« Calendrier de l'Avent. | Accueil | Soupe à la "Butternut". »

02/12/04

Vin chaud aux épices.

Vin_chaud_vue_1

J’ai parfois entendu dire que c’est une bonne idée de faire cuire du pain dans son four lorsque vous recevez la visite d’acheteurs potentiels lors de la vente de votre maison. L’odeur du pain en train de cuire évoque une maison chaleureuse et, inconsciemment, ils désirent vivre dans cette maison.

Que dire alors d’une maison qui embaume le vin chaud aux épices ?

J’ai toujours vu mes parents boire du vin chaud lorsque nous allions au ski ensemble à Noël ou pendant les vacances d’hiver. Il faut dire que le vin chaud est une tradition en Alsace, région d’appartenance de ma mère.

Aux alentours de Noël, c’est également une boisson servie en Grande-Bretagne et dans beaucoup de pays du Nord de l’Europe dans lesquels l’hiver est rude.

J’ai goûté mon premier vin chaud en Grande-Bretagne. Après quelques heures de route durant un hiver glacial, David et moi sommes arrivés chez son meilleur ami Roddy  et sa femme Sarah. Nous étions frigorifiés et fatigués. J’étais également très intimidée de les rencontrer pour la première fois. Les britanniques ont une manière unique de vous accueillir en vous mettant tout de suite à l’aise, chose que j’ai remarqué dans chaque famille que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Sarah nous a tout de suite servi du vin chaud aux épices avec des mince-pies (petits gâteaux aux fruits secs), et, autour d’un bon feu de cheminée, nous avons fait connaissance.

Depuis, tous les ans, autour de Noël, je fais du vin chaud. Nous en profitons pour inviter des voisins qui n’ont pas besoin de conduire pour rentrer chez eux !

Depuis l’année dernière, j’ai remarqué une recrudescence des mélanges d’épices pour vin chaud dans les boutiques. Il y a même chez IKEA des bouteilles de vin avec des épices, qu’il suffit de faire réchauffer.

Sauf si vous n’avez aucune épice dans vos placards, c’est tellement simple à faire, que vous n’aurez pas besoin de ces mélanges.

Vin chaud aux épices

Pour 4 à 6 personnes

Une bouteille de vin rouge

(j’ai choisi un vin rouge à base de cépage Syrah, vin tannique dont la couleur reste à la cuisson, selon les conseils de Patrick)

½ l d’eau

50 g de sucre

1 étoile d’anis

1 bâton de cannelle

1 pincée de gingembre en poudre

1 pincée de muscade râpée

le zeste et le jus d’un citron et d’une orange

1 citron et une orange pour servir

Dans une grande casserole, versez le vin rouge, l’eau, le zeste d’un citron et d’une orange, le jus d’un citron et d’une orange, le bâton de cannelle, l’anis étoilée, la pincée de gingembre en poudre et la pincée de muscade râpée.

Faites chauffez jusqu’à un léger frémissement.

Baissez le feu au minimum, couvrez la casserole et laissez frémir tout doucement pendant une heure.

Pendant ce temps, coupez une orange et un citron chacun en seize morceaux.

Au bout d’une heure, éteignez le feu, ajoutez le sucre et remuez.

Servez le vin chaud dans des tasses ou des mugs en verre résistants à la chaleur.

Ajoutez  des morceaux d’orange et de citron dans chaque tasse et proposez du sucre à ceux qui aiment le vin chaud plus sucré.

Vous pouvez conserver ce vin quelque jours en le mettant par exemple dans des bouteilles de jus d’orange en verre. Conserver la bouteille au réfrigérateur et faites réchauffer dans une casserole avant de servir.

J’ai acheté ces mugs en verre au BHV, ils sont de la marque Rastal. Vous pouvez également trouver des mugs en verre résistants à la chaleur chez Bodum ou chez Muji.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Que de souvenirs ! J'ai eu la chance d'etudier 3 ans a Strasbourg ou, avec mes amies, nous allions boire du vin chaud en sillonant le Marche de Noel. C'est d'ailleurs un breuvage assez populaire en Pennsylvanie. Une derniere remarque enfin : a consommer avec moderation ;-)

Il y a ... longtemps, nous avions organisé un camp scouts à vélo en Normandie, avec des garçons de 12 à 14 ans pendant 10 jours des vacances de février. Nous faisions des étapes d'une centaine de kilomètres. Nous avons eu de la chance, pas une goutte de pluie, mais des températures oscillant entre - 10 °C et - 3 °C au mieux.
Chaque soir nous faisions halte dans une ferme différente et les fermiers avaient tous préparé des vins chauds quand nous arrivions vers 17 h. A 19 h nous allions chercher une soupe, des pâtes et de la charcuterie, une petite veillée et dodo dans le paille d'une grange. Le matin, le chocolat chaud était accompagné d'une grosse tartine de lard gras (lard blanc du cochon d'une épaisseur de 6 cm environ dans laquelle je taillais des tranches), j'avais emprunté à l'armée un stock de sous-vêtements (caleçons avec jambes et sweets en flanelle) et nous partions pédaler. Une halte chocolat chaud le matin et une vers 15 h. Repas de midi avec féculents et nous avons ramené aux parents morts d'inquiétude 20 gamins qui pêtaient la forme, sans un seul début de rhume, juste des joues rouges. Un grand souvenir pour tous, certains en reparlaient 20 ans après.

Bonjour,
Hum, j'ai l'impression de le sentir ce merveilleux vin chaud, on en boit beaucoup aussi en Savoie où je vais régulièrement, il faut préférer les recettes à l'ancienne, car malheureusement, parfois dans les bars on boit un liquide incertain....
Nous avons longtemps offert pour les fêtes du 8 décembre, dans notre boutique, un vin chaud sans alcool: Remplacer le vin par un bon jus de fruits rouges, c'est aussi bon, sans les méfaits de l'alcool.
A bientôt

Pascale, I love that you posted about this. Just yesterday I searched the back corners of my spice cupboard to retrieve my "mulling spices", for the express purpose of making Mulled Wine, or "Vin chaud aux épices". My little box came from Williams Sonoma, in the US, and I was thinking, when this is gone, I will need to find a recipe, somewhere, to make my own. And poof, here it is! These spices are nice in apple juice, jus de pomme, aussi. Then the children can join the festivities as well! Cardamon might be a nice addition too.

Le vin chaud suédois (que l'on trouve à IKEA) s'appelle Glögg c'est une boisson épicée, un vin doux que l' on sert chaud avec du raisin et des amandes à Noël.
Pour faire vous-même votre Glögg
pour 15 à 20 verres vous avez besoin 
1 petite écorce ou (copeau) d' orange amère
1 petite branche de gingembre
1 bâton de cannelle
8 clous de girofle
1 cuillerée à café de cardamone
1 bouteille d'un litre de vin rouge

Pour la préparation :
Couper le gingembre en tout petits morceaux.
Faites chauffer le vin dans une casserole avec tous les épices mais ne faites pas bouillir. Laisser les épices tremper quelques temps et retirez les après de la casserole. Ajoutez du sucre selon votre goût, faites chauffer pour dissoudre le sucre et c' est prêt à être dégusté.
Servez dans de petites tasses à punch avec des raisins et des amandes.
Si vous voulez un glögg plus fort vous pouvez ajouter de la vodka (mais je décline toutes responsabilités dans vos agissements futurs :) .

Coïncidence : le week-end des 20/21 novembre, j'ai préparé 15l de vin chaud (en 3 fois quand même !) pour le 1er Salon Artis'Art que l'association Chamboultou à Champagnac avait organisé.
Nous avions souhaité réunir des artisans d'art de la région (dentellière, vannier, sabotier, atelier de tissage, potier) et des amateurs qui créent de jolies choses pour le plaisir (bois sculpté, patchwork, broderies, peinture sur fer, ...)
Les crêpes, le vin chaud et les châtaignes grillées ont été appréciés par le grand nombre de visiteurs que nous eu (Pour les enfants, c'était chocolat chaud préparé avec du Van Houten, s'il vous plaît ! ).
Le côté nostalgique y était pour beaucoup et le temps froid mais ensoleillé des 2 jours a également participé à la réussite de notre manifestation.
Pour en revenir au vin chaud, je n'avais pas mis de gingembre mais ajouté quelques grains de poivre et clous de girofle. Et le secret c'est peut-être la préparation la veille !
Allez bonne dégustation de vin chaud à tous ce week-end en pensant à Pascale !

je prépare le stock d'Alka-Seltzer pour lundi? ;-)

Bravo pour votre blog !
Quelques autres liens sur des blogs traitant du vin sur http://altaide.typepad.com/ (Recrutement, Executive search (Chasse de tête), Gestion des Ressources Humaines en Start-up, ... et bien sûr Oenologie.)

Je vois qu’il y a qq amateurs et amatrices.
Estelle : c’est vrai, j’ai longuement hésitez à rajouter la phrase d’usage « à consommer avec modération, ou l’alcool est dangereux etc. »
Patrick : quel souvenir !
Joël : merci pour l’idée. C’est vrai que les enfants aiment l’odeur, qui pour ma fille évoque déjà Noël.
Alisa : “les grands esprits se rencontrent !”
Stéphane : Merci mille fois pour la recette du Glogg
Merci Réjane : 15 l, quel boulot !
Swahili : trop tard, tout est déjà bu …
Jacques : merci beaucoup.

A l'occasion du Téléthon je viens de boire un vin chaud avec les pompiers de Boulogne.
Y a t'il des pompiers blogueurs ?

sympa comme camp scout Patrick... je saute dans mon short et j'arrive.

Pour le vin chaud, rien de tel que de se réchauffer avec ce divin breuvage dans un marché de Noêl.

A propos de boissons chaudes, je viens de revenir d'Indes avec une variante de thé aux épices, le Massala Chai... C'est pas mal du tout.
http://www.epicurien.be/epicurien/recette.asp?fil=171

Nous on organise un vin chaud de rue, chacun sort de chez soi dans le froid et le vent et l'on se retrouve autour de ce divin breuvage. Une belle solution pour connaître ses voisin et désinhiber les relations

Pour le vin chaud, il y a aussi les pays germaniques, tels l'Autriche, l'Allemagne, en partie la Belgique, et d'autres. Là bas, il se nomme GlüWein ... Et la recette est souvent locale.

Klide

Pouvez vous me faire parvenir la recette de la groll (boisson que l'on boit en montagne dans un récipient bien particulier).

Merci d'avance

Bonjour,

Je profite des commentaires pour vous faire part d'une recette que nous venons de publier sur le blog des Vins Lelièvre qui présente l'actualité d'André et Roland Lelièvre, producteurs de Vins Gris AOC Côtes de Toul en Lorraine.

Vacherin à la mirabelle
Ingrédients pour un moule à Charlotte environ huit personnes
4 oeufs
50g de sucre semoule
1 cuillère à café d’extrait de vanille
200g de crème fraîche
50g de sucre glace
4 grosses meringues
1 bocal de mirabelles au Côtes de Toul Gris Lelièvre

Battre les jaunes d’oeufs et le sucre semoule énergiquement. Ajouter la vanille et la crème fraîche non battue.
Battre les blancs en neige ajouter le sucre glace puis la première préparation. Bien mélanger.
Verser la moitié dans le moule répartir les meringues grossièrement écrasées et la moitié des mirabelles dénoyautées et épluchées.
Verser le reste de la préparation.
Mettre au congélateur au moins 6 heures
Servir avec le reste des mirabelles et arroser avec le jus du bocal.

Vous pouvez déguster avec un Leucquois à la crème de mirabelle

Bon Apetit

David
http://blog.vins-lelievre.com

J'ai découvert le vin chaud dernièrement
Tradition peu connu chez nous au Québec
Alors raison de plus de partager de bonnes choses
J'en servirai le 24 à minuit autour d'un feu extérieur en famille pour fêter Noel

à la votre petit cousin

Céline xxoo

peut-on congelé un reste de vin chaud?

Merci pour la recette de vin chaud! Ce fût un grand succès. J'en ai fait deux litres. Par contre, par mégarde j'y ai rajouté le sucre dès le départ. Il avait probablement une texture un peu plus syrop mais ça été!

j'habite en haute savoie depuis peu et je vais leur proposer votre recette de vin chaud.

Je cherchais une recette de vin chaud, je suis tombée sur la votre parmi les 1er lien sur google ! Un peu de réconfort en cette soirée de tempête sur Marseille et un petit lien vers votre blog suite à la publication de mes photos...

En fait cest un secret mais ce billet est un des billets les plus visités sur mon blog. Cest dingue non ? Il a même été traduit en japonais ... Bon vin chaud alors et jai hâte de voir le résultat sur le blog. Bonne journée.

C'est très marrant cette histoire sur l'article !
Le vin chaud a été très apprécié !
Mais la prochaine fois je pense essayé avec seulement de l'orange et peut être un peu plus de sucre, mais ca reste à voir au moment de la dégustation, car je ne suis pas une grande fan du trop sucrée !
j'ai posté les photos sur le blog !
Bonne journée & merci pour cette recette !

"You made fantastic nice points here.
I performed a search on the issue and discovered almost all peoples will agree with your blog.
All inclusive travel deals are not for everyone,
but most people enjoy a vacation that is put together for them"



Merci pour ces explications.

Bonne idée

C'est vrai que le vin chaud est une grande tradition en Alsace, d'ailleurs au marché de Noël il y en a plein ! Il y a aussi un vin chaud tout préparé, fait par des pros... à essayer c'est pratique http://www.vin-chaud.com

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Vin chaud aux épices.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger