« Blog Story. | Accueil | Parmentier de Haddock aux petits pois. »

10/10/04

Sablés au Roquefort.

Sables_roquefort_vue_1

J’aime le fromage, presque tous les fromages.

Je ne peux pas passer devant un marchand de fromages sans acheter en particulier du roquefort. Le seul problème est que parfois, je l’oublie dans le réfrigérateur et il se venge en devenant trop fort à mon goût.

Un jour, après un achat un peu compulsif, j’étais en train de me creuser les méninges pour savoir ce que j’allais bien pouvoir faire de ce roquefort légèrement trop fort.

Autant j’aime acheter de la nourriture, autant, comme toute bonne ménagère de 39 ans qui se respecte, cela me fait mal au cœur de la jeter.

Je me demande ce que faisaient nos grand mères avec les restes de fromage ?

En attendant d’avoir la réponse, j’ai été conquise par une recette de sablés au Stilton trouvée dans le magazine britannique BBC Good Food et j'ai adapté cette recette avec les produits français.

En France, nous sommes les champions des sablés sucrés, en Grande-Bretagne, ils sont les champions des biscuits salés.

Attention à ces biscuits, ils représentent un risque potentiel d’addiction, surtout si vous êtes plutôt salé que sucré.

On associe plus souvent la gourmandise au sucré mais dans ce cas, ce n’est pas vrai.

Voici ma version après plusieurs modifications.

Sablés au Roquefort

Pour 18 sablés

100 g de farine
80 g de beurre demi-sel froid
½ cuil. à café de piment d’Espelette
1 cuil. à soupe de polenta ou de semoule de blé dur
100 g de roquefort

Emiettez le roquefort.
Coupez le beurre froid en petits morceaux.
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients avec vos doigts puis formez une boule.
Sur une surface farinée, roulez la boule de pâte avec vos mains en un boudin d’à peu près 3 cm de diamètre.
Emballez ce boudin dans du film étirable et laissez reposer au frais pendant au moins une heure.
Vous pouvez même le conserver sans problème jusqu’au lendemain matin.

Au moment de faire cuire les sablés

Préchauffez votre four sur 180°C (th 6).
Coupez le boudin en tranches d’à peu près 1 cm.
Disposez les tranches sur une plaque de cuisson antiadhésive en les espaçant, car les biscuits vont un peu s’étaler.
Faites cuire de 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les bords commencent à dorer.
Laissez-les refroidir sur une grille.
Rangez les sablés dans une boite hermétique mais pas trop longtemps (pas plus de 3 jours).

Vous pouvez couper le boudin en tranches puis congeler les tranches en les séparant par du film étirable. Il suffit ensuite de disposer les tranches surgelées sur une plaque et de les faire cuire. La cuisson sera un peu plus longue.

C’est parfait pour un apéritif si le repas est léger et c’est encore meilleur pour un petit creux, surtout pour ceux qui n’ont pas un bec sucré. A servir pour un Slunch !

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Ca semble très sympa ces petits biscuits au Roquefort. Est ce que le piment d'Espellete n'est pas un peu noyé par le goût du Roquefort?

Une autre idée pour les restes de roquefort : une quiche au roquefort et aux coeurs d'artichauts (voir http://www.epicurien.be/epicurien/recette.asp?fil=95 )

Merci encore pour cette bonne recette

Laurent

Accord vin :

Qui dit Roquefort dit vin liquoreux. Eh bien oui, mais non ! Je pense même que dans ce cas de figure ce serait une erreur, car on a le goût du Roquefort, mais ni la texture, ni le ressenti de gras du fromage. Du coup, j'irai à l'opposé en essayant un blanc très sec et très vif, et de préférence pas trop aromatique. Comme la nature a horreur du vide, il existe justement un cépage qui répond à ces caractéristiques : le romorantin. Je ne vais pas faire un cours d'ampélographie, mais sachez que ce cépage a été planté sur les sables de Touraine par François Premier, et qu'il s'y est tellement plu qu'il n'y en a plus aujourd'hui qu'autour de la ville de Cour-Cheverny, qui a donné son nom à l'AOC. Sachez aussi qu'il en existe une vigne entière qui est passée au travers du phylloxéra avec laquelle Henry Marionnet fait sa cuvée Provignage, mais nous y reviendrons plus tard. Pour l'instant, je vous conseille donc un Cour-Cheverny, plus précisément la cuvée François Ier du Domaine des Huards.
Attention, ne confondez pas avec le Cheverny, assemblage de sauvignon et de chardonnay qui serait moins à son aise avec ces petits sablés.

moi j'aime pas le roquefort.. tu crois que ça marche avec du gorgonzola ?
au fait, la fricassée de champignons.. à manger à 4 pattes !

Moi j'aime le Roquefort !!! Merci pour cette belle idée de sablés.

Merci à tous.
Laurent : on sent bien les 2 saveurs. Merci pour l'idée.
Patrick : c'est passionnant, cela donne envie d'apprendre.
Christie : pourquoi pas mais le gorgonzola est beaucoup plus crémeux, il faudrait peut être mettre moins de beurre. Si tu essaie, tiens moi au courant.
Mijo : bienvenue au club.

Bonjour,
Excellente recette. J'ai ajouté du romarin frais haché. Ça réhausse subtilement le goût du roquefort et ajoute une petite note de couleur !
A bientôt,
Fred

Bonjour,
J'ai testé ce week-end vos sablés au roquefort. Le succès a été immédiat. J'aimerais savoir à quoi sert la cuillère à soupe de semoule dans cette recette ?
Egalement, le piment n'est pas du tout ressorti, j'augmenterai la dose la prochaine fois.
Merci pour votre blog,
Cécile

Merci Cécile pour votre commentaire. La semoule sert à ce que les sablés soient friables. Elle peut être remplacée par de la polenta.

Depuis que j'ai découvert ce blog, je ne me lasse pas d'en essayer les recettes. Ces sablés au roquefort - que j'ai, comme suggéré par un certain Patrick, essayé au gorgonzola - sont tout simplement délicieux. Avec un petit vin d'orange à l'apéro, c'est même extra. Et puis tant qu'on y est, j'ai aussi essayé le cake aux noisettes, mais avec des pommes à défaut de poires, et puis la tarte bourdalou... décidément rien à redire. Ah, si! J'ai, aussi, ré-éssayé la pâte feuilleté que j'avais pourtant si bien réussie la dernière fois mais compte tenu de la chaleur actuelle, elle n'a pas passé le cap post détrempe. j'attends l'automne pour m'y remettre! D'ici là, merci encore. Et désolée pour cet inventaire à la Prévert.

Merci Pauline pour ton commentaire. C'est vrai que la pâte feuilletée n'aime pas l'été. A très bientôt.

J'ai tenté, c'était super bon, merci !

Decidement , j'adore ce blog !!!!
Et de lire les commentaires de tout le monde parlant de nos bon vieux Fromages et le vin...hummm...j'adore !!!!J'en ai l'eau a la bouche..Le seule probleme du Bresil , c'est qu'il n'y a pas beuacoup de choix em fromages (et moins encors en chevre !!..mon favoris.)...Heuresement , etant pres du Chili e de l'Argentine , le vin ne manque pas et est tres bon , un peu lourd , mais je l'aime comme ça , tout comme le Bourgogne !!...Je pensais donc a vous faire partager une recette de coquetel du pays , ça s'appel "Carpirinha" , elle se boit a n'importe quelle heure , que se soit sur la plage a l'heure de l'apero (11:30),en fin d'apres-midi ou le soir...C'est une boisson tres simple et en meme temps tres chic...les femmes adorent car le verre est tres joli , avec les morceaux le fruits..:
- 1 fruit entier (2ou3 si le fruit est petit)Au Bresil nous utilisons pas mal le citron vert ou la carambole,la mangue,le kiwi,le caju (c'est le fruit de la noix de caju , il est trop mignon et tres savoureux),fraise,pasteque,mandarine,pitangua, etc...
- 2 cuilleres a soupe de sucre de canne Blanc (le sucre est a volonter,ça peut etre plus,ou moin)
- Glaçons
- Alcool Cachaça (alcool fait a base de Cannes tout comme le Rhum agricole , sauf que ça n'a pas le meme goût , on peut en trouver aujourd'hui en France , dans des boutiques specialisées) / ou Vodka .
Couper le fruit grossierement (vous devrez choisir le fruit de votre boisson,car ça n'est pas commela sangria oú tous les fruits sont melangés)
Dans un verre a coquetel , adicioner les morceaux ou rondelles de fruits et le sucre , ecraser le tout pour que ça se melange bien , c'est normal qu'il reste quelques morceaux , ajouter les glaçons jusqu'a remplir le verre et ensuite ajouter l'alcool (attention pas plus que le bord!!!:-)..secouer le tout et verser le contenu dans un joli verre large...et voila , tour est joué !!!..J'espere que ça vous plaira , je pense meme que ça vous rechauffera , avec cet hivers glacial que vous vivez en ce moment...Merci et a Bientôt...Steph.

Merci mille fois Stéphanie pour cette recette. Je suis certaine que mes lecteurs vont apprécier.

Bonjour, en tant qu'éleveur et producteur de lait brebis destiné à la fabrication du roquefort, nous sommes souvent envahis par des kilos de ce merveilleux fromage. C'est donc avec grand plaisir que je collecte de nombreuses recettes me permettant de l'écouler... Merci pour celle-ci et bravo, enfin un peu d'originalité!!

Chère Pascale, je viens de faire ces petits sablés :) J'ai un apéro ce soir, et j'espère que d'ici là, il en restera ;)
Par inadvertance, je n'ai mis que 60g de beurre, et tout s'est bien passé :)
Merci :)

Bonjour, J'aimerai bien essayer, mon 2em garçon aime bien les biscuit salé! Merci pour la recette!

J'ai testé cette recette hier et c'était vraiment super bon !! Merci !

Je suis un bec salé, j'adore le roquefort, je viens juste de réaliser votre recette, je suis foutue ! Je crois que je ne vais plus pouvoir m'en passer.

C'est délicieux, merci beaucoup Pascale !

Ca y est, j'ai plongé dedans la tête la première et comme vous le dites, il y a un risque d'addiction, j'en suis la preuve! Ces biscuits sont de petites merveilles délcieusement et intensément parfumées.
Merci pour cette renversante recette!

MAGIQUE !!! Cette recette est absolument géniale : facile à réaliser, rapide, et surtout, les sablés sont délicieux ! Je les ai fait pour un apéro entre amis, et j'ai eu un grand succès !
Merci Pascale

ma grand-mère utilisait tous ses restes de fromages dans sa petafine, un mélange de vieux fromages et tomme fraîche faite par elle, le tout bien assaisonné. C'était assez fort mais super bon

Je vis en Espagne et ici on´n'a pas la semoule de blé, non plus la polenta. Peux-tu Pascale me donner une solution?
Bizous
J.Maria

PD: J' adore ton blog

J'ai réalisé à plusieurs reprises des gâteaux apéritifs maison mais je n'ai pas toujours été convaincue (souvent à cause de textures trop aérées)....par contre ceux-ci sont exceptionnels....je n'ai qu'un regret : ne pas avoir doublé les proportions !
A refaire immodérément !

Bonjour

J'ai essayé ces sablés en préparant la pâte la veille et mis au congélateur. Ce matin je veux les découper pour le repas de ce soir (en apéro pour les enfants) et misère, ça s'éfrite complètement et les morceaux sauvés fondent comme du beurre dans le four. Il me semble que mon beurre n'était pas assez mou et du coup ne s'est pas mélangé au reste. Ou alors j'ai foiré quelque part.

J'ai aussi fait des sablés au parmesan, même résultat.

Bon bein je crois qu'ils auront des chips! moi qui était contre! grrr

L.

Bonjour Pascale,
Je viens de tester ta recette elle est excellente !!! Quelques variantes pour ma part : farine T85 (semi complète), graines de lin et de tournesol ainsi que quelques raisins secs dans la pâte. Toute la famille s'est régalé.

Testés et approuvés ! Je vais essayer la même recette avec de la feta qui commence à s'ennuyer dans mon frigo. Bise.

A lire tous les commentaires précédents, j'ai l'impression d'avoir oublier quelque chose. En effet, la pâte était friable, très friable, j'ai eu toutes les peines du monde à faire une boule, sans parler du boudin.
Le beurre était froid, mais peut-être pas suffisamment ?

J'ai recommencé et ai encore échoué. C'est rare que je ne réussisse pas l'une de vos recettes.
J'ai laissé le boudin de pâte toute la nuit au frais et les sablés ont fondu à la cuisson. Je n'ai plus que des petits bouts de sablés.

Délicieux! Enfin LA recette de sablés salés que je cherchais. Excellent au roquefort, je suis en train de tester au picodon (c'est dans le four!)
Merci!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Sablés au Roquefort.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger