« Spaghettis Bolognaises et Beaujolais nouveau. | Accueil | Alimentation des enfants ou ma première pizza. »

21/11/04

Lemon Curd.

Lemon_curd

Il y a quelque temps, j’ai fait la connaissance d’une de mes fidèles lectrices, Christie. Christie teste souvent les recettes de « C’est moi qui l’ai fait ! » et me donne ensuite son avis.

Elle écrit également un blog « Ma vie sans moi » que j’adore. Il ne se passe pas un jour sans que je le lise. Il y a beaucoup d’émotions et de réflexions très intéressantes sur la vie.

Lors de notre rencontre, nous avons beaucoup discuté de choses et d’autres et parfois de cuisine.

Au détour d’une conversation sur la cuisine, Christie m’a confié qu’elle avait été récemment déçue par un pot de Lemon Curd acheté dans le commerce.

Je me suis alors souvenue que je fais moi même la Lemon Curd et que c’est extrêmement simple. Elle me sert en particulier pour faire le gâteau d’anniversaire de David.

Alors, en souvenir d’une rencontre très agréable, voilà la recette du Lemon Curd.

J’utilise les proportions données par Delia Smith dans sa recette que vous pouvez trouver ICI.

Si vous avez deux citrons qui traînent chez vous et 20 minutes devant vous, vous pouvez faire cette sauce sans aller faire de courses car les ingrédients sont sûrement déjà chez vous.

Lemon Curd

Pour un gros pot (voir photo)

Il est préférable d’utiliser des citrons  non traités.

1 dl de jus de citron (à peu près 2 citrons)

Le zeste de 2 citrons

150 g de sucre

4 œufs

100 g de beurre

Zesteur_vue_2

Lavez les citrons.

Prélevez le zeste des 2 citrons avec un zesteur. Si vous n’avez pas de zesteur, utilisez une râpe très fine en faisant attention de ne pas râper la chair blanche.

Pressez les citrons.

Dans un grand bol, mettez le jus de citron, le zeste, le sucre, les 4 œufs et le beurre coupé en petits morceaux.

Préparez un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole.

Posez votre bol sur la casserole d’eau frémissante sans que le fond du bol touche l’eau (l’idéal étant de prendre un bol en verre, de le poser sur la casserole et de tester la hauteur de l’eau avant de remplir le bol).

Fouettez votre mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Cette opération prend à peu près 15 minutes sachant qu’au début vous n’aurez pas besoin de remuer constamment.

En revanche, remuez constamment vers la fin.

Lorsque la sauce a épaissi, versez-la dans un bol ou un pot en verre.

Laissez refroidir, couvrez et mettez au réfrigérateur.

Vous pouvez tartiner la « lemon curd » sur un toast grillé ou l’utiliser dans un gâteau roulé ou bien la mettre dans des mini-fonds de pâte sablée.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Excellent !! Voilà une recette pour un véritable délice… J'adore (mais j'évite car c'est le pot qui y passe généralement sous des pretextes absolument futiles… "ça s'oxyde", etc.)

Bonjour !

Je suis arrivée chez vous par "maviesansmoi" ou "Chocolate and Zucchini", je ne sais plus très bien (où est-ce que je suis arrivé chez C&Z par "C"est moi...."?

Enfin, bref, j'ai fait un lien sur ma page et j'aimerais savoir quelle typographie vous avez utilisé pour votre titre (je fais des liens-images)?

Merci.

Miam ! Tu as montre a Christie qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-meme ;-) Sais-tu combien de temps ce curd se conserve au refrigerateur ? Merci de te reponse et a bientot.

hmm, merci.. le truc c'est que j'ai un plein pot de lemon curd pas très bon dans mon fridge ! j'en fais quoi ??

Très chouettes, ces couleurs bleu et jaune!
J’ai acheté il y a peu un zesteur et je trouve ça tellement pratique que je mets des zestes d’agrumes un peu partout en ce moment ! Je vais donc essayer le Lemon curd pour pouvoir encore utiliser mon nouveau joujou.
Moi aussi, j’aime beaucoup le blog de Christie, sa personnalité et son style d’écriture. Ce n’est pas pour faire « de la lèche », mais son blog et le tien sont mes deux préférés….

JC : merci !
Jenny : merci, j'ai utilisé la police french Scrpit 72 pt dans Adobe.
Estelle : tu as découvert mon point faible, je voulais mettre l'info dans le billet ... je dirais pas plus de 3 jours car c'est une crème aux oeufs.
Christie : tu as peut-être dépassé la date limite de consommation ...
Swahili : tiens moi au courant.

Merci pour ta recette, elle me sauve la vie, moi qui adore le lemon curd!
Jusqu'à présent, je devais profiter de mes voyages en Grande-Bretagne pour m'approvisionner ou casser ma tirelire pour en acheter au Lafayette Gourmet...
Je viens d'essayer la recette, le goût et la texture sont parfaits, et sans gélatine en plus!
En plus, c'est très simple et c'est fait en un éclair. Encore merci!

Merci beaucoup pour cette recette. Je viens de m'offrir la magnifique livre de recette de Trish Deseine "Je veux du chocolat !" et il me fallait cet ingrédient pour réaliser son "Gâteau de la forêt eneigée". Je ne connaissait pas du tout. Merci. J'en profite pour vous ajouté dans "mes sites préférés" sur mon blog. Bonne continuation.

J'utilise aussi cette crème de citron sur des poissons grillés.
C'est délicieux et mes enfants préfèrent manger le poisson avec la crème!

J'ai découvert la lemon curd ici, en me promenant sur ce site... ça se mange si facilement à la petite cuillère que ça peut devenir dangereux!! Je l'avais utilisée la première fois pour garnir un fond de tarte, et je crois bien que c'était ma meilleure tarte au citron... mes copines en ont redemandé, donc c'est fait, demain soir: tartelettes au citron...

merci pour cette recette facile, rapide... et très très bonne!

merci pour cette recette si facile à faire pour un gourmand pas doué en cuisine qui avait beaucoup de mal à se fournir en lemon curd

Merci beaucoup pour cette recette de "Lemon Curd".

:)

Dans la recette citée, elle utilise deux fois moins d'oeufs. Il y a une erreur dans la tienne? Ou c'est pour compenser l'absence de fecule?
D'ailleurs il ne veux mieux pas faire completement l'impasse sur la fecule ou farine, quitte à n'en mettre qu'une pincée (alors indecelable au goût): pour toute les sauce aux oeufs, cela evite que la sauce ne tourne si on la chauffe trop.
Truc donné par Hervé This, indispensable ! le phenomène chimique est encore mal compris par la science mais l'effet est demontré. Plus jamais de crème anglaise ratée, on peut même l'emmener à ebulition !

je vous transmet ma recette de lemon curd au micro onde recette que je fais regulièrement:
préparation 10mm, cuisson 6 mm, four maxi
100gr de beurre, 225gr de sucre (on peut en mettre -)20cl de jus de citron ,le zeste rapé de 3 gros citrons, 3 oeufs
mettez le beurre, le sucre,le jus et le zeste de citrondans une cocotte , couvrez et faire cuire 3 mm, en tournant à mi-cuisson. Battez les oeufs dans ce mélange et faites cuire 5 mm en tournant toutes les minutes . Laissez refroidir legerement avant de répartir dans les bocaux (environ 2 bocaux) mettre au frigo apres refroidissement

Trop chouette ta recette en plus je n'en trouvais pas au supermarché ...

Bisous et merci tes livres sont merveilleux.

Mille mercis et mille bisous

Bonjour,
j'ai un souci avec le lemon curd, on y voit des "trainées" de blanc d'oeuf... cela vous est-il déjà arrivé ?
Merci beaucoup de toutes vos recettes merveilleuses,
je vous souhaite une délicieuse année 2007 !

Bonjour,
j'ai testé la recette de Lemon curd que vous avez donné et c'est tout simplement fantastique ! Fini le lemon curd de supermarché, vive le lemon curd maison !
Mille mercis donc pour cette recette.

PS/ j'ai mis la petite cuillere à cagé de maïzena comme recommandé par Cammu

C'est la recette la plus simple que j'ai trouvé donc je vais la tester. Une petite question : est ce que cela peut servir pour faire une tarte au citron meringuée rapide ou le gout ne s'en rapproche pas du tout?
Bonne continuation

On vient de goûter celui de Papa fait avec cette recette ce soir... Précision intéressante : conditionné en petits pots, ça se congèle très bien - suffit de les sortir et de les coller au micro-ondes pour les décongeler...

Bonjour,
Hier, en cherchant une recette de lemon curd, je suis tombée (mais bien sûr, comment n'y avais-je pas pensé + tôt !) sur votre blog ! J'ai noté la recette et, pour voir, ai demandé à mon copain google s'il y en avait d'autres... Et oui ! Sur l'internaute ! Avec vos photos, les mêmes ingrédients et, même, vos conseils ! J'ai demandé s'il s'agissait d'un plaggia ! Et la recette a aussitôt été retirée ! Désolée, d'avoir signalé cet abus à votre place mais quand même...Et, sur ce, je file essayer votre recette !

bonjour je voudrai essayer votre recette mais j'ai trouvé une autre methode pas au bain marie en plus ils mettent les oeufs en dernier repondez moi vite un grand merci pour votre recette.

bonjour je voudrai essayer votre recette mais j'ai trouvé une autre methode pas au bain marie en plus ils mettent les oeufs en dernier repondez moi vite un grand merci pour votre recette.

trop bon trop trop trop extra combien de temps se conserve t elle si on veut la faire un peut a l avance?merci Mamietitine

MORTELLEMENT BONNNNNNNN !!!! je n'en trouvais pas ds les super march. donc j'ai suivi ta recette !
merci !

une tite question qui a déjà été posée combien de temps cela peut-il se conserver ?

MERCI POUR TOUTES tes recettes merveilleuses que l'on peut suivre les yeux fermer .........si on peut dire LOL...

125gramme de sucre est trés suffisant. c'est juste un conseil, enfin pr 4 oeufs oui

L'amour du Lemon Curd (découvert au Sultanat de Brunei...il faut aller loin quelquefois ;) ) me fait découvrir votre site. J'ai bien sûr, immédiatement, dès mon retour en France, acheter cette 'confiture', mais j'aimerais bien avoir ma propre confection, d'autant que j'ai une soeur qui en raffole...le pot /2 fera deux fois moins de ravage.
Mon Dieu, qu'est ce que c'est bon, cette petite pointe d'acidulé

Merci à vous

Bonjour juste quelques mots pour vous dire j'ai suivi à la lettre votre recette & que c'est succulentissime!!! je me suis permise de la mettre en lien sur mon blog & je sais que pas mal de gourmandes sont en train soit de faire les courses, soit de la faire, soit de s'empiffrer! Merci & au plaisir de vous lire.

hello
Je viens de faire la recette du lemon curd que j'ai pris sur ce blog te je viens pour dire merci, car elle est top!!! je me régale, j'en ai maintenant 2 pots....et c'est top(ça me fera faire des économies!! pas besoin d'aller jusqu'à london pour les acheter....)
grand merci et bisous(a quand le livre de cuisine??)

Bonjour,
Cette recette est du tonnerre ! Merci merci merci beaucoup.
On peut la trouver sur mon blog à cette adresse : http://agnes-cuisine.over-blog.com/article-recettes-a-tartiner-pas-legere-du-tout--mais-tellement-bonnes-37418748.html

Moi aussi j'ai des petits morceaux de blanc d'oeuf comme le dit un commentaire. Est ce parce que c'etait deja chaud quand j'ai mis mes oeufs ou bien mon bain marie etait il trop chaud? A par ce leger detail le gout est super et c'est rapide a faire. Dommage qu'on ne puisse pas le garder plus longtemps sans le congeler...

Mais que c'est bon, j'en ai fait hier et j'ai déjà mangé la moitié...Ben oui trop tentant et trop bonnnnn slurp !!! à la cuillère allez !

Bonjour,
Heureuse de t'avoir rencontrer à l'atelier huitre cette semaine.

Merci pour cette recette.
JE vais tester !

C'est un produit frais donc, pas plus de 3 ou 4 jours au frais dans un bocal fermé.
ML

J'ai suivi ta recette samedi, et utilisé le lemon curd dimanche pour garnir des fonds de tarte (après en avoir mangé un peu à la petite cuillère), et ça a fait l'unanimité au boulot ce matin ! Merci à toi !

Merci de m'avoir fait découvrir cette recette, je viens d'en faire au pamplemousse c'est délicieux!!
Bises

le lemon curd est trop ,merci pour la recette.
http://www.meubles-cuisine.net/budget-cuisine.php

Bonjour, cette crème étant excellente,peut-on stériliser le lemon-curd dans des bocaux de conserve?
Merci de me répondre à ceux et celles qui ont essayé.

Merci merci pour cette recette de lemon curd que je viens de tester! Un pur délice!!

bonjour,
je souhaiterais savoir moi aussi ,combien de temps a peu pres,on peu garder au frigo ?
merci beaucoup!

bonjouor,
moi je l'ai utiliser dans le tiramisu .J'ai trempé les boudoirs dans le limoncello et franchement l'été servi bien frais c'est un délice

Testé hier pour garnir des cupcakes et c'est un délice et super facile.
Merci pour la recette.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Lemon Curd.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger