« Compotée de poivrons rouges. | Accueil | Presse ! »

10/06/05

Gâteau aux noisettes.

Gateau_aux_noisettes_vue_1

On a coutume de parler de «madeleine de Proust » au singulier. Et pourtant ! Je ne suis peut-être pas normale mais ce n’est pas une seule madeleine de Proust que j’ai mais plus d’une dizaine. Ma mémoire de gourmande est si grande que j’ai toujours envie, un jour ou l’autre, de recréer un plat ou un dessert que j’ai apprécié dans le passé. Si je rajoute les choses que je cuisine pour la madeleine de Proust de David, j’ai du pain sur la planche.

Aujourd’hui, il s’agit d’un gâteau que je mangeais chez les grands parents de Gabrielle il y a plus de 12 ans et qui venait de Limoges. Il était aux noisettes, pas très épais, et très moelleux. J’adorais ce gâteau, dont je ne connais même pas le nom , mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter à nouveau. Si vous connaissez le nom de ce gâteau, n’hésitez pas à le partager avec moi.

Mise à jour en 2007 : il s'agit en fait du gâteau creusois (merci mille fois aux lecteurs).

Je n’ai jamais vraiment chercher à le refaire jusqu’à ce qu’une photo dans le magazine de cuisine britannique BBC Good Food me donne une furieuse envie de le cuisiner.

A l’occasion d’un goûter chez une amie, j’ai préparé ce gâteau et nous l’avons adoré sans retenue. Par rapport à la recette initiale, j’ai  diminué la quantité de sucre et utilisé du beurre demi-sel à la place du beurre doux.

C’est un gâteau sans farine,  ce qui est bon à savoir pour les personnes allergiques au gluten.

Gâteau aux noisettes

Ingrédients

130 g de sucre

200 g de noisettes en poudre

100 g de beurre demi-sel fondu

5 oeufs

Préchauffez votre four à 180 °C (Th. 6).

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Mélangez les jaunes avec le sucre pendant 3 minutes.

Ajoutez le beurre fondu petit à petit, tout en remuant.

Ajoutez les noisettes en poudre et mélangez.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporez les blancs au mélange précédent.

Mettez dans un moule de 20 cm de diamètre et laissez cuire environ 45 minutes.

Le gâteau doit être ferme au toucher. 

Le conseil de Scally

Les sachets de noisettes en poudre que l’on trouve dans les grandes surfaces sont relativement chers. L’idéal est donc de broyer vous même des noisettes en choisissant de préférence des noisettes avec la peau. Pour ma part, j’utilise des noisettes en poudre de très bonne qualité que j’achète chez G.Detou au kilo, pour un prix au kilo nettement inférieur à celui des grandes surfaces. Elles se conservent 6 mois dans une boite hermétique au réfrigérateur. Un kilo peut sembler beaucoup mais vous pouvez utiliser cette poudre pour d’autres recettes de C’est moi qui l’ai fait ! telles que

Les madeleines aux noisettes

Les financiers aux noisettes

Le cake poires-noisettes

Le carré d’agneau en croûte d’herbes et de noisettes

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

J'habite Limoges et je suis quasi accro de ton blog car moi aussi la cuisine j'adore;le seul problème c'est qu'avec un boulot à temps plein ,3 enfants(16-14-13)+ 1 mari,les journées sont bien remplies et je n'aurais pas assez d'une vie pour leur concoter toutes mes recettes.J'avais envie déjà depuis longtemps de te dire que c'est avec grand plaisir que je te lis quotidiennement.Le gateau aux noisettes s'appelle "le Creusois".Merci encore pour ce vrai moment de bonheur.

Merci beaucoup Marie, le gâteau a enfin un nom. Bienvenue sur mon blog.

aï aïe à la veille du port intensif du bikini tu donnes des recettes mortelles!!!
Je deviens Scally addict, il me reste a utliser marmiton.org pour le "oh mince alors!!". Complémentaire ;)

Merci pour ces moments de bonheur des papilles :)

Chere Pascal:

Son gateau était magnifique! J'adore le chose tres simple, et tres delicieuse. Merci pour le recette... David

C'est un creusois. C'est une des madeleines pour laquelle j'ai beausoup d'affection. On l'appelle chez nous le gâteau à concours, car à chaque fois que quelqu'un a un examen ou un concours avec de loooongues épreuves écrites, on prépare ce gâteau...et on est reçu ! C'est un peu un gâteau magique !

Merci de faire un petit clin d'oeil aux personnes qui souffrent d'une intolérance au gluten. C'est délicat.

Pour ce qui est de ce dessert, je salive, Je saliiive!

Merci pour cette recette qui a l'air fameuse, j'ai déjà testé tes madeleines noisettes et ton cake poires-noisettes (vraiment fameux celui-là), alors tu penses bien que je vais tester celui-ci aussi!

quelle mine, mon amour adore les noisettes justement, il ne le sait pas encore mais il te dit merci :)

J'ai eu le plaisir de goûter à ce gâteau et c'est délicieux - merci Pascale pour la recette!!

Merci encore pour vos commentaires et les infos sur le creusois.

Le gateau était délicieux, c'est ma soeur qui l'a fait pour le pique nique de Dimanche et il n'en est pas resté. J'ai 11 ans et j'aime les gateaux. On est quatre filles et ça cuisine beaucoup.

Merci beaucoup Elisabeth, je suis très flattée d'avoir des lectrices aussi jeunes.

le gateau était tres bon mais mes convives n'ont pas reconnu le gout de la noisette !! Est-ce à cause de ma poudre de noisette made in 'Franprix' ?

Et c'est ou G.Detou ?

SON HISTOIRE : IL ETAIT UNE FOIS … LE CREUSOIS
Au XIVe siècle, les monastères fleurissaient un peu partout, telle une source multiple de trésors spirituels. La nuit des temps les enroba bien vite. Mais il arrive que les villageois soient curieux ... En 1969, en démolissant une de ces maisons des moines de la région de Crocq, on trouva un parchemin du XVe qui reposait là, bien à l'abri du temps et des regards indiscrets. Cette suite de mots écrits en vieux français cachait une délicieuse recette et une résurrection peu commune. Il fallut traduire, puis doser et innover. Sur le parchemin, il était dit "Cuit en tuile creuse". On fit si bien que le "Creusois" put commencer un long voyage à travers le monde pour aller flatter les palais les plus délicats.
Tel est le "Creusois", ambassadeur de la Marche, devenu l'ami intime de nos `bouches friandes et gourmandes, même si notre cher gâteau a gardé encore quelques secrets connus seulement de nos pâtissiers creusois. Robert GUINOT

http://www.saveurs-limousin.com/index.php

hi hi... pour le baptême d'Alma (demain), après avoir testé tes tartelettes oignon chèvre puis le poulet sauce satay, je vais faire ce fameux gateau aux noisettes.. dans mon nouveau moule Casimir !! gros bisous ma belle Scally

Ayé, il est au four. J'ai trop envie de le prendre en photo, et m'est venue l'idée suivante : pourquoi ne pas organiser un concours de photo de plats autour des recettes de C'est moi qui l'ai fait ?

Je suis une diplomate étrangère et j'aime beaucoup la cuisine française.C'est par hasard je suis dans votre blog et j'ai vu vos recette.j'ai fais déjà ce gâteau aux noisettes.c'est tres simple et tres délicieux!Merci pour la recette simple,surtout pour nous, les étrangers!

Merci beaucoup Elina, j'espère que vous trouverez d'autres recettes qui vous plaisent. De quel pays êtes vous ?

J'ai réalisé le gateau aux noisettes, mais j'ai mis des amendes. Impeccable ! Géniale ! Excellent.
Merci d'avoir créé votre blog, merci pour tout
Joyeuses fêtes.

Evidemment, c'est un creusois... c'est marrant cette histoire de concours et d'examen lue plus haut, car j'ai moi-même découvert cette recette en fac à poitiers: je ne remercierai jamais assez cette limogeoise (limogienne? limogeaise?) qui nous l'avait apporté pour finir l'année universitaire. Même question: che cosa G. Detou???

Alors que je cherchais moi aussi à retrouver un plaisir d'enfance avec un gâteau aux noisettes, cette recette a comblé mes envies. Merci et bravo !

Merci beaucoup pour vos feedback.
Maya : G.Detou est une épicerie à Paris qui vend, entre autre, beaucoup de matières premières pour la patisserie. Les particuliers peuvent acheter sans pb. Le nom est une sorte de jeu de mot :
G.DETOU = j'ai de tout.
Il sont rue Tiquetonne dans le 1er à Paris.

et oui c'est effectivement un creusois un vrai régal qui me rappelle bien des anniversaires...

Bonjour
Pour que le gateau Le Creusois ait bien le goût de la noisette, voici un des petits secrets de cette recette que je connais très bien, étant dans le secret des "dieux": Il ne faut pas de la poudre de noisette, mais des noisettes entières sans leur coque. Cela s'achète comme celles en poudre, en sachet. il faut les faire griller au four ; puis, enlver sa peau qui, ayant séchée s'enlève très facilement en les frottant, car il ne faut pas la mettre. A ce moment-là, broyer les noiisettes, et c'est cette poudre de noisettes qu'il faut utiliser : Les noisettes grillées dégagent un arôme plus intéressant, ce qui est bien prévu dans la recette
BON CREUSOIS

je suis tunisienne je suis contente de trouver cette recette parceque je la chercher depuis longtemps parceque c me rapelle d'une amie qu'elle m'offre achaque occasion et voila j'ai trouver le meme gout 100000 merci

Le gâteau aux noisettes que vous avez probablement goûté s'appelle un creusois.
C'est vraiment délicieux! Bon appétit!

C'est un gateau de mon pays !
Je confirme, la recette originale se fait avec des noisettes entieres grillées au four :) puis pilés.
Parcontre, je me souviens que ma grand-mère ajouté de la farine (l'equivalent d'un verre).
Dire que c'est une recette qui m'a été enseigné au collège !
Ce gateau reflète bien le pays d'où il vient : simple et nature.

Les habitants de Limoges s'appellent les Limougeauds.

Bonjour,

On m'avait donné un sac de noisettes et je n'avais aucune recette pour les utiliser alors je me mets à "fouiner" sur le net et je trouve votre recette et quelle bonne trouvaille !!
Ce gâteau est délicieux, même ma fille de 2ans qui est pourtant difficile en gateaux a adoré
Merci

merci pour cette excellente recette, le vrai clafoutis limousin n est pas mal non plus...

Trés étonné!
Je fais pas mal de gateaux et dois avouer que la simplicité de cette recette sans farine me laissait perplèxe. Mais je voulais utiliser mes noisettes dans une recette originale...

Et quelle bonne surprise! Consistence d'un bon gateau, pourtant extrêmement léger. Moëlleux à point. Jolie couleur. Délicieux.

Je le demande: à quoi sert la farine?

Pascale y a mis des amendes (sic)! ça a dû lui coûter cher!!

je viens de lire , la recette du Creusois je ne me rappellais plus des doses.... je suis née en CREUSE a gueret, je vis a PARIS et chaque fois que je redescend la première chose que je fais c'est allé acheter un gateau creusois HUMMMMM c'est tellement bon . moi je sais que l'on mettait de la farine (un verre ). Ce gateau il est si ...... il n'y a pas de mot!!

Ok pour le gâteau aux noisettes. Pas de farine. Il est très bon. Pour ma part, j'achète les amandes des noisettes que je concasse moi-même après les avoir fait griller finement dans le four à 200° pendant 15mn maximum (c'est le nez qui nous guide pour le temps idéal de cuisson). Donc, grillée et concassée, c'est très rapprochant du Creusois qui ne peut être égalé. Vive la Creuse!

c"est le creusois gateau delicieux et super legeraux noisettes grillees encore meilleur donne parmon amie folle de la creuse merci pour toutes ces bonnes recettes a bientot

Bonjour Scally,

merci pour cette excellente recette dont j'ai apprécié la précision ! Nous avons constaté que ce biscuit est encore bien meilleur après 3 ou 4 jours ! (démoulé, bien sûr et recouvert d'un papier alu) Je fais très souvent de la pâtisserie et je vais bien conserver VOTRE recette du Creusois. Merci et bonnes salutations de Genève !
Marie-Claire

Hello!
je ne sais plus quel chemin je viens de prendre pour arriver jusqu'à toi mais je garde cette recette et ces pistes pour la poudre de noisettes...
Bon we, qd même un peu pluvieux pour la saison...et bienvenue sur mon blog, si le cœur t'en dit...Bizette!

Bonjour,
J'ai réalisé ce gâteau, il est vraiment délicieux. J'ai torréfié et réduit en poudre les noisettes à la maison. L'hiver arrivant, je l'imagine très bien accompagné d'un chocolat chaud à l'ancienne... Merci !

gateau au foure , hate de le deguster surtout aprai tout sai ptit commentaire sa donne envie . simple a realiser sa sai coule .

Je voulais demander ... Le beurre, il doit être fondu ou simplement à température ambiante ??
Merci X

Candice : à température ambiante

Très bon le gâteau aux noisettes mais il s émiette es-ce normale on ne peut pas le manger a la main on met des miettes partout.Merci pour la réponse

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Gâteau aux noisettes.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger