« Pâte feuilletée faite maison | Accueil | Joyeux anniversaire Gabrielle ! »

05/04/05

Fraises au caramel de Balsamique.

Fraises_au_caramel_de_balsamique_vue_1

Lors d’un déjeuner de famille, j’ai concocté une mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique selon la recette de Laurent et les commentaires de Ségolène. J’ai eu le coup de foudre pour cette recette et la photo, et nous n’avons pas été déçus du résultat.

Il semble que ce soit un dessert très en vogue dans les restaurants en Belgique mais je n’ai jamais vu ce dessert en France. Quel dommage, car je suis prête à parier qu’il ferait un tabac.

Il me restait pas mal de caramel balsamique et j’ai tout de suite pensé à l’associer avec des fraises. Des fraises, mais quelles fraises ?

J’ai profité de l’arrivée des premières fraises françaises « les gariguettes » pour goûter ce mélange. J’avais déjà mangé des fraises avec du poivre et du vinaigre balsamique mais là, c’est encore mieux. Le caramel de balsamique, en plus d’être savoureux permet de faire de très jolis décors. Bouteille_decor_1

J’ai juste investi 2,80 euros dans une bouteille en plastique à embout pour faciliter la réalisation du décor. Vous la trouverez dans tous les magasins d’ustensiles de cuisine. Celle ci vient de chez Mora.

Mora

13, Rue Montmartre

75001 Paris

Tél : 01 45 08 19 24

Merci à Laurent et à Ségolène d’avoir gentiment accepté que je publie la recette sur C’est moi qui l’ai fait !

Caramel de vinaigre balsamique

1 dl de vinaigre balsamique (100 g)

100 g de sucre en poudre

Versez le sucre et le vinaigre dans une casserole. Portez à ébullition puis laissez réduire sur feu doux jusqu’à une consistance de caramel.

Il m’a fallu environ 15 minutes pour arriver à ce résultat.

Pour tester, prélevez un  tout petit peu de liquide avec une petite cuillère et versez une toute petite quantité sur une assiette, le caramel doit former une perle figée sur l’assiette.

Retirez du feu, laissez refroidir et conservez dans un bocal hermétique.

Fraises au caramel de balsamique

Lavez vos fraises. Laissez libre cours à votre imagination en les laissant entières ou en les coupant comme sur la photo. Vous pouvez également les équeuter et les couper en fines tranches.

Versez le caramel de balsamique sur les fraises.

Dégustez.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

great great idea!

Cela me donne envie. Mais il n'y a pas encore de BONNES fraises chez nous et je la testerai plus tard.
J'ai aussi une recette que je vais publier prochainement. Un fromage tiède sur un lit de poireaux avec un caramel ou coulis de porto.
Bon appetit

Lors d'un salon au parc floral, j'avais découvert une recette très intéressante à faire au début de la saison des fraises, quand elles n'ont pas encore beaucoup de goût : des fraises chaudes au vinaigre balsamique. La recette est simple : on fait revenir dans une poele des fraises coupées en morceaux dans un peu de beurre puis on soupoudre de sucre et de vinaigre balsamique. Quand le vinaigre et le sucre commencent à caraméliser, c'est prêt.
Avec un sorbet maison au yaourt c'est délicieux !

Aux Etats-Unis, c'est de plus en plus a la mode de melanger un bol de fraises a 2 cuilleres a soupe de vinaigre balsamique. J'ai essaye et c'est en effet fameux ! Ce doit etre encore meilleur avec ce caramel...

mmmm ! j'ai envie d'essayer, bien que je n'aie jamais réussi un caramel de ma vie !
mais comment fait-on pour mesure 100g de vinaigre ?

Merci beaucoup pour vos idées et recettes.
Moonlisa : désolée !!! 100 g de vinaigre = 1 dl de vinaigre. Je rectifie la recette.

Très très belle présentation Pascale... C'est simple, élégrant et raffinée. 2 saveurs : le caramel et la fraise. J'aime beaucoup toute cette simplicité.

J'ai vu chez Godiva ce week end un grand classique : la fraise trempée dans du chocolat noir ou du chocolat blanc. Ca fait un peu penser aux fondues aux chocolat.

Bon appétit


A la place du vinaigre balsamique, j'ai utilisé du vinaigre de SABA. C'est l'ancêtre du balsamique: il est très doux et a un parfum exceptionnel. Je vous le recommande...

Mmmm, ravissante assiette, Pascale !
Ce qui me fait le plus vibrer dans ton billet (car je la désire depuis si longtemps), c'est la petite bouteille en plastique à embout. J'en rêve, j'ai toujours vu les pros (tous sans exception, jusqu'au chef du petit boui-boui le plus minable) qui en avaient des dizaines et moi je n'en ai jamais eu aucune, alors que c'est si utile (pour ne pas dire indispensable). Merci d'avoir donné une adresse où en trouver. :-)

Miam, quoi tu n'as pas cette bouteille? Même dans ma pizzeria préférée, ils en ont! ;-)

Cela fait plusieurs années que je prépare mes gariguettes avec deux cuillères à soupe de balsamique pur et un peu de sucre. C'est divin !

c'est marrant, je n'avais jamais essayé la recette de ce sens. j'ai l'habitude de faire un 'pseudo' caramel avec des fraises que je déglace ensuite au vinaigre balsamique. après avoir filtré, je me sers de ce jus pour accompagner les glaces et sorbets maison ou un moelleux au chocolat.

J'ai une question bête : j'ai essayé hie ce caramel et je n'ai pas voulu faire de zèle en mettant par exemple une goute de citron à la fin pour lui éviter de prendre. Résultat je me suis retrouvé avec un roudoudou géant que j'ai dû réchauffer au bain marie pour pouvoir l'utiliser (en vain puisqu'il se refigeait tout de suite après). Est-ce que j'aurais dû mettre la goute de citron ou bien est-ce que par exemple j'ai fait trop cuire ?

Marc.

Bonjour Marc,
A mon avis vous avez peut être trop fait cuire le liquide ou à feu trop vif. Combien de temps a duré la cuisson ? Le caramel doit être encore liquide dans la casserole lorsque c'est prêt. Tenez moi au courant.

J'adore !!!!
Du coup, j'ai mis un lien dans mon site.
Merci à Laurent aussi pour l'id.

Here is a trackback for you. Your caramel was an inspiration. Thank you for the recipe. http://18thccuisine.blogspot.com/2005/04/oranges-glazed-with-caramel.html

J'ai réuni fraises et mousse de mascarpone au vinaigre balsamique : divin !
j'ai par contre dû laisser chauffer le caramel trop fort car il est devenu trop épais en refroidissant. Il a suffi que je le repasse quelques secondes au micro-onde pour qu'il redevienne filant.

salut a tous!
hier soir j'etais dans un bar a vins (montreal) ou j'ai goute les bouchees suivantes: des aperges enroule de prosciutto grille et arrose de caramel de balsamique...un delice supreme!! essayez!

belle recette... pour jouer la transparence
je sucre mon vinaigre balsamique (un vieux milesime ils s'ont plus gouteux..), sur feu moyen je le lie avec une pointe de maizena...
et je verse dessus un sirop vanillé de densitée moindre.. sans remuer avec une cuillère on obtient ainsi un jus tranché..

bonne journée

Hum... Pascale... Je viens de faire tester cette recette a mon zhom pour avoir son aval avant de concoter cette recette pour le dessert de notre barbec' avec ses collegues demain! C'est delicieux! Pourtant, il n'avait pas aime les fraises arrosees de balsa!
merci et bonne nuit!

je voulais acheter une bouteille comme la tienne pour réaliser une mousse de mascarpone et caramel de balsamique ce we mais le marchand d'ustensiles grenoblois m'a regardé avec des grands yeux ronds tout étonnés quand je lui ai demandé. Grenoble, ça ne vaut pas la capitale ;-)) Tant pis, je me débrouillerai autrement.

Même problème que Marc avec le vinaigre qui, bien que liquide en sortie de cuisson, s'est figé en refroidissant. Bon, en le repassant au micro-ondes, il se liquéfie à nouveau mais du coup il est chaud, et ce n'est pas terrible..
Verdict ? uner goutte de citron ? Une cuisson plus courte ?

Ce caramel balsamique très simple à réaliser m'a permis de récolter les félochs de mes convives, mais une invitée entrant ds la cuisine a poussé un cri d'étonnement en me voyant verser ce liquide savoureux sur les fraises avec....un biberon ! Et oui, je n'avais pas de bouteille avec embout et l'utilisation du biberon a permis une déco parfaite ! Merci Pascale pour votre blog, pro, doux, exotique, assurément un best de la blogosphère culinaire!

Merci pour cette sublime recette, retrouvée dans ton dernier livre et que je viens de tester !!!

Je viens de faire cette recette, c'est effectivement délicieux !

Dies ist ein großer Ort. Ich möchte hier noch einmal.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Fraises au caramel de Balsamique.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger