« WBW13 : like wine for chocolate. | Accueil | Idées recettes pour la rentrée. »

07/09/05

WBW13 : vin et chocolat.

Vin_et_chocolat_verre_vue_1_1

For the english version, click HERE

Accorder le vin et le chocolat, voilà un beau challenge que nous lance Clotilde pour la 13ème édition du Wine Blogging Wednesday. Jusqu’à un certain jour de juin, mon choix était simple : un bon chocolat, un bon café et le tour était joué. J’écoutais d’une oreille distraite certains œnologues parler du difficile accord entre chocolat et vin, en me disant : si eux même ont du mal, alors, mon café est très bien avec le chocolat.

Puis, un jour de Juin, dans la très belle ville de Bordeaux, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier du goût organisé par Slow Food et animé par Ségolène et Patrick, dans le cadre du salon Vinexpo 2005. Le thème était « Les liquoreux d’Aquitaine et les chocolats Kaoka d’Equateur ». Depuis ce jour, mon horizon s’est élargi. Tout d’abord parce que j’ai goûté des vins d'une très grande qualité et totalement nouveaux pour moi, appris qu’il faut tenir le verre par le pied afin de ne pas réchauffer le vin, qu’il faut éviter de terminer son verre et, le plus important, qu’il y a manière d’accorder vin et chocolat et d’une manière extrêmement harmonieuse. Vous trouverez toutes les infos sur cet atelier chez Ségolène ou sur le blog Slow Food.

Pour cette édition, la consigne de Clotilde est très simple : trouvez un accord entre un vin et un gâteau au chocolat, et en parler.

Pour le gâteau au chocolat, j’ai choisi de réaliser des minis financiers que j’avais déjà faits pour cette soirée en adaptant une recette de Jean Paul Hevin. 

Pour le vin, après avoir demandé conseil à Patrick Chazallet, j’ai choisi un des vins que j’avais dégusté lors de l’atelier Slow Food, le Maydie du Château d’Aydie (Domaine Laplace, vigneron Pierre Laplace). Il s’agit d’un vin liquoreux du Sud Ouest, issu du cépage « Tannat ». Vous trouverez des informations sur ce vin ICI et .

Hier soir, après le repas, nous avons commencé la dégustation. Les minis financiers se prêtent parfaitement à ce petit jeu là et j’avais prévu une quantité suffisante. Nous avons tout d’abords regardé le vin dans son verre. Il a une belle couleur rouge grenat Maydie_dans_verre_vue_2_1 et laisse des marques sur le verre si vous penchez le vin. Lorsque nous avons senti le vin, le premier mot qui m’est venu à l’esprit est « fruits murs ». David avait un peu de mal à exprimer ce qu’il sentait, mais trouvait un goût pas très loin d’un porto (donc à boire plutôt en digestif qu’en apéritif, comme le font les anglais). Gabrielle, quant à elle (elle n’a pas bu le vin, je vous rassure) a senti une odeur de mures. Il n’y a pas à dire, elle a du nez cette petite. En écrivant ce billet, je me rend compte de mes limites pour décrire les sensations par des mots car il me manque tout un vocabulaire. Je dirais simplement que j’ai énormément apprécié ce vin avec les minis financiers. J’ai trouvé le vin « généreux » et surtout aucun des éléments n’annulait l’autre, bien au contraire, ce qui est vital pour moi.

Il me reste une bouteille de Maydie et je me demande avec qui nous allons l’ouvrir.

Minis financiers au chocolat

D’après une recette de Jean-Paul Hévin.

Pour environ 50 mini financiers

150 g de crème liquide.

150 g de très bon chocolat noir (Bonnat par exemple)

40 g de farine

60 g de sucre glace

40 g de poudre d’amandes

60 g de beurre

3 blancs d’oeufs

½ cuil. à café de levure chimique.

1 pincée de sel

Préchauffez votre four sur 180°C.

Faites chauffer la crème dans une casserole sur feu doux. Au premier bouillonnement retirez la casserole du feu, mettez le chocolat noir coupé en morceaux et remuez jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu.

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux.

Laissez chauffer, jusqu’à ce que le beurre dégage une légère odeur de noisettes et versez dans un bol en verre ou en porcelaine afin de le refroidir.

Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre et la poudre d’amande.

Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez bien à l’aide d’un fouet.

Ajoutez ensuite le beurre refroidi et mélangez.

Ajoutez le mélange chocolat crème et mélangez à nouveau.

Mettez dans les moules à mini financiers ou mini tartelettes et enfournez pour environ 10 minutes.

J’ai trouvé le Maydie au Lafayette Gourmet, à Paris. Vous pouvez également le trouver en ligne ICI, mais un peu plus cher. Si vous souhaitez connaître les autres points de vente, n’hésitez pas à contacter le domaine Laplace au 05 59 04 08 00 ou par mail.

Vin_et_chcoolat_vue_1_1

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

bonjour Pascale, j'aurais adoré participer à l'événement.... mais je n'y connais rien en vin ! bonne journée.

très intéressant ton article Pascale, jusqu'à maintenant j'associais facilement le chocolat au Maury , mais tu me donnes envie d'essayer le Maydie. Si tes financiers au chocolat sont aussi bons que ceux à la noisette , je vais m'empresser de faire ta recette , en tout cas sur la photo ils sont superbes !

cet article me donne envie d'essayer la recette...
On peut également faire un accord intéressant avec un Côtes du Rhone Villages en Vin Doux Naturel : un Rasteau ou un Beaumes de Venise (aujourd'hui AOC)...

Très très intéressant. Çà donne le goût de s'y mettre.

Tarzile

Bonsoir Pascale
Je te lis depuis quelque temps et je te félicite tout d'abord pour la qualité de ton site qui donne vraiment envie de se mettre aux fourneaux !
Après avoir lu ton billet, j'ai commandé illico deux bouteilles de Maydie et là je n'ai pas été déçu, ce vin est un véritable nectar, sublime avec cette note de fruits rouges...
Dès que j'ai un peu de temps devant moi je me lance dans les minis financiers !

Bonjour Michel et bienvenue,
Très heureuse que tu aimes ce vin.

Hum ! Je ne me lasserai jamais du chocolat ! A ce sujet, quelqu'un a-t-il une piste pour se rendre au salon du chocolat à frais limité (tarif réduit ou entrée gratuite !) car je trouve l'entrée exessive pour un salon...

fournée tout juste sortie !
un délice ....
merci pour cette recette.

Bonjour, J'aimerai bien avoir une entrée pour 2 personnes au salon du chocolat SVP si vous y êtes je viendrais vous rendre visite avec plaisir***
Merci de me tenir au courant SVP **MERCI

Bonjour, j'ai téléphoné chez Laplace, ils m'ont indiqué le site www.autrementbon.fr pour la Maydie, c'est le meilleur marché que j'ai trouvé.
Au plaisir de partager nos bonnes recettes.
Carole

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur WBW13 : vin et chocolat.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger