« Trucs et astuces de dégustation du vin (Partie I). | Accueil | MONDOVINO »

16/10/04

Tarte au citron vert.

Tarte_au_citron_vue_1

La cuisine est certainement une affaire de maturité. En faisant un rapide retour en arrière, je me suis rendue compte qu’il y a finalement peu de choses que je cuisinais lorsque j’avais 20 ans que je cuisine encore aujourd’hui. Bon, c’est vrai, il s’est écoulé un certain temps depuis …

La tarte au citron, pourtant, a toujours fait partie de mon répertoire, certainement car c’était, et c’est toujours la tarte préférée de ma sœur Caroline.

Lorsque j’avais 20 ans et Caroline guère moins, nous habitions encore chez nos parents. Mon grand plaisir, le dimanche après midi, était de faire de la pâtisserie pour le goûter, au grand bonheur de toute la famille. Cela me donnait également une très bonne excuse pour sortir le nez de mes livres.

Je me suis tout d’abord lancée dans la confection de la tarte au citron meringuée.

Elle était très bonne cette tarte. Le seul problème est qu’elle était relativement longue à faire et que la meringue avait parfois tendance à rétrécir en refroidissant.

David, qui est en train de lire par dessus mon épaule est fou de jalousie car il adore cela et il me demande « Oh pourquoi n’as tu jamais fait ce dessert pour moi ? ».

Quelques années plus tard, lorsque Caroline venait dîner à la maison, j’avais pris l’habitude de faire une autre tarte au citron sans meringue. Elle n’étais pas mauvaise non plus cette tarte. Le seul problème, et j’étais la seule à le savoir, est qu’elle était trop riche en sucre et en matière grasse et je tremblais en pensant à ce que j’infligeais à ma famille et à mes amis.

Le résultat n’était pas non plus fiable à 100 % et il m’est arrivé de ne pas pouvoir la servir.
Le cauchemar d’une cuisinière, vous pouvez me croire. Heureusement que j’ai toujours de la glace au congélateur.

Comme me l’a gentiment conseillé Martine du blog Banlieusardises, il ne faut pas jeter l’éponge en cuisine et elle a entièrement raison.

Je me suis simplement contentée de jeter la recette, puis de repartir sur de nouvelles bases en utilisant la recette de mon livre de cuisine préférée. La tarte au citron est alors revenue sur la table de Scally à la grande joie de Caroline et de bien d’autres.

Par rapport à la recette d’origine, j’utilise de la pâte brisée à la place de la pâte sablée et j’ai augmenté les proportions de crème fraîche.

Le week-end dernier, j’ai également rajouté des zestes de citron vert et remplacé la moitié du citron jaune par du citron vert afin de pouvoir entrer dans le thème mexicain de la soirée superbement organisée par Alisa et Jean-Yves.

C’était très réussi et je pense adopter cette version définitivement.

Ah, elle revient de loin cette tarte au citron.

Difficile de faire plus simple que cette recette.

Parfois la surface se craquelle un peu en refroidissant (je n’ai jamais compris pourquoi, surtout que ce n’est pas systématique) mais un peu de sucre glace à la surface fait des merveilles.

Tarte au citron vert

Une pâte brisée cuite à blanc et refroidie selon votre méthode ou la mienne

Le zeste d’un citron vert
100 g de sucre
20 cl de crème fraîche (non allégée)
15 cl de jus de citron (moitié citron jaune, moitié citron vert)
5 œufs

Préchauffez votre four sur 180°C (th. 6).
Dans un bol, mélangez le sucre et les œufs entiers.
Ajoutez la crème fraîche, le zeste de citron, puis le jus, et mélangez bien.
Versez sur la pâte brisée.
Laissez cuire de 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la crème soit prise.

Laissez refroidir.
Saupoudrez de sucre glace.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Schlllurrrrrrp ! J'attrape déjà des kilos virtuellement en lisant ta superbe recette ! Avec de la glace et un café… Mmmmmm…

Ca alors Pascale, moi c'est ma grande soeur qui s'appelle Caroline !Elle, elle me tannait pour que je lui fasse du gâteau au chocolat !

quelle est la difference entre une pate brisee et une pate sablee? je viens de faire une tarte aux pommes d'une recette de martha stewart, qui exigait la pate brisee sans expliquer l'importance... ca ne m'a pas trop gene, lorsque j'ai goute le resultat. mais bon, tu fais mention et alors je reviens a la question.

C'est également mon dessert préféré, et je crois que cette tarte a participé au jeu de la séduction de Ségolène à mon égard.
A quand une joute de tartes au citron dont je serai jury ?

Accord vin : très simple, il n'y a qu'un seul vin qui passe sur une tarte au citron, le vin de paille, de préférence à base de raisins blancs à jus blanc.

J'en profite pour vous parler un peu du vin de paille.
pour faire du vin avec du sucre résiduel, il existe 5 méthodes :
- le botritys
- le passerillage naturel
- le passerillage forcé
- le mutage
- le passerillage sur paille

Je parlerai des 4 autres plus tard pour me concentrer sur le passerillage sur paille. Il s'agit de ramasser des raisins pas particulièrement surmûris, mais dans un état sanitaire parfait. On pose ensuite les grappes sur de la paille (encore que de plus en plus on attache la queue des grappes sur des fils avec des pinces à linge, comme des chaussettes), dans un endroit sec, frais et aéré (avec des grillages ou des moustiquaires aux fenêtres, sinon on fait un élevage d'abeilles et autres charmants insectes en même temps). Au bout de 6 à 9 mois, les raisins ont séché et sont rabougris comme des raisins de corinthe. On les presse alors tout doucement pour en extraire le jus qui titre alors entre 340 et 510 grammes de sucre au litre (à un pouillème près). Sachant qu'un degré alcoolique vaut environ 17 gr de sucre, on est sur des potentiels de 20 à 30 degrés (appelés réellement % Vol.). Les levures vont s'emparer de ce jus et transformer le sucre en alcool. mais ces levures ne sont pas très courageuses, et plus elles ont de sucre à transformer, moins elles en transforment. En pratique, du jus à 220 gr de sucre potentiel se transformera entièrement et fera du vin à 13 % Vol., du jus à 340 gr de sucre cessera la fermentation autour de 14/15 % Vol. et il restera 85 à 100 gr de sucre résiduel au litre, du jus à 510 gr de sucre ne fermentera que jusqu'à 10/11 % Vol. et il restera autour de 320 gr de sucre résuduel, et des raisins récoltés à 715 gr de sucre (comme Patrick Baudouin en Layon en 1997) titreront moins de 1 % Vol. après 5 ans de fermentation et conserveront donc 700 gr de sucre au litre (je vous rappelle que de la confiture a 500 gr de sucre au "litre". cependant, la sensation est fondamentalement différente à cause de l'acidité des raisins).
Considérant que l'acidité ést plus importante dans les régions moins ensoleillées et considérant que plus il y a de sucre résiduel, plus l'acidité doit être forte pour que le vin reste buvable et sans lourdeur, on s'explique mieux pourquoi il n'y a que 3 régions françaises avec une tradition de vins de paille : le Jura, la Vallée du Rhône septentrionale sur les pentes vertigineuses de Condrieu et d'Hermitage, et l'Auvergne autour du village de Boudes.

Sur ce, bonne nuit à tous.

A l'idée d'accompagner ma tarte au citron du vin de paille, je crois que je vais me remetre très vite à faire ce dessert si subtil.
Si on a pas envie de boire du vin au dessert, on peut servir du thé avec cette tarte au citron, c'est un mariage qui fonctionne bien à condition d'utiliser le thé qui convient. Il faut servir un thé de Chine fumé: Impérial très légèrement fumé agrémenté de fleurs de jasmin ou mieux encore un Oolong de Formose pour moi le plus fin, c'est un thé semi fermenté, légèrement acidulé avec un arrière goût de châtaigne.

Bonjour Kathryn,
La pâte sablée contient du sucre et parfois même de la poudre d'amande. On l'utilise pour certaines tartes aux fruits et également pour faire des sablés. Elle est beaucoup plus riche qu'une pâte brisée. Elle est également plus friable et donc plus difficile à étaler. L'avantage de la pâte brisée est qu'elle convient à toutes les tartes y compris les tartes salées puisqu'elle ne contient pas de sucre. J'adore la pâte sablée mais je l'utilise rarement car je la trouve très riche.
A très bientôt.

Merci Ségolène et Patrick,
Après les meilleurs accords mets et vins, voilà les accords mets et thé, je suis gâtée.
A très bientôt.

Si Fred découvre cette recette de tarte au citron, je n'aurai plus d'excuses! Il adore ça! Maintenant j'ai une bonne recette à disposition!

etes vous sure qu'il faut mettre 20ml de crème fraiche ou plutôt 20cl?
j'attends la réponse pour me lancer dans la confection de cette tarte, car jusqu'à maintenant, je faisais également la tarte au citron meringuée qui est plus longue à faire; par contre un petit truc si vous la refaîtes, après l'avoir meringuée , la mettre dans le congélateur une vingtaine de minutes à sa sortie du four; la meringue se tient beaucoup mieux.

Bon, il fallait que je te le dise quand même, depuis le temps que je viens fureter sur ton blog (grâce à Ingrid), c'est génial!!! Hummm, je me suis lancée en toute confiance dans cette tarte au citron (divine, pour moi 20 cl de crème, c'est indéniable!!!)et j'en suis fière! J'ai aussi testé la salade jambon de parme, figues, la salade d'oranges, le cake à la banane... Hummm! Maintenant, grâce à toi, je brille dans ma cuisine et régale les néophytes qui n'ont pas encore ton adresse (ils deviennent rares!) Continue Pascale, merci!
Gros bisous, Elodie

Merci Marie-Odile, il s'agit bien de 20 cl, erreur corrigée depuis.

Merci beaucoup Elodie et à très bientôt.


ارجو ان تساعدوني انا ابحث عن
recette creme chanty

bonjour - j'ai essaye la recette telle quelle de la tarte au citron, j'ai utilise le zeste et le jus de 3 citron vert et j'ai trouve que cela n'avait pas trop de gout. la prochaine fois j'essaie avec des citrons jaunes, je pense qu'il sont + parfumes. qu'en pensez-vous toutes ? a plus (mais bonne quand meme, la tarte)

bjr je viens de decouvrir de site ; j'aimerai bien avoir des recettes de tartes , j'adore la cuisine et j'aime m eperfectionner . en j'ai 1 question sur le secret de reussite de pate sablé ainsi que la brisée ; !est ce que je dois utilkiser le robot pour les preparer !!merci ; amicalement wafa d'algérie

Bonjour!
Les quantités sont-elles pour une tarte de 22 cm ou 28 cm de diamètre?
Merci!

Bonjout Yann,
Pour une de 26 cm en fait. Le moule de 28 doit convenir également. Bon week end.

J'ai fait cette recette hier: délicieux!
Un seul petit repproche tout personnel: ce n'est pas très digeste. Mais peut-être que mes aigreurs d'estomac sont dues à la part monstrueusement grande que je me suis servie...

coucou, après avoir découvert ton blog , je me jette donc à l'eau pour confectionner la tarte au citron qui me tentait bien.
J'ai utilisé de la crème entière avant de voir que c'était de la crème fraiche qui fallait je ne sais pas si cela a beaucoup d'importance. Sinon j'ai cuite ma pate à blanc mais ma pâte c'est abaisser me retrouvant avec peu de bord, je sais pas pourquoi m'enfin. Sinon ma tarte est au four et je n'ai qu'une hate : la déguster.
Faut-il la conserver au frigo car il y a la presence de crème et d'oeuf meme si ils sont cuits ?
merci

C marrant cette recette de tarte au citron C là même que celle de ma belle mère qui m'a fait aimer cette tarte.
Par contre il n'y en a pas beaucoup des sites/blog qui utilisent le mélange jus de citron/crème fraiche, tellement plus simple que la réduction au beurre en casserole
J'en ai justement 1 au fourque je viens de faire avec les enfants et les citrons du jardin...
Bon App

Il faudra que j'essaye cette recette !!
C'est rigolo, dans ma tarte au citron, je met les citrons entiers réduits en purée, pas juste le jus... Ca donne plus de parfum je trouve, mais il ne faut pas que les citrons soient traités.
Il suffit de mélanger 3oeufs avec 200-250gr de sucre et de rajouter les 3 citrons reduits en purée bien fine - le top c'est de couper en tranches, d'enlever les pepins, puis de mettre tout ça dans le robot.
Bien mélanger et verser sur une pâte brisée, au four pour 20-25 min. Si la crème est pas figée, c'est pas grave, elle durcit en refroidissant !

Humm, délicioso. Faut absolument que j'essaie.
Ma recette :
http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Desserts/Tarte-au-citron.html

bonjour,
j'ai vu que tu avais donné la recette d'une tarte meringuée au citron vert sur un de tes livres, j'ai également vu que tu utilises de la pâte brisée et d'autres de la pâte faite à base de biscuits brun ou lu, brisés et mélangés à du beurre. connais-tu cette recette ? si oui peux-tu me donner les ingédients de la pâte pour 6 à 8 personnes.
merci.
marie-claude

Au moins, çà change de toutes ces recettes au lait concentré sucré. Je commençais à désespérer... Ou au beurre.
Quoi de meilleur qu'une bonne crème fraiche épaisse ? Un autre bonne crème fraîche bio épaisse !


Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Tarte au citron vert.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger