« Lasagnes au pesto de pistaches, fromage de chèvre et pancetta. | Accueil | Le poulet d'Alisa ou poulet Marbella. »

09/08/05

Souvenirs d'enfance.

Maison_troglodyte_graufthal_vue_1

Merci à Anne pour ce questionnaire très intéressant qui circule en ce moment dans la blogosphère culinaire. Il s'agit de citer 5 aliments, plats ou autres qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent parfois, quand la nostalgie vous prend...

En répondant mentalement à ce questionnaire, je me suis rendue compte que mes souvenirs sont essentiellement des souvenirs de mets sucrés. C’est normal, lorsque j’étais enfant, si j’avais pu me nourrir que de desserts, je l’aurais fait. Mes parents ont eu des difficultés à me faire manger de la viande et des légumes. Aujourd’hui, ils peuvent être fiers d’eux car ils ont fini par réussir.

Le gâteau au chocolat de ma mère

Elle le cuisait dans un moule à savarin, ce qui donnait des petites tranches rondes et bien moelleuses. Très discrètement, j’allais régulièrement m’en couper une tranche. Comme c’était plusieurs fois par jour, j’imagine que cela devait se voir mais personne ne m’a jamais rien dit. Ma mère s’étonnait toujours de mon manque d’appétit à table. Quelques années plus tard, ma sœur Caroline et moi avons fait ce gâteau puis nous avons appris à notre petite sœur Lucie à le faire mais je crois que ce n’était pas pareil.

La purée de mon père

C’est un souvenir d’enfance mais pas seulement car il continue à la faire et nous adorons. Je me souviens encore du plat dans lequel elle était servie. Mon père l’a cassé il y a quelques années et il dit toujours que ce plat lui manque.

Les tartes de ma tante Edwige

Elles étaient posées sur des grilles rondes et elles étaient incroyables. Je me souviens en particulier de celle à la rhubarbe et de celle aux mirabelles.

Les fraises écrasées à la crème de ma grand-mère paternelle

Des fraises de son jardin écrasées à la fourchette et mélangées avec du sucre et de la crème fraîche, le tout servi dans un grand saladier. En écrivant ces lignes, je me souviens de l’odeur, j’adorais cela. Pendant des années, au désespoir de ma mère, j’écrasais toujours mes fraises de cette manière là.

La brioche aux noisettes du boulanger du village de mon père en Lorraine (Seingbouse)

Nous mangions cette brioche pour le petit déjeuner. Elle était recouverte d’un glaçage au sucre et fourrée avec des noisettes, je n’ai jamais retrouvé ce goût et j’en rêve. Je sais, il suffirait que je retourne là bas mais j’ai peut être peur d’être déçue.

Les tartes à la myrtille de ma mère

Lorsque j’étais adolescente, nous passions tous les étés une dizaine de jours à la montagne avec mes parents. Je n’étais pas vraiment la première à vouloir marcher dans la montagne. En revanche, s’il s’agissait de cueillir des myrtilles sur les pentes raides, j’étais toujours partante. De retour à la maison, ma mère fabriquait des tartes à la myrtille incroyables à base de pâte sablée, de myrtilles fraîchement cueillies et de chantilly. Je n’ai jamais rien mangé d’aussi bon.

Je transmets ce questionnaire à Clotilde.

Note : photo prise à Grauftal en Alsace pour les 40 ans de mariage de mes parents, retour au village dans lequel ils se sont mariés. Il s'agit d'une maison troglodyte.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Jolis souvenirs... Welcome back!

Les tout petits bonheurs. Pas ceux qui transforment nos vies, mais ceux qui la rendent plus belle pour quelques instants,c'est le nouveau questionnaire

Je le traduira pour la blogosphéra italianne..merci!

Haaaa les fraises écrasées à la fourchette et recouvertes de crème! Un délice que je ne manque pas de faire et refaire pendant la saison des fraises. Et c'est un plaisir que je partage seule avec mon père, ce qui le rend encore meilleur!

lors des 85 ans de mamie les lasagnes "ricotta et spinaci" ont fait fureur!!!! merci à scally

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Souvenirs d'enfance.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger