« Le menu de l'espoir II. | Accueil | Mes recettes de Noël sur Arts culinaires.com. »

15/12/05

Petits pots de crème au chocolat.

Creme_au_chocolat_vue_1

Pour une autre recette de petits pots de crème au chocolat, je vous invite à voir cette page sur mon blog.

Comme Ester il y a quelque temps, je fais concurrence à une grande marque de crème au chocolat. Il ne s’agit pas d’une croisade, mais juste d’une évolution dans ma manière de nourrir les enfants.

Il y a deux ans, j’ai soudainement remarqué que je donnais aux enfants trop de desserts sucrés que l’on trouve dans les grandes surfaces. Sans rien dire à personne, j’ai tout simplement arrêté d’en acheter. Le plus étrange dans cette histoire est que c’est passé totalement comme une lettre à la poste car les enfants ne se sont rendus compte de rien.

Les étagères de notre frigo se sont retrouvées remplies uniquement de yaourts nature, de fromage blanc et parfois de yaourts aux fruits. Les enfants rajoutent du sucre ou, de temps en temps, de la butterstoch sauce, dont ils raffolent.

En revanche, si Gabrielle choisit toujours un yaourt nature lorsque nous sommes en dehors de la maison, Noé se précipite vers les crèmes au chocolat du commerce, ravi de l’aubaine. Attraction fatale envers ces pots en plastique brun, goût prononcé pour le chocolat ?

Dimanche dernier, nous étions invités chez mon amie Hélène et j’ai proposé de venir avec le dessert, pour 4 adultes et 4 enfants.

Désir inconscient de faire un test ? Pour la première fois de ma vie, j’ai fait des crèmes au chocolat que j’ai servies dans des pots en grès qui s’ennuyaient ferme dans un placard.

Verdict : gros succès, à la fois du coté des adultes que du coté des enfants. Depuis ce jour, je suis rassurée sur le goût des enfants pour les bonnes choses.

Je me suis servie d’une recette de Marmiton en faisant quelques modifications (merci aux commentaires) : j’ai rajouté un jaune d’œuf en plus de ceux de la recette, substitué une partie du lait par de la crème fraîche et ajouté 4 cuil. à soupe rases de maïzena à la place de deux. J’ai également légèrement modifié la procédure.

Petits pots de crème au chocolat

Ingrédients pour 8 pots

80 cl de lait
20 cl de crème fraîche
200 g de chocolat noir à 70%
3 jaunes d’œufs
50 g de sucre
4 cuil. à soupe rases de maïzena

Mettez le lait et la crème dans une grande casserole et faites chauffer sur feu moyen.
Pendant ce temps, cassez le chocolat dans un bol en verre.
Dans un autre grand bol en verre, mélangez les jaunes, la maïzena et le sucre, à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dès les premiers bouillonnements du mélange lait crème, retirez la casserole du feu et versez la moitié sur le chocolat.
Remuez jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu et le mélange bien lisse.
Versez-le sur le reste du lait, remuez et versez sur le mélange œufs sucre maïzena, petit à petit, tout en remuant.
Reversez l’ensemble dans la casserole et faites chauffez sur feu doux.
Remuez sans cesse, jusqu’aux premiers bouillonnements.
Continuez à remuer pendant deux minutes puis versez dans des petits pots.
Laissez refroidir puis mettez au frais pendant au moins quelques heures.

Astuce : vous pouvez utiliser des ramequins ou des pots de yaourts recyclés en grès (comme sur la photo) ou en verre.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

En voilà une bonne idée. Moi aussi je n'aime guère donner des crèmes dessert à mon fils. Cette recette me semble être un bon compromis!

merci pour cette recete maison, je fais déjà concurrence pour les yaourts, il ne me reste plus qu'à faire des crèmes, car on en raffole (hélas;-)

j'aime également faire des crèmes et autres oeufs aux lait au chocolat, tellement meilleurs en goût, avec moins de sucre et de produits industriels (souvent des dérivés bizarres). Nul doute qu'adultes et enfants s'y retrouvent, côté saveur et côté santé.
Bonnes fêtes Pascale!

Je connais 3 petites filles qui vont se régaler demain midi!!Je fais déjà mes yaourts et elles adorent ainsi que le papa!
Je vous lis depuis un moment et là vos pots de yaourts m'ont donné envie de vous féliciter pour votre blog!

C'est génial. Oui je me suis aussi arretée d'acheter les produits tout préparé meme les crèmes. De temps en temps quand on fait les courses ensemble j'ai des demandes, mais j'ai la reponses car on achete des yaourt à la ferme bio qui sont fait de lait cru et ca c'est génial. Un peu de confitures fruits intenses ou de mélasse et tout le monde adore. Alors vive les mamans nounous qio font la cuisine (c'est vrai que ca prend quand meme plus de temps que de s'approvisionner au supermarché).

Je vais essayer tes petites crèmes.
Tiens a propos au début de le recette ca pourrait etre cool de mettre a peu pres combien ca prend de temps pour préparer ;.)
Je voulais savoir si j'avais le temps de faire pour ce soir...

Je vais essayer cette recette Pascale, mon fils appréciera surement. A tout bien réfléchir, son papa aussi !
Je vais donc changer dans la continuité puisque je venais de leur faire un fondant au chocolat. Quand on aime (le chocolat) on ne compte pas !

la photo et ses couleurs sont superbes !! bravo pour cette manière naturelle de nourrir les enfants ! ....et les grands !

J'adore quand tu reviens en arrière parce qu'il y a des choses qu'il m'arrive de ne pas encore avoir vu sur ton blog comme la butterstoch sauce ! au passage je prends aussi tes petits pots au chocolat mais ça c'était évident ! tiens ça me fait penser que j'ai un recette de Jamie à faire avec du chocolat en pot... week-end chargé !!!

Je compaties entièrement avec Gabrielle et Noé pour la Butterscotch sauce : elle est DIVINE, DIVINE, DIVINE !! Ces crèmes au chocolat ont l'air absolument délicieuses, je vais nous les faire la semaine prochaine... merci Pascale pour cette belle découverte !

Du maïzena? Mais qu'est-ce...?

Merci beaucoup pour vos commentaires et bienvenue aux nouveaux arrivants.
Anne : désolée pour le jargon bien de chez nous. La maïzena est de la fécule de mais appelée Cornstarch en anglais.

Comme toi j'en ai assez d'acheter des crèmes desserts trop sucrés pour mes petits alors, cette recette va être parfaite merci.

Tout d'abord, même si je ne commente jamais, j'adore votre blog, et je me régale les yeux et l'esprit à chaque fois que je vous lis.
Mais aujourd'hui je tenais à ajouter mon commentaire.
Je pense qu'il faut arrêter de dénigrer tous les produits industriels. Niveau gustatif, je suis d'accord qu'il n'y a rien de meilleur que ce que l'on prépare soi-même, mais niveau nutritionnel les produits industriels ne sont pas tous trop gras et trop sucrés. Tout simplement parce que le sucre et surtout les matières grasses et les oeufs sont chers. Ainsi on substitue souvent la crème fraîche d'une recette traditionelle à de l'eau et des texturants pour faire baisser les coûts. De même qu'on peut remplacer tout ou partie des oeufs.
En bref les produits tout prêts sont à mon avis souvent moins bons mais pas toujours mauvais pour la santé. Ce qui est mauvais pour la santé c'est plus la facilité de s'en procurer (un tour au supermarché et hop dans le frigo) et donc la surconsommation qui en résulte.

C'était juste pour info.
De la part d'un ingénieur en agro-alimentaire qui adore cuisiner.

J'ai hâte d'essayer !!!! J'en salive déjà

Pascale, merci à toi pour ces exquises petites crèmes ! Je les ai essayé aujourd hui (ce matin) pour le dîner de ce soir... quel bonheur ! Texture et gout absolument parfait !

Appétissants!Je décide donc de réaliser cette recette ma fois simple............HELAS?100FIS HELAS , car les crèmes n'ont jamais "pris"conservant une consistance de crème bien trop "coulante"pr être comparée à celle de la si bonne marque!!!!que c'est -t-il passé?????

c'est vrai qu'ils ont l'air "soooo delicious, soooo gorgeous" tes petits pots de crème au "chococo" comme dirait mon fils Arthus.... autant il adore mes "magnifiques" et "suprêmes" gâteaux au yaourt/ chocolat, comme ma fille d'ailleurs, autant pour les yaourts, fromages frais fruités et les crèmes...les pots en plastiques colorés "made in grande surface"... sont leur "must have" !!
En résumé..et pleine de bonne résolutions pour cette nouvelle année 2006...je vais donc suivre "à la lettre tes belles recettes et moi aussi lancer une concurrence acharnée...pour le bonheur de nos papilles gustatives! :o)

geniales tes petites cremes , mes petites jumelles de deux ans se sont regalees, elles en avaient partout c'est trop mignon. On peut faire la meme chose a la vanille non?
et vraiment top ton site, toutes les recettes que j'ai faites jusqu'a present etaient bonnes et reussies.
BRAVO!

Délicieuses petites crèmes!! J'ai lu ta recette cet après-midi et nous nous sommes régalés ce soir. Je vais devenir une lectrice assidue de tes recettes. Vraiment merci


Bonjour, tout d’abord je vous félicite car votre blog est très réussit.


Je vous écris pour savoir si vous pouvez m’aider à réaliser une crème au chocolat plus correct… La mienne on dirait qu’elle ne prend pas, j’ai beau la laisser plusieurs heures au frigo, elle est toujours aussi fluide. Que faut il rajouter pour qu’elle soit plus consistante ? La laisser cuire plus longtemps ?

J’ai aussi un blog mais il n’est pas consacré juste à la cuisine, L'adresse c'est http://takemeaway002.skyblog.com/

je vais y mettre quand même ce que j’ai cuisiné. Si vous voulez y passez, n’hésitez pas à me donner des conseils ou des idées.
Bonne continuation

moi pareil la creme ne prend pas, et je pense sincèrement qu'il serait utile de la mettre a cuire au four dans un bain marie pour qu'elle durcisse a la facon flan... voila

Bonjour Justine et Sarah : il a effectivement deux manières de faire prendre les crèmes : soit en utilisant de la maïzena comme dans cette recette, ce qui donne une crème prise mais tout de même assez molle ou alors la cuisson au bain marie, mais à ce moment là, sans maïzena. Justine : si tu préfères la méthode au bain marie, je te conseille celle de mon nouveau livre ou alors des recettes que l'on peut trouver sur le web.

merci pour ta réponse.
J'avais failli la mettre au four mais je me suis dit qu'avec la maizena cela donnerai un aspect gateau et ce n'était point mon but! et j'ai bien fait!
bon meme si mes petit pots ressemble plus a de la danette qu'aux petits pots de la laitière mon papa s'est régalé et gourmande comme je suis, j'ai presque fini mes 11pots...(et oui j'en ai fait 11 moi avec les proportions!) en tout cas merci et je ne tarderai pas à feuilleter ton livre!

bonjour !!! j'espere que ta recette sera reussi car j'essaye de susprendre ma belle famille... J'ai envoyé ma moitié au supermarché pour le chocolat lindt 70% (sinon il ne gouterai pas a ma creme!!!)! je vais m'y mettre, miam!
bravo pour ton blog il est tres réussi...je reviendrais...

bonjour !!! j'espere que ta recette sera reussi car j'essaye de susprendre ma belle famille... J'ai envoyé ma moitié au supermarché pour le chocolat lindt 70% (sinon il ne gouterai pas a ma creme!!!)! je vais m'y mettre, miam!
bravo pour ton blog il est tres réussi...je reviendrais...

Ces petits pots de crème ont été testés et approuvés samedi soir!!!
Merci Pascale!

Ces petites cremes sont tres bonnes. J'ai fait 10 pots avec vos proportions . J'ai aussi essaye avec moitie chocolat au lait moitie chocolat noir, ca marche tb. C'est LA recette des gouter d'hiver. Longue vie a votre blog, les recettes sont toujours impeccables.

Délicieux. En panne de crème fraîche ce jour-là, je les ai faites avec un litre de lait, et elles ont très bien pris. C'est très vite fait. Apparemment le secret pour que ça prenne c'est la patience de laisser cuire tout doucement en remuant tout le temps. Et même comme ça ça va vite quand même. Merci.

Meilleurs passés au four (bain marie) environ 30-40 min T°150- puis direct au frais pour stopper la cuisson un régal !!! j'ai essayé la version proposée mais je l'ai trouvé trop liquide....

Bonsoir
La recette de pot de crème au chocolat est extrA;
Avez vous essayé à d'autres parfums.
Merci d'avance de votre réponse.
Mireille

merci pour cette très bonne recette que j'ai testée cet après midi. La preuve en image ici http://lafourchetteasixdents.blogspot.com/2008/04/petits-pots-de-crme-au-chocolat.html

moi qui suis une passionnée de chocolat voilà un super dessert merci

Bonjour et merci pour vos appétissantes recettes!!
Une petite question : pourquoi ne mettre que les jaunes d'œufs et combien de temps peut-on conserver ces crèmes maison au frigo?

Bonjour Sonia : cette recette est beaucoup plus crémeuse si l'on ne met que les jaunes. Tu peux la conserver 48 heures au frais. Bonne cuisine.

un grand bravo pour ces petits pots de crème au chocolat!!! mes enfants se sont régalés et bien sûr nous aussi...les grandes personnes.J'ai réussi à faire 13 pots avec les même proportions mais ils sont quand même partis très vite,alors à refaire!!!!

marre d'aller au supermarché, parce qu'il n'y a pas de desserts. Je vais faire les crèmes moi-même et ta recette a l'air bien.
J'ai commencé un petit blog de cuisine. Il paraît que c'est aussi amusant à lire qu'à faire :
http://blog.recettesdenounouille.fr/

tro bon mai moi a la place de 3 jaune d'oeuf j'ai mis un oeuf entier et un jaune et de la farine a la place de la maîzena et cela a tres bien pri

Pour ma part, j'ai du louper qqch dans la recette:les petites crèmes ont bien pris sur le dessus mais sont restées complètement liquides en dessous,même après 3 h au frigo.......??????????Déçue par cette recette, que je réessayerai malgré tout!!!

des recettes super sympa.......... mais pourquoi toujours parler de produits anglais que nous ne trouvons pas en France, et qu'à vrai dire nous n'avons rien à envier. Cordialement.

Trop trop bon.Tout le monde en raffole à la maison meme moi qui n'aime pas trop le chocolat.

Bonjour,
J'ai enfin testé ta recette avec du bn chocolat noir, c'est une vraie merveille, la texture est exactement comme je le souhaitais! Mon fils, grandbébé de 3 ans, a mangé les pots que je lui proposais malgré lecôté peu sucré et très chocolat noir, je m'en vais de ce pas en refaire uen fournée au chocolat au lait.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Petits pots de crème au chocolat.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger