« Cake poires-noisettes. | Accueil | Winter salad : une salade d'hiver. »

07/02/05

Menu Saint Valentin : c'est nous qui l'avons fait !

Saint_valentin_vue_1

Pour le menu 2006, cliquez ICI.

Lundi prochain, c’est la Saint-Valentin. Depuis fin Janvier, mon cerveau s’est mis à bouillonner : repas rouge et blanc, cuisine à base de fleurs, dessert au chocolat,  gâteau en forme de cœur, etc. Bon début mais je n’arrivais pas à m’y mettre.

La Saint-Valentin est une fête qui m’agace un peu, comme une pression mise sur nos têtes et surtout sur celles des hommes (les pauvres !). Non, c’est vrai, n’avez vous jamais eu pitié de tous ces hommes en train de faire la queue chez le fleuriste, le soir de la Saint Valentin ? Et puis, est ce vraiment cela que veulent les femmes ?

Je ne crois pas beaucoup aux lieux romantiques. Le romantisme est plutôt une atmosphère que l’on peut créer partout et n’importe quand.

D’un autre coté, c’est parfois bien de se dire, dans une vie parfois trop rapide : tiens ce soir, c’est la Saint-Valentin, si nous faisions quelque chose de spécial ?

Oui, mais quoi ?

Ce qui me semble le plus romantique : une soirée en amoureux, durant laquelle vous cuisinez ensemble, tout en buvant un verre de vin et en écoutant vos disques préférés.

Peu importe ce que vous cuisinez, l’important est de le faire à deux. Vous verrez, c’est un excellent moyen de communication et c’est très détendant.

J’imagine que c’est pour cette raison que Frédéric Chesneau  a développé des cours de cuisine pour célibataires recherchant l’âme sœur, selon le concept du cook dating, dans son école de cuisine, « L’atelier de Fred ». Je pense que l’on va voir ce type de cours se développer dans les mois qui suivent, le marché des célibataires étant, selon les journalistes, très fructueux.

Pour une soirée réussie :

Règle N° 1 : si vous avez des enfants, couchez-les. S’ils sont trop grands pour aller au lit à 20h30, pourquoi ne pas leur offrir une séance de cinéma

Règle N° 2 : avant de faire quoi que ce soit, ouvrez une bouteille de vin et servez deux verres

Règle N° 3 : allumez des bougies partout et même dans la cuisine

Règle N° 4 : mettez un disque, celui que vous aimez tous les deux ! (voir notre sélection de disques)

Règle N° 5 : A vos fourneaux !

Voici le menu pour la Saint-Valentin que David et moi avons imaginé puis cuisiné ensemble.

Filet mignon de porc aux épices, miel et gingembre

Bananes grillées aux agrumes et aux épicesOlives_vue_2

Olives à la provençale ou à la marocaine, à picorer pendant la préparation

Vous pouvez faire ce menu le soir en rentrant du travail, il n’y a rien à faire en avance (à part les cours, mais votre Saint-Valentin peut faire cela au lieu d’attendre chez la fleuriste… ). Il est simple à réaliser et ne comporte pas d’ingrédients difficiles à trouver.

Filet mignon de porc aux épices, miel et gingembre

Pour 2 personnes Porc_caramlis_au_gingembre_miel_et_epice

1 gros filet mignon de porc

1 morceau de gingembre frais (2 fois la taille de votre pouce)

2 cuil. à soupe de miel d’acacia

2 cuil. à soupe de sauce soja

½ cuil. à café d’un mélange 4 épices

1 gousse d’ail

Huile

Mettez la viande au congélateur pendant ¼ d’heure afin de pouvoir couper des tranches régulières plus facilement.

Préparez la marinade : râpez le gingembre, pressez la gousse d’ail et mélangez avec la sauce soja, le miel et la ½ cuil. à café du mélange 4 épices.

Coupez le filet mignon en tranches de 2 cm d’épaisseur.

Dans un plat creux, mettez les tranches de viande et la marinade et mélangez (l’idéal étant de le faire avec vos mains afin de bien enrober chaque morceau de viande).

Laissez mariner la viande ½ heure, à température ambiante.

Note : pendant ce temps, vous pouvez prendre de l’avance sur le reste du menu en faisant par exemple le beurre d’épices du dessert et en commençant la cuisson du riz.

Faites chauffer une poêle avec une cuil. à soupe d’huile.

Saisir la viande (sans la marinade) 2 minutes, puis tournez là.

Au bout de 4 minutes, ajoutez la marinade.

Remuez régulièrement.

La marinade va réduire petit à petit et caraméliser la viande, c’est pourquoi il est important de bien remuer afin que tous les morceaux soient bien enrobés.

Arrêter la cuisson lorsqu’il n’y a plus de marinade dans la poêle, soit environ 10 minutes de cuisson au total.

Riz aux raisins secs

1 verre de riz basmati

3 verres d’eau

½ cuil. à café de sel fin

½ cube de bouillon émietté

une poignée de raisins secs

Dans une casserole, mettez le riz, les raisins, l’eau, le sel et le ½ cube de bouillon. Portez à ébullition puis baissez le feu. Faites frémir jusqu’à ce que l’eau a été absorbée (environ 15 minutes).

Quand des petits trous se forment à la surface, posez un couvercle sur votre casserole et réservez, le riz va rester chaud au moins 10 minutes.

Lorsque la viande est cuite, mettez le riz dans deux petits bols et égalisez la surface. Retournez les bols sur une assiette, disposez  la viande, puis retirez les bols.

Bananes grillées aux agrumes et aux épices

Nous nous sommes inspirés du livre "Real Fast Puddings" de Nigel Slater.

2 bananes fermes

le jus d’1/2 citron vert

le jus d’1/2 orange

1 pincée de muscade

1 pincée de coriandre en poudre

25 g de beurre mou

4 cuil. à café de Grand-Marnier (facultatif)

1 cuil. à soupe de sucre glaceBananes_aux_epices_plat_vue_2

1 poignée de pignons de pin

Préchauffez le grill de votre four.

Epluchez les bananes puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Mettez -les dans un plat à gratin, face bombée au dessus.

Mélangez le jus de citron vert et le jus d’orange et versez sur les bananes.

Ajoutez  le Grand-Marnier.

Mélangez le beurre mou avec les épices et placez des petits morceaux de ce beurre épicé sur les bananes.

Mettez le plat à gratin dans le four, position grill et laissez cuire environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les bananes soient dorées et tendres. Arrosez  une fois ou deux avec le jus.

Sortez le plat du four. Saupoudrez les bananes de sucre glace et de pignons de pin.

Remettez sous le grill jusqu’à ce que les bananes et les pignons soient bien dorés (2 à 3 minutes).Bananes_aux_epices_vue_2

Servez avec de la glace à la vanille ou au pain d’épices (Picard).

Un grand merci à David qui m’a appris le bonheur de cuisiner à deux, et bonne Saint-Valentin

Notre sélection de musique avec les commentaires de David

Vince Jones – Future Girl (un cadeau de mariage qui, malheureusement, n’est plus disponible). En revanche, d’autres disques par cet excellent chanteur / trompettiste autralien sont disponibles sur Amazon.fr. Vous pouvez écouter quelques extraits ici et .

Rickie Lee Jones – It’s Like This. Disque sur lequel la chanteuse fait des reprises de quelques unes de ses chansons préférées

Sparklehorse – It’s A Wonderful Life (lo fi country mais très beau)

The Bill Evans Trio featuring Stan Getz – But Beautiful (mais il faut éviter la 2ème piste sur laquelle le duo s’est grièvement disputé, ce qui n’est pas idéal pour une soirée de Saint Valentin!)

La sélection de vin de Patrick Chazallet

Un vin très légèrement sucré, comme le Coteaux d'Ancenis Malvoisie de Guindon, Cour Cheverny cuvée Tendresse du Domaine des Huards ou encore le Montlouis demi-sec de François Chidaine ou le Vouvray demi-sec de Foreau.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Oh, merci Pascale pour toutes ces idees ! Les pots de creme et autres mousses sont d'autres idees romantiques assez sympas egalement. Je suis moi aussi tiraillee entre l'envie de marquer le coup et celle de ne rien faire car c'est une fete pas tres personnelle. L'an dernier, la St Valentin avait ete une catastrophe : la veille, j'ai brule une casserole pour faire du caramel (-> appartement enfume pendant des heures) et, la nuit, notre tringle a rideau a manque de nous assommer vers 3 h du matin. On a mal dormi et on a fait la tete toute la journee : quel romantisme !

Je ne suis vraiment pas dessert, mais ces bananes, je vais les essayer ... lundi prochain. Avec un Coteaux du Layon "Après Minuit" 1997 de Patrick Baudouin, ce doit être quelque chose !

En revanche, pour les disques, ça devrait être assez différent.

Non, je n'ai jamais eu pitié des pauvres Saint-Valentin qui font la queue chez le fleuriste ;-) Coté menu c parfait !!!

je ne fête jamais la Saint Val, mais en l'honneur de ce superbe menu on va peut-être faire une exception...

Encore un billet que j'aime beaucoup.
J'adore le côté "débarassez-vous des enfants pour avoir la paix et passez une bonne soirée". Ne mettez pas la musique trop fort s'ils sont au lit !!

Moi aussi, j'aime beaucoup cuisiner à deux et en musique. Je ne sais plus où j'ai lu qu'un couple qui aime cuisiner, manger et parler cuisine est un couple qui est fait pour durer. J'y crois. Pas besoin de St-Valentin pour le rappeller.

Ton menu me plaît bien.

Bonne fête à vous deux (et aux enfants enfermés dans la chambre du fond)


Oui, billet sympa et plein d'humour. Je cherche aussi des idées pour le menu ... mais pour 4 ! On héberge mon frère et sa compagne. Et l'heure de coucher de notre fille (Anouk, 3 mois aujourd'hui :) ) est assez aléatoire. Et si on demandait à nos invités de garder Anouk pour aller au resto ...?! ;)

Waouhh, je n'ai pu m'empêcher de sauter sur ce menu béni! Hum, c'était donc ce soir...
Merci Pascale! Heu, faute de grand marnier, j'ai pris la liberté de mettre du rhum à la place; malgré l'impertinence de cette initiative personnelle, c'était divin!
Encore merci!

Estelle : il faut conjurer les mauvais souvenirs … caramel brûlé, j’ai testé également …
Patrick : tiens moi au courant
Fallenangel : merci
Christie : je suis très flattée
Mijo : merci, je n’avais jamais rien lu de la sorte mais j’y crois aussi beaucoup
Karine : tu peux très facilement doubler les Qtés. C’est vrai qu’en revanche, il n’est pas facile de planifier les heures de coucher d’un très jeune bébé.
Elodie : non, tu n’es pas en retard, c’est lundi 14, tu as même pris de l’avance. Suis très contente que tu as apprécié, je vais le dire à David, c’était son idée.

en fait on l'a préparé hier soir avec un pote (muy romantico), on s'est régalés tous les 3.

les amis, respectez bien les proportions de Scally, j'ai voulu faire la maline en ajoutant de la sauce soja et du coup toute la marinade ne s'est pas incorporée à la viande..

Aux antilles, tout le monde se précipite le 14 Février dans un restaurant, et souvent la note est très salée.
Il y a à peine 7 mois que je suis en normandie et j'avoue que j'étais complètement paniquée à l'approche de la St Valentin : Que faire ???? , quand je suis tombée sur cette page grâce à un moteur de recherche.

Oh, merci ! Merci de partager avec nous vos expériences. J'ai décidé de décaler ma St Valentin, rien que pour mettre en pratique vos conseils : ils sont fabuleux !

comme par principe, nous ne fetons pas la st valentin, j'ai fait le filet mignon accompagné du riz, vendredi soir.
Nous nous somme régalés..........
et dimanche, j'ai apporté comme d'habitude le gateau au chocolat de Pierre Hermé revu par pascale, au pique-nique du club de rando.....personne n'a laissé sa part
Merci beaucoup, vous ne savez pas à quel point vous m'êtes devenue indispensable!
Roselyne

Bon, la saint valentin est passée depuis belle lurette, mais un filet mignon traînait par là...un régal, que j'ai savouré toute seule, mais au soleil d'avril sur mon balcon!...
J'espère avoir bientôt mon chéri sous la main pour lui faire goûter ta recette!
Merci encore pour ton blog et tes idées toujours fraîches!
bon week end!

nous l'avons cuisiné hier.. il était temps ! un délice. Merci Scally ! la prochaine fois j'essaye ta recette aux pruneaux.. mais celui-là était vraiment délicieux.

ce menu me plait beaucoup
comment faire pour imprimer les recettes
auriez-vous la gentillesse de me les envoyer par mail
D'avance merci beaucoup
Annie

Pascale,

Ce menu de la St-Valentin est très intéressant, je suis vraiment peinée de ne pouvoir l`essayer car j`ai déjà mon menu et nous fêtons ce soir avec kir et crevettes, steak BBQ et une fondue au chocolat avec fraises et banane. Je prépare une table dans le salon devant le foyer avec beaucoup de bougies et de la musique romantique.
Cependant je vais essayer la marinade pour le filet de boeuf.

nous sommes le 15 Décembre 2013, la Saint Valentin est loin devant... ou loin derrière, mais en cherchant comment cuisiner le filet mignon acheté hier, je me suis dis que plaisir n'avait pas de saison !
Bien m'en a pris : ma petite puce (Chloé, 4 ans et demi) et moi nous nous sommes régalées !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Menu Saint Valentin : c'est nous qui l'avons fait !
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger