« Confidence pour confidence. | Accueil | Patidou farci. »

25/10/05

Mini brochettes pour l'apéritif.

Mini_brochette_crevette_vue_1_1

Lorsque j’invite, je ne peux résister au plaisir de faire des petites choses à grignoter avec l’apéritif et je suis capable d’y passer des heures, sans pouvoir m’arrêter. Le piège de ces petites choses est qu’elles sont englouties en un clin d’œil, quel que soit le temps que vous avez passé à les réaliser.  

Pour ma soirée d’anniversaire, j’avais tout d’abords décidé de ne pas en faire car nous étions assez nombreux puis, j’ai changé d’avis, car je savais que mes invités allaient arriver à des moments différents et il fallait bien les nourrir, les premiers arrivants.

Ma sœur Caroline et moi avons passé un certain temps, attablées dans la cuisine en train de piquer et de rouler des choses sur des piques en bois.

Je vous confirme, ces petites choses là sont longues à faire (environ 1h30 à 2 personnes pour 150 brochettes), mais quel succès.

Le conseil de Caroline : ne pas les sortir tous en même temps, afin que tous les invités puissent en manger, même s’ils arrivent plus tard. Ne pas en oublier dans le réfrigérateur, sauf si vous voulez une bonne surprise le lendemain matin.

Brochettes de crevettes concombre et menthe (sur une idée de Caroline)

Le secret de cette brochette, très classique, est de faire mariner les crevettes dans du citron vert et de la menthe, puis de savoir piquer des choses de différentes tailles sur une petite pique en bois, le tout assez rapidement.

Pour 60 brochettes

60 crevettes

60 feuilles de menthe à garder entières

20 feuilles de menthe à ciseler

Le jus d’un citron vert et demi

Sel et poivre du moulin

1 concombre

60 piques en bois

Décortiquez les crevettes et mettez-les dans un bol avec le jus du citron vert et demi, la menthe ciselée et le poivre du moulin. Laissez mariner au moins 1 heure.

Pendant ce temps, coupez le concombre en tranches très fines, à l’aide d’une mandoline et laissez-les dégorger dans 1 cuil. à café de sel.

Sur chaque pique en bois, piquez 1 crevette, une feuille de menthe et une rondelle de concombre. Mettez sur un plat de service, posez un film étirable et mettez au frais.

Brochettes de mozzarella marinée, tomates cerises et basilic

Cette brochette a des airs de « déjà vu ». En revanche, si vous choisissez de la bonne mozzarella et que vous la faites mariner, le résultat sera simple et savoureux.

Pour environ 50 brochettes

4 boules de mozzarella

8 feuilles de basilic

4 cuil. à soupe d’huile d’olive

½ cuil. à café d’éclats de piment

Sel et poivre du moulin

50 tomates cerise ou 25 coupées en deux (selon leur taille)

50 piques en bois

Coupez les boules de mozzarella en cubes et mettez les dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive, les éclats de piment, le basilic ciselé et le poivre du moulin.

Laissez mariner pendant 1 heure.

Au dernier moment, salez le fromage.

Piquez une tomate cerise et un cube de fromage sur chaque pique en bois.

Mettez sur un plat de service, posez un film étirable et mettez le plat au frais.

Si vous aussi vous aimez servir ces petites choses à grignoter, vous trouverez d’autres idées parmi mes recettes écrites pour arts culinaires.com, avec par exemple :

Les piqués-roulés

Les minis pizzas assorties

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Frais, joli, léger et sûrement très bon!

Ces petites brochettes me rendent dingues. Pour moi, le plus dur n'est pas la préparation, mais la tentation : comment ne pas toutes les dévorer avant l'arrivée des invités ?

c'est superbe, simple et superbe ! un peu long peut être mais si on travaille à 2 c'est sympa, , et tout comme moi , tu sais qu'en cuisine , si on s'applique tout prend quand même un certain temps, mais en s'organisant on se simplifie la vie ! par contre c'est la 1ere fois que j'entend parler des éclats de piment ! En province on ne trouve pas tout ! Où te les procures -tu ? Chez Israël?

Ca c'est assez marrant, j'ai réalisé quasiment la même chose samedi soir. En tout les cas ce n'est pas compliqué, et ca a remporté un vif succes.

Bienvenue aux autres fans de ces brochettes.
Mercotte : désolée, j'aurais du spécifier. Ce sont des piments de Cayenne entiers puis concassés, ce qui donne des éclats. Pour le même résultat, tu peux utiliser un mortier et pilon avec un piment entier sec.

Quelles jolies brochettes !

J'ai épaté tous mes invités lors d'un coctail dinatoire!!! GRAND succes et magnifique couleur pour ces 2 brochettes. J'ai trouvé la préparation rapide (en tout 120 brochettes), et ils n'ont rien laissé... merci encore.

sympa comme idée je vais tester cette recette pour le réveillon du premier de l'an ou peut etre de noel

merci et joyeuses fêtes a tous

jai trouve un site- pal mal pour les brochettes:
http://www.brochettes.eu

J'espère que quelqu'un me répondra vu qu'il n'y a pas eu de commentaire sur se site depuis bien longtemps.
Je souhaite faire des brochettes pour le bapteme de ma fille mais d'après vous puis-je les faire la veille. (brochettes (jambon boursin concombre, tomates mozzarella, jambon cru melon)?

Céline : pas de soucis pour le première version, à condition de bien les couvrir. Pour votre seconde version, je vous conseille d'ajouter le jambon cru au dernier moment. Bonne soirée.

en fait elle sont l'air appetissantes tes brochette.Mais se mangent -elle crues ou il faut les passer au barbecue

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Mini brochettes pour l'apéritif.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger