« Cela fait un mois que je fais « C’est moi qui l’ai fait ! » | Accueil | Pavés de cabillaud en habit de verdure »

03/04/04

Ma dernière folie de gâteau au chocolat

gateau_au_chocolat_pierre_herm.jpg

Depuis toujours, je suis accro au gâteau au chocolat. Quand j’étais enfant ma maman en faisait un très bon, le « Ruy-Blas », recette que vous pouvez trouver dans le livre de Ginette Mathiot « La Pâtisserie Pour Tous ». Il y a quelques années, j’ai acheté ce livre en version livre de poche et il est très pratique car il contient toutes les bases de la pâtisserie.

Pour la pâtisserie, j’utilise également le livre de Gaston Lenotre « Faites Votre Pâtisserie Vous Même » et plus récemment (cadeau de ma petite sœur Lucie) « le Larousse de la Pâtisserie de Pierre Hermé ».

livres_sur_les_bases_de_la_patisserie_bis.jpg

Pendant ces dernières années, j’ai testé beaucoup de recettes de gâteau au chocolat selon mes envies du moment. Ce fût un travail ardu et difficile, mais je l’ai fait pour vous.

Puis un jour, j’ai découvert dans un dossier spécial chocolat du magazine ELLE une recette de gâteau au chocolat écrite par Pierre Hermé en exclusivité pour ELLE.

Bon, je ne peux pas simplement citer Pierre Hermé comme cela et passer.

Vous trouverez des centaines d’interviews et de portraits de lui sur le Net. Après en avoir lu un certain nombre en français et en anglais, je vous livre celle du site Gourmet-TV

"Pierre Hermé, un des plus grands pâtissiers de tous les temps. Créateur insatiable, Pierre vit son métier de façon absolue dans la logique familiale car chez les Hermé, en Alsace on est boulanger pâtissier de père en fils depuis quatre générations.
A 14 ans, Pierre fait son apprentissage auprès du grand Gaston Lenôtre et à 19 ans, le maître lui confie la responsabilité d'un de ses ateliers. Son ascension fulgurante est proportionnelle à son immense talent. Après l'Hôtel Carlton à Bruxelles et l'Intercontinental au Luxembourg, Pierre fait renaître la pâtisserie chez Fauchon puis chez Ladurée.
En 1998, il ouvre sa première pâtisserie à Tokyo suivie d'un salon de thé en 2000 et son premier magasin à Paris en 2001. Grâce à sa haute technicité doublée d'une sensibilité unique, ses créations se comparent à la haute couture. Le style Hermé souligne l'harmonie des saveurs, des textures et des formes tout en conservant le plaisir de la gourmandise. "

J’avais lu beaucoup de choses sur lui dans ELLE. Un jour, me trouvant dans le quartier Latin et ayant quelques heures à tuer avant de rejoindre David, je me suis souvenue qu’une de ses boutiques n’était pas très loin. Et voilà comment je me suis retrouvée au 72 rue Bonaparte.

Pierre Hermé
72 rue Bonaparte
75006 Paris
M° St Sulpice

C’est une pâtisserie incroyable, j’avais l’impression d’être dans un musée. J’ai marché doucement le long de la vitrine où sont entreposés les gâteaux et je les ai regardés un par un en lisant les descriptions. Je n’en croyais pas mes yeux, chaque gâteau est une merveille et les associations d’ingrédients sont uniques. Je me souviens notamment d’une tartelette à la fraise et à la tomate.

J’ai ressenti une émotion très forte que je n’avais jamais éprouvée dans une pâtisserie. J’ai également apprécié que l’on me laisse à ma contemplation. J’ai fini par acheter des macarons, la fameuse tartelette à la fraise et à la tomate, une tartelette au citron et beaucoup d’autres bonnes choses. Comble du hasard, Pierre Hermé était dehors lorsque je suis sortie. Je lui ai dit bonjour spontanément car je connaissais son visage et il m’a répondu. Quelques secondes plus tard, je me suis sentie quelque peu ridicule car si moi je connaissais son visage pour l’avoir vu en photo, j’était pour lui une parfaite inconnue !

Pierre Hermé est souvent décrit dans la presse comme le couturier de la haute pâtisserie ou comme le Picasso de la pâtisserie. Il sort une nouvelle collection à chaque saison. Je comprends mieux maintenant l’émotion ressentie.

A présent, voici la recette que j’utilise en ce moment :

Ce que j’ai changé par rapport à celle du maqazine ELLE :

J’utilise du beurre demi-sel à la place du beurre doux.
Je ne râpe pas le chocolat mais je le coupe en petits morceaux (shame on me ! je sais que les vrais pâtissiers râpent le chocolat, mais râper 250 g de chocolat à la main, non ! la seule fois où je râpe du chocolat, c’est quand je fais un tiramisu).
Il m’arrive d’utiliser du Lindt noir dessert à 70% de chocolat quand je n’ai plus de Valrohna.
J’utilise un moule carré Téfal à la place du moule souple.

Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

250g de chocolat amer (Guanaja de Valrhona)
250 g de beurre demi-sel à température ambiante
200g de sucre
4 gros œufs
70g de farine

Recette

Préchauffez votre four sur 180° C.
Faites fondre le chocolat et laissez le refroidir.
Mixer le beurre et le sucre 4 min à vitesse moyenne.
J’utilise un batteur électrique (si seulement j’avais un vrai robot Kitchen-Aid, car 4 minutes, c’est long !)
Ajoutez les œufs un à un, en battant 1 min entre chaque œuf.
Incorporez le chocolat puis mélangez.
Incorporez la farine puis mélangez.
Versez la pâte dans votre moule et lissez le dessus.
Faites cuire 30 min environ, jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement gonflé et que le dessus se craquelle un peu.
Laissez refroidir avant de démouler.

Ce que j’ai remarqué :

J’insiste sinon vous allez être déçus : il faut absolument attendre le lendemain avant de le goûter. C’est en effet le lendemain qu’il devient moelleux avec une petite croûte sur le dessus qui craque. Il est encore meilleur le surlendemain.

C’est un gâteau très riche, à couper donc en très petits morceaux afin de laisser à vos invités la liberté de manger la quantité qu’ils veulent. Vous verrez certains ne peuvent plus s’arrêter mais je ne citerai pas de nom, David.

Vous trouverez une excellente recette de Pierre Hermé sur le blog Chocolate&Zucchini, le Cake au Chocolat, Abricots et Gingembre.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bonjour!

Traduit, copié et place sur mon site, car il me semble très bon ce gateau. Merci

Joyeux moisiversaire! Continue à nous faire rêver devant tes belles recettes! Elles sont, ainsi que tes commentaires, pleines de fraîcheur! bisous Ingrid

Bonjour,

Cette recette m'intéresse, mais je ne vois pas la quantité de sucre ?

Merci d'avance,

Bruno

Bonjour Bruno,
OOPS ! quelle erreur. La quantité de sucre est de 200 g de sucre et j'ai modifié la recette. Bon dimanche à toi.

Bonjour !!
Moi aussi j'aime beaucoup cette rubrique: la cuisine du placard, tout comme le magazine Elle à table qui est une de vos références également... Bref, voilà comment je suis tombée sur votre site, et je ne serai certainement pas trés originale mais tant pis je le dis quand même: bravo pour cette initiative et ces petites anecdotes !! Pour moi la cuisine est un acte d'amour qui ne se limite pas à l'association mathématique de divers ingrédients, mais que chaque recette a une histoire, et s'accompagne d'un état d'esprit un peu aventurier et même magique parfois ! Voilà ce que j'en ai toujours pensé et c'est ce qu'il me semble retrouver sur ce site qui m'enthousiasme complètement !! Continuez à l'enrichir comme vous le faites, et je vous ferai moi aussi parvenir mes recettes favorites, glânées au fil des voyages, testées dans ma cuisine et approuvées par famille et amis... Beau travail !! A bientôt, Sarah.

Bonjour Sarah,
Quel beau compliment. Merci, car cela donne vraiment un sens à ce que je fais tous les jours. A très bientôt sur mon blog.

J'ai vu Pierre hermé dans plusieurs émissions TV le personnage tout en rondeur
est vraiment enthousiasmant,à ma prochaine
escale à Paris c'est le premier lieu où je
m'arreterais.

Bonjour

Quelle photo, mais quelle photo !!! Je me pourlèche d'avance les babines. Bien qu'il va me falloir attendre demain et même après-demain pour me jeter dessus. Dois-je le laisser m'attendre à l'air libre ou bien cacher ? Car en plus, j'imagine l'odeur... Et je ne suis pas seule. J'imagine la bagarre entre mes deux petits loups et mon mari pour y goûter en premier.

Je viens de découvrir votre site tout en faisant ma pause dej au bureau en compagnie d'un magnifique sandwich fait maison. J'ai fait une délicieuse visite. Merci.

J'adore le titre...

Et vive la cuisine.

Bonjour Mijo et bienvenue à une nouvelle gourmande.

Rosalie : excellente idée, cela me donne également des idées.

bonjour, j'ai fait ce gateau au chocolat, c'etait DELICIEUX !!!
Merci beaucoup pour toutes ces recettes.

Ah mais la photo est diabolique on la mangerait presque !

Bonjour,
Même si je n'aime pas le chocolat (je devrais d'ailleurs plutôt dire le cacao), j'adore le travailler en cuisine.
j'ai donc préparé cette merveille Samedi après-midi pour mon repas de Dimanche midi.
Tout le monde a apprécié et la plupart sont repartis avec la recette sous le bras.
Merci Pascale de nous faire partager tes coups de coeur !

Bonjour !

Je l'ai fait ce gateau... excellent ! Merci pour cette recette. En plus, il n'est pas compliqué à réaliser ! Je le conseille à toutes celles qui ne sont pas très douées et qui désirent ravirent les papilles de leurs proches !

Bonjour,
Bravo pour ce blog...j'adore !! J'ai déjà imprimé plein de recettes et je vais en tester beaucoup...
J'ai fait ce gâteau : il est effectivement délicieux et tellement facile à réaliser mais je n'ai pas osé le faire avec du beurre demi-sel...est-ce que cela change vraiment beaucoup le goût??
Autre question : tu ne parles pas de la taille du moule sur cette recette ?
Merci d'avance de tes réponses !!

Super, encore une recette de gâteau au chocolat bien riche comme je les aime, bon comme je change toujours ququechose, j'y ai mis seulement 150 g de sucre et c'est archichocolaté mais super bon et même par grosse chaleur il n'en reste pas une miette.

P.S : pour ne même plus casser le chocolat en morceaux, j'utilise du chocolat en pastilles (métro a un choix qui satisfait tous addicts, bon d'accord il faut en prendre plusieurs kilos!!!
Mais ça se partage très bien entre copines gourmandes)

Anne-Florence,

Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, le beurre demi-sel apporte un petit quelque chose en plus, tu devrais essayer car j'ai du mal à l'expliquer avec des mots. Pour le moule : moule carré de 23 cm sur 23.

Laurence : merci pour l'astuce.

Super ce gâteau !!!!!Problème : Trop calorique !!!Eh oui c'est le problème de toutes les femmes et de certains hommes !!!!Vous savez ce qui serez parfait ??Le même gâteau au chocolat mais pas calorique !!!!!!!!Tout le monde se battrait pour l'avoir !!!(rire)

Bonjour, je viens de faire ce gateau qui attendra demain pour être dégusté. il sent super bon mais sa forme est très étrange: gondolé à l'extrème, ils (mon mari et les enfants)vont encore rire de mes talents de patissière. Qu'est-ce que j'ai bien pu rater? merci de m'éclairer!!!!!

Bonjour Catherine,
C'est effectivement bizarre. C'est vrai que c'est un gâteau qui ne gonfle pas beaucoup. Tiens moi au courant lorsque vous l'aurez goûté.

Bonjour! mon gâteau "gondolé" a été très apprécié des enfants, je vous passe les commentaires des parents qui ont tout de même mangé chacun une petite part, il n'est rien resté!!! excellente recette, merci!!!

Ai fait votre gâteau cet après-midi.
Impossible d'attendre demain pour le déguster alors on y a tous goûter : un vrai régal. Et comme demain il sera encore meilleur on en a laissé la moité. J'ai juste utilisé du beurre normal à la place du beurre salé.
Et félicitations pour votre site il est super et je l'apprécie beaucoup.
Et j'ai un point commun avec vous : les chocolats de chez Chapon , en plus j'habite près de Chelles....
RDV au prochain salon du chocolat.
Bonne soirée
Sophie

je cherche des photo de gâteau au chocolat vous pouriez en mettre ?

ça pressse s'il vous plait!!!

Sophie la jolie

Bonjour !
Je viens de faire ce gateau, je n'ai pas attendu 24 heures, mais il était MORTEL quand même !!!! Il n'en est pas resté une miette et tout le monde m'a demandé la recette !!
Je voulais également vous remercier pour votre blog que je consulte chaque jour en attendant avec impatience chaque nouveau "post" ! Il m'a donné envie de créer le mien et depuis hier c'est chose faite ! MERCI MERCI encore

Mon mari vient de m'offrir l'adresse de votre site à l'occasion de mes 50 ans.
Je vous félicite car il est très bien fait et de plus vos recettes semblent délicieuses, je dois avouer que mon mari est très gourmand et je comprends que son intérêt se soit porté sur votre site, je comprends le message, Chéri fais moi de bons petits plats, alors je vais suivre avec attention votre rubrique alimentaire et comme je suis très CHOCOLAT, j'ai déjà une recette en vue. Merci et à bientôt peut être.

Bonjour Alexandra et Babeth et bienvenue sur mon blog.

Bonjour,
Je viens de faire connaissance avec votre site que je trouve bien agréable à parcourir, les commentaires sont pertinents et les recettes semblent toutes alléchantes.
Ma gourmandise m'a conduite vers la rubrique du chocolat et une question me vient : à la Baule on déguste un excellent gâteau qui se nomme le Fondant Baulois mais hélas impossible de trouver sa recette et malgré plusieurs tentatives personneles je n'arrive pas au bon résultat. Alors auriez-vous la recette à me communiquer et à faire partager à toutes les "surfeuses" de votre site.
Encore bravo et je sais que je vais revenir souvent vous consulter - Au plaisir sur le @

je decouvre votre site et je suis enthousiasmée
tout a l'air assez simple, et me donne envie de cuisiner
par contre, comment fait on pour imprimer certaines recettes?
Qu'est ce que URL veut dire?
Samedi nous sommes 18 a manger, avez vous une idee?

Je viens de réaliser le gâteau au chocolat qui a l'air réussi. Merci bcp pour cette recette !!!
Que dois-je en faire jusqu'à demain ?

bonjour!
le gateau qu chocolat que je viens de réaliser suivant votre recette refroidit dans la cuisine, il a l'air très condensé, super chocolaté comme je les aime. j'ai néanmoins un petit tracas; le centre semble bien mou, comme de la mousse. Est ce que c'est la raison pour laquelle il faut attendre jusque demain pour le manger? pour qu'il durcisse? merci de me rassurer! caroline, BRUXELLES

Peggy : c'est vrai, c'est un supplice d'attendre.
Caroline : en général, le dessus doit être craquelé et le centre un peu moins cuit que le reste. J'ai conscience que ce n'est pas facile de faire un diagnostic à distance :-)
Tenez moi au courant après l'avoir gouté. Très bon dimanche.

ce gateau a l'air tres bon
Merci pr la recette

ça va pas de mettre du beurre salé dans le gateau ???

Avez vous déjà essayé ? Je vous le conseille.

C'est avec le beurre salé qu'on fait les meilleures recettes comme celle du kouign amann!

un peu plus de farine le gateau serat melleur anviron 150g on peu metre de luile

hmm !

je connais ce gateau depuis tout petit :
mes parents les cuisaient dans un moule à baba
et le servaient sous cette forme de couronne
ou (le top. pour un anniversaire)
le débitaient et le décoraient en train : wagonnets et loco tout chocolat, aux roues tagada, roulant sur des rails de réglisse et croisant une route pavée de (tiers de) bonbons krema(R)...
mention particulière pour la gare de pain-d'épices soudé au caramel !

un régal aussi pour les yeux

Super recette Pascale !!!!!

Bravo encors, c'est mon mari qui vas-etre content !!!!....il est tellement pationé pour le chocolat, que, quand la crise lui prend, il se lève en pleine nuit pou aller jusqu'au post
d'essence (je sais plus parlé Français :-( )..pour acheter des tablettes de chocolat blanc fourrée au Brownie..jme souviens plus du nom...ups...
Autre chose, help me please, ici au Bresil je n'ai pas cette marque de chocolat...comment je fait ???..tu crois qu'il serat aussi bon avec un autre ??
J'attends ta reponse avec impatience...
Merci...

bonjour à vous ...

super recette je l'ai préparée ensuite le lendemain j'ai réchauffée le gâteau un peu au four et je l'ai accompagnée d'une boule de glace vanille ....un vrai régal

bisous

enfin un raison de me servir de mon robot Kitchen Aid !

Je me demande a quoi ça sert de raper le chocolat, et je me demande si un coup de robot sur le choco ça ferait pareil ?

voila c'est fait et mangé, tres bon, mais le mien aussi est cabossé, peut être à cause du robot mixeur ?

une idée puisée chez pierre hermé , dans une de ses recettes : remplacer le sucre poudre par du sucre glace, cela donne un fondant extra ! j'adore votre blog découvert il y a peu de temps. Surtout continuez...

SUPER!! on a tester ce gateau avec ma fille.. on ne savait pas quoi faire de notre apres midi et en tombant sur cette recette on a craquées!! En dix minutes chrono en main c'etait fini... apres la cuison il ne nous a pas fallu plus de dix minutes non plu spour le gouter!! La difference c que moi jai fait des petits cakes!! Bon appetit a tous!!

Je l'ai fait a mon mari et il a adoré !
je vous conseille aussi celui de ce site qui est top : http://www.gateau-au-chocolat.com, vous m'en direz des nouvelles !

ah zut l'adresse marche pas, voilà la bonne http://www.gateau-au-chocolat.com
sorry ;-)

Salut Pascale!
Je viens juste de decouvrir ton succulent blog...
Je veux faire ce gâteau pour mon anniversaire. Je n'ai pas beaucoup d'experience en pâtisserie. Peux-tu me faire savoir á quoi correspondent 70 g de farine, 200g de sucre etc. en tasse ou en oz?
MERCI BEAUCOUP DE ME REPOnDRE...

Bonjour,

SVP est ce que vs avez la recette des macarons de pierre herme avec les differentes saveurs.

je vs remercie infiniment.

Je suis tombée sur cette page web en faisant une recherche d'image (de gâteau au chocolat bien sûr !) sur G... et c'est cette photo tellement alléchante qui a définitivement retenu mon attention. Après essai, c'est san aucun regrets, car c'est le meilleur gâteau au chocolat que j'ai fait jusqu'à présent, il a vraiment eu du succés... merci !

Bonjour,

Je visite souvent ce site que j'apprécie beaucoup mais je n'ai jamais posté un message!
Je cherchais un gateau au chocolat et celui-ci me parait super bon..mais je suis une accroc du chocolat
Je vais faire un gateau pour un évènnement au travail et jaurais préféré présenter un gateau moins dense, pour ceux qui ne sont pas comme moi! Auriez vous une recette pour un gateau bien chocolaté mais plus "light" en texture?? SVP, merci beaucoup... Pourquoi est-ce si dur de trouver des bonnes recettes de gateau au chocolat
Je vais quand même faire celui-ci pour nous à la maison bien sûr

Bonjour!!!!
Je suis tombée sur votre site en cherchant une recette de gateau au chocolat originale...
Le gateau cuit maintenant car j'ai été emballée par la facilité d'éxécution.

Je vous dis quoi demain lol si mon mari tient le coup:il a léché la cuillère jusqu'à ce qu'elle brille!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Ma dernière folie de gâteau au chocolat
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger