« JOYEUSES PAQUES ! | Accueil | Tarte fine aux échalotes »

13/04/04

le marché aux poissons de Whitstable (Kent, Grande-Bretagne)

whitstable_boats.jpg

J’aime beaucoup les marchés, couverts ou en plein air. Ils sont très agréables et permettent de découvrir de nouveaux produits. Le contact avec les commerçants est unique car vous pouvez poser des tas de questions sur la provenance des produits, comment les cuisiner etc. et apprendre ainsi beaucoup de choses. Il y a un véritable échange.

Nous avons beaucoup de chance en France d’avoir autant de marchés même si, en discutant avec les commerçants, il semble que l’avenir des marchés soit compromis car peu de jeunes veulent reprendre les commerces en raison des horaires et de la concurrence des supermarchés.

Lorsque mes beaux-parents nous rendent visite, nous commençons toujours le week-end par une visite de marché, soit à Paris, soit à Nogent Sur Marne. Pour eux les marchés représentent vraiment la France.

En effet, depuis une dizaine d’années, il ne subsiste que très peu de marchés en Grande-Bretagne, d’où ma surprise le week-end de Pâques, lorsque mes beaux parents nous ont emmenés à Whitstable.

Le ravissant village de Whitsable est situé dans le nord du Kent, à 60 miles (96km) de Londres. C’est un petit port de pêche toujours en activité et il possède un marché aux poissons (Fish Market). Il n’est pas très grand, mais il est extrêmement sympathique et surtout très authentique.

Le port est très réputé pour ses « Oysters » (huîtres) que vous pouvez déguster sur le quai sur des petites tables en bois.

Sur le marché, on ne trouve que des poissons et coquillages pêchés dans le coin tels que :

Spratts : Sprat (petit poisson de la famille du hareng et pêché dans la Manche ou dans la Mer du Nord, au goût très fin)
Sea bass : Bar
Dover sole : Sole de Douvres, très réputée pour sa qualité
Plaice : Carrelet
Haddock
Scallops : Coquilles Saint Jacques
Skate : Raie
Halibut : Flétan

fish_market.jpg

Avez vous remarqué qu’un marché donne toujours faim ?
Les britanniques ont eu une excellente idée : des petits pots qui contiennent, soit des coques (sans coques !), soit des crevettes décortiquées, on vous donne une petite fourchette en plastique et voilà, vous n’avez plus qu’à déguster. J’ai beaucoup aimé les petits pots de coques. C’est tout simple et face à la mer, c’est très bon.

sea_food_pots.jpg

Si vous avez encore faim, vous pouvez déguster des kippers grillés au barbecue (harengs fumés) ou des brochettes de crevettes grillées. Les harengs grillés sont servis avec des petits pains chauds. Devant le barbecue, sur le quai du port, vous avez quelques tables vous permettant de déguster ces délicieux en-cas.

bbq.jpg

fish_market_trois.jpg

Vous ne trouvez pas que les prix en Livres Sterling et le poids en « Pounds » apportent un côté très désuet à la photo, sachant que l’affichage en mesure impériale est interdit, même en Angleterre ?

Après avoir flâné sur le port, puis au bord de la plage de galets, nous avons déjeuné dans un pub et devinez ce que j’ai choisi : fish and chips avec un très bon Muscadet. J’adore ce plat typiquement anglais et surtout au bord de la mer.

Le lendemain, nous avons dégusté un excellent Fish Pie (gratin de poisson) fait par Anne, ma belle-mère, avec du Haddock acheté sur le marché.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Une vraie visite guidée dans ce marché aux poissons de Whitstable! Tes photos illustrent parfaitement bien tes commentaires. On n'a qu'une envie: prendre le bateau et découvrir ce joli petit port tout en dégustant un petit pot de fruits de mer!Bisous pascale et encore BRAVO!

bien, je suis marocain.
et comme vous savez que le maroc se trouve au sud de l'espagne avec un côte sur la mediterané et l'autre sur l'atantique ce qui le permet une variation énorne des poissons, des coques ....
je veux constituer une société d'export des mollusques à l'etranger et j'ai besoin d'aide.
merci

Je suis un exporteur de poissons de Dakar (Sénégal), si vous êtes intérressés faites moi signe.

Antonio

Directeur et Gérant d'une unité de traitement;congélation et éxportations de poissons frais et congelés. Je souhaite pouvoir débattre des conditions pour une éventuelle relation commérciale avec des opérateurs opérants dans le même domaine.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur le marché aux poissons de Whitstable (Kent, Grande-Bretagne)
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger