« Panaché de poivrons marinés. | Accueil | The one where she changed her Hummus recipe. »

30/06/04

Cheesecake.

cheesecake

Mes souvenirs de cheesecake remontent à très longtemps. Je n’avais pas encore 12 ans lorsque je suis partie en Grande-Bretagne pour mon premier séjour linguistique. J’étais en fin de 5ième avec 2 ans d’anglais derrière moi. J’ai eu la chance d’être accueillie par une famille très gentille. En dehors des cours d’anglais, je passais tout mon temps avec eux étant un peu jeune pour sortir toute seule. C’était au bord de la mer à Seaford et leur maison donnait sur un terrain de cricket, j’ai encore les applaudissements des match dans ma tête.

Mes parents ont toujours voulu que j’apprenne l’anglais. Peut être savaient –ils déjà que j’allais épouser un britannique et amateur de cricket, 20 ans après.

C’est à cette occasion que j’ai mangé mon premier cheesecake. Il était fait à l’aide d’une préparation pour cheesecake (cheesecake mix). C’était il y a 26 ans et je m’en souviens encore. La seconde fois, j’ai même participé à la préparation puis j’ai fini par le faire toute seule. Le jour de mon départ, la famille (c’est dommage, je ne me souviens plus de leur nom) a glissé dans mes bagages quelques boîtes de préparation pour cheesecake (so kind).

Quelques années plus tard, j’ai découvert le cheesecake américain lors d’un séjour de plusieurs mois dans le Minnesota pour mon travail.

Je me souviens d’avoir trouvé dans les supermarchés, une base toute faite dans laquelle il suffisait de verser un mélange de Philadelphia cream cheese (fromage frais), des œufs et du sucre avant de l’enfourner pour une vingtaine de minutes.

En France, le cheesecake était, il y a 15 ans, uniquement connu dans les restaurants américains ou mexicains. On le trouvait également en parts individuelles chez Marks and Spencer. Au fur et à mesure des années, on a commencé à le trouver sur la carte de beaucoup de restaurants. En ce moment, il est à l’honneur dans au moins 3 magazines de cuisine : « Elle à Table » en France, « Delicious » et « Good Food » en Grande–Bretagne.

La base du cheesecake est constituée d’un mélange de gâteaux secs écrasés et de beurre fondu. La garniture est un mélange de fromage frais, d’œufs et de sucre. Il existe beaucoup de variantes quant au choix des gâteaux secs (Digestive biscuits de Grande-Bretagne, Spéculos de Belgique ou sablés français) et du fromage frais (Philadelphia cream-cheese, cottage cheese ou fromage blanc).

digestive_biscuit

Pour trouver les Digestive biscuits : Lafayette Gourmet, la grande épicerie du Bon Marché, et dans les épiceries des magasins Ikéa.

Bizarrement, on trouve la Philadelphia cream cheese dans beaucoup de pays d’Europe mais pas en France (sauf dans certaines boutiques américaines comme Thankgiving). Certains utilisent du Saint Moret ou du Kiri. Pour ma part, grâce à mon amie Ingrid, j’ai trouvé quelque chose qui ressemble beaucoup à la Philadelphia Cream Cheese chez Leader Price et qui s’appelle « Nature à tartiner ».

fromage_frais

J’en ai parlé récemment à Alysa, une américaine passionnée de cuisine avec qui j’ai beaucoup sympathisé lors d’une visite au Salon Saveurs et elle va le tester dans les jours qui suivent.

La dernière fois que j’ai fait un cheesecake, c’était il y a un mois pour ma sœur Lucie. C’était un déjeuner de filles pendant que nos « Hommes » étaient à Londres pour voir un match de foot de l’équipe chouchoute de David, Tottenham, vous savez, celle qui va être dirigée par Jacques Santini à la rentrée (vous voyez ? Je suis un peu l’atualité).

Nous n’avions mangé qu’une salade en guise de repas, nous avons donc pu apprécier toute la richesse et l’onctuosité de ce dessert.

L’avantage du cheesecake est qu’il se congèle très bien. Pour cela, coupez-le en parts et mettez-les dans du film étirable puis dans une boîte en plastique. Avant de le manger, laissez le 2 heures à température ambiante.

Je me suis inspirée de la recette d’un livre amené par David dans ses bagages « Oxfam Vegetarian Cookbook » de Rose Elliot. David est loin d’être végétarien, peut être est ce un souvenir de jeunesse ?

Pour le faire, l’idéal est d’avoir un moule à fond amovible. J’ai fait le mien dans un moule Téfal. Bien sur, je n’ai pas pu le démouler mais j’ai découpé les parts dedans et j’ai pu les sortir sans encombre, voir photo.

Chesecake

Pour la base

250 g de biscuits (digestive biscuit ou spéculos)
125 g de beurre fondu

Pour la garniture

600 g de fromage frais (Philadelphia cream chese ou "Nature à tartiner" de chez Leader Price)
150 g de sucre
2 œufs battus
½ cuil. à café d’essence de vanille

Coupez les biscuits en petits morceaux puis broyez-les dans un robot mixer. Vous devez obtenir une chapelure.
Faites fondre le beurre et mélangez-le avec les biscuits écrasés.
Déposez ce mélange dans le fond d’un moule de 23 cm puis étalez-le avec le dos d’une cuillère à soupe. Vous devez lisser la surface avec le dos de la cuillère en faisant légèrement remonter le mélange sur le coté. Attention de ne pas appuyer trop fort. La surface doit être lisse mais pas trop tassée.

Préchauffez le four sur thermostat 180°C.
Mélangez avec un mixer, le fromage frais avec le sucre.
Ajoutez les œufs et la vanille et bien remuez jusqu’à une consistance crémeuse.

Versez ce mélange sur la base.

Faites cuire 30 à 40 minutes au four thermostat 180°C jusqu’à ce que la crème soit prise.

Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pendant au moins ½ journée.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Pascale, aux Etats-Unis la base se fait traditionellement avec les miettes de "graham crackers". J'ai mangé les "digestive biscuits" pour la première fois quand j'ai fait la connaissance de mon mari anglais! Par contre je ne sais pas où les trouver en France...peut-être chez The Real McCoy dans la rue de Grenelle dans le 7ème à Paris.

Ta photo est belle!!

Merci Meg,
On les trouve soit au Lafayette gourmet, soit au bon marché soit chez Ikéa, dans l"épicerie.
A bientôt.

ah, les cheesecakes! mon prefere est surement le fameux "passion fruit cheesecake" - j'adore les fruits de la passion!
dans l'avant-dernier delicious (mai 2004) il y a un article sur les cheesecakes et j'ai passe le mois de juin a decider lequel je vais essayer. finalement je me suis rendu compte de que je devrai les faire tous et j'ajoute le tien a ma liste... mmmmhhhhh!

Merci Jo,
J'ai hate de voir tes posts sur le cheesecake. Tu as de la chance car en GB tu peux tout trouver facilement. A très bientôt.

Bonjour Pascale!
J'ai essayé cette recette avec des carrés frais Gervais sans sel (ingrédients : lait écrèmé, crème, ferments lactiques) et j'ai rajouté deux grosses cuillerées de crème fleurette de peur que ça ne soit trop sec, et ça a très bien marché aussi.
Bravo pour votre blog si instructif et pour vos photos si colorées qui donnent envie de tout essayer !

Hello j'avais quant à moi une excellent recetted intitulée "basic uncooked cheesecake" qui se faisait avec les digestives, avec du fromage frais, de la crème fouettée, du sucre, de l'extrait de vanille, de la gélatine et hop plusieurs heures au frigo. Cette recette DIVINE était tirée d'un livre qu'une collègue anglaise m'avait offert, malheureusement le livre a disparu au gré d'un de nos déménagements et depuis je n'ai JAMAIS pu retrouver les proportions exactes de ce mélange et aucune de mes tentatives n'a plus jamais eu le même goût que ce merveilleux cheesecake que je faisais presque tous les week ends à la demande pressante de mes amis/mari/enfants... si cette liste d'ingrédients vous rappelle quelque chose, merci de me faire partager votre recette !!!

Salut,

Réponse à Isabelle.

J'ai trouvé une recette de cheesecake qui utilise les ingrédients dont tu parles (gélatine, fromage blanc, crème fraiche ...)

http://palamy.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=140&sid=2

A+

Merci à toutes les deux.
Super, je peux partir en vacances et mon blog vit tout seul. J'ai d'autres recettes de cheesecake avec de la gélatine, ce qui est une excellent idée lorsqu'il fait trop chaud pour allumer le four. Dès que je teste, j'en parle
sur mon blog.
A très bientôt.

PS : merci beaucoup à Marie-Anne pour l'idée des carrés frais Gervais.

Des mois que je recherche une recette de cheesecake... trop sympa, j'essaie ce week-end et je vous tiens au courant

plus de photo de les recette. plus dinformation.

Un grand merci d'une gourmande qui a fait des km supplémentaires pour aller acheter le fromage frais de chez Leader Price et... hummm...
Aucun regret. C'est tellement bon et déconcertant de facilité

bonjour

une recette de cheesecake aux abricots

http://philippe.beuzeboc.free.fr/Le-cheesecake-aux-abricots.html

Hello,

juste pour faire un

++1

excellent ;)

bonjour, moi je rentre de chicago oû j'ai dégusté à Cheesecake factory de très bons cheesecakes au différents parfums...et cette saveur me manquait, alors je vais essayer de faire ta recette!!! merci d'avance.

Alors là ! Merci beaucoup ... pas facile de trouver une recette de cheese cake avec des proportions en unités françaises ;o) et avec du Philadelphia en prime !
Excellent, vraiment j'ai remporté un vrai succés, mais surtout retrouvé avec plaisir le goût des vrais bons cheese cakes découvert outre-atlantique.

hello !!

merci beaucoup pour ta recette simple et tres reussi
depuis le temps que j'en cherchais une !
les sites internet ne sont pas tous d'accord et ne donnent jamais le meme resultat

un grand merci

Bonjour,
est ce que l'une de vous a essayé la recette indiquée par Isabelle qui semble correspondre au basic uncooked cheesecake (sur le site palamy) ?
pouvez vous me dire si c'est bon (voir divin!) ??
merci,

Ce qui est sympa avec les cheese-cake c'est que l'on peut varier à l'infini. Il m'arrive de faire un mélange de speculoos et de traou mad de Bretagne (en diminuant légèrement l'apport de beurre, ce biscuit en étant déjà bien pourvu) et d'ajouter 50g d'amandes effilées et légèrement broyées à la main. Cela donne un petit côté croquant sympa.
Pour les fromages, le Mascarpone ou la Ricotta peuvent se mélanger avec le St Moret.
J'ai gâvé ma femme et les 3 enfants de mul tiples variantes comme celle-là durant plusieurs week-end !
Je me suis calmé.
Merci à Pascale d'avoir initié ce grand laboratoire du Cheese-cake ;-)

Merci Thierry pour toutes tes idées.

Je cherchais une recette... j'ai trouvé ce blog, finalement plus que je n'en demandais...
je ne lirai pas trop car je me lance dans la confection d'un cheese-cake today pour retrouver ceux que je faisais dans mes familles d'accueil irlandaises ou américaines ! (j'utilisais aussi des graham cracker).

moi aussi j'vais déniché le fromage du leader price, une bonne affaire, et en plus une version allégée au cas où...sinon, je vais essayer la version cuite, je ne connaissais que la "uncooked". Est-ce que quelqun connait une version uncooked sans gélatine (je suis végétarienne, la gélatine c'est du porc). Quand on ne cuit pas ce gateau, et sans gélatine, la crème est beaucoup plus molle, évidemment. Merci!

Bonjour Aurore,
A la place de la gélatine, tu pourrais utiliser de l'agar-agar qui est un gélifiant naturel que tu peux trouver dans les boutiques bio. Va sur le blog de Cléa, elle en parle souvent.

Bonjour Scally et bonjour tout le monde!
J'ai déjà testé votre recette de cheesecake, et j'ai bien aimé... Néanmoins je me demandais si ça marcherait aussi bien si j'en supprimais les oeufs??? (je suis végétarienne et ne mange d'oeufs que dans les gâteaux, mais comme je voudrais les supprimer totalement de mon alimentation..) je me demandais si le gâteau cuirait quand même? Ou alors remplacer par de la maizena??? Merci pour vos conseils!

Bonjour Brigitte,

Merci beaucoup pour votre feedback sur ma recette. En revanche, si vous supprimez les oeufs je pense que le cheesecake ne prendra pas. Ce qu'il vous faut, c'est ce que l'on appelle le "uncooked cheesecake" fait à base de gélatine ou d'agar agar dans votre cas.
Il y a une recette sur le forum suivant mais je n'ai pas testé :
http://forum.aufeminin.com/forum/cuisine1/__f79629_cuisine1-Cheesecake-comme-chez-mark-spencer.html
Il y a également des liens plus haut dans les comentaires.
Tenez moi au courant de vos essais, cela me fera plaisir.


bonjour
vous avez une histoire touchante..cela fait plaisir de voir qu'il existe d'autres passionnés du cheesecake!
pour ma part je reviens d'un sejour au canada. j'y ai découvert des cheesecakes dont la base de biscuits est faite d'"oreo".
ce sont des biscuits au chocolat avec une crème dedans. de nouveau ils sont difficiles à trouver en france. mais je sais que certains monoprix ou inno en vendent.
si vous essayer le gâteau avec les oreos: avant de les écraser il faut enlever la crème qu'il y a dedans. cette crème sera ajoutée dans la préparation de philadelphia.
encore une chose: merci pour le tuyau "nature à tartiner".car actuellement le seul moyen de me procurer le philadelphia était d'aller en Allemagne (je suis originaire de moselle)ou au bon marché.
merci encore je vais vite essayer votre recette.

Coucou, je reviens d'une grande promenade parisienne et j'ai notamment déjeuné chez Thanksgiving, très agréable. J'ai acheté à prix d'or deux boîtes de Philadelphia Cream Cheese dans l'épicerie du même nom, pour goûter. Et bien, verdict : cela a exactement le même goît que le Nature à Tartiner de Leader Price pour un prix 4 fois supérieur au moins ... donc, cela n'en vaut vraiment pas la peine !
Je teste la semaine prochaine ...

bonjour
j'ai esayé la recette ça a très bien reussi
C'était délicieux

bonjour à tous,
je confirme les gateaux "oréo" 'espagnols je crois) se trouvent dans les magasins Monoprix!
j' adore les cheesecake, quelqu un aurait une recette du cheesecake au caramel?(toffee)
merci!

bonjour à tous,
je confirme les gateaux "oréo" 'espagnols je crois) se trouvent dans les magasins Monoprix!
j' adore les cheesecake, quelqu un aurait une recette du cheesecake au caramel?(toffee)
merci!

J'adorais le cheesecake... jusqu'à que je découvre que mes problèmes de santé étaient dus à une intolérance au lait ! Depuis, interdit ! Y- aurait-il des recettes de cheesecake végétal ? Je n'en ai vu aucune...
Béa

Tu peux trouver les biscuits Oreo dans certains Carrefour (ex à Lomme).

Je n'ai qu'une chose à dire: rien ne remplace le fameux cream cheese, j'ai tout essayé et aucun autre fromage ne fait d'aussi bons cheesecakes! Pour la croute, on peut laisser libre court à son imagination, mais pour le cheese, rien à faire, c'est le phildelphia sinon rien!

une recette delicieuse. Pour ma part, j'ai utilisé 50/50 St Moret et Ricotta, et c'était plus proche de Philadelphia.

Merci pour la recette du cheesecake ! Je vais pouvoir faire plaisir à ma fille pour son 9ème anniversaire ! Concernant le fromage, j'ai l'impression au vu de tous les commentaires qu'il s'avère le plus difficile à obtenir. Sachez que dans les épiceries casheres (dans toutes les grandes villes de France) vous trouverez le Philadelphia et beaucoup d'autres produits anglo-saxons, ceux-ci étant les premiers à s'organiser pour que leur communauté juive puisse manger casher. Sophie

Merci beaucoup pour cette recette :)!!! J'en fais un pas plus tard que demain :)!!!

Je me suis précipitée pour réaliser cette recette. J'ai utilisé des spéculos et un moule en 2 parties. Le beurre ajouté aus spéculos s'est répandu dans mon four, quelle fumée. Aujour(d'hui j'ai recommencé mais j'ai réduit la quantité de beurre 75 g et j'ai utilisé un moule normal. J'ai innoné en battant les blancs en neige. Mon gateau a beaucoup levé et le dessus était plus doré. Je le partagerai demain avec ma fille et mes petits fils. Nous ferons le bilan ! le goût des spéculos est très agréable dans ces gâteaux. Merci pour toute ces recettes et bravo

Merci pour cette recette simple et delicieuse.
J' ai reduit le beurre à 90 grammes et mis 400 grammes de nature à tartiner à 20 pour cent de matieres grasses avec 200 g du meme fromage non allegé. le resultat est parfait sans etre trop gras.
Je crois que la prochaine fois je le ferai tout allegé et avec un petit peu moins de biscuit .

Bonjour

Hier j'ai fait le cheesecake nature du livre cookies...j'ai scrupulesement suivi la recette (exception faite du fromage , je n'ai mis que 400G)mais le resultat était décevant car la partie cheese était toute rapplapla.J'avais mis mon four à la temperature indiquée mais en chaleur tournante.
Avez un truc enfin que cette partie soit davantage gonflée.Merci

Chez moi (Californienne), nous faisons toujours notre cheesecake comme ceci ("cream cheese pie"). C'est, avec le "strawberry short cake", le dessert préferé de ma famille.

Garniture 1
340 g de cream cheese
2 oeufs battus
180 ml sucre (0,75 cups US)
10 ml extrait de vanille (2 teaspoons US)
2.5 ml jus de citron (1/2 teaspoon US)

Ramollir le fromage et ajouter les autres ingrédients . Bien fouetter. Verser dans un moule* [garni avec le mélange de graham crackers (digestive biscuits) écrasés avec un rouleau à pâtisserie et de beurre fondu (12 ml ou 0,5 cups US)] et faire cuire 20 minutes à 180°. Sortir du four et préparer la garniture 2.

Garniture 2
25 ml fjord (sour cream) = 2 pots
50 ml sucre (3.5 tablespoons US)
5 ml extrait de vanille (1 teaspoon US)

Bien mélanger et verser doucement sur la tarte pour recouvrir la garniture 1. Remettre au four pendant 10 min.

Réfrigérer pendant au moins 5 heures avant de servir.

*nos moules à tarte sont plus profonds que les moules français et lègerement evasés vers le haut

Pour la petite histoire, j'ai trouvé un formage super pour le cheese cake, ça s'appelle "nature à tartiner" et on en trouve chez Casino et aussi dans les magasins "8 à 8".
j'ai eu le même problème que raconté plus haut la première fois, en préparant le gateau dans un moule à fond amovible. le beuure fondu s'est répandu dans le fond du four, résultat : une épaisse fumée âcre dans toute la maison, mais ouf, le cheese cake était quand même parfait, merci Scally ! la prochaine fois, je mettrais une lèche-fritte en dessous, car c'est quand même pas mal le moule amovible pour une belle présentation !!
Ah, oui, et puis je l'ai servi nature, avec un coulis de framboises...
Je viens de relancer mon blog, n'hésitez pas à me donner vos comemntaires !
http://madeleineaparis.viabloga.com/

J'ai essayé et adoré votre cheese-cake, mais je rêve de découvrir la recette du Cheese-cake servi dans les restaurants Costes à Paris. Je ne sais pas si vous l'avez déjà goûté, mais il est incroyable, la pâte, la texture, le goût, je pense qu'il n'est pas cuit, mais même de ça je ne suis pas sure. Si vous avez une quelconque idée de sa composition et préparation, je vous serais à jamais reconnaissante.

J'en rêvais d'une bonne recette de cheese cake. Mon gateau préféré. Et comme j'habite en Belgique, ici le Philadelphia est dans les rayons de tous les magasins ;-)

Je l'ai essayé nature avec les biscuits digestive.
La prochaine fois je me lance dans le cheese cake dont je rêve depuis des années : aux speculoos et à la lavande.

Merci pour la recette simple et délicieuse.

Merci pour cette excellente recette si facile.

J'ai repéré des équivalents du Philadelphia dans presque tous les supermarchés; Je les appelle les "faux Saint-Moret" et ils font tous l'affaire je trouve. J'ai aussi augmenté les doses en rajoutant 300 g de fromage blanc pour avoir une couche de cheese plus épaisse (4 à 5cm).

Quant au biscuit on a fait plusieurs essais pour le rendre croustillant. Il faut trouver un biscuit qui ne "boit" pas. On a trouvé ces petites crèpes cassantes et qui sont emballées par deux dans des papiers dorés (rhaa ! comment ça s'appel je retouve plus le nom). Et par dessus on rajoute une couche de crumble qu'on tasse avec le cul d'une boutille (ce qui fait une patte sablée avouons-le) et puis on précuit ça 10-15 mn.

De cette manière ça fait un fond croustillant c'est délicieux.

On, nous a dit aussi qu'on pouvait isoler le fond de biscuit avec du blanc d'oeuf et précuire ce qui fait une péllicule imperméable.

voilà, voilà...

Malik

On trouve des vrais McVitie's Digestives chez Champion à Egletons(en Corrèze) si vous êtes dans le coin (Ils ont un petit rayon de produits anglais).

Des digestives biscuits on en trouve aussi chez Leader price, bien moins cher et aussi bon que les McVitie's

Bonjour,
J'ai lontemps cherché une recette de Cheesecake digne de ce nom !!
Merci pour toutes ces infos.
Sinon pour celles qui ne vivent pas sur Paris, on peut trouver les Digestive biscuits au Comptoir Irlandais (www.comptoir-irlandais.com) pour environ 2.20 le paquet de 400 grs.
Ils ont aussi des crakers sans sel, et vendent des préparation "Cheesecake Kit" où il suffit d'ajouter du beurre pour le fond et du lait pour la ganiture pour obtenir un très bon cheesecake (comme sur la photo en haut).

Ouh la, il a fallu que je me farcisse toute ta mauvaise littérature avant d'obtenr la fameuse recette!!!

Grâce à toi je vais essayer d'épater mes potes mercredi avec un cheesecake, gâteau que j'adorais quand je travaillais en Mer du Nord (on avait un cuistot écossais). Merci à toi, à internet et à la passion de partager pour le plaisir!

Bonjour à tous,
Je suis allée à Londres en février, et j'ai gouter pour la première fois, le fameux, cheesecake, et j'ai adoré!!!je me suis donc mise en quête de recette, et je crois que je vais essayer celle-ci, on verra bien. Mais je me demandais, si il y a des endroits ou on peut en déguster, ailleurs qu'à Paris, perso, je suis près de Nantes, donc si vous avez des adresses, en France, ou on peut manger des bons cheesecake....n'hésitez pas!!
Bon appétit!!

Merci, mon 1er cheesecake a été une réussite grâce à cette recette, surtout qu'au Portugal, on trouve tous les ingrédients originaux. Mon prochain objectif est de le réussir + mousseux, type le cheesecake d'un des épisodes de Friends pour les amateurs. Je me suis déjà rendu compte que moins froid, il s'en trouvait plus léger... Et comment est-ce au sortir du four ?

Merci pour ce blog sympathique, je vais de ce pas finir mon cheesecake !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Cheesecake.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger