« BONNE ANNEE 2005 ! | Accueil | Le beurre magique. »

03/01/05

Galette des rois (Epiphanie).

 

Galettes_des_rois_vue_1_1

Pour une recette de galette des rois en vidéo, je vous invite à lire ce billet (clic)

Plus jeune, j’attendais avec impatience l’Epiphanie afin de pouvoir manger la galette des rois. Mon père partageait cette passion et, même après l’Epiphanie, il n’était pas rare qu’il s’éclipse le samedi après midi pour revenir avec une galette, pour le grand plaisir de la famille.

Plus tard, il m’arrivait même d’en acheter une portion individuelle et de la manger en guise de dîner dans mon studio (pas vraiment équilibré comme repas !).
Au fil des années, je suis devenue plus difficile et la vue des galettes dans des boites en carton dans les supermarchés dès le mois de décembre me laisse perplexe. Heureusement, il est encore tout à fait possible de trouver des galettes de très bonne qualité dans certaines pâtisseries.

C’est amusant de voir qu’il n’y a pas plus français que cette célébration de la galette des rois. En effet, nous sommes l’un des rares pays à perpétrer cette tradition qui, avant le moyen age, n’était pas une fête chrétienne mais une fête païenne. Cette célébration a un côté très sympathique car elle est synonyme de partage et de convivialité.

Il y a trois ans et je ne sais même plus pour quelle raison, j’ai décidé de faire ma propre galette. Après tout, c’est juste de la pâte feuilletée avec une crème d’amandes, du moins pour ceux et celles qui habitent au Nord de la Loire ! Devant la simplicité de sa réalisation, j’ai décidé de ne plus acheter de galettes et je profite de ce billet pour faire mon MEA CULPA à tous les pâtissiers qui font du travail de qualité.

Mon seul problème : la fève et les couronnes. Pour la fève, je négocie avec Gabrielle qui est une « favophile ». La négociation devenant de plus en plus difficile, je me demande si je ne vais pas en acheter sur Internet l’année prochaine. Pour les couronnes, c’est une excellente occasion de demander à Gabrielle et Noé d’exercer leur créativité.

Galette des rois

Pour une galette de 30 cm de diamètre environ, soit pour 8 personnes

2 rouleaux de pâte feuilletée
(du commerce ou faite maison)
3 œufs (plus un pour le décor)
130 g de poudre d’amandes
130 g de sucre en poudre
130 g de beurre
1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger ou d’un alcool de votre choix
1 cuil. à soupe de lait
une fève

Mélangez à l’aide d’une fourchette la poudre d’amandes, le sucre et le beurre mou jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajoutez les œufs légèrement battus puis mélangez bien.
Ajoutez une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou d’un alcool de votre choix et mélangez.
Préchauffez votre four sur 180° (chaleur ventilée) ou 200° (chaleur conventionnelle).
Sur une plaque allant au four, posez un disque de pâte feuilletée.
Mélangez un jaune d’œuf avec le lait.
Badigeonnez, à l’aide d’un pinceau, le pourtour du disque avec ce mélange, sur environ 2 cm de largeur.
Etalez la crème d’amandes sur toute la surface en laissant libre le pourtour badigeonné.
Mettez une fève.
Posez le deuxième disque.
Scellez les deux disques en appuyant légèrement avec vos doigts sur tout le pourtour.
Faites une légère entaille au milieu afin que la galette ne gonfle pas trop.
Faites des toutes petites entailles sur le pourtour, avec la pointe d’un couteau.
Dessinez sur la surface, avec la pointe d’un couteau, des losanges ou des épis. Piquez la pâte en quelques endroits.
Dorez toute la surface avec le mélange jaune d’œuf/lait.
Mettez au four et laissez cuire environ 30 minutes, la galette doit être bien dorée. Si elle se détache de la plaque sans se plier, elle est cuite.
Vous pouvez faire cette galette en avance et la congeler crue. Vous pouvez également la réserver quelques heures au réfrigérateur avant de la faire cuire.
La galette se mange tiède mais je la préfère complètement froide.

Si vous célébrez la galette en petit comité, voici ma version pour 4 personnes (taille de celle sur la photo)
 
Pour une petite galette de 21 cm de diamètre environ, soit pour 4 personnes

1 rouleau de pâte feuilletée
2 œufs (plus un pour le décor)
90 g de poudre d’amandes
90 g de sucre en poudre
90 g de beurre
1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger ou d’un alcool de votre choix
1 cuil. à soupe de lait
une fève
Dans ce cas, découpez un disque de 21 cm de diamètre à l’aide d’une assiette et d’un couteau. Etalez le restant de pâte afin d’obtenir un deuxième disque de la même taille.
Le temps de cuisson sera plus proche de 20 minutes que de 30.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

genial ! moi qui voulais tenter la galette maison cette annee, je n'ai plus qu'a !

c'est très bien aussi avec une féve. une vraie, bien séche.
bonne année 2005

Une très belle réussite aussi :-) Je vais la tester. En tout cas merci beaucoup pour ces encouragements à moi qui m'immisce dans le monde des blogueurs de la cuisine :)

Comme pour la bûche de Noël, je fais des infidélités à ta devise et achète la galette des rois chez le pâtissier ou chez le boulanger, qui en fait aussi de très bonnes. On trouve dans ma région les deux sortes de galettes mais je préfère la galette bordelaise qui a bercé mon enfance (d’ailleurs, à Bordeaux, on l’appelle la galette tout court, je n’ai découvert le terme de «galette bordelaise » que lorsque j’ai quitté Bordeaux !). Il en existe de très bonnes avec des écorces d’orange confites. Même si elles font leur apparition sur les comptoirs dès le mois de novembre, je mets un point d’honneur à n’acheter la première que le jour de l’épiphanie. Par contre, je me rattrape pendant le mois de janvier !
Bon, mais comme je suis curieuse et que je ne suis pas sectaire, je suis prête à essayer ta recette de galette « du nord ». Peux-tu m'indiquer de bonnes pâtes feuilletées toutes prêtes?

Bonjour, et Bonne Année 2005

Moi j'ajoute une gousse de vanille dans la crème d'amande.

bonjour. j'ai decouvert votre blog il y a peu de temps par hasard, et depuis, je suis accro! je poste enfin aujourd'hui, car je suis une amatrice de galette. on l'a toujours fabriquee "maison" dans la famille tout au long du mois de janvier. je vois que votre recette et celle de "benoit" sont tres riches et doivent etre tres cremeuses. je vous communique donc la mienne, si un jour vous n'avez pas ttes les quantites voulues a la maison:
2 rouleaux pate feuillletee
amande en poudre au "feeling": de 100 a 200g
80g de sucre
1 oeuf (+1 jaune pour dorer, ou du lait)
30g de beurre fondu
vanille (ou sucre vanille)
1c.s. rhum
cuire 15/20mn a 230.
ce we j'essayerai la votre, qui me semble delicieuse!

bonjour. j'ai decouvert votre blog il y a peu de temps par hasard, et depuis, je suis accro! je poste enfin aujourd'hui, car je suis une amatrice de galette. on l'a toujours fabriquee "maison" dans la famille tout au long du mois de janvier. je vois que votre recette et celle de "benoit" sont tres riches et doivent etre tres cremeuses. je vous communique donc la mienne, si un jour vous n'avez pas ttes les quantites voulues a la maison:
2 rouleaux pate feuillletee
amande en poudre au "feeling": de 100 a 200g
80g de sucre
1 oeuf (+1 jaune pour dorer, ou du lait)
30g de beurre fondu
vanille (ou sucre vanille)
1c.s. rhum
cuire 15/20mn a 230.
ce we j'essayerai la votre, qui me semble delicieuse!

C'est certain que les galettes de supermarché ont un gout insipide et parfois elles sont même fabriquées avec de la matière grasse végétale et non du beurre. La pate est donc tellement sèche qu'il s'agit juste de crème d'amandes (encore convenable) entourée de miettes.
Et si vous étiez une vraie puriste en confectionnant même la pâte feuilletée? ;)

moi aussi j'ai commencé à faire ma galette il y a 2 ou 3 ans... et cette année pour changer je pensais faire la pâte feuilletée... même si je sais que c'est une entreprise de longue haleine !!!
Mais je crois que comme tout ce que l'on fait soi-même, ce sera mille fois meilleur ! je compte faire les miennes dimanche, l'une à la frangipane et l'autre plus exotique.

Réquia : bonne nouvelle, tiens moi au courant
JP : très bonne idée, cela va résoudre mon pb
Benoît : de rien …je suis contente de voir la communauté des blogs culinaires s’agrandir
Swahili : j’utilise les pâtes feuilletées de la marque Herta ou Croustipate. Parfois les supermarchés sont en rupture en Janvier, ce qui me fait dire que beaucoup de gens commencent à faire leur propre galette.
Bonjour Jérôme et bonne année à toi également. Je retiens l’idée de la vanille
Mat : bienvenue sur mon blog. C’est vrai, elles sont très riches et pour tout te dire, dimanche soir, je n’ai rien mangé d’autre … merci pour ta recette.
Sophie : pour la pâte feuilletée, c’est vrai que cela me tente de plus en plus de la faire moi même. Je m’empresserai alors d’en parler ici.
Fallenangel : c’est vrai que c’est certainement meilleur fait maison. Cuisine et Vins de France avait fait un test comparatif il y a quelque temps sur les pâtes feuilletées du marché et aucune ne sortait vraiment du lot. J’ai hâte de voir ta galette (sur ton blog ?)

coucou!
Je fais la même collection que ta fille!(cela ne me dérangerais pas de t'en faire parvenir pour tes galettes!)

Chez nous à Marseille c'est le gateau des rois que nous mangeons, une sorte de brioche
avec des fruits confits, moins évident à faire soi-même.

s2mars

Hoho!

C'est le paradis ici!

Mmmm, c'est beau, votre galette! L'annee derniere j'ai fait une galette maison (car ce n'est pas tres evident de les trouver dans les boulangeries et les supermarches a Seattle!), et c'etait delicieux, un petit morceau de la France chez moi. Vous et votre belle photo m'inspirez de la repeter cette annee...

bonjour pascale et bonne annee. quelle galette plus belle! bien que la galette des rois ne soit pas une tradition autrichienne, j'ai commence a celebrer l'epiphanie a la francaise... j'adore les traditions et nous avons des autrichiennes, francaises, britanniques et mexicaines dans notre repertoire. toujours une excuse pour faire la fete!
comme la frangipane n'est pas mon gout favori, j'achete toujours une galette a la puree de pommes chez notre patissier/boulanger francais. C'est tres bon aussi, j'essaierai de la faire moi-meme l'annee prochaine!
a bientot
johanna

Salut Pascale,
J'ai tenté moi aussi de faire ma galette cette année, tout seul comme un grand. J'ai suivi une autre recette (avec moi de beurre!)mais mon soucis c'est que la pâte en dessous n'est pas assez cuite (cuisson 20 min à 180-190)C). Est ce qu'il faut commencer à cuire en position basse?
merci

P.S : j'ai arrêté au bout de 20 min parce que la pâte avait pris un superbe couleur et elle avait énormément gonflé.
merci.

hou la la.. je l'ai faite hier pour des amis qui venaient diner à la maison, tout se passait bien, l'odeur provenant de mon four était si bonne que j'ai ouvert pour regarder.. et là CACASTROPHE, j'avais mal scellé les deux pâtes, du coup la frangipane s'en allait à grands traits.. j'ai refermé illico mais une galette qui a perdu la moitié de sa frangipane (elle avait l'air si booonne..) c'est un peu sec

en plus dans mon cas 30 minutes ça a été un peu trop cuit

bouuh (en plus j'ai même pas eu la fève)

je la retente bientôt du coup..

Moi je ne l'ai jamais fait moi même mais je vais commencer cette année car franchement je viens d'acheter une galette et rien n'a voir avec celles de mon enfance ;)
Mais pour la pâte feuilletée je vais attendre un peut avant de la refaire moi même car j'ai déjà tenter et j'ai du tout geter à la poubelle car elle était raté ;(
Je l'ai pas rater au debut mais au moment de mettre le beurre, car elle se défesait en même temps que j'étirai la pâte au rouleau ;( le beurre sortait de tous les cotés ! j'était assée malheureuse mais ce n'est que partie remise dans les prochains jour ;)
Merci pour ce site il est superbe MErci

bonjour a tous!!!j'ai lu dans une recette que l'on pouvait incorporer de la creme patissiere dans la galette, est ce que qqun a deja testé, repondez moi vite, je compte la faire cet aprèm, merci bocou

Bonjour,
Oui, c'est vrai, certains pro le font et c'est très bon. Bonne galette.

cst super

le plus beautexte du monde lépiphnie svp

Magnifique cette galette

Tres belle galette!! Cela commence à me donner faim. Moi je vais faire la mienne ce week end et peut etre que j'en apporterai une au boulot ( ca impressionera tout le monde alors qu'on met 5 mn à la faire!!!hi hi hi
ciao et bonne galette à tous les gourmands

Trés bonne recette de galette mais on peut la faire également avec la creme de frangipane, pour cela il suffit de rajouter la crème patissiere a la créme d'amande, et c'est encore plus bon comme ca.
Autre astuce, au lieu de piquer la galette avant de l'enfourner, car il y a un risque que la pate sorte, on peut piquer le premier disque de pâte avant de badigeonner et de mettre la créme d'amande à l'aide d'une fourchette.
Encore un mot cette recette est tellement simple qu'on ne doit pas s'en priver pour la faire toute l'année et pas seulement au moment de l'Epiphanie, mais si elle n'est pas très légère.
Bonne appétit a tous !

moi je recherche la galette des roi que l on nous donne a l ecole cet recette qui ressemble un peu a un gros sablee ,si une personne qui a cet recettej aimerais bien refere cet delicieuse galette je vous remerci

moi je recherche la galette des roi que l on nous donne a l ecole cet recette qui ressemble un peu a un gros sablee ,si une personne qui a cet recettej aimerais bien refere cet delicieuse galette je vous remerci

bonsoir, quelle belle recette. je vais l'essayer au plus vite. ça a l'air simple à faire. ici, à milan, on trouve les galettes de l'épiphanie à...Paques!!! et oui, les patissiers de chez Carrefour qui suivent certainement une formation en France apprennent à la faire mais n'ont pas vraiment compris le concept... c'est une belle tradition française et mes amis italiens sont toujours très heureux, le dimanche après midi de venir jouer à qui trouvera la fève. cette fois je vais la faire moi meme, d'habitude je rapporte avec moi, au retours des vacances de Noel, celles que l'on trouve dans les supermachés...(sic). une tradition bas normande est de remplacer la galette par une fallue dans laquelle on ajoute simplement une feve. un vrai delice aussi....

Pour titfee,
Bonjour,
il se trouve que ma fille vient de réaliser ce type de galette au club de "bricolage pour petites mains" où elle se rend tous les mercredis.

Broyé du Poitou
250 g de farine
150 g de sucre
1 cuillère à café de fleur d'oranger
125 g de beurre
2 cuillères à soupe de lait
1 fève

Dans un premier temps pétrir le beurre avec la farine. Faire une fontaine et mettre au coeur le sucre, le lait et la fleur d'oranger. Mélanger de façon homogène la pâte. Si possible laisser la pâte se reposer pendant deux heures. Etaler la sur la plaque de cuisson, placez la fève au centre de la pâte. Mettre au four thermostat 7 en surveillant la cuisson. Servir froid et pour respecter la tradition la fractionner à la main.

Cordialement,

Tendreviolette

Chère Pascale,
Un de mes "devoirs de vacances" de Noël a été de m'essayer à la pâte feuilletée en suivant pas à pas vos indications. J'ai ainsi préparé deux galettes que j'ai congelées crues et que depuis nous avons déjà dégustées. J'ai été ravie de constater qu'en dépit de mes appréhensions, c'était assez facile à réaliser. Certes il faut prévoir de passer un certain temps dans sa cuisine, mais si on en profite pour faire autre chose (comme des purées de légumes pour le trimestre à venir), chaque étape est somme toute assez rapide. Au niveau du résultat, j'ai été très fière de constater que la physionomie de ma galette n'avait rien à envier à celles des patissiers. Point de vue dégustatif, les deux galettes m'ont semblé un peu différentes. Sans-doute la cuisson. C'était bon, mais cela m'a semblé encore perfectible. Je suis assez difficile sur ce type de gâteau qui verse facilement dans l'étouffe-chrétien. J'avais ajouté des petits dés de poire à la frangipane.
Meilleurs voeux en passant. J'attends votre livre avec impatience.

merci matial pour la recette je vais essayer cel ci dans la semaine ,on va se regaler

Désolée, mais je viens de rater ma galette en suivant ta recette pour 4. En effet si on découpe un disque de même taille pour couvrir le premir, il est trop petit! - puisque il y a la frangipane! Dommage ton blog avait l'air sympa!
Maintenant toute la frangipane a coulé sur les bords impossible de les souder!

mérci beaucoup pour votre recette m1tenen je vé pouvoir la faire seul sans l'aide de ma mere kiss

je viens de tester votre recette de galette des rois qui est excellente. Comme j'avais oublié d'acheter de l'eau de fleur d'oranger, j'ai décidé de mettre une cuillérée à café de rhum. Pour le temps de cuisson, 30 minutes c'est bien mais pour éviter que le dessus ne noircisse, j'y dépose un papier d'aluminium au bout de 20 minutes. L'année prochaine, j'essaierai de faire moi-même la pâte feuilletée. bonne année 2006

Merci beaucoup pour vos feedback et pour le recette du broyé du Poitou que je connaissais pas.
K6 : il y a effectvement une différence de qq mm mais en soudant bien les bords il ne doit pas y avoir de pb.
Désolée que tu ne sois pas satisfait du résultat. N'hésites pas à essayer à nouveau.

bjr moi aussi je fais des galettes pour mes trois enfants etant séparer de leur maman ils sont deux fois plus content sachant que je suis patissier de formation alors ils sont content.

J'ai fait cette galette pour la premiere fois aujourd'hui et elle est une merveille! Merci pour la bonne recette

Bonjour et bonne année à vous tous!!!

Je fais aussi une galette identique à la tienne mais comme tout le monde n'aime pas la frangipane ,j'en fais une avec de la compote de pomme ,tout aussi bon HUM!!!!!!!!!

en cherchant des recettes de galettes de rois j'ai pu remarquer que certain rajoute de la crème patissière je voudrais savoir ce que cela change... ça l'alège ou ça l'alourdi? merci en tout cas pour ce blog je peux y passer des heures

Bonjour et bonne année à tous!
Ça fait 12 ans que j'ai quitté la France, mais les racines restent et la Galette n'est pas oubliée. Cette année j'ai une spéciale envie de "bonne" galette, car celles que l'on trouve au supermarché (oui, c'est difficile, mais j'arrive à en trouver!) sont franchement loin du souvenir que j'en ai gardé! Alors je me suis dit que rien de mieux que de la faire moi-même. Votre recette à l'air excellente et bien plus crémeuse que celles qui n'ont besoin que de la moitié des ingrédients pour le même nombre de pers.! J'en ai eut l'eau à la bouche rien que de la lire!

bonjour,

J'ai découvert ce blog il y a quelques jours à peine et je le trouve vraiment extra.
Ici, en Suisse, la tradition de la galette des rois est très vivace. J'en ai justement une qui refroidit. C'est la même recette que toi. Mais j'ai eu un problème gravissime : j'ai oublié de mettre la fève !!!! Quelle poisse ! Je vais devoir en faire une nouvelle ce soir ;-)))))

Bonjour,

j'ai essayé votre recette aujourd'hui, c'est la première galette des rois que je fais moi-même : et bien, ce fut une réussite totale ! Facile, vite fait, plus léger qu'une galette industrielle (et bien meilleur) et tellement moins cher qu'une galette de pâtissier (cette année, ils ont abusé sur les prix d'où ma tentative de la faire moi-même). Je vais revenir souvent sur votre blog, histoire de tester les autres recettes pour vérifier si elles sont aussi efficaces.
Merci en tout cas pour la galette !

cordialement

Isabelle

Nathalie...Moi aussi la premiere fois que je m'y suis mis , la question s'est posée..Et effectivement il semblerait qu'il y ait 2 formules : une classique melange creme patissiere et creme amande et celle avec seulement la creme d'amande...La premiere donne un resultat tres bon moins compacte et d'une couleur plus laiteuse mais aussi moins "forte" en gout amande ( A moins peut etre d'y ajouter de l'extrait d'amande).Cette année je teste avec seulement la creme d'amande...!

J'ai réalisé cette recette. Et pour une première galette des rois, elle etait superbe et délicieuse ! Mon homme m'en réclame déjà une autre !!!

Je cherchais une recette simple pour que mon petit garcon de 3 ans puisse y participer....Merci beucoup

On vient de faire la galette, et elle etait très bonne! et très belle aussi! le seul inconvénient est que la crème est assez liquide et qu'elle débordait quand on la versait sur la pate... mais bon, on s'est arrangé et finallement le résultat est super! merci

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger