« Pistoles ou pastilles de chocolat. | Accueil | Mon voyage dans le Marais (première partie). »

27/05/04

Financiers ou mini-financiers ?

financiers_ou_minifinanciers

La première fois que j’ai mangé un financier, c’était un mini. J’avais déjà plus de trente ans, alors que c’est une spécialité française plutôt connue. Comment ai-je pu passer autant d’années sans en manger ? Dans certains livres de cuisine, on les appelle des friands.
C’est un petit gâteau rectangulaire fait à base de poudre d’amande, de beurre, de sucre glace, de farine et de blancs d’œufs. C’est le gâteau idéal lorsque vous venez de faire un dessert qui n’utilise que des jaunes d’œufs comme la crème brûlée, certaines mousses au chocolat ou de la crème anglaise.

On les trouve dans la plupart des pâtisseries, vendus à l’unité et emballés dans du papier film.

On les trouve également en version mini dans les plateaux de petits fours secs ou servis avec le café dans certains restaurants.

La première fois que j’ai mangé un financier, c’était pour le réveillon de l’an 2000 organisée par ma sœur Caroline. Elle avait acheté les desserts à la « Maison Du Petit Four » qui fait d’excellents amuses-bouches salés chauds ou froids et d’excellents petits fours frais et secs, pour un prix très raisonnable. Je suis tout de suite tombée amoureuse des petits fours secs (mini-financiers aux amandes au chocolat ou aux pistaches, mini-muffins, mini-madeleines etc..) Je suis très gourmande mais également plutôt raisonnable. Cette fois ci, j’était incapable de m’arrêter. Bon c’est vrai, j’étais enceinte de Noé et mon appétit était assez grand . Il fallait bien nourrir le bébé qui allait peser 4,2 kg à sa naissance !

Une fois remise de la naissance de Noé et d’être passé d’un enfant à deux, ce qui n’est pas aussi simple que ce que disent les copines, je me suis lancée dans la confection des financiers.

J’ai d’abords commencé par acheter des moules à financiers en métal. Ce sont des petits moules individuels rectangulaires. Ils mesurent 5 cm sur 10. Je les ai trouvés chez Simon le temple des cuisiniers.

A. Simon
48, rue Montmartre
75002 Paris
Tél : 01 42 33 71 65
Métro : les Halles

Ils existent également en version moule souple en silicone, ce qui évite de les beurrer et rend le démoulage enfantin.
Aujourd’hui, j’utilise toujours mes moules individuels et une plaque en silicone de 20 mini financiers.

J’utilise la recette de Patricia Wells – et oui, encore - dans son livre « Les 200 Meilleures Recettes de Bistrot » que j’ai en version livre de poche.

les_200_meilleures_recettes_de_bistrot_de_patricia_wells

Je parle souvent de ce livre, c’est normal car c’est un de mes chouchous. J’ai déjà réalisé plus de 15 recettes de son livre, ce qui est un excellent ratio pour un livre de cuisine.

Faites le test, regardez chacun de vos livres et posez-vous la question : combien de recettes ai-je réalisées ? Je vous laisse à vos calculs, vous verrez, c’est très intéressant.

C’est une recette de financiers aux noisettes et non pas aux amandes et en règle général, ils ont beaucoup de succès. Vous pouvez également les faire avec de la poudre d’amande. Mais SVP, pas d’autres changements !

J’ai essayé une fois de remplacer la poudre de noisettes par de la poudre de pistache (j’avais broyé des pistaches natures jusqu’à obtenir une poudre) mais ce fut la catastrophe, les financiers avaient rendu du gras pendant la cuisson. Ils étaient immangeables et moi j’étais mortifiée. J’ai appris depuis qu’il faut utiliser de la pâte de pistache. Voilà ce que je vais acheter la prochaine fois que je vais chez G. Detou.

Les financiers sont très faciles à faire. Le plus long est de beurrer chaque moule avec un pinceau et de les remplir de pâte. Si vous n’avez pas encore de moules, je vous conseille donc la version en silicone, vous gagnerez beaucoup de temps.

Vous pouvez facilement diviser la recette par deux car j’utilise 6 blancs d’œufs.

Je les conserve dans une boîte en fer blanc mais pas plus de 2 jours, ce qui ne pose vraiment pas de problème !

Financiers aux noisettes

Pour 18 financiers :

210 g de sucre glace
90 g de noisettes réduites en poudre fine (si vous achetez de la poudre un peu grossière, repassez-là au mixer afin qu’elle soit plus fine).
70 g de farine ordinaire
6 blancs d’œufs
180g de beurre + une noix de beurre pour les moules.

Préchauffez votre four sur 220°C.
Faites fondre les 180 g de beurre puis laissez refroidir dans un bol.
Mettez tous vos moules individuels sur une grande plaque de cuisson.
Faites fondre la noix de beurre au micro-onde, puis, avec un pinceau, beurrez vos moules.
Dans une terrine, mélangez le sucre glace, les noisettes en poudre et la farine.
Incorporez les blancs d’œufs et mélangez avec un fouet jusqu’à une consistance homogène.
Incorporez ensuite le beurre fondu et refroidi et mélangez bien avec le fouet.
Répartissez la pâte dans les moules en vous servant d’une grande cuillère, en les remplissant jusqu’au bord.
Enfournez votre plaque de cuisson à mi-hauteur.
Faites cuire pendant 7 minutes. Réduisez la chaleur à 200° et poursuivez la cuisson pendant 7 minutes. Eteignez le four et laissez les financiers reposer pendant 7 minutes de plus.
Sortez les financiers du four et mettez les sur une grille.
Attendez quelques minutes et démoulez-les. Laissez-les sur la grille jusqu’à complet refroidissement puis rangez-les dans une boite en fer blanc.

Si vous faites des mini-financiers, la cuisson est différente. J’ai fait le test avec les temps suivants et cela marche bien : 4 minutes à 200°C, 4 minutes à 180°C et 4 minutes dans le four éteint Bien sur, cela dépend de votre four.

Alors, financiers ou mini-financiers ?
J’ai une prédilection pour les minis et David pour les grands. Et vous ?

financiers_aux_noisettes

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

moi je les aime tous c'est un bonheur ce dessert !

hi pascale!

i'm so happy you posted this recipe! i was just about to ask you for it.
the financiers you brought to the party saturday were so incredibly delicious!

Merci pour cette recette. La premiere fois que j'ai mange un financier c'etait l'an dernier quand une amie m'a apporte un etui de financiers de the vert qu'elle avait achete au Japon. Quand je trouve une moule (ce qui n'est pas tres facile en Alabama ou je suis), j'ai l'intention d'en faire chez moi.

Ou est la recette normale??

En plein projets et essais financiers, je tombe sur ton billet et que voilà ma surprise en voyant que tu ne gardes les blancs d'oeufs que 2 jours au frigo. Selon les meilleurs cuisiniers, on peut les garder un mois sans aucun problème !!!! En revanche, les jaunes doivent être utilisés de suite.
sinon, ton explication est très complète et merci pour tous les petits détails.

Merci pour cette recette pour laquelle j'ai une question de débutant : est-ce qu'il faut modifier les temps de cuisson si on les fait cuire en plusieurs fournées (je n'ai qu'un moule de sept financiers) ?

Bonsoir Bertrand,
Non, il faut garder les mêmes temps de cuisson. Bonne cuisine.

VOUS ETES DANS LA RUBRIQUE FINANCE!QUAND J'AI LU LE TITRE DU BLOG JE ME SUIS DIT C4EST UNE SOCIETE QUI A BOUFFE UN CONCURRENT!

UN PEU TROUBLEE TOUT DE MEME PAR LA FORMULATION DE LAFFAIRE JE SUIS VENUE VOIR....
SURPRISE!
TRES JOLIE PHOTO DE GATEAU BIEN DEMOULE

NUTRITION PARLANT LE GATEAU AUX AMANDES TRES BIEN MAIS LE BEURRE CUIT CEST MOINS TOP
ENFIN CA SE LAISSE MANGER...

Bonsoir,

Merci pour ces fins et délicieux financiers ;

De tous les blogs, c' est le vôtre que je préfère

Cordialement

Je suis en pleine période de "Weihnachtsplätzchen",(petits gâteaux de Noël allemands); j'utilise beaucoup de jaunes d'oeufs pour les pâtes, et je me suis lancée dans les financiers pour écluser les blancs. Mon problème c'est que je n'ai qu'une recette pour financiers sucrés. As-tu déjà essayé une recette salée ? J'ai regardé sur "Marmiton" et je n'ai trouvé qu'une recette avec jaunes d'oeufs, ce qui ne m'avance pas vraiment ! J'ai pensé aussi que ça pouvait être une bonne idée pour des bouchées apéritives.

Bonjour

"...le rendu du gras pendant la cuisson " j'ai le même probleme avec le miel ! que faire ?
merci pour l'attention
fouzic

Dans la recette des fiches cuisines de Elle, ils insistent sur le fait que le beure doit être "cuit noisette", c'est à dire "légèrement doré et sentant la noisette"... Ça change tout, du point de vue du goût!
z

il me restait des blancs (suite à une créme anglaise ) j ai trouvé votre recette , et c ' est un vrai régal ; merci pour votre blog , magnifique et gourmand , je suis une fidéle lectrice quotidienne mais je pense que c est la 1ere fois que je laisse un commentaire alors que j ai déjà essayé d autres recettes , sans surprises et franc succés , merci pour votre blog et bonne continuation

Je n'avais encore jamais mangé de financiers, et grâce à ta recette j'ai enfin pu en faire moi-même. Pour cette première j'ai utilisé la poudre d'amande! C'était très bon! Merci beaucoup!
Bonne journée!

merci pour cette recette, j'ai vraiment fait plaisir à mes enfants et, en plus, j'ai enfin utilisé les noisettes de notre jardin. merci encore

Bonjour, je cherche désespérément un moule à financiers en métal (et non en silicone). Vous dites en avoir trouvé un à Paris, or j'habite loin de la capitale. Serait-ce possible que vous me donniez le nom de la marque, afin que je puisse en commander via leur site internet? Merci d'avance. Justine

Justine,

Les miens sont en métal de la marque Gobel qui est une très bonne marque. Vous les trouverez très facilement sur Internet. Bon week end.

Impressionnant que 8 ans après la conversation continue :) quelle fidélité !
Perso le silicone me va bien, juste il faut penser à graisser/fariner.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Financiers ou mini-financiers ?
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger