« Mes recettes sur le site Goosto. | Accueil | Cake au thé vert Matcha. »

12/01/06

Curry vert de poulet à la thaïlandaise.

Curry_vert_de_poulet_vue_1

 

Depuis que Pim a cuisiné un repas thaï à la maison, je ne vois plus les choses de la même manière. Pim cuisine de manière instinctive grâce aux gestes qu’elle a appris dans sa famille. Ce jour là, je me suis contentée d’être son second mais en observant bien sa manière de procéder. Après cette soirée, j’ai vite cuisiné un curry thaï et, d’après David, il avait quelque chose de différent et de plus authentique que les précédents. J’imagine que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais c’est ce que j’aime.

 

Le principal défaut que nous avons, nous européens, est de ne pas assez faire revenir la pâte de curry verte ou rouge. Il faut vraiment qu’elle se sépare avant d’ajouter le lait de coco petit à petit et non pas d’un seul coup comme je le faisais avant.

 

La pâte de curry verte est très facile à faire, la recette est ici. Vous pouvez également utiliser une pâte de curry verte du commerce, que vous trouverez assez facilement dans les épiceries exotiques (thaï green curry paste).

 

Kafir_lime_vue_2

Les feuilles de citron vert (Kafir lime leaves) servent à parfumer les plats et apportent vraiment un parfum envoûtant. Elles sont les feuilles d’un agrume appelé Kafir lime ou Cumbava, qui ressemble à un citron vert mais tout ridé.

 

Les feuilles de citron vert se trouvent chez Paristore juste à coté de chez Tang frères (48 avenue d’Ivry, Paris 13), dans le rayon des surgelés ou chez Izrael, dans le marais, en version fraîche.

Sinon, il existe une huile de cumbava, vendue par Oliver Roellinger qui a l’air très bien mais que je n’ai jamais testée.

 

C’est vrai qu’avec tout cela, ce n’est pas un plat que l’on peut faire souvent, car les ingrédients ne se trouvent pas partout. Depuis, je suis devenue fidèle à mes virées chez Tang Frères où je me sens de plus en plus à l’aise, allant même jusqu’à discuter avec les caissières, qui sont charmantes.

 

Curry vert de poulet à la thaïlandaise.

 

4 filets de poulet élevés en plein air

2 (ou 1 si c'est une pâte de curry du commerce) cuil. à soupe de pâte de curry verte

1 boite de lait de coco

2 cuil. à soupe de fish sauce (nuoc nam)

2 cuil. à soupe de jus de citron vert

1 cuil. à café de sucre de palme (ou sucre roux)

4 feuilles de citron vert

4 grappes de poivre vert frais

Huile végétale

Basilic thaï pour servir ou coriandre fraîche

 

Coupez le poulet en lanières, ajoutez une cuil. à café de pâte de curry verte et mélangez.

Faites chauffer de l’huile dans un wok et faites-y revenir le poulet sur feu vif.

Remuez constamment, jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

Mettez-le dans un plat, couvrez et réservez.

Ajoutez un peu d’huile dans le wok et faites chauffer.

Ajoutez la pâte de curry verte et faites chauffer jusqu’à ce que la pâte commence à se séparer, tout en remuant constamment.

Ajoutez un peu de lait de coco et remuez.

Laissez épaissir puis ajoutez le reste du lait de coco progressivement, tout en remuant.

Ajoutez la fish sauce, le jus de citron vert et le sucre de palme et remuez.

Goûtez la sauce et ajustez en ajoutant un peu plus de chacun des trois éléments précédents qui composent l’amer, l’acide et le sucré.

Ajoutez les feuilles de citron vert, le poivre vert et laissez mijoter 3 minutes.

Ajoutez le poulet cuit et faites réchauffer 2 minutes.

Ajoutez le basilic thaï ou la coriandre et servez avec du riz blanc.

 

Les remarques de Scally

 

Prévenez vos invités de ne pas manger les feuilles de citron vert, elle ne sont là que pour parfumer.

 

Ne vous fiez pas à la photo, il y a de la sauce d’une jolie couleur verte, c’est juste qu’elle a été absorbée par le riz. Si vous souhaitez plus de sauce, n’hésitez pas à doubler la recette, en gardant la même quantité de poulet.

Mise à jour : attention, certaines pâtes de curry du commerce, contrairement à celles faites maison sont assez fortes. Je vous conseille d'en utiliser que 2 cuil. à soupe au lieu de quatre si c'est le cas.

 

Bon appétit !

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

En voyant une percée de soleil, hier, je me suis dis ça sent le retour de la cuisine exotique... bonne idée de retrouver ici une recette parfaite toute en parfum pour premiers soleils... au fait le type curieux qui passe son temps à renifler toutes les herbes chez Tang, il est possible que ce soit moi... donc si un jour tu m'y croise ,-)

Je vais partir très rapidement à la recherche de ces ingrédients car j'ai déjà fait toutes sortes de currys mais jamais verts,et l'idée me tente beaucoup.

ta recette est super, Pascale, beaucoup plus élaborée que la mienne, et je l'essaierai sans doute un de ces jours.

Ta recette est extra, j'ai de la bonne pâte de curry vert, du combava, Brigitte attend la saison propice pour m'envoyer les grappes de poivre vert, les feuilles de lime sont prêtes ....y a plus qu'à !
Ton poivre vert est super sur la photo !

très sympa et merci pour la recette de la pâte au curry

Je note les petits trucs pour la pâte de curry et le lait de coco. Par contre pour trouver du poivre vert frais près de chez moi impossible, ! penses-tu que je puisse mettre du poivre vert en boîte?

Tenez moi au courant, vous verrez, c'est un plat qui donne de l'énergie.
Dorian : nous serons deux alors car je fais comme toi :-) c'est injuste car tu as un avantage sur moi, tu connais ma photo.
Choupette : il vaut mieux ne rien mettre, le plat sera tout de même savoureux.

Moi je mets plus de légumes dans mon curry vert de poulet, en particulier des petites aubergines thai qui sont juste coupées en 4 pour faire une bouchée, et encore des petits asperges tres fines.

Mais quand je n'ai pas ces ingrédients exotiques, je mets des courgettes et des haricots verts coupés en morceaux.

Et pour conserver le lime kaffir, ca se met au congélateur, comme le poivre d'ailleurs. Et la citronelle aussi. Comme ca je ne dois pas retourner a mon magasin du bout du monde (à 1000m d'altitude à la Chaux et sous la neige pendant l'hiver, mais aussi plus de soleil qu'à Neuchatel).

Ah le curry vert, quel bonheur...
Avec la même sauce, je cuisine des boulettes de porc à la coriandre fraîche, c'est exquis !
(hâcher le porc au mixer avec sel, feuilles, tiges et racines de coriandre, les façonner en boulettes et les déposer dans la sauce bouillante jusqu'à cuisson complète)
Avec des crevettes ou du poisson, c'est encore un ravissement différent...
:)

good job, girl; will try too.
Triste d'aller chercher combava et feuilles dans un magasin d'importation, j'ai la chance d'avoir tout ça dans mon jardin :-)
remarque très juste quant à notre rapidité les asiatiques savent " donner du temps au temps"
Mercotte c'est pire que le graal cepoivre vert, j'en plante dans le jardin ce sera plus efficace.

petite info pr les parisiens,
on peut trouver des feuilles de lime kaffir passage Brady dans le 10ème.
Il y a une épicerie indienne géniale, avec des épices, chutney, feuilles de curry, fruits et légumes exotiques. Tjs pr la rive droite, il y a l'équivalent de Paristore et Tang Frères à Belleville, au croisement du bd de la Villette et de la rue du Faubourg du Temple. Très pratique car fait aussi supermarché classique. Tout ça me donne bien envie d'aller m'y approvisionner pour tester ta recette!
encore bravo pour ton blog!

J'en salive...Pourtant, je viens de dîner

IZRAEL c'est terminé. Il y a maintenant un magasin de déco.
Merci pour tes recettes excellentes

Tex mex : excellente idée, cela doit ajouter un énorme plus. Il y a des mini aubergines thai chez mon primeur, je vais en prendre.
Nathalie : merci beaucoup pour ta recette, je note.
Brigitte : arrête de nous faire rêver :-)il fait très froid ici mais au moins nous avons eu un beau ciel bleu aujourd'hui.
Claire : merci beaucoup pour l'info.
Imen : un deuxième diner ?
Daniel : plutôt une mauvaise nouvelle, je pensais pourtant que la boutique marchait bien.

RECTIFICATIF : Daniel, je viens de téléphoner à l'épicerie Izrael car cela me perturbait : ils sont toujours là. Es tu certain d'avoir la bonne adresse ? Il me semble que la première fois que j'ai cherché leur magasin, je suis également tombée sur un magasin de décoration mais c'est parce que la rue est un peu bizarre.
(30 rue Francois Miron)

Ta recette est super! J’imagine que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre aussi!

Il me semble que tu a devenu un bon cuisinier Thailandais. :-) Brava.

Je suis en ce moment en Thailande! Je viens d'arriver ce matin et je vais rester jusque le fin de mois. Vois mon blog pour mon reportage!

xx
Pim

Merci Pascale pour tes précisions.J'ai du me tromper de numéro.
Daniel

j'ai hate d'avoir le temps d'essayer !

Etant un ancien étudiant, actuellement à la recherche d'un job, je tiens à dire que je suis ce blog depuis un certain temps (malgré que ce soit mon premier post), et commme quoi les étudiants ne mangent pas que de la pizza et autre fast food, bien au contraire! Ils aiment bien mangé et merci à toi (je me permets de te tutoier) de nous permettre de découvrir la cuisine ! Je te laisse un message , car organisant une soirée GREEN, j'aimerai proposé ce repas pour une quinzaine de personne. Ma question était si ce menu était prévu pour 4 personnes afin de savoir adapter les dosages ... merci à toi et continue comme ça tu es vraiment super !

J'ai fait ce plat pour un dîner entre amis et tout le monde a adoré ! Par contre il me semble que 4 cuillères à soupe de la pâte de curry c'est beaucoup.. J'en ai mis une et déjà ca piquait tellement !

Cette recette est délicieuse! Merci beaucoup!
Je l'ai faite avec une pate de curry vert maison pour laquelle j'ai mélangé deux recettes dont la votre.
C'est terrible!

Merci pour les bonnes recettes. Votre blogue est très intéressant. Puis-je ajouter votre blogue à ma liste de blogues intéressants?

En passant, un "citron vert" se nomme "lime"
Eh! oui!, ça a un nom. Effectivement,C'est LE mot "français"!!! Faute de vouloir se distinguer, on tente inutilement d'inventer de nouvelles appellations. Pourquoi?...

C'est vrai pour la lime mais quand même la recette semble succulente.Bravo

je chercais sur google ce qu'était un citron Kafir. Et je tombe sur votre site. Intéressant. très interéssant. Ma question : J'ai une recette pour une soupe chinoise où il est dit de mettre 5 feuilles de Citron Kafir. J'ai de la citronnelle dans mon jardin, juste savoir si ça peut remplacer. Merci de me répondre et bonne journée. Isa

Le kafir est en fait "cumbava" en francais et les "kafir lime leaves" sont les feuilles de ce citron tout ridé (voir la photo dans le billet). Elles ne sont pas faciles à trouver et pas faciles à remplacer. Le plus simple est de mettre des zestes de citron vert (lime en anglais) même si ce n'est pas toujours pareil.
On ne mange pas les feuilles de kafir, elle sont juste là pour ajouter un parfum. Du coup, pourquoi pas la citronnelle.
Bonne soupe et bon week end.

tres tres bon mais ca arrache grave 2 ou 3 cuilleres
à ras suffisent... Ca ressemble aux plats les plus epicés que j'ai mangé la bas.... Mon estomac reste francais

A Paris, on peut aussi trouver les citrons kafir, leurs feuilles et les grappes de poivre vert chez Sou Quan, Place Maubert dans le 5eme. J'y suis allée hier soir, tous les produits sont frais. Bon we à tous.

Bonjour :)

Voilà, je me lance dans la recette ! Il me reste des feuilles de combava utilisées pour réaliser le poulet jaune créole à la citronnelle d' Antoine Heerah (Moulin de la Galette, Paris 8ème). Normande, je trouve ces feuilles dans la magasin 'Neuf Provinces', rue Guillaume-Le-Conquérant, à Rouen (le patron est très sympa et de bon conseil).
Sinon, je me fournis aussi chez Sou Quan, dans le 5ème à Paris.
Allez, je file en cuisine ;)

J'en ai mis du temps à la faire cette recette ! :D

Succulente ! Un seul bémol, le curry ! Je conseille aux bouches sensibles de n'en mettre qu'une seule cuillère.

Bonne continuation.

Merci pour la recette et les explications. Je vais la tester ce week-end en esperant retrouver les saveurs découverte en Thaïlande.

je vous remercie pour ces commentaires ces adresses ces recettes qui m'ont ramené en thaï. Demain, j'irai au Baan Boran ; je n'avais aucune bonne adresse de restau thaï. A bientôt.

Bonjour,

Ma belle fille est thaïlandaise et je vis 6 mois de l'année à Hua Hin en Thaïlande. Cette recette est bien trop européanisée:-)

Il n' a pas de poivre vert, mais des aubergines pois. Il faut ajouter 1 à 2 cuillers à soupe de sucre de palme. Il y a, chez beaucoup de magasins asiatiques, des pâtes à curry vert qui sont tout à fait valables et de fabrication thaïlandaise.

A servir bien sur un riz Hom Mali (Riz parfumé thaï).

cette recette est ecxellente!!! merci
mon epicerie asiatique a liège n'avait pas de poivre en branche donc je n'en ai pas mis mais c'etait quand meme tres bon!!!

Bonjour

délicieuse recette (testée ce soir)

cependant mon lait de coco a aboutit finalement à une substance très épaisse, trop épaisse à mon gout. Qu'en est-il de la substance de votre curry ? J'en mange de temps en temps au restaurant et la consistance est plus "light". Faut-il couper le lait de coco avec de l'eau ?

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Curry vert de poulet à la thaïlandaise.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger