« Larousse du Chocolat de Pierre Hermé. | Accueil | Pépites de caramel, madeleines et autres histoires. »

06/11/05

Petites réflexions sur les machines à pain.

Tri_machine_a_pain

Le pain fait maison a toujours exercé une grande fascination sur moi. A 25 ans, dans ma toute petite cuisine, ma première expérience fut plutôt désastreuse et je n’ai jamais atteint l’étape de cuisson. Il est vrai que je manquais sérieusement de patience et que j’avais décidé de foncer tête baissée dans l’aventure. Lire plusieurs recettes, prendre conseil ? Pas le temps, je voulais faire du pain, un point c’est tout. Un peu découragée, je suis restée dans la fabrication de gâteaux, tartes et autres desserts. C’est bien plus tard, en lisant le premier livre de cuisine de Jamie Oliver, que j’ai découvert une recette de pain qui semblait si limpide, que j’ai retroussé mes manches et cette fois-ci avec succès. Je mentirais en disant que j’ai commencé à faire du pain  régulièrement. Disons plutôt que c’est quelque chose que je fais occasionnellement,  de préférence un dimanche après-midi d’hiver et sur un coup de tête.

Cet été, de passage chez Christine et Peter, des cousins de David, outre les délicieux plats préparés par Christine, j’ai découvert qu’elle fait son pain tous les jours, grâce à une machine à pain. Le pain était excellent. Depuis ce jour, j’ai rêvé de posséder la mienne. Par je ne sais quel miracle, des amis de longue date ont eu vent de ce rêve et m’ont offert une machine à pain pour mon anniversaire. Pain_au_lait_entier_vue_2

Le lendemain soir, malgré une certaine fatigue, j’ai dévoré le livre qui l’accompagne. La machine à pain n’est pas une boîte magique, elle suit simplement les étapes de fabrication manuelle, à savoir qu’elle mélange les ingrédients dans une cuve (le pétrin), pétrit la pâte, se met au repos afin de faire lever la pâte, puis cuit le pain, le tout, sans intervention manuelle. Vous pouvez également retirer la pâte une fois qu’elle a levé pour la façonner vous même en petits pains à faire cuire dans votre four. Elle dispose d’un distributeur de fruits secs pour réaliser des pains aux raisins secs, noix, noisettes, pignons ou pépites de chocolat.

Ne rêvez pas, vous n’aurez pas votre miche de pain en 5 minutes, le pain demande tout de même un minimum de temps et il vous faudra attendre en moyenne 3 heures pour croquer dedans. Est-ce cela qui le rend si bon ?

Après plus d’un mois d’utilisation, je suis très satisfaite de ma machine à pain. Ce que j’ai trouvé le plus difficile au départ est le dosage du sel car j’ai du mal à apprécier un pain trop salé ou un pain pas assez salé. Après avoir noté scrupuleusement les quantités, je n’ai plus de problème avec les recettes déjà testées. Le livre mériterait d’être plus agréable au niveau de la présentation, il comprend également quelques coquilles dues à la traduction mais j’imagine que c’est inévitable. Pour le moment, je n’ai fabriqué que des pains à partir des recettes du livre qui accompagne la machine mais je compte bien essayer d’autres recettes. Pain_au_lait_vue_2

Je ne vais pas vous donner de conseils sur comment choisir votre machine à pain, il y a des forums très bien faits pour cela.

Les seules choses qui me viennent spontanément à l’esprit sont

Faites au moins du pain une ou deux fois vous-même afin de bien comprendre les étapes de fabrication. 

Ayez toujours votre machine à proximité sinon, vous risquez de ne jamais l’utiliser, surtout s’il vous faut descendre à la cave, pousser des livres, grimper sur un escabeau pour l’atteindre. Cette règle est valable d’ailleurs pour tous les ustensiles de cuisine.

Commencez par suivre les recettes de votre livre, afin de bien maîtriser votre modèle de machine puis foncez avec d’autres recettes.

Vous trouverez énormément d’informations sur Internet, quant à l’utilisation des machines à pain, comme par exemple

Sur le forum Supertoinette avec en particulier les « post it « très utiles

Sur le forum PatePaton

Beaucoup de recettes chez Anne du blog Papilles et Pupilles

ainsi qu'un billet très complet sur Comment faire son pain maison ?

Un avis sur deux livres de recettes de pain chez Manue du blog La Popotte de Manue

Machine_a_pain_vue_1

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

C'est rigolo, en cherchant desepérement une boulangerie ouverte ce soir, on parlait ce soir même des machines à pain. Il faut dire qu'on revenait du salon vins et terroirs (ce week-end à toulouse) et qu'on ne voulait pas se contenter de mauvais pain pour accompagner nos fromages et le vin!
On se demandait si l'investissement en valait la peine, et on voulait justement trouver des infos à ce sujet!
Utilises-tu de la farine ordinaire ou une autre (ils ont des farines spéciale pain ds les magasins Résonances). Et pour la levure, quel type prendre?
Enfin, il parait que la consistance du pain est différente de celle de boulangerie, + proche du pain de mie... Parviens-tu à obtenir une mie aérée ou non?

Comme tu le dis si bien, la map n'est pas une boîte magique. Si on veut réussir son pain, il faut je pense comprendre au minimum le processus de fabrication du pain et le rôle des ingrédients. Cela permet de comprendre plus facilement quand ça ne marche pas et de réparer les erreurs. Les forums de boulange (la Panetière, Pains Brioches & Cie etc)sont bien plus riches et surtout utiles que les livrets des machines, riches en recettes et surtout en expériences et en trucs et conseils. Pour faire du bon pain; il faut plus qu'une machine: il faut de la patience et de l'amour.. foi de pétrin!!

J'ai une machine à pain, mais je dois dire que je m'en sers rarement. Je préfère le faire à la main, j'adore le ravail avec la levure le pétrissage... Bref, un vrai plaisir.

Hihi Pascale, j'ai reconnu la marque de ta machine, car c'est la seule qui distribue les ingrédients à ajouter en cours de cuisson !
Tes amis t'ont fait un très beau cadeau !
Je fais mon pain presque tous les jours et je m'en félicite, mais il ne faut pas s'attendre à avoir un pain classique sauf si on fait moitié machine, moitié four !En fait je trouve que le choix des mélanges de farine est très important
Bons pains et brioches !

Petit supplément à mon commentaire !
je ne doute pas que tu aies de très bonnes recettes de pains et brioches , mais à tout hasard, je te mets le lien pour les recettes de brioches que j'ai sélectionnées sur différents forums, testées et approuvées !! C'est très perso je le reconnais ...et aussi mon pain préféré dont je suis par contre la seule responsable !
http://mercotte.canalblog.com/archives/2005/09/26/838627.html

c'est vrai que cela laisse parfois rêveuse ces MAP et les résultats ...
Merci pour tous les renseignements Pascale

Je n'ai jamais utilisé une machine à pain - pas étonnant, nous n'avons que de l'énergie solaire à Lisson, donc ce n'est pas un endroit, où on utilise beaucoup d'appareils éléctriques. Les résultats de machine, que J'ai pu goûter chez les autres m'ont laissé un peu sur ma fain, à cause de la consistance de la mie.

J'ai fait mon pain (au levain) pendant presque 20 ans dans la gazinière, et je dirais, que c'est comme pour le vin: tout est dans les ingrédiants (la farine), après, c'est le travail patient des levures et de la boulangère, qui garantie un bon résultat. Et pétrir sa pâte est très sensuel!

C'est peut-être une erreur de ma part car je n'ai pas de machine à pain ni mangé de pain fait dans cette machine mais je ne suis pas convaincue. Je m'explique: à chaque fois que je vois des photos de pain fait dans une machine à pain, il me semble que la mie est très serrée (ce qui n'est pas un gage de qualité me concernant à moins qu'il ne s'agisse de pain de mie). Et je pense qu'une machine à pain, ne remplacera jamais le petrissage ni le savoir faire d'un bon artisan boulanger. Cela dit, il est difficile d'avoir un jugement sans y avoir goûté...

Ouah le sujet est vraiment très chaud, et si meme toi, tu t'y mets, ca ne va pas arreter.

Je confirme je suis une convertie recente à la MAP, et j'enerve mon mari qui n'a pas encore compris l'abbreviation MAP. Je n'ose pas utiliser l'abbreviation BM (bread Machine) qui ne semble pas vouloir dire la meme chose!!!

Depuis mon retour de vacances, je m'y suis remise et j'adore toujours autant.

Depuis que j'ai ma machine je fais un pain par jour, dévoré en général quand il est encore chaud par ma fille.

Ma machine était moins sophistiquée donc pas de livre de recettes. J'en ai trouvé un super : the great book of bread de Anne Sheasby Duncan Baird Publishers London. 365 recettes donc 100 en machine.

Je fais désormais mes pizzas et mes pains marocains et je tente même les naans !

Moi, je trouve ça assez génial la Map, c'est ma marotte du moment, mais je pense que cela va durer un petit moment.
J'avais déjà essayer de faire quelques pains moi-même sans résultat notable.
Maintenant, pains, pizzas, brioches et compagnie n'auront bientôt plus de secret pour moi.
Je suis ravie de mon acquisition !!!!

Merci beaucoup pour le lien Pascale. :)

Je ne me sers de la machine à pain que pour le pétrissage. Je n'ai pas de robot pétrisseur et à la main j'obtenais une mie beaucoup plus dense (pour une même recette). Mon premier pain était une belle brique ! ;)
La MAP permet aussi une première levée dans des conditions optimales puisque la cuve est tempérée de façon idéale.
Après, je préfère finir le travail à la main pour faire des formes de pains non cubiques (je trouve que la mie y gagne en légèreté) et au niveau esthétique je préfère.
De toute façon, MAP ou pas, faire du pain c'est passionnant. On joue au "petit chimiste" : un peu plus de ci ou de ça et tout change.

Une fois que j'ai "bien" maîtrisé, j'ai eu envie d'autres expériences : levain, poolish, biga..... Mais je n'aurais jamais testé si je n'étais pas passé par la phase MAP (ou robot pétrisseur). Ca aide à apprendre les bases.

J'ai moi aussi une MAP mais je ne m'en sers plus pour la cuisson car je n'ai jamais réussi à avoir un vraiment bon pain de cette façon (mie trop dense et croûte trop dure).
Je vais aller visiter ces liens que tu donnes, je ne les connais pas (à part supertoinette) et je cherche toujours de nouvelles recettes :-)

Tiens, j'ai la même MAP que toi !
(et je l'adore, la pauvre travaille tous les jours)

pascale, je suis l'évolution de ton expérience avec ta toute nouvelle machine à pain car moi aussi depuis longtemps (comme beaucoup d'entre nous) j'ai envie de ma laisser tenter sans jamais sauter le pas mais il est vrai qu'entre toi, Anne et Mercotte, je vais finir par me laisser tenter.

Moi je suis fan, notamment pour la pâte à pizza, mais aussi pour pouvoir des pains très sains aux farines intégrales et multicéréales.
Anaik

En plus, une machine à pain comme la tienne, c'est super design dans une cuisine ! merci pour tous ces conseils, ils me seront certainement utile un jour. Pour le moment, je fais mon pain seulement de temps en temps à la force de mes petites mains. bises.

mais quelle est donc cette fabuleuse MAP où on peut rajouter des bonnes choses en cours de cuisson???

Bonjour, ces infos sur la MAP et comment faire son pain soi-même sont très intéressantes.
Mais je me pose une question, bien bête j'imagine !, quelle levure et quelle est la façon de s'en procurer ? Déshydratée, chez le boulanger ? Ca reste un mystère... Je n'en suis encore qu'à la brioche toute simple avec levure déshydratée, satisfaisante mais pas exceptionnelle, et je veux apprendre !!!
Merci en tous cas pour ce blog.

Est-il possible d'avoir vos dosages et le nom des ingrédient (surtout la marque de la farine) ?

OOPS ! j’aurais du répondre à vos commentaires au fur et à mesure que je les ai découverts.
Estelle : difficile de répondre à la question de l’investissement. En revanche : les farines trouvées chez Résonances donnent de très bons résultats. Il faut toujours utiliser de la levure sèche de boulanger que l’on commence à trouver partout, y compris dans les grandes surfaces. Certaines personnes utilisent également du levain mais je ne suis pas une spécialiste (voir infos sur le blog papilles et pupilles).
Mes pains étaient bien gonflés avec une croûte croustillante mais il est vrai que la mie est un peu plus serrée que chez les boulangers. A priori, la mie est plus aérée lorsque l’on utilise la machine que pour le pétrissage et la levée et que l’on façonne et cuit soi-même son pain (voir certains commentaires qui suivent).

Avital : merci pour les infos

Cindy : c’est vrai que certaines personnes préfèrent le pétrissage à la main, c’est très agréable.

Merci Mercotte pour tes infos précieuses.

Iris : ah, le pain, le vin …

Kaciopee : c’est vrai que les premiers pains que l’on fait dans les machines sont bien souvent des pains de mie car c’est souvent la première recette des livres. Pour les pains type « français », la mie est parfois plus serrée que ceux achetés en boulangeries (voir explications dans le début de mon commentaire).

Tex Mex : je rejoins le club. Est-ce la même folie aux Etats-Unis ?

Sophie : merci pour le tuyau.

Manue : oui, c’est dans l’air du temps des choses faites maison

Anne : Je savais bien que tu étais une spécialiste, tu le prouves avec ton commentaire qui va répondre à toutes les questions sur la densité de la mie.

Bittersweet et Laurange : bienvenue au club

Anne : tiens nous au courant

Anaik : c’est vrai que la pâte à pizza est incroyable

Aude : design mais qui prend quand m^me de la place …

Pascale : je viens de te répondre par mail

Cat : les machine à pain nécessitent de la levure sèche de boulanger que l’on commence à trouver partout et même en grande surface. C’est une poudre assez granuleuse et de couleur brun clair.

Jean-Yves : j’ai commencé par la farine toute simple Francine puis j’ai essayé une farine pour pain complet que j’ai acheté dans les magasins Résonances. Mon expérience est assez courte et vous trouverez beaucoup plus d’informations sur les liens cités dans mon billet.
Pour les proportions, pouvez vous me dire quelle est la marque de votre machine ?

Je ne m'y mettrai jamais, je crois!

pascale. merci pour me faire saliver en cette fin de dimanche. et comme je suis assez fou de design je bave devant ta MAP. please please please je voudrais bien la marque de cette superbe machine. c'est possible? merci, et merci encore. je suis fan de MAP en dix minutes. trop fort.

pascale. merci pour me faire saliver en cette fin de dimanche. et comme je suis assez fou de design je bave devant ta MAP. please please please je voudrais bien la marque de cette superbe machine. c'est possible? merci, et merci encore. je suis fan de MAP en dix minutes. trop fort.

Je possède moi aussi une machine à pain et je trouve que ça fonctionne vraiment très très bien. Le pain que je préfère est celui que je fais avec de la farine bio et le programme long (3h): la mie en est bien aérée et il a beaucoup de goût (bien meilleur que la Francine spéciale pain)!
L'idée me trottait dans la tête, depuis un certain temps, de faire, dans cette machine, des brioches: alors merci pour les liens sur les recettes!

Bonjour,
je suis moi aussi en train de chercher une bonne MAP pour que me la faire offrir a Noel ;) Et j'ai l'impression que la marque de cette machine est top secrete (!!?) comment ça se fait ? c'est tabou? Bon, tu as peut-etre tes raisons pour ne pas la révéler... dans ce cas, est-ce que tu pourrais aussi me l'envoyer par mail stp ? ce serait vraiment sympa !!! merci.

Bonjour,
Sur Toulouse, vous avez la possibilité de découvrier l'atelier pain. Dans le fournil avec le boulanger, vous allez pétrir, bouler, façonner, poser les questions que vous voulez. L'artisan boulanger vous guide, vous répond et vous repartez avec VOTRE pain.
Allez voir sur le site www.cocagneloisirs.com (rubrique GOURMANDEZ)
A ne manquer sous aucun pretexte!!

MA CHERE PASCALE
pourrais-tu me dire quelle marque tu as, car mon fils m'offre une machine à pain a noêl et je voudrais lui dire laquelle est meilleure; merci à te lire; gabrielle

Pour la marque, je réponds directement par mail.
Lanta : merci beaucoup pour l'info et quelle belle initiative.

Ca y est, me voilà convaincu ! C'est décidé, pour Noël, je commande une machine à pain... Pourrais-tu m'envoyer la marque par e-mail stp ? Car j'ai déjà vu exactement la même machine mais dans 2 marques différentes, etrange... Et si par hasard tu sais où on peut se la procurer...
Merci d'avance, j'en salive déjà !

moi aussi j'envisage très sérieusement de me faire offrir une MAP pour Noel et j'aimerais que tu me communiques la marque et la référence de la tienne car elle a l'air sensationnelle!!!
merci de me répondre

A lire tous ces messages, je rêve moi aussi de faire mon pain !et aimerais beaucoup connaître la marque de cette machine - quel design !
Merci de tout coeur de me la communiquer.
Salutations distinguées.
Marie-Noël

Bonjour
j'aimerais bien acheter votre machine Map.Est ce Kenwood ? J'en avais une qui est dans ma résidence secondaire, j'aimerais que la nouvelle face les confitures.J'ai vu une marque allemande chez E Bay, Elta je crois qui la connais, Elle a l'avantage d'être moins chere et je dois l'abandonner rapidement, tant mieux..merci de me répondre.margaux

bonjour
j'ai l'intention d'acheter une map et j'aimrais connaitre la marque de la tienne
merci par avance
cordialement
nicole

j'aimerai aussi connaitre la marque de votre MAP.Je pense que mon prochain achat sera celui là.Merci de me communiquer un maximum de renseignements sur ce matériel et des sites pour un maxi de conseils

Pascale,
merci pour les liens que je vais aller vite découvrir, car je vais acheter rapidement une MAP et le choix s'avère difficile...
Je pense avoir reconnu la marque de la tienne, mais bon si tu veux bien me le confirmer...
Merci!

Bonjour, j'ai moi-même une machine à pain dont je suis très contente et qui tourne à plein régime pratiquement tous les jours et pourtant nous ne sommes que deux !
Si cela vous intéresse vous pourrez retrouver sur mon blog quelques recettes testées et approuvées et notamment quelques uns au four pour un résultat plus proche de celui du vrai boulanger !
A bientôt, bonne continuation !

Pouvez-vous me dire si on peut faire du pain dans une MAP sans matière grasse ( toutes les recettes que j'ai vu en contiennent). je suis le régime Montignac et j'achète du pain intégral chez mon boulanger mais il est très cher et pour en avoir à disposition ( le matin) je le congèle. j'aimerai mieux le faire pendant la nuit et l'avoir frais le matin. Quelles farines utiliser? l'intégral est-il faisable en MAP? j'attends une réponse avant d'acheter la machine. Merci beaucoup

bonjour

voila je viens d'investir dans une map et j'aimerais avoir des recettes de brioche de bon pain et également de kugelhof.
J'aimerais savoir aussi pour la cuisson du kugelhof si elle est meilleur dans la map ou au four traditionnel tout comme les brioches je vous remercie d'avance.

J'ai lu avec beaucoup d'intéret tous les commentaires , j'ai une question est-ce que cette machine a pain a la fonction "sans gluten" et si oui , avez-vous testé la fabrication du pain sans gluten , je me documente énorméméent sur le sujet car l'on vient de découvrir dans ma famille "des intolérants au gluten" je vais donc éliminer farine de blé etc .... sinon merci de me dire la marque de votre "super machine" ! Merci a bientot . Marie

Bonjour,

Je lis avec impatience chacun de vos billets ! Bravo !!!
J'ai la même MAP que vous et j'avoue avoir des problèmes pour le pétrissage. J'ai l'impression qu'il manque des pâles dans la cuve pour pétrir la pate; il n'y a en effet qu'une petite tige. Pouvez-vous me dire si cela est normal.
Merci, A bientôt.
Cécile

Bonjour,

j'ai la MAP Hinari actuellement, mais je suis trèèès intéressée par le distributeur de graines...
Quelle est donc la MAP qui le permet ?

Merci !

J'ai une MAP Kenwood 350 . J'en suis content . Toutefois le pétrisseur reste dans le pain . Comment faites vous pour le retirer sans faire un gros trou dans le pain .
Merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet


pourtiez vous me donner le nom de votre map car j'hésite entre la KENWOOD et la RIVEIRA ET BAR. merci par avance

bonjour , ça sent bon , je n'ai pas de map
dommage pour moi ,
MS ce qui est m'ennuie c'est que le pain manque "d'aeration " il est trop compacte non ?

Pas de MAP car je n'aime pas les pains de mie à la croûte molle, et c'est l'idée que je m'en fais... Je fais le mien à la main, SANS pétrissage (hihi!) avec de la farine, de la levure, du sel et de l'eau, bref rien de magique. Au four à 240° et on se régale d'un pain à la croûte croustillante, à la mie aérée pleine de bulles, bref on est sauvés! Eh oui, petits veinards en France, vous avez un boulanger sous la main le plus souvent, mais quand on est à 20 000 km du plus proche, on fait comment pour le fromage?
;o)

Pourrais-je moi aussi obtenir la marque de votre MAP, SVP ? Je pense avoir une idée mais aimerais confirmation avant de l'offrir à ma maman.
Merci d'avance !
C'est difficile à utiliser ? J'ai un doute après avoir lu certains posts...

Bonjour,
Votre blog me donne envie de filer à la cuisine et d'essayer vos recettes...
Je reconnais votre MAP, je viens de m'offrir la même et je suis en pleine découverte.
Je n'observe pas la phase maintien au chaud et j'arrête la machine dès la dernière seconde de la cuisson, est-ce une erreur de ma part?
Merci de bien vouloir me répondre de votre expérience.
Martine

Bonjour, Scally!
Cela fait un moment que je lis et relis votre blog, sans me lasser. Que d'idées! J'ai très envie d'acheter une map. Mais j'ai peu de place chez moi. Elle devra donc être étroite. Ils font une promo au BHV Rivoli, à Paris: c'est une Morphy Richard, 600W, 12 programmes, 600 à 900g, à 69,90 au lieu de 129,90 euros. Je ne sais pas si c'est une bonne machine et une bonne marque. Pouvez-vous me conseiller? Merci beaucoup. J'espère que vos yeux vont mieux!

Cela fait pas mal d'années que je connais les pains issus de ces machines à pain, car ma mère en avait acheté une, faute de trouver du "bon pain". Pour mes fiançailles, elle m'a offert une machine à pain. Certes, je ne l'utilise pas tous les jours, mais souvent quand même. Les enfants que je garde, ainsi que mon mari et mon fils adorent manger mes pains maison ! Je trouve en plus que l'on est mieux rassasié avec un pain maison que ceux achetés... Mais ça c'est un avis perso...
J'ai la chance d'habiter près d'un moulin, ce qui me permet d'avoir un grand choix sur les farines. Je me suis arrêtée sur celle au froment qui donne un pain plutôt jaune, mais excellent. Par contre, je n'aime pas faire cuire mon pain dans la machine, je préfère le retravailler et le laisser reposer à nouveau 30 minutes dans mon four, à 35°C, avant de le faire cuire. Il est moins compacte, et plus croustillant...
Depuis peu, je me suis aussi lancée dans la réalisation de brioches, mais je ne suis pas satisfaite de mes recettes, pour le moment...

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Petites réflexions sur les machines à pain.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger