« Salon Saveurs. | Accueil | Tarte alsacienne à la rhubarbe. »

10/05/06

Cake salé au chorizo et aux dattes.

Cake_chorizo_vue_1

Je n’ai pas le souvenir d’avoir mangé des cakes salés jusqu’à l’age de 19 ans. C’est  Denise une amie de ma mère qui nous avait donné une recette de cake à la moutarde et au jambon que ma sœur Caroline et moi avons fait et refait sans relâche pendant des années.
Vint ensuite la folie des cakes, que j’attribue au Best seller écrit par Sophie Dudemaine « Les Cakes de Sophie ». Je ne compte plus les piques niques et les buffets pendant lesquels nous mangions des cakes.
Vint ensuite l’ère « David » qui a finit par m’avouer qu’il trouvait les cakes salés "sympas" mais de là à en manger aussi souvent, il n’était pas très convaincu.

L’histoire ne se termine pas là car les cakes salés ne se laissent pas oublier comme cela  et c’est en réalisant le cake aux fèves pour le menu vert sur Arts-Culinaires.com que j’ai eu à nouveau envie de les faire.

Le cake au chorizo et aux dattes est une ultime tentative de réconciliation de David avec les cakes salés car le chorizo est certainement l’une des choses qu’il aime le plus au monde.
Les dattes sont là depuis que j’ai mangé des tapas à base de chorizo et de dattes : j’avais trouvé l’accord fameux.
J’ai utilisé de l’huile d’olive à la place du beurre, comme c’est le cas dans la majorité des recettes, en souvenir d’une conversation avec Ester.
La bière dans la pâte à cake est un clin d’œil à ma mère qui a toujours mis de la bière dans sa pâte à crêpes.

Cake salé au chorizo et aux dattes

100 g de chorizo
100 g de dattes
4 oeufs
1 cuil. à soupe de moutarde
1 cuil. à café rase de piment d’Espelette
200 g de farine
1 paquet de levure chimique
5 cl d’huile d’olive
10 cl de bière (sans la mousse)
75 g de comté râpé
Poivre du moulin

Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez le chorizo et les dates en petits morceaux.
Faites revenir les morceaux de chorizo dans une poêle chaude pendant 2 minutes en remuant fréquemment.
Mettez-les sur du papier absorbant posé sur une passoire.
Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez la moutarde et le piment et mélangez.
Ajoutez la farine et la levure et mélangez.
Ajoutez l’huile et la bière et remuez jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Ajoutez les dattes, le chorizo et le fromage, et mélangez.
Assaisonnez en poivre du moulin et mélangez.
Versez ce mélange dans un moule à cake, lissez la surface et enfournez.
Faites cuire le cake 15 minutes à 180°C puis environ 40 minutes à 150°C.
Une lame insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
Laissez refroidir, démoulez et laissez à nouveau refroidir sur une grille.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

c'est vrai que ces cakes salés sont très pratique pour le picnique ou un dîner cake /salade (enfin c'est comme ça que nous les mangeons à la maison !!)
mais moi aussi ,ma maniere de les préparer de façon plus "originale" est plus récente...et le cake olives /jambon un peu oublié par overdose !!
pour un picnique organisé par marmiton à versailles ,j'avais fait un cake boudin noir aux pommes (un régal ,si si !!)
http://gourmandises.canalblog.com/archives/2005/12/30/1163182.html

Il est vrai qu'on a eu une overdose de cakes salés par toujours très légers il faut le reconnaître ! ta version me semble originale et goûteuse et j'attend le verdict de David pour le lancer, mais quand même il me tente bien !

Moi aussi, il me tente bien et j'ai du chorizo qui traine dans le frigo depuis mon dernier cake 100% cochon (sur mon blog). Ne me reste qu'à acheter les dattes ;-))
Et au fait, quel le verdict (le tien et celui de David) ?

Il doit être délicieux!
Je vais sûrement l'essayer .
C'est la 1ère fois que je vous laisse un commentaire mais je vous rend visite régulièrement.
Je suis portugaise, il ne faut pas tenir en compte mes erreurs de grammaire :)

Ah les cakes salés ! C'est vrai qu'on les trouve à toutes les sauces... moi je me rappelle toujours qu'il y a 20 ans ma maman en faisait déjà un et qu'à l'époque c'était très novateur, alors à chaque fois elle faisait sensation avec son cake au jambon (pas très original pourtant).
Chorizo-dattes en tous cas ça m'interpelle, je n'y aurais pas pensé...j'avais déjà goûté salé avec des figues... à tester donc!

Je suis comme Mercotte très tenté par cette version originale et ton mélange chorizo et dattes ! Comme toujours tu me surprends ce que j'aime toujours autant ! bon il ne reste plus qu'à connaître l'avis de David ! grande responsabilité pour lui !!!

Association de saveurs vraiment tres originale ! Je n'y aurais jamais pensé ... Ca doit etre delicieux !

Oh, oui, il a l'air bien celui-là.

Après la pléthore de cakes à tout
souvent un peu lourdingues, celui-ci avec seulement 5cl d'huile et de la bière doit être assez léger.
Je les aime bien au chorizo, mais je n'avais jamais fait avec les dattes.
Affaire à suivre.

moi j'ai un petit probleme : j'adoreeeeeeeee les cakes salés et à la maison , personne n'apprecie et donc j'en fais de moins en moins.
Mais là il faut que je fasse le tien,avec les dattes ca m'intrigue et m'interesse
Bises

OH que ça me plait cette association !!

Il a bon goût, David!

Le chorizo, miam!

Extra, j'ai ces 2 choses dans mon frigo, je vais donc m'y atteler ...
Merci Pascale, que ferais-je sans toi !

Quel dommage que je sois au régime!
Ce mélange sucré, salé doit être délicieux, j'en salive déjà.
Néanmoins il faudra attendre un peu avant de pouvoir le goûter.

Pacale, félicitations pour ce blog qui est génial, j'y ai accedé pour la recette de la galette des rois mais ce cake m'a mis l'eau à la bouche.

Bises depuis le pays du chorizo.

Pour moi, cake salé = apéro ou pique-nique, deux des "repas" que j'apprécie le plus (avec le petit-déjeuner) donc je suis assez fan.
De plus, l'association chorizo/dattes me tente bien. MMMMMMmmmmmmmm, j'en ai l'eau à la bouche !

Sympa chorizo et dattes, l'association a le mérite d'etre originale ! Parce que moi le traditionnel jambon/olives, je craque un peu! D'un autre coté, les cakes salés c'est bon et tellement pratique!

Verdict : c'était complètement délicieux....

David,

Ce serait pas possible de prendre ta place, ne serait ce que le temps d'un repas pour jouer au "testeur", pouvoir dire "nan nan chérie, ramballe tes cakes, ou alors, si tu insistes, fais en un aux dattes et au chorizo pour me faire plaisir"...
Rôôô le rêve...

Quelle beau mariage, les dattes et le chorizo, ça fleure bon l'Espagne, mmmh ! Merci à David d'être parfois difficile et de développer chez toi autant d'ingéniosité ! Les cakes salés, une infinité de déclinaison, j'adore !

Ce que je n'aime pas trop dans les cakes salées c'est la texture un peu caoutchouteuse et assez bizarre. La tien a l'air moelleux et pour une fois, on dirait vraiment la texture normale d'un cake sucré. Je retiens le mélange dattes chorizo que je vais m'empresser d'essayer !

bonjour moi je viens tout simplement sur ce blog
pour vendre des couverts christofle neufs a moitie prix
en métal argenté
emballé sous plastique
poinçonné
olivierkane@wanadoo.fr

C'est la 1ère fois que je visite votre blog, et j'avoue que tomber sur la recette de ce cake sucré-salé m'enchante d'avance les papilles ! La bière dans la pâte à crêpe, je connais c'est un régal ! Dans le cake, c'est gonflé, mais à essayer ! Merci pour cette recette, que je ne vais pas tarder à réaliser ! à bientot

Bonjour Pascale,
J'ai fait ce cake pour notre pendaison de cremaillere a Londres ce weekend - nos invites anglais et du monde entier ont adore son petit gout original! Et tes brownies aux deux noix ont fait sensation en dessert. Un grand merci!
Marion

Ayé, j'ai fait ce cake chorizo-dattes : Un pur Délice ! Vraiment fameux, et pourtant, les cakes, en général, ça m'étouffe !
Ma version : pas de bière (on est ds le sud-ouest...j'ai mis un peu d'eau en plus de l'huile pour la partie liquide) et de la moutarde au piment d'espelette (on est ds le sud-ouest), et l'exact timing proposé pour la cuisson ! Très belle invention !

Merci beaucoup Romarin pour ton feedback et tes variantes. A très bientôt.

Jusqu'à aujourd'hui, mon enthousiasme pour les cakes était très modéré, mais celui-là quelle merveille!
Je l'ai refait hier, mais avec les restes du frigo, c'est à dire que les dattes sont devenues des figues séchées (trempées dans du thé Lapsan Souchong, Mariages bien sûr), le chorizo réduit à une portion congrue a été relayé par des allumettes de lardons. Au final, du très bon. Merci, Pascale de m'avoir réconcilié avec les cakes.

Non, merci mille fois à toi pour ton feedback. A très bientôt.

Merci beaucoup pour cette recette, ton cake allait à merveille avec mon taboulé de chou-fleurs qui garnissaient mon panier de pique nique à Cabourg !!

J'ai réalisé votre cake datte et chorizo, un pur bonheur, une vraie réussite, c'est la première fois que je réussi un cake et qui a plus a toute la famille...par contre dans un tout autre domaine j'ai été surpris de voir votre visage chez Nestlé. Vendre votre personne à Nestlé c'est plus la même chose désormais. Ou est votre indépendance de ton, cette liberté. Mariée à l'agro alimentaire désormais?

Un pur délice ce cake ! Je l’ai fait avec juste un peu plus de dattes (200 g) comme de chorizo (150 g) et j’ai ajouté un peu de thym frais et de persil. Résultat : sans aucun doute un des meilleurs cakes salés que j’ai pu déguster. Léger, moelleux, parfumé, original, gourmand… Je le refais dès demain pour un apéritif festif, il va devenir un must, c’est sûr ! Merci beaucoup Pascale.

bonjour

voilà un plat sympa qui sent les beaux jours.....Non seulement beau mais bien expliqué...

Je suis bresilienne, mais je vis aux Etats Unis. Je ne sais pas ce que c'est une "moule à cake"... Est-ce que vous pouvez m'aider? Merci en avance!


Emilia : cest un loaf tin.

Envoyé de mon iPhone

Merci pour cette merveilleuse recette .

Também sou brasileira, kkkk, você usa uma "forma" de cake, Caso tenha duvida. Terei prazer em te responder. Esse "cake é maravilhoooooso. Have a nice day

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Cake salé au chorizo et aux dattes.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger