« Tagine d’agneau aux pruneaux et aux pois chiches. | Accueil | Podcast spécial shopping de noël! »

11/12/05

Bûche de Noël.

Buche_de_noel_deux

Ces deux dernières années, nous avons fêté Noël chez nous avec toute la famille. Cette année, c’est à notre tour d’être invités et je sais que je vais l’apprécier à sa juste valeur, maintenant que je sais quel travail cela représente.

J’ai tout de même un peu la nostalgie des préparatifs, avec les grandes listes de choses à faire, l’envie de tout changer dans la maison (ce qui s’avère en général impossible), les idées de menus, les plats à tester et le plaisir de recevoir.

Je suis tout de même chargée de faire deux bûches pour le dessert et je suis très tentée de faire un pain d’épices pour manger avec le foie gras.

Chaque année, j’ai l’impression que je ne saurais plus refaire une bûche. Cette fois-ci, pas de soucis, car j’ai eu un galop d’essai en faisant des bûches le mois dernier pour le dossier spécial bûches de Noël sur arts-culinaires.com dans lequel vous pouvez découvrir trois nouvelles recettes :

Bûche au chocolat blanc et aux framboises

Bûche aux griottes, façon forêt noire

Bûche au chocolat

Bons préparatifs de Noël !

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Justement je pensais faire la bûche au chocolat blanc et aux framboises. Pensez-vous que je puisse prendre des framboises surgelées ? Si oui, faut-il les décongeler ? Je pensais les mettre encore congelées sur la crème, en espérant qu'elles ne rendent pas trop de jus quand même. Qu'en pensez-vous ?
Je pensais aussi parfumer la pâte du biscuit roulé au cacao et rajouter un peu de noix de coco dans la crème.

Je vois qu'on a mangé des Kinder Surprise dernièrement (je vais de ce pas essayer de piquer le petit bonhomme de neige que je vois sur ta photo et que je crois bien avoir vu trâiner quelque part du côté de chez mon fils...).
Bravo, tes réalisations sont superbes.
Les bûches restent mon fear-factor échelle 10...Je n'en ai jamais fait. Mais là, je dois avouer que je suis tentée !
Tu es vraiment une inspiratrice. Merci.

Pascale,
elles sont magnifiques ces bûches! Je suis en train de finir mon post sur la mienne, moins traditionnelle, et surtout pas jolie du tout! La tienne a en plus le mérite de raviver de nombreux souvenirs d'enfance! Merci, et comme d'habitude, bravo!

Un de mes dossiers préférés ! Les bûches sont magiques et je m'amuse à changer les mélanges chaque année.

Merci d'avoir cité ma bûche au confit de mangues ;o)

Le glaçage donne un look d'enfer! WOW!

Bonjour Pascale, tu écris:

"je suis très tentée de faire un pain d’épices pour manger avec le foie gras."

C'est bizarre de banaliser ainsi la consommation de foie gras. Sais-tu comment c'est produit?
Le gavage consiste à enfoncer de force un tube de métal de 20 à 30 centimètres dans la gorge d’un canard ou d’une oie. Pour contraindre son corps à produire du foie gras, l’oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre de 5 à 10 fois sa taille normale, et développe une maladie, la stéatose hépatique. Suite au choc du gavage, il est pris de halètements, de diarrhées, de vomissements.
Plus d’un million d’oiseaux meurent chaque année en France des blessures et maladies du gavage (statistiques de la filière du foie gras) avant d’arriver à l’abattoir.
Pour qu’ils ne puissent pas se débattre quand on leur empoigne le cou, la plupart des plus de 30 millions de canards gavés chaque année en France sont enfermés dans une cage si petite qu’ils ne peuvent pas se déplacer ni même se retourner. Le foie, devenu énorme, compresse leurs poumons et les rend haletants. Le passage de l’embuc provoque souvent des lésions ou des perforations de leur gosier. Peu de gens connaissant la réalité du gavage seraient prêts à infliger volontairement et consciemment de tels mauvais traitements à un oiseau pour un bout de foie gras un jour de fête...
Je trouve si triste de cautionner cette cruauté envers les oiseaux. Pour la refuser, il suffit de ne plus manger de foie gras. Il y a tellement de bonnes choses qui ne nécessitent pas le martyre d'un oiseau.

Rosine : oui, tu peux utiliser des framboises surgelées mais je te conseille de les faire dégeler avant. La noix de coco est une très bonne idée.
Makice : Allez, lances toi, je serais ravie de faire baisser ton « fear factor ». Le mien est à 10 pour les macarons.
Flo et Anne : merci beaucoup.
Marie-Laure : de rien :-)
Coralie : je comprends ton point de vue et j’apprécie ta façon de le donner sans jugement. Tu as l’air de beaucoup t’intéresser à ce sujet car ce n’est pas le premier commentaire de ce type que tu laisses sur mon blog. Pourquoi ne pas utiliser ta compétence en créant toi même un blog sur le sujet, je suis certaine que tu pourrais communiquer avec d’autres personnes qui partagent ton point de vue. Si tu as besoin d’aide pour créer ton blog, n’hésites pas à me contacter par mail privé.

Ta bûche aux marrons m'attire beaucoup, je vais certainement me laisser séduire pour la fin d'année... J'ai déja expérimenté une bûche citron-chocolat pour le site de MarieLaure mais pour les fetes, je reve d'en faire une aux marrons, la tienne me tente énormément.

La buche, sujet de mon cours de cuisine de ce matin :) Je vais essayer d'en faire cette annee, au moins pour pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait !" ;) Et tant pis si elle est moche, elle n'en restera pas moins delicieuse !!

la buche m'angoisse toujours pour Noël, mais la tribu me la réclame à grands cris.pas de Noël sans buche, donc cette année encore, je vais avoir un gros coup de stress... pour finalement la réussir et être très contente du bonheur de mes gourmands

J'adore ton blog, j'adore tes recettes... J'aimerais seulement avoir plus de temps pour les practiquer moi même!

Je suis vraiment tenté par ta bûche façon forêt noire!

J'adore votre site ;-) !
Mais que c'est éprouvant lorsque l'on aime la bonne table et qu'il est 19H00 au bureau et que l'on a déjà faim...;-(

Bonjour, bonjour!

J'aime beaucoup ce blog apétissant et plein de bons conseils culinaires...
A regarder cette buche splendide je me demandais comment l'aspect "écorce d'arbre" avait été si bien réussi???

j'accepte toute les réponses qui n'endommagent pas la commestibilité du produit...

NB : merci pour tout ce que le blog contient, c'est une mine d'or...

N'oubliez pas de me tenir au courant après Noel.
Frank : désolée ...
Deadarlekin : Bienvenue sur mon blog. non, il n'y a ni magie ni truquages. Le décor est fait avec une fourchette passée plusieurs fois sur la surface de la crème au beurre. Je trouve que c'est avec la consistance de la crème au beurre qu'il est le plus facile d'imiter l'écorce.

Ah comme ca avec le podcast, je 'lis' ta chronique du début a la fin en remplissant ma saliere de sel hymalayeen :-)

oups c'etait un commentaire pour le podcast que j'adore, et ta voix est si douce qu'on se laisse 'bercer' sans s'endormir :-)

Bonjour Pascale,
j'apprécie ton blog que je consulte régulièrement.
L'année dernière nous avons eu droit à une terrine de pain d'épices au foie gras que j'ai refait plus tard pour des invités. Un délice.
Je peux sans problème te donner la recette.

Je craque pour les griottes et pour le petit bonhomme de neige qui s'étire. C'est magnifique.

Tarzile


That what I love approximately you are postcards of christmas it all congratulates ? Postcards d been born them egreeting free impressive of the phrases of auguries : [URL=http://vacanze-natale.cartoline-natale-it.com]vacanze natale[/URL]. Trying to as we have labbri close sweet to try phrases d
love . In I had excuse being based obtaining kisses tickets of auguries sweet all : http://vacanze-natale.cartoline-natale-it.com/ - vacanze natale. are images to unload and to print piu beautiful the NATO them, you choose between tickets auguries of Been born them and of good festivities . Postcards of New Year's Day, auguries of good year .

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Bûche de Noël.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger