« Mixeur Blender ou mixeur plongeur ? | Accueil | Salade de tomates plein champ. »

22/08/05

La crème chantilly.

Creme_chantlly_vue_1

Je viens d’une famille de grands consommateurs de crème chantilly. Je me souviens du jour où mon père est revenu avec une sorte de bouteille en métal équipée d’une manette et de cartouches de gaz (un siphon). Il suffisait de mettre de la crème liquide, de fermer la bouteille, de mettre une cartouche, d’actionner la manette (je ne me souviens plus de l'ordre précis) et vous aviez de la crème chantilly. Nous avions donc droit à de la chantilly avec tout, pour notre plus grand bonheur. Ce siphon est aujourd’hui très en vogue chez les grands chefs, pour réaliser des mousses à tout. Ma mère de son coté est restée fidèle à la crème chantilly faite avec de la crème liquide et un batteur électrique.

Aujourd’hui, je perpétue la tradition, mais plutôt du coté de ma mère.

Bon, il m’est arrivé d’acheter de la chantilly toute prête en bombe, mais la plupart du temps, je la fais moi-même car finalement, c’est relativement simple à faire. Si vous avez de la crème liquide, vous aurez en quelques minutes une chantilly faite maison, que vous pourrez utiliser comme base pour la mousse au chocolat au poivre long par exemple, pour agrémenter des fraises ou, mon péché mignon, sur un café.

Crème chantilly

Pour 4 personnes

25 cl de crème liquide

Du sucre glace, plus ou moins selon si vous l’aimez très ou peu sucrée

Pour être certain de la réussir et comme conseillé par tous les grands chefs, mettez la crème liquide dans un bol en verre ou en métal et mettez-le au frais pendant au moins 2 heures.

Si votre crème était déjà au frais, mettez simplement le bol au frais et, dans ce cas, seulement pour ½ heure.

Battez la crème avec un batteur électrique, en ajoutant éventuellement du sucre glace au fur et à mesure.

Ne battez pas trop la chantilly, sous peine d’obtenir du beurre, comme disait toujours ma mère.

Elle est prête lorsque le fouet laisse des traces sur la surface.

Testez la consistance en prélevant de la crème avec une petite cuillère.

Réservez au frais.

Les conseils de Scally

Ne faites pas cette crème trop longtemps à l’avance, elle se conserve très mal.

Le crème allégée donne un résultat très décevant, choisissez de la crème liquide entière.

Aujourd’hui cette crème chantilly va me servir à faire un dessert surprise pour nos invités, mais chut, c’est un secret.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

le beurre...
c'est marrant de voir que toutes les mamans font les mêmes remarques...
;-)

Voilà pourquoi, j'ai tant de mal à réussir ma chantilly...J'utilise toujours de la crême light!

I have tried the French "bombe" of chantilly and found it not quite as good as home-made but SO easy.

Oetker, a German food company, makes a product called in the US, "Whip-It" which gives, at least as far as I can tell, no discernable flavor to the chantilly, but does give it several hours longer in the fridge without deflating.

Que veut dire en anglais "au fur et à mesure"? As needed? To taste? As much as you can afford? ;-)


ça me rappelle des bons souvenirs également, ma maman avait acheté il y a quelques années une bombe et des cartouches de gaz, la chantilly avait un goût incomparable. Elle ne l'utilise plus (snif) et je trouve que la chantilly du commerce est pas terrible.

Quant à moi, quand j'en fais, c'est de la même manière que toi, simplement pour gagner du temps, je mets les ingrédients (bol et crème) au freezer pendant 15 minutes environ. Et je mets également ce bol dans un autre grand bol où j'ai préparé un bain marie composé d'eau glacée et de glaçons comme ça je suis sûre que la chantilly ne vire pas !

nb : très jolie Pascale sur cette photo, c'était cet été en Angleterre ???

Personnellement je rajoute un sachet de sucre vanillé.

Personnellement, j'en raffole, mais pas mon petit bout de femme :(
Quand je fais de la chantilly -au bol- je suis le seul à la dévorer et comme j'en fais toujours 3 tonnes, j'en mange pendant 3 jours. J'en mets même sur le dessus de mes yaourts !
Mon petit plus : souvent parfumée, au chocolat ou aux fruits rouges, au sirop de violette ou à la confiture d'abricot. Avec l'ajout de parfum, elle est un peu plus liquide. Penser à réaliser la chantilly nature très ferme avant de la parfumer.

Ca a l'air si simple, merci Pascale pour tes conseils, moi qui adore la chantilly.
Je me remet à la cuisine aprés un long séjour chez picard, je vais donc revenir souvent.

Merci beaucoup pour vos commentaires.
Alyce : Thanks for the tip. Au fur et à mesure means " litle by litle".
Emilie : merci pour l'astuce. Oui la photo a été prise par David sur l'ile de Wight.
Tit' : merci également pour les astuces.
Denis : bienvenue sur mon blog. Ravie que tu sois infidèle à Picard :-)

Et on connaîtra le dessert surprise?

Il y a même des sachets VAHINE pour tricher mais rien ne vaut la chantilly naturelle. C'est vrai qu'il faut de la crême entière sinon ça ne ressemble à rien.
PS : Pour les génoises, j'avais pensé à la levure mais vu que c'était la première fois que j'en faisais une, je n'ai pas ôsé... :)

Bonjour, avant de passer à ma première réalisation de crème chantilly maison (j'ai fait ma première mayonnaise la semaine dernière !), je voudrais savoir si le résultat obtenu supporte bien le passage en poche à douille, obligatoire quand on a trois enfants qui attendent le cannelé habituel des crèmes chantilly...

Bonjour Pascale !

Ca fait un bon bout de temps que j'ai découvert ton blog, et je l'adore même si en ce moment je suis au régime ! J'essaie de ne pas trop me priver pour ne pas craquer mais j'avoue que les photos de ton blog .... réelle souffrance pour moi haha ! D'ailleurs, je tiens un blog consacré à mon régime et à mon alimentation. Ca serait un honneur pour moi que tu le visites un peu :-))

Je fais encore des gâteaux de temps en temps lors des fêtes : la crème chantilly , je la fais moi même aussi mais je ne suis jamais satisfait de la consistance : je ne la trouve jamais assez ferme pour mettre sur un gâteau. Pourtant je fouette assez longtemps en général.

Au bout de combien de temps, cette crème devient du beurre au juste ?

Merci beaucoup ;-) Un réel plaisir de visiter ton blog comme toujours.

On obtient d'aussi bons résultats avec un fouet à main et de l'huile de coude!!!!! Dans toutes les écoles hôtelières dignes de ce nom, la chantilly se monte à la main: ce n'est pas tellement plus long et personnellement, je trouve qu'elle se tient mieux après! En fait, à la main, on l'aère mieux et du coup, elle est très légère et savoureuse: ce n'est qu'une question de geste!!!! (dixit mon fiston qui sort de l'école hôtelière de Paris) Depuis, je suis ses conseils et je la fais toujours comme ça, sauf les jours de grosse flemme où j'achète une bombe avec beaucoup de honte!!!!! Pareil pour la mayonnaise: avec lae fouet en inox, on peut, quand elle est prise, retourner le bol sans qu'elle tombe!
Bizzzzzzzzzz

Tanguy,
Oui, tu peux la mettre dans une poche à douille en mettant la chantilly un peu avant au frais. Tiens moi au courant.
Steven,
Bon courage pour ton régime, je vais aller voir ton blog. Je n'ai absolument aucune idée du temps qu'il faut pour la transformer en beurre et je ne pense pas essayer dans les jours qui viennent :-)
Véronique,
Tu as raison, je devrais essayer à la place de mes cours de gym :-)

Très agreable (et bien tentant!) votre blog!
Pour la chantilly j'utilise (avec ravissement..) la petite chose en plus qui tient bien, comme dit plus haut "docteur Oetker"! la crème tient le coup bien plus longtemps, elle est vraient ferme et ne change rien au gout. On en trouve sans problème en Belgique mais quand je vivais en France je ne me souviens pas d'en avoir vu...? Je peux tj en envoyer par la poste si ça vous tente d'essayer!;-)

Euhhhhhhh...... Pascale, le seul hic c'est que tu ne te muscleras que le bras !!!!!! Enfin, ça peut donner un genre !!!!!! lolllllllllll Bizzzzzzzzzzzz

J'utilise plutôt du sucre vanillé, je préfére la chantilly trés peu sucrée alors celle en bombe je l'utilise le moins souvent possible. Quand la creme n'est pas assez fraiche on peut poser le saladier sur des glaçons tout en fouettant, ça m'est déjà arrivé d'oublier de la mettre au frigo suffisamment tôt.

A y est ! (comme disent mes enfants)
J'ai fait ma crème chantilly, et tout le monde s'est empiffré. N'ayant pas retrouvé les douilles de la poche à douille, j'ai usé d'une seringue, et ça a très bien marché, comme prévu.
Merci pour tout !
(non, je ne l'ai pas faite à la main... ce sera pour la prochaine fois !)

Délicieux blog :-) !

Pour la chantilly, ma mère la monte à la fourchette... j'en reste toujours bouche bée !

Ma grand-mère m'a fait découvrir les sachets de crème-fix, de chez Ancel je crois : ça aide la crème à tenir et se conserver, comme lorsqu'on veut la mettre sur une génoise...

Grande fierté ! J'ai fait ma première chantilly à la main ! C'est plus fatiguant, mais quand on n'a plus d'appareil susceptible de faire le boulot...
je ne sais pas si j'aurais tenté l'expérience sans cette page, merci bien !

Bonnes année à tous! Je me suis acheté un siphon à chantilly et suis très déçus du résultat. Elle s' effondre au bout de 5 minutes. Y a t' il un truc? Merci de vos réponses.

Bonjour moi ma creme ne monte pas!!!!! et c'est du 35%! bref....je sais pas pourquoi .

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur La crème chantilly.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger