« Plat minute : Papillote de turbot à la pâte de tomates séchées et olives noires. | Accueil | Velouté tonique de carottes, fenouil, orange et gingembre. »

17/11/05

Beaujolais nouveau 2005 : c'est aujourd'hui.

Beaujolais_nouveau_2005

Aujourd’hui, c’est le jour du Beaujolais nouveau, pratiquement mon jour préféré dans l’année. J’aime cette effervescence dans les rues, les dégustations dans les caves à vin, voir les gens se dépêcher d’acheter une bouteille avant de rentrer chez eux. David et moi apprécions beaucoup le Beaujolais nouveau que nous buvons jusqu’à fin Novembre avec grand plaisir.

L’année dernière, sur les conseils de Patrick, j’avais acheté du Beaujolais nouveau du domaine des Tourniers que nous avions trouvé particulièrement bon. Hier soir, j’ai à nouveau contacté Patrick afin d’avoir son avis éclairé.

Voici sa sélection de Beaujolais 2006

Domaine des Tourniers

69220 Lancié

Tél : 04 74 04 12 67

Domaine Jean Foillard

Le clachet

60910 Villie Morgon

Tél : 04 74 04 24 97

Domaine du Vissoux

Martine & Pierre-Marie Chermette

Le Vissoux

69620 Saint-Vérand

Tél : 04 74 71 79 42

Jean-Paul Brun

Crière

69380 Charnay en Beaujolais

Tél : 04 78 47 93 45

Pour tout savoir sur le Beaujolais nouveau, n’hésitez pas à revenir sur mon billet de l’année précédente, écrit par Patrick.

Saviez vous que l’accord parfait avec le Beaujolais sont les spaghettis bolognaise ?

Vive le Beaujolais nouveau (à consommer avec modération, bien entendu) !

Crédit photo : Winepassion

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bolognaises et beaujolais nouveau: voilà notre repas de demain soir! C'est vrai que ce plat et ce vin s'accordent à merveille!!!

Ah bon ?
Avec modération ?

Bon débouchage de bouteille(s) !! et vive le Beaujolais nouveau.

C marrant de voir que cet évènement qui est connu mondialement n'arrive pas jusqu'à Bordeaux ! ou alors sur la toute pointe des pieds. Ah le dur monde du vin !

dire que je ne bois jamais et que c'est "aussi" le jour de mon anniversaire!!

Je suis né un jour de Beaujolais nouveau! ;-)

Je viens de le gouter, servi sur des gros tonneaux avec une assiette de charcuterie dans une petite rue de Paris. Le vin lui meme n'est pas terrible, comme d'habitude, mais l'ambiance etait tres sympa! Bonne degustation.

Ah, le domaine du Vissoux... mon papa m'en offre régulièrement une bouteille pour mes soirées entre amis. j'adore leur vin.

Comme le dit Gracianne le Beaujolais nouveau est rarement bon. On trouve tout et n'importe quoi sous ce dénominatif mais si je trouve une des bouteille conseillées par Patrick promis je retenterai l'expérience.

Sur le site e=m6 les vidéos ne fonctionnent pas !!!!!! Je vais oublier mon chagrin avec une bouteille de Beaujolais nouveau.

Je viens de découvrir ton blog à partir de www.directoalpaladar.com (une autre blog gastronomique espagnole que je suive avec beaucoup d'intêret!), et je l'aime bien...

J'avais oublié complétement la fête du Beaujolais que j'ai passée il y a deux ans à Toulouse, où j'ai vécu un petit period de ma vie... J'ai pourtant adoré le vin et l'atmosphere là-bas... J'adore la France et ses produits autant que les espagnoles... Je pense qu'on a tout les deux pays des produits et une gastronomie magnifique!!!

De retour de Paris où j'ai goûté un certain nombre de Beaujolais Primeurs 2005 ( pour les 2006 il faut attendre quelques mois, Pascale). Je maintiens ma liste en ajoutant celui de Lapalu, mais avec une mention spéciale pour le Domaine du Wissous Vieilles Vignes, vraiment excellent cette année.

Merci beaucoup pour vos commentaires et bon anniversaire à Flo et Elvira.
Elle : de toute facon, le sujet sur la salade ne fait pas partie de la sélection ... dommage.
Patrick : j'ai vu le Lapalu au Lafayette Gourmet. J'ai finalement acheté le domaine des tourniers et je ne suis pas décue.

Yolanda,
Bienvenue sur mon blog.

C'est drôle de voir comme le "beaujolais nouveau" fonctionne à fond à Paris et au Japon, alors que les vrais connaisseurs boudent ce phénomène très largement surévalué !! Les vrais lyonnais dénigrent unanimement ce gros coup de bluff, destiné aux gogos et aux touristes... Tandis que les bordelais ignorent purement et simplement cette tradition. Georges Duboeuf a réussi son coup marketing,au détriment de la qualité !

Bonjour le vrai Lyonnais,
En tant que vraie Lorraine, l'on m'a toujours appris à goûter avant de juger. S'il est vrai que certains beaujolais nouveau ne sont pas de bonne qualité, comme d'autres vins d'ailleurs, il y en a de plus en plus de très agréables. Je vous conseille, si vous en avez l'occasion, de goûter un de ceux cités plus haut, vous risquez d'être surpris.
La vraie Lorraine, ni gogo, ni touriste mais simplement curieuse et gourmande.

Bonjour Pascale, Bonjour à tous les gourmands,

Mariée et maman de 3 enfants, sans activité professionelle actuellement, et fan de cuisine, je découvre seulement maintenant les blogs sur ce sujet ! Pour moi, les blogs étaient réservés aux ados ... Comme quoi, on peut changer d'avis !
Je dois dire que je suis tout simplement fan. J'y retrouve tout ce que j'aime : de bonnes choses bien sûr, mais aussi de l'humour, du bon sens (voir les commentaires de Pascale sur certains produits "tout faits" et inutiles), et de la convivialité.
Alors mille bravos. Ah oui j'oubliais, j'ai juste 2 problèmes : je deviens accro (j'y passe beaucoup de temps !) et je prends du poids ... Quand on aime, ...
A bientôt.

Chère Vraie Lorraine,
Si j'en ai l'occasion, je suivrai vos conseils, car jusqu'à présent vous ne m'avez jamais déçu dans vos critiques et recettes... et peut-être réviserai-je mon jugement sur le beaujolais nouveau grâce à vous !
En attendant, sincères félicitations pour votre blog si appétissant et si personnel !

Merci beaucoup Isabelle et bienvenue.
Cher vrai lyonnais : je suis heureuse de vous lire à nouveau :-). Merci beaucoup pour votre commentaire.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Beaujolais nouveau 2005 : c'est aujourd'hui.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger