« MONDOVINO | Accueil | Alix Girot de l’Ain parle de "C’est moi qui l’ai fait !" dans ELLE. »

19/10/04

Velouté de châtaignes au foie gras poêlé.

Veloute_chataignes_vue_1

Lorsque deux personnes commencent à vivre ensemble, c’est une rencontre entre deux modes de vie différents et parfois même deux cultures. A moins d’avoir eu la même éducation et de venir exactement du même milieu, chacun vient avec ses différences. Ce mélange est souvent une richesse puisque chacun apporte ses goûts et les fait partager à l’autre.

C’est le cas pour David et moi. Il a été élevé dans la culture anglaise avec une pointe de culture galloise apportée par sa mère, et j’ai été élevée dans une culture française, et plus particulièrement de l’Est de la France puisque mon père est lorrain et ma mère alsacienne.

Avec David, j’ai découvert et apprécié la gastronomie britannique. Il a découvert avec moi la gastronomie française.

Il y a une seule chose pour laquelle nous n’avons pas le même avis, c’est le foie gras.

Je l’adore mais David ne l’apprécie point.

On dit souvent qu’il faut faire des concessions dans un couple, c’est vrai mais que devient mon foie gras dans cette histoire ?

J’ai résolu le problème de la manière suivante : j’ai choisi de ne pas lui imposer car je respecte ses goûts, je mange alors du foie gras au restaurant ou lorsque je suis seule.

Pas bête non ?

La semaine dernière, David était en déplacement. Depuis que j’avais eu l’occasion de lire deux excellentes recettes écrites par Martine et Ester dans leurs blogs respectifs, je n’avais pas réussi à me sortir le foie gras de la tête alors je me suis lancée.

J’ai choisi de cuisiner un velouté de châtaignes au foie gras.

A cause de David (non, je plaisante), je ne peux pas acheter de grosses quantités de foie cru. J’ai donc acheté des escalopes de foie gras cru chez Picard (Elle sont actuellement en promotion).

Pour les châtaignes

Si vous allez régulièrement en forêt, je vous conseille donc d’utiliser celles que vous avez cueillies. Si vous êtes citadin ou citadine comme moi, il existe des châtaignes déjà pelées chez Picard ou bien des châtaignes sous vide.

Si votre conjoint, conjointe, ami, amie n’aime pas le foie gras, vous pouvez agrémenter ce velouté de lardons préalablement revenus dans une poêle.

Velouté de châtaignes au foie gras poêlé

Pour 4 personnes

1 kg de châtaignes surgelées
1 branche de céleri
1 blanc de poireau
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 cube de bouillon
2 cuil. à soupe d’huile d’olive

4 escalopes de foie gras cru
un peu de farine
sel et poivre du moulin

Lavez et émincez le poireau et le céleri.
Epluchez et émincez les échalotes et la gousse d’ail.
Faites revenir l’ensemble dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive sur feu doux pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir 1,5 litre d’eau puis ajouter le cube de bouillon et remuez.
Ajoutez les châtaignes aux légumes, remuez puis ajoutez le bouillon.
Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à petits frémissements jusqu’à ce que les châtaignes se défassent et soient tendres (à peu près 40 minutes avec les châtaignes surgelées).

Mixez jusqu’à une consistance mousseuse.
Si vous avez un mixer de type « blender », vous devrez mixer en deux fois. Je songe d’ailleurs à investir dans un mixeur plongeur.
Versez ensuite dans une casserole propre et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
Tenez au chaud.

Cuisson des escalopes de foie gras cru

J’ai simplement fait cuire les escalopes comme indiqué par Mme Picard.
Farinez et assaisonnez les escalopes sur leurs deux faces puis faites-les cuire à feu vif 1 minute de chaque coté puis 1 minute à feu doux de chaque coté.
Mettez les escalopes sur un papier absorbant puis coupez-les en 4 morceaux .

Veloute_chataigne_apres_vue_1

Dernière étape avant dégustation

Versez le velouté de châtaignes dans 4 bols.
Mettez les morceaux de foie gras sur le velouté.

Servez et dégustez.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Merci pour la citation :-)
Mais alors, tes enfants ont-ils choisi leur camp : avec ou sans foie gras ?

Accord vin :

Avant de proposer un vin, une question : Pascale, as tu essayé de faire goûter à David le foie cru (évidemment, pas congelé de chez P****d). J'ai découvert ça en 1988 au restaurant "le Vieux Bordeaux" à Bordeaux (on croirait un sketche de Muriel Robin) et depuis c'est ainsi que je le préfère avec quelques critaux de sel de Maldon (pour que David ait un peu d'Angleterre dans son assiette) et du poivre long fraîchement moulu.
Pour le vin, un moelleux s'impose puisque le sucre s'harmonisera avec l'ensemble du plat et que sa viscosité tranchera avec le velouté. Cependant, il faut qu'il soit vif et pas floral, ca qui élimine les Sauternes et les vins à base de viognier et de gewurztraminer. J'ai 2 idées : le Pacherenc de Vic Bilh "novembre" d'Alain brumont ou le Chardonnay botrytisé de jean Thèvenet à Mâcon.

Et encore une fois dans Le Monde!!!Bravo!!
Sur La toile Gourmande, et il y a les liens vers les billets...
=> Le velouté de châtaignes, c'est toi ;-)
BRAVO!!!

Marrons chauds
LEMONDE.FR : Article publié le 20.10.06
Chaque semaine, la Toile gourmande du Monde.fr vous propose une revue savoureuse du Web culinaire.

Puisque cuisiner dans l'espace relève encore de la gageure et du portefeuille bien garni, pourquoi ne pas rester sur le plancher des vaches à déguster des marrons ? Ils tombent à pic dans les assiettes. Sans chercher à les tirer du feu, on les marie au salé aussi bien qu'au sucré, ce qui n'est pas la moindre de leurs qualités, qui sont aussi gustatives et énergétiques.

Démonstration avec ce velouté de châtaignes au foie gras poêlé qui allie le divin abat à quelques marrons fondants ou, à l'inverse, cette délicate soupe de poires à la châtaigne. D'aucuns s'essayent à peler les châtaignes, toujours à chaud, ce qui se révèle moins ardu que prévu. Elles se pochent dans du lait, à la mode espagnole. Elles s'ébattent dans du riz, c'est le kuri gohan nippon. En octobre, les marrons (une amande) sont fêtés à Redon (56) et les châtaignes (deux amandes) sont les vedettes des castagnades ardéchoises. Elles composent aussi un délicieux cake ou encore un flan subtil.

Si, comme aphorisait Jean-Anthelme Brillat-Savarin dans la Physiologie du goût, "la découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile", il est tentant d'accommoder les châtaignes sous les cieux automnaux. Le juge Van Ruymbeke dédouané dans l'affaire Clearstream ? Il a bien failli être marron...

Testée et plus qu'appréciée, que ce soit avec des châtaignes surgelées ou en boite et que ce soit avec ou sans foie gras, j'adore ce velouté!

Un grand merci pour votre recette de capuccino de châtaignes. Je l'ai testée hier soir et ai remporté un franc succès. L'alliance des châtaignes au foie gras est délicate et pleine de saveurs.

Merci et bonne année !

Maud

Bonjour
Votre blog est très sympathique, mais c'est fou, encore une fois, quand je recherche une recette sur un blog autour du foie gras; on conseille éventuellement d'acheter des produits type Foie Gras chez Picard, alors que le boucher / charcutier du coin, ou d'autres offrent l'opportunité d'avoir des produits frais de chez frais. Certes les DLC, ne sont pas les mêmes, mais flute, ca me fend le coeur.
Amitiés
Marie.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Velouté de châtaignes au foie gras poêlé.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger