« Moules marinières aux feuilles de citron vert et tempura d'oignons rouges. | Accueil | Mixeur Blender ou mixeur plongeur ? »

18/08/05

Plougman's lunch

Plougmans_lunch_vue_1

Durant notre séjour sur l’Isle de Wight, nous avons rarement déjeuné à la maison. Nous avons énormément pique-niqué avec les enfants ou déjeuné au pub. Les pubs en Grande-Bretagne sont vraiment une institution et représentent quelque chose d’unique. A la campagne, ils ont souvent un jardin dans lequel vous pouvez déjeuner. Rien à voir avec les terrasses que nous avons en France. Là bas, les tables sont en bois brut, posées sur le gazon et elles sont très éloignées les unes des autres. Même si les pubs ont beaucoup changé dans ces vingt dernières années, ils restent très authentiques. Vous pouvez y boire de la bière ou du vin au verre mais également y déjeuner ou y dîner. Certains sont très conviviaux, un peu comme un bistrot dans un village en France et d’autres plus chics. Ce sont les rares endroits, en dehors des foyers britanniques dans lesquels vous pouvez manger de la vraie bonne cuisine traditionnelle britannique.

Surtout, n’oubliez pas d’aller commander vos boissons au bar avant d’aller vous asseoir. Vous pouvez ensuite consulter tranquillement le menu et les « Specials » sur un grand tableau noir. J’aime beaucoup le service en Grande Bretagne que je trouve relax et professionnel à la fois.

Mon déjeuner préféré dans un pub en été, est le ploughman’s lunch. Il n’y a pas plus traditionnel que cela. C’est l’en-cas qu’emportait les laboureurs (ploughmans) dans un torchon il y a fort longtemps.

Cet en-cas était constitué d’un bon morceau de fromage de Cheddar, d’oignons au vinaigre, de Branston’s Pickle, le tout accompagné d’un gros morceau de pain de campagne. Je ne sais pas ce qu’ils buvaient avec mais peut être une pint de bière ou du cidre ?

Branston_pickle_vue_2

Le « Branston Pickle » est un chutney vieux comme le monde (ou du moins, de l’époque des colonies britanniques) fabriqué à base de petits morceaux de légumes variés (carotte, chou fleur, oignon, cornichon, etc.) dans une sauce aigre douce épicée. Son goût se marie parfaitement bien avec le fromage de cheddar. Son secret de fabrication est bien conservé mais vous pouvez néanmoins trouver une recette ICI.

De nos jours, dans les pubs, le Plougman’s lunch est souvent accompagné d’une salade verte, ce qui n’est pas désagréable. Je regrette que parfois certains pubs aillent trop loin en rajoutant des choses telles que du Coleslaw ou des morceaux de poivrons mais je suis peut être trop puriste.

De retour à la maison, à l’aide de ce que nous avions ramené de là bas, nous avons dévoré notre ploughman’s lunch, avec une petite pointe de nostalgie.

Les ingrédients

Si vous souhaitez vous même fabriquer vos oignons au vinaigre, vous trouverez la recette de Meg sur « Too Many Chefs ».

Le « Branston pickle » se trouve en Grande-Bretagne et dans certaines épiceries en France comme le Lafayette Gourmet. Pour une version moins traditionnelle personne ne vous enverra en prison si vous mangez le cheddar avec un confit d’oignons ou un chutney, mais surtout ne dites à personne que c’est moi qui vous l’ai dit.

Vous trouverez du Cheddar chez certains fromagers à Paris, tels que

Androuet, 15, Rue d’Aligre, Paris 12 ou

La Ferme Saint Hubert, 16, Rue des Belles feuilles, Paris 16.

Vous en trouverez également dans le salon de thé Rose Bakery, 46, Rue des Martyrs, Paris 9.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Encore 2 adresses pour les parisiens (desolee): on trouve aussi du cheddar a la Grande Epicerie de Paris du Bon Marche et j'en ai trouve hier au Monoprix de la rue de Courcelles, Paris 17.

Merci Gracianne,
C'est vrai que l'on peut également en trouver en région et je compte bien sur tout le monde pour nous donner des adresses.

Souvenirs de mes étés anglais dans le Somerset... C'est là-bas (et entre autre dans les pubs) que j'ai appris à aimer manger... et boire...
Le cheddar reste un de mes fromages favoris. J'en ramène autant que je peux quand je vais en Angleterre... Trop rarement.

C'est vrai que la légende de la bouffe anglaise immangeable en prend un sacré coup quand on déjeune ou dine dans un pub... quand on a la chance de tomber dans le créneau horaire où il sert à manger. Je me souviens d'une soirée au pub où le seul élément solide que nous ayons eu à consommer était un bol de cacahuètes car nous étions arrivés 5 minutes après l'heure limite...

Pour les Toulousains, on peut trouver de nombreux produits anglais au marche lafayette des Nouvelles Galeries... et je confirme les pubs en angleterre offrent des repas simples et delicieux a la fois, dans la vraie tradition de la gastronomie anglaise, tout en restant decontractes et sans "se prendre la tete", ce que l'on a encore du mal a faire en France ou l'on a tellement sacralise la nourriture...

ah oui j'oubliais une autre mine d'or sur toulouse pour les produits anglais (mais aussi italiens) : l'epicerie des cafes bacque a cote du marche victor hugo...

Bonjour,
Je vois que vous aimez les bons fromages britanniques. Nous avons toute l'année des fromages fermiers : du Blue Stilton Colston Bassett, du Cheddar fermier Mongomery, du Gorwyd Caerphilly fermier aussi. Très appréciés par la clientèle française et britannique. On peut trouver aussi des fromages irlandais fermiers : du Cashel Blue, Ardrahan etc... Un coup d'oeil au site vous en dira plus long.
Et plein d'autres produits à découvrir !
Best regards

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Plougman's lunch
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger