« Poêlée de shiitake (shitaké) au bok choy et à la sauce d’huîtres. | Accueil | Le panais sur Arts-Culinaires.com. »

21/02/06

Pâte de curry rouge.

Pate_de_curry_rouge_vue_1

Si vous voulez faire plaisir à votre entourage,  j’ai remarqué qu’une bonne écoute et une bonne mémoire font des miracles. C’est ainsi que j’ai appris que le dessert préféré de ma mère est la crème brûlée, et que celui de David est le sorbet au citron. Quand je pense qu’à bientôt 10 ans de vie commune, nous n’avons jamais acheté de sorbet au citron, il était temps que je le sache.

Avec cette nouvelle information, j’avais mon dessert pour la Saint Valentin car cette année, j’étais seule en cuisine.

Pour choisir le plat, j’ai utilisé une autre méthode : j’ai subtilisé un de ses livres de cuisine préférés qu’il a rapporté d’Angleterre, et, comme il corne les pages des recettes qu’il veut faire, j’ai tout simplement choisi parmi les pages cornées. So simple !

Le livre s’appelle A Taste Of The Far East, de Madhur Jaffrey. Il comprend une multitude de recettes de Thaïlande, du Japon, de Corée, du Vietnam, de l’Indonésie, etc.
Madhur Jaffrey est née à Delhi, elle a écrit beaucoup de livres sur la cuisine indienne et est mondialement connue pour ses émissions de télévision sur la cuisine indienne. J’aime également l’émission dans laquelle elle est filmée en train de voyager dans différents pays d’Asie, tout en expliquant ses coutumes, ses produits et leur manière de cuisiner.

Parmi les pages cornées, mon choix s’est porté sur un curry rouge de crevettes avec une pâte de curry rouge faite maison. Aujourd’hui, je ne vous donne que la recette de la pâte de curry car je n’ai pas de photo du curry mais si vous lisez régulièrement ce blog, la recette du plat viendra.

Pâte de curry rouge à la thaïlandaise

D’après une recette de Madhur Jaffrey

5 piments rouges séchés
1 cuil. à café de graines de coriandre
1 cuil. à café de cumin entier
1 gousse d’ail émincée
2 échalotes émincées
1 cuil. à soupe de citronnelle émincée
2 cuil. à café rases de poudre de curry
1 cuil. à café de paprika
4 cuil. à soupe d’eau

Cette pâte est très facile à faire et très aromatique.
Le plus long est de ramollir les piments séchés.
Madhur conseille d’utiliser un four à micro-onde et c’est ce que j’ai fait.
Passez les piments sous l’eau, mettez-les dans un petit bol en verre avec un peu d’eau et mettez au micro-onde par tranches de deux minutes.
Ajoutez éventuellement un peu d’eau avant de remettre le four à micro-onde en route.
Dès que les piments sont souples, arrêter la cuisson (environ 10 minutes).
Pendant ce temps, mettez les graines de coriandre et le cumin entier dans une poêle chaude et faites- les revenir jusqu’à ce qu’une bonne odeur se dégage (1 minute environ).
Broyez-les en poudre à l’aide d’un mortier, d’un moulin a café, ou d’un petit hachoir à herbes. 
Coupez les piments en deux et retirez les graines.
Mettez les piments égrainés dans le bol d’un robot de type mixeur avec le reste des ingrédients, y compris les 4 cuil. à soupe d’eau et actionnez le robot jusqu’à obtenir une pâte.
Arrêtez régulièrement votre robot pour racler les cotés et ajoutez éventuellement un peu d’eau.

Et voilà, votre pâte de curry rouge est prête pour faire un curry rouge de crevettes (Kaeng Phet Kung) ou tout autre plat thaï à base de curry rouge. En attendant ma nouvelle recette, vous pouvez utiliser cette pâte avec l’autre recette de curry rouge de crevettes.

La suite au prochain épisode.

Note sur les ingrédients :

La citronnelle et les piments séchés se trouve dans la plupart des épiceries exotiques. Regardez également sur votre marché, certains primeurs d’origine asiatique ont très souvent de la citronnelle. Elle se conserve 2,3 jours au frais et vous pouvez éventuellement la congeler.
Les piments séchés sont vendus dans des sacs en plastique et se conservent dans un endroit sec pendant des mois.
Vous pouvez également congeler cette pâte de curry rouge.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Alors, cela a-t-il agit comme un philtre d'amour et ensorcelé ton David ? On attend la suite avec impatience ! (et je file de ce pas demander à Monsieur son dessert préféré, je crois que c'est le vacherin glacé mais ca peut changer) !

Ester : ah le miracle des plats épicés et légers à la fois ...

Dis moi Pascale, et si l'on a des piments frais, est ce qu'on peut faire la même chose, ça évite de réhydrater les piments non? j'ai soit des piments oiseaux sont des piments antillais parfumés et plus gros !
Il me semble à la lecture de ta recette que ça devrait le faire, mais j'attend confirmation, car l'auteur a peut être une vraie raison pour utiliser les secs .En tout cas c'est une recette intéressante , heureusement que je suis ton blog , je vais pouvoir connaître la suite !

Moi aussi j'ai souvent les oreilles "qui trainent", quand un de mes amis dit qu'il aime tel ou tel chose je note dans un petit carnet ses aliments préférés ...et détestés, c'est aussi bon à savoir! Mais chut ils ne le savent pas...

Comme Mercotte , je voulais te demander si ça marchait avec des piments frais.

Merci pour cette recette de pate de curry, c'est toujours meilleur frais. C'est amusant, j'ai l'impression d'entendre ta voix quand je te lis maintenant.

En parlant de citronnelle, tu la congèles entière ou émincée? J'en ai une qui attend dans mon frigidaire, il est tant que j'en fasse quelque chose et donc je pense à la congeler pour une utilisation ultérieure mais ne sais trop comment procéder...

Merci :)

Ta photo est vraiment jolie ! :)

Ester... Elle m'a ensorcelé la première fois que je l'ai rencontrée, et rien n'a changé

Mercotte et Choupette : malheureusement il faut vraiment utiliser ces piments séchés. Les piments antillais seraient vraiment trop forts ainsi que les piment oiseaux frais. On les utilse beaucoup dans la cuisine thaï mais je ne sais pas exactement pourquoi. En revanche, il me semble avoir dans mes archives une autre pâte de curry rouge à base de piments oiseaux frais. Je vous tiens au courant.
Sophie : pas mal ton idée de carnet, je note …
Morwen : je la congèle entière mais tu peux aussi la congeler émincée, c’est certainement plus pratique.

Et si on ne la congèle pas, faut-il garder cette pâte au frais et combien de temps ? Merci et merci pour cette recette !

promenade fort agreable dans votre cuisine
moi qui ne sais pas accomoder le moindre plat...
les photos de Guadeloupe sont superbes

J'aime beaucoup ce que fait Madhur, aussi. Merci de partager cette recette avec nous.

Merci les filles.
Leeloo : tu peux la conserver 4 à 5 jours au frais. Peut être même plus mais je ne suis pas une grande courageuse quand à la conservation des aliments.

Je n'ai jamais essayé la pâte de curry rouge fraîche, alors que j'en utilise très souvent. Mais maintenant que j'ai une recette, plus d'excuses...

Hum j'avais acheté des piments chipotle séchés au Texas mais je ne savais pas quoi en faire, si ce n'est couper quelques bouts dans les sauces. Je vais pouvoir faire une super pâte de chipotle. Ca a un gout legerement fumé qui ensorcelle.

Les piment sec ont un gout different des piment sec ,qui ont ce coté verdure.Mais on peut quand meme ciseler les piment vert et arroser sur le plat fini.

Merci pour cette recette ! Je dois faire un curry rouge et les sauces en sachet ce n'est pas du tout ma tasse de thé ;-)!
Je vous tiens au courant du résultat ! À très bientôt.

Bonjour Pascale,
Quel vin conseillez-vous sur le curry rouge ?

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Pâte de curry rouge.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger