« Gâteau moelleux au chocolat et aux oranges confites. | Accueil | Tarte à l'oignon façon Scally. »

17/03/05

Happy Birthday Noé !

Gateau_fusee_noe_vue_1

Aujourd’hui, Noé a 5 ans. Joyeux anniversaire, Noé !

Par la même occasion, je prends réellement conscience que « C’est moi qui l’ai fait ! » a un an car je me souviens encore d’avoir parlé ici même de son gâteau en forme de train, fabriqué pour ses 4 ans.

Noé a longtemps parlé de ce gâteau en me disant  régulièrement : « Maman, tu te souviens du gâteau en forme de train que tu avais fabriqué pour mon anniversaire ? ».

Il y a quelques mois, il a exprimé une très forte envie d’avoir pour ces 5 ans un gâteau en forme de fusée. Plus le temps approchait, plus il en parlait en se demandant même comment j’allais faire sortir le feu du gâteau (oui, d’ailleurs, comment ?)

Il y a quelques semaines, j’ai commencé tout doucement à songer à la réalisation de cette fusée. David m’a gentiment taquinée en disant que je devais fabriquer une fusée qui tienne debout. Je n’expliquerai pas ici les raisons…

C’est mon amie Ingrid, qui sans le savoir m’a donnée « l’ impulsion » en me demandant si j’allais faire la fusée de Tintin ?

Quelle excellente idée ! Merci Ingrid ! Mes souvenirs de Tintin remontant à fort longtemps, j’ai utilisé mon ami Google pour me rafraîchir la mémoire.

J’avoue avoir été un peu rebutée par le quadrillage rouge et blanc mais en cogitant un peu, j’ai trouvé une solution. Certaines customisent avec talent les vêtements, moi, je me lance pour la seconde fois dans la customisation des gâteaux.

Le gâteau en lui même est simple, puisqu’il s’agit d’un simple gâteau roulé à la confiture, le décor est un peu plus délicat mais largement faisable. J’ai mis 3h au total. Je vous conseille donc de le faire en deux étapes : le gâteau roulé à conserver dans un linge humide puis la décoration le lendemain.

Le gâteau en forme de fusée

1 gâteau roulé à la confiture de fraises ou de framboises

70 g de pâte d’amandes nature

1 blanc d’œuf

du sucre glace

du colorant alimentaire rouge

fournitures non alimentaires :

2 feuilles blanches

du carton rouge

une feuille de papier de soie noire

un grand morceau de carton pour poser la fusée

du scotch

un cutter

Réalisez un gâteau roulé à la confiture, selon cette méthode ou la votre.

Scotchez 2 feuilles blanches ensemble afin qu’elle soit plus longue qu’une feuille A4.

Posez la feuille sur le gâteau roulé et la faisant adhérer avec vos mains. Coupez ce qui dépasse. Cette feuille va servir de patron. (la mienne mesurait 33 cm sur 13 cm).

Etalez de la pâte d’amande nature en un rectangle de la même taille que votre patron en vous servant de sucre glace pour « fariner » la table.

Dans un bol, mélangez le blanc d’œuf avec du sucre glace jusqu’à obtenir une pâte que vous allez étaler sur la pâte d’amande afin de la rendre blanche. La consistance doit être celle d’une colle blanche.

Posez une partie du glaçage sur le rectangle de pâte d’amandes puis, à l’aide d’une spatule étalez-le sur toute la surface. Laissez sécher.

Pendant ce temps, dessinez un quadrillage sur votre feuille "patron" (carrés de 4 cm sur 4 cm), puis, à l’aide d’un cutter retirez un carré sur deux. Cette feuille va vous servir de pochoir pour appliquer le glaçage rouge.

Dans un carré de carton rouge, faites un cône, égalisez le coté le plus large en le coupant avec une paire de ciseaux, fermez avec du scotch puis réservez.

Dessinez les pattes de la fusée sur du carton rouge, en laissant une languette au niveau de la partie haute puis réservez.Gateau_fusee_noe_detail_vue_1

Lorsque le glaçage blanc a séché, versez du colorant rouge sur le restant du glaçage puis remuez.

Posez le « pochoir » sur le rectangle de pâte d’amandes puis, versez environ une cuil. à café de glaçage rouge dans chaque carré et égalisez avec le dos de la petite cuillère. 

Retirez délicatement le papier, puis laissez sécher.

Lorsque votre rectangle de pâte d’amandes est sec, posez-le sur le gâteau roulé en vous servant d’une spatule pour le déplacer, et faites-le adhérer sur la surface avec vos mains.

Posez le gâteau sur un grand morceau de carton décoré d’une feuille de papier de soie noire.

Posez le cône de carton rouge à une extrémité du gâteau puis les pattes de la fusée à l’autre extrémité, en faisant rentrer la languette dans le centre du gâteau.

Pour réaliser ce décor, je me suis inspirée d’une photo que j’ai trouvée ICI, libre à vous de faire autrement.

Bilan de la soirée :  Noé était ravi de son gâteau, j’aurai du mal à faire mieux l’année prochaine, et tout comme aux anniversaires de Gabrielle, j’ai essuyé discrètement une larme. Mais, chut, c’est mon secret.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Joyeux anniversaire Noé.
Je me souviens bien de ton gâteau de l'an dernier. Cette année, une fusée. LA fusée de Tintin. Dis-donc, elle est chouette ta maman pour te faire de si jolis gâteaux d'anniversaire.
Où as-tu mis les bougies ? Dessous au moment de l'allumage ?
Je te fais 5 gros bisous.

Magnifique gâteau, Noé a certainement été ravi! Pascale, tu t'es surpassée une fois de plus! Bravo pour le glaçage, c'est très réussi. Je suggère à Noé de souhaiter un gâteau en forme de quad pour l'année prochaine, puisque c'est le cadeau de ses 5 ans qui semble l'avoir le plus marqué!! Bon courage maman!!;) ....

Quelle imagination ! Bravo, Pascale, tu trouves toujours une solution aux défis les plus fous!!!!! lollll Ca me rappelle le temps où mes enfants étaient petits et où je leur faisais le palais de dame tartine ou la tête du clown !!!!!!! Remarque, l'aîné, qui a 30 ans, m'a encore demandé, hier, la recette de la bonne bouillie que je lui donnais quand il était petit: les lumières de l'enfance ne s'éteignent jamais complètement!!!

Happy Birthday Noe!!!!
The cake is so cute, and I love the train too!

Et j'allais oublier: bon anniversaire, Noé !!!!! 5 ans, c'est presque l'âge de raison!!! Commence déjà à réfléchir au gâteau que tu veux pour l'année prochaine!!!!! lolll

Bon annivrsaire Noe ! L'annee prochaine, tu pourras demander a ta maman de te faire un gateau-voiture :-)

Il en a de la chance ce petit gars d'avoir une maman aussi attentionnée et douée.

Pascale, pour ton pochoir, il y a une astuce pour que les liquides n'imbibent pas le pochoir papier (dans ton cas le glaçage, dans mon cas la peinture textile). Il suffit de recouvrir le motif du pochoir de scotch. Il faut scotcher les deux faces et bien appuyer avec un chiffon pour que le scotch adhère au papier. Ensuite on découpe... J'ai un exemple illustré qui sera sur mon blog la semaine prochaine. Mais pour un gâteau ...

Félicitation pour ta créativité et merci pour tes compliments :-))

Happy Birthday, Noé! Quelle chance d'avoir une maman tellement créatrice et inspirée! And to be born on St. Patrick's day is a plus he'll appreciate more when gets older...!

Bon Anniversaire Noë ! :))
Et félicitations, Pascale. Ce gâteau splendide est digne d'un atelier de bricolage ! ...ça me rappelle l'époque l'époque où j'aninmais des centre de loisirs...
Ton idée est excellente, en tout cas. Jusqu'où va une maman pour faire plaisir à ses enfants...? jusqu'à leur décrocher la lune ? ;)

Bon anniversaire Noe!!!
Et un grand bravo à ta maman, parce qu'on dirait vraiment une fusée. J'aurais jamais cru qu'il était possible de réussir aussi bien un décor de gateau!!

Je me lance dans l'aventure du blog - cuisine grace a REQUIA, EPICURIEN.BE, C'EST MOI QUI L'AIT FAIT, LA CUILLERE EN BOIS et BLOG APPETIT, mes premiers blog de cuisine découverts sur le Web.
Félicitation pour le gâteau, Tintin serait fier.
A bientôt pour les petits pois et l'agneau.

Bon appetit


Bon anniversaire au petit bonhomme, qui devient petit à petit un grand. Et bravo à Maman pour ce superbe gateau.

Pascale, c'est l'année Jules Vernes ! Tu aurais aussi pu lui fabriquer un gateau en forme de Nautilus ou de ballon… ok, ok, ce sera pour l'année prochaine :-)
En tous cas, t'es tj aussi hallucinante ! Bravo !

Je crois que Noé a hérité son imagination de sa maman, isn't it ? J'ai hâte de savoir ce que mon futur bébé va réclamer pour ses anniversaires, ça m'a l'air d'être une belle source d'inspiration !

c'est super!!! je note pour l'anniversaire de mon neveu! merci!!

Incroyable : mon fils Noé de 5 an me demande lui aussi une fusée :)

The announcement undoubtedly raises some eyebrows. The elder Murtha is...

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Happy Birthday Noé !
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger