, ajoutez les graines grattées d'une gousse de vanille et la gousse coupée en morceaux et laissez infuser 30 minutes.

Retirez les morceaux de gousse, ajoutez l'extrait de vanille et mélangez.

Faites chauffer la crème à la vanille, tout en faisant fondre le chocolat blanc en parallèle.

Quand le chocolat est fondu, versez la crème frémissante sur le chocolat et mélangez à l'aide d'une Maryse, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

Préparez le cake.

Dans un bol, mélangez le sucre avec les graines grattées d'une gousse de vanille.

Ajoutez les œufs et fouettez.

Ajoutez la ganache et mélangez.

Ajoutez la farine, la levure et mélangez juste assez pour incorporer la farine.

Ajoutez le beurre fondu et tiédi et mélangez.

Remplissez les moules aux ¾ et enfournez pour une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 165°C.

Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

Faites chauffer le sirop, démoulez les cakes sur une grille et badigeonnez-les avec le sirop, en vous aidant d'un pinceau.

Laissez tiédir et emballez dans du film étirable pour une conservation pendant 5 jours.

Note : vous pouvez aussi préparer ce cake en version gâteau, ce que j'avais fait dans un moule carré, bien pratique pour le couper en carrés et le servir.

Gateau vanille

 

samedi 22 août 2015

Comment faire une sauce vierge ?

Sauce vierge

Comment faire une sauce vierge ?

Autant j'ai appris à faire cuire du poisson, autant les sauces, c'est moins mon truc. J'ai découvert il y a très longtemps la sauce vierge, un mélange de tomates, d'herbes fraiches, de citron et de grains de coriandre, un grand classique de la cuisine française. Je crois que c'est dans un des livres de Michel Guérard que je suis tombée dessus, bien avant de créer mon blog de cuisine.

Cette sauce est magique pour accompagner un poisson mais ce n'est pas tout. Vous pouvez en rajouter sur des petites tartines façon crostini, la servir sur du blanc de poulet ou la rajouter sur une salade, en guise de vinaigrette.

C'est le moment où jamais d'en préparer, les tomates sont au top de leur forme. Ce n'est pas pour rien qu'elle était au menu dans le nouveau restaurant de Chef Damien : 750g La Table.

Allez, c'est parti. Si vous testez, vous m'en direz des nouvelles ?

Sauce vierge

Pour 4 personnes

  • 4 tomates
  • 1 gousse d'ail pelée
  • 2 cuil. à soupe de persil plat ciselé
  • 2 cuil. à soupe de cerfeuil ciselé
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • ½ cuil. à café de coriandre moulue
  • 5 cl d'huile d'olive
  • Fleur de sel & poivre du moulin

Comment faire ?

Râpez ou écrasez la gousse d'ail.

Émondez les tomates. Pour cela, retirez le pédoncule des tomates, plongez-les 30 secondes dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau très froide.

Égouttez et retirez la peau avec vos doigts.

Vous pouvez aussi utiliser un couteau spécial tomates qui permet de les éplucher comme une pomme.

Coupez-les en quatre, retirez les graines puis coupez la chair en très petits dés.

Mettez-les dans un bol, ajoutez le jus de citron, les herbes fraîches ciselées, l'ail, l'huile d'olive, la fleur de sel, la coriandre et le poivre.

Mélangez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Couvrez et réservez à température ambiante.

Servez avec un filet de poisson.

mercredi 19 août 2015

Ou manger un bon pulled pork sandwich à Paris ?

Pulled pork

Le pulled pork, vous connaissez ?

C'est une spécialité américaine née dans le sud-est des Etats-Unis là où toutes les viandes grillées longuement au barbecue font partie de la culture.

Il s'agit d'épaule de porc cuite tout doucement dans une sauce un peu épicée, un peu sucrée, un peu acidulée et avec un côté fumé. Une fois cuite, la viande a un goût incroyable et peut s'effilocher à la fourchette d'où son nom de pulled pork.

Le plus souvent, le pulled pork est déposé ente deux tranches de pain (buns) avec du coleslaw et s'appelle le pulled pork sandwich.

Pour moi, c'est l'un des meilleurs sandwichs chauds que je connaisse et je les préfère de beaucoup aux burgers.

Vous pouvez les préparer à la maison avec ma recette de Pulled Pork mais si l'idée de faire cuire aussi longtemps de la viande vous rebute, vous pouvez aussi en manger de très bons.

Voilà deux adresses que j'affectionne pour déguster un bon Pulled Pork Sandwich.

Le pulled pork sandwich des pubs The Frog

Pulled pork sandwich the frog

The Frog, c'est plusieurs pubs et micro brasseries créés il y a plus de 20 ans par Paul Chandler, un britannique venu en France pour ses études et qui s'est retrouvé en manque de cette ambiance si particulière des pubs anglais.

En plus de la bière brassée dans chaque pub, il est passionné par tout ce qui touche au barbecue américain avec le pulled pork, les ribs, les chicken wings, etc.

Il a investi il y a quelques années dans une machine qui permet de cuire la viande à basse température, tout en donnant un goût de fumé à la viande grâce à des écorces de hêtre qui brûlent tout au long de la cuisson. La recette du pulled pork a été mise au point par une de ses chefs après des dizaines de séances de dégustation. La viande est cuite avec l'os pendant 12 heures dans le fameux « smoker » avec les écorces de hêtre. Le lendemain, les chefs effilochent la viande, tout en la mélangeant avec une sauce barbecue maison et un peu de jus de pomme.

C'est vraiment très bon, la viande est moelleuse et goûteuse. C'est servi avec du coleslaw et dans un petit pain, avec des frites. Le truc parfait le dimanche après être allé au cinéma, leur adresse à Bercy Saint Emilion est à côté de la maison, j'y vais souvent avec David.

Pubs The Frog, adresses sur leur site

Le pulled pork sandwich du Frenchie to Go

Pulled pork sandwich frenchie to go

Le Frenchie To Go, c'est l'une des adresses de Grégory Marchand, chef du restaurant Frenchie et du bar à vin du même nom dans la toute petite rue du Nil au bout du quartier Montorgueil. (Paris)

Vous pouvez y aller du petit déjeuner (leur granola est à tomber, même s'il est un peu cher) au goûter pour les sticky buns ou à tout moment de la journée pour de superbes sandwiches Reuben par exemple mais aussi pour le pulled pork sandwich que j'ai beaucoup apprécié.

La viande de porc (porc shoulder en anglais ou palette de porc en France) vient de Grande Bretagne. Après une cuisson lente et un léger fumage, elle devient divinement fondante. Elle est servie avec une sauce barbecue maison, un coleslaw légèrement mariné façon pickes et des frites.

Il est emballé de manière à pouvoir le manger dans la rue. Perso, je préfère le manger assise si j'ai la chance de trouver un coin de table.

Frenchie To Go

9 Rue du Nil, Paris 2

Métro Sentier

Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger