« Coq aux vingt minutes de David. | Accueil | Figues rôties au sirop de thym et aux noix. »

30/08/06

Tomates séchées au four.

Tomates_sechees_deux_vue_1

Dans ma famille, j’ai la réputation d’être particulièrement têtue et de rarement écouter les conseils des autres. Je pense qu'ils ne sont pas loin de la vérité. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que dans le domaine de la cuisine, j’apprends beaucoup en écoutant les conseils des autres.

Cependant, même dans ce domaine, il est parfois bon de se faire sa propre opinion. J’ai entendu quelqu’un me dire un jour qu’il fallait un four de professionnel pour réussir les tomates séchées. Du coup, je n’ai jamais essayé. Puis, en lisant le billet de Débo sur son blog de cuisine « Les Agapes », j’ai découvert que c’est une légende, et que l’on peut très bien les réussir chez soi.

Et voilà, quelques semaines après, je n’ai pu résister et je suis très heureuse d’avoir essayé car le résultat est fameux. Merci Débo !

La seule contrainte de cette recette est d’être chez soit pendant 4 à 5 heures, sauf si vous faites partie des gens qui ne sont pas paniqués à l’idée de laisser leur maison seule avec un four en marche, ce qui n’est pas mon cas.

J’ai légèrement changé la recette de Débo, mais le principe reste le même.

Tomates séchées au four

Pour un bocal de 50 cl

Une dizaine de tomates (Roma par exemple)
2 cuil. à café de sel fin
2 cuil. à café de sucre
Un peu de fleur de sel
2 cuil. à soupe de thym frais
2 branches de romarin

Lavez et coupez les tomates en 4, puis mettez-les dans une passoire.
Ajoutez le sel, remuez et laissez dégorger ainsi pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 100°C.
Etalez les tomates sur une plaque de cuisson anti adhésive.
Saupoudrez avec le sucre et un peu de fleur de sel.
Ajoutez le thym et le romarin puis mettez au four pendant 2 heures.
Retournez les tomates et poursuivez la cuisson pendant encore 2 ou 3 heures, jusqu’à ce que vos tomates soient bien ridées.

Conservez au frais dans un bocal stérilisé en ajoutant de l’huile d’olive.

Ces tomates sont excellentes avec une salade, dans des pâtes, dans un sandwich au fromage de chèvre, ou juste picorée directement dans le pot (c’est mieux que de picorer dans le pot de pâte à tartiner au praliné, enfin presque !).

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Ces tomates sont excellentes avec TOUT ce qu'on veut. Et ce n'est pas un problème de laisser le four même pour aller promener son chien!!!
Si on les fait cuire moins longtemps, en hiver, par exemple quand elles ne sont pas très bonnes, cela permet d'avoir des tomates au parfum concentré, ce qui est appréciable.

Je me suis récemment équipée d'un dessiccateur, pour sécher mes herbes du jardin, en prévision de l'hiver.
Je l'ai utilisé pour sécher des tomates cerises ... Il faut également compter 3-4 heures.
je me réjouis de les retrouver cet hiver

Merci Pascale, je suis très touchée de savoir que tu as réalisé une de mes recettes.

Pour information, Lilo du très joli blog cuisine campagne propose une version séchée au soleil très intéressante par temps de canicule
http://www.cuisine-campagne.com/index.php?2006/08/05/134-tomates-sechees-au-soleil-et-crottins-de-chavignol-marines-a-l-huile-d-olive-et-aux-herbes

Même pas peur ...je pars , je programme et mon four il a pas intéreêt à mettre le feu à la maison ! non mais faut les dresser .....superbes tes tomates ! Perso je ne les fait pas dégorger !

Pascale, tu vois, je fais ma recette avec du balsamique. Je voulais tester avec du thym et du romarin. C'est affolant comment les esprits s'alimentent aux mêmes tendances. Elles doivent être superbes, ces tomates.

Tarzile

Par les temps qui courent, le four, c'est effectivement plus sur que le plein air...

ça marche aussi avec les pommes taillés en rondelles ;)

Je confirme : tu es têtue. Et tu n'écoutes pas très attentivement. Mais je n'aimerais pas que tu changes

Il est certain que picorer des tomates séchées c'est moins terrible pour la ligne que le pralin !

Bon ,je vais essayer....MERCI

Presque aussi appétissant que la pâte à tartiner! Ton post me donne très envie d'essayer!

je suis une consommatrice assidue de ces petites choses... que j'achète à prix d'or, par flemme...
PS : il est mimi ton mari

Comme c'est gentil, ton mari qui te laisse des petits mots sur ton blog! C'est vrai que je n'ai jamais pensé à les faire moi-meme... j'en fais des confites mais pas des séchées! Si ça peut me dissuader de plonger la main dans les pistoles au chocolat, je crois que je vais m'y mettre!!!

Dans les sandwichs, j'adore. En une journée, le pot est vide.
NB/c'est plutôt une qualité d'être têtue.

Bravo à débo, et à toi qui nous parles de cette recette que je n'avais pas vue sur son blog!

Je m'en fais tous les ans et ensuite on s'en sert pendant l'hiver dans les pâtes, pour les apéros...Bref c'est très pratique et délicieux !

Moi non plus je n'ose pas laisser mon four (à gaz) tout seul chez moi avec des tomates dedans. Ce qui ne m'empêche pas de me régaler!

CHUCCULENT !

Ces tomates fleurissent sur les blogs, promis dès que j'ai 5 heures à passer à la maison (sans compter les nuits hein), je m'y mets!

Et acheter des tomates séchées sous vide c'est pas mal non plu comme idée ? ;)

Il existe une variété de tomates destinée à être séchées. Elles n'ont pas beaucoup de pépins et sont longues et grosses, ce sont les Principe borghese (ovales) et les San marzano lungo (en forme de poivrons)

Moi, je recommande ce blog à mes copines, mais quelqu'un a-t-il calculé le prix de revient de LA tomate séchée? Au prix du KW heure plein tarif, ça doit faire l'équivalent de quelques milliers d'heure de télé, soit quelques centaines de matches de foot à aller regarder chez le voisin, pour cause de budget électricité épuisé...Allez, on peut moyenner à la baisse en cuisant des meringues en même temps...

Aujourd'hui journée de plein été dans le sud, j'ai essayé ta recette avec des tomates Roma qui même si elles n'étaient pas trés grosses avaient belle allure.
Résultat : aucun sinistre à déclarer, 4 heures dans mon four (à chaleur tournante)je n'ai rajouté aprés le dégorgement qu'un méli-mélo de sel ramené de Vendée composé de : gros sel concassé, de basilic, persil, poireaux, algues, oignons, livèche, romarin, ail, marjolaine. Une goutte d'huile "d'oliveu" et "Té vé c'est estra !" (avec l'accent du midi c'est plus sympa)
Toutes celles ou presque achetées dans le commerce jusqu'à présent étaient, soit trop sèches, soit trop grasses, je trouve, en toute modestie, les miennes trés réussies. Merci !

Il est possible de stériliser les tomates avec l'huile d'olive en même temps ? Ca ne risque pas de les faire cuire encore ? Le temps que l'eau du stérilisateur bouille, + 1/2 heure à bouillir, + le temps que ça refroidisse... J'aimerais avoir une confirmation. Merci !

http://map-de-marc.over-blog.com/

SUPER, je vais l'essayer.
Merci d'avance...
marc

Hey,

Cool pour la recette et d'avances je salive...
Est ce qu'il y a une grande difference, en terme de gout, entre faire secher les tomates au four ou alors au soleil. En fait, j'habite un pays ou il fait soleil 10 mois sur 12 et comme j'ai rarement 5 heures a passer a la maison (je n'aime pas partir avec le four on) et bien la solution soleil me convient bien...
Est ce que je peux ajouter un petit piment rouge lors de la conservation dans l'huile?

Merci,
Seb

Et combien de temps se conservent-elles une fois mises en conserve ?

Bonjour
Est ce que quelqu'un sait comment conserver des tomates confites a l'huile, je suis en train d'en faire mais je ne sais pas comment les conserver plus que une semaine. Mille merci de m'aider car c'est l'été et je veux en profiter pour faire une petite reserve de tomates.
Merci de vos réponses.

POUR MIEUX LES CONSERVER :
*Bien nettoyer les tomates séchées avec un linge pour leur ôter d’éventuelles poussières.
*Les disposer dans un bocal de verre en ajoutant entre chaque couche quelques pincées d'origan, des lamelles d’ail.
*Ajouter pour finir quelques grains de poivre, tasser soigneusement le contenu du bocal afin de chasser l’air puis recouvrir de bonne huile d’olive. Fermer le bocal hermétiquement.

*Au bout de quelques jours, vérifier si l’huile recouvre bien les tomates. Si tel n’était pas le cas, ajouter ce qu’il faut, refermer et garder dans un lieu frais et sec.

*Les tomates séchées se conservent ainsi toute une année.

Hi. My french is not the best of all... Anyway, i'll try. Greetings ! Les tomates sont tres bon fourees avec tous ces ingredients et un plus ingrdient: vinaigre balsamique...

depuis le temps que je voulais en faire et que je ne prenais jamais le temps.. ca y est je me lance...
merci pour la recette
je me permets de la mettre sur mon blog
bonne semaine

J'essaie la recette de tomates séchées, j'en ai trois mille dans le potager; mais comme je suis radine à mourir, je les ferai sécher dans la véranda, plein soleil toute la journée, sur une grande table en ferraille.Utiliser l'énergie renouvelable...Et c'est parti!!! Mich

bahh, roy laurie , si tu mets tes tomates sur de la ferraille, il ne restera que des trucs immangeable , je te les laisse. bon appetiti quand même

Voilà, ça y est je vais me lancer à faire des tomates séchées, dès que les miennes auront mûries à point. Il y a longtemps que j'y pense, il me reste à faire le premier pas. Cette année les tomates sont belles au jardin donc c'est le moment. Merci pour tous vos précieux conseils, je vous tiendrez au courant de la suite des événements.

j'ai fais des tompates séchées au four et cette fin d'été au soleil:
Séchage garde manger :
au début j'ai achété un garde manger , j'ai modifié en mettant un filet antanti moustiques ( fixé avec une grosse agraffeuse)à la place du contre palqué qui constitué le toit, (la hantise des mouches)
j'ai modifié aussi les étagéres intérieures , en faisant un cadre amovible avec des baguettes bois un peu comme une planche à coupé le pain et les baguettes espacées suivant le calibre des tomates cerises (coupées en deux ou les plus grosses en 4) je rajoute une bande amovile (pour pouvoir la nettoyer) de filet anti moustisque sur mon cadre bois de baguettes
pour les grosses tomates (type coeur de boeuf)je les coupes en 4 puis par tranches de 5 àu 6 mm (mais pas plus gros car trop long à sécher au soleil)les baguettes des plateaux bois pour les tranches de grosses tomates peuvent être espacées de 5 à 8 cm.ce qui laisse passer l'air.
durée de séchage :deux jours de grand soleil en retrournant les tomates tranches.au mois une fois
rentrer le séchoir le soir pour éviter l'humidité et le pourrissement des tomates.
je sale les morceaux de tomates avec du bon sel fleur de sel vant le séchage si j'ai pas deux jours de soleil intense je finis au four ( pénible et couteux)
début septembre j'ai modifié ma technique pour avoir plus de rendement les jours de grand soleil
j'ai récupérer des cagettes en plastique j'ai fais un plateau en baguettes bois 1/2 rond agrafé sur une cadre au fond de la cagette et j'ai mis un filet antimoustique pour poser mes morceaux de tomates dessus, et j'ai calé mes cagettes (inclinées) et orientées plein soleil toute la journée
vous pouvez mettre des herbes aromatiques dessus au cours du séchage (Tym romarin sariette sauge)
mais moi je préfére mettre tout cela aprés séchage dans des pots de confitures avec beaucoup d'ail et une feuille de romarin, un clou de girofle par pot, et parfois un peu de poivre noir moulu le tout un peu tassé et noyé d'une exellente huile d'olives (bio) que j'achéte en Espagne. oui c'est trés bon tout l'hiver (du soleil en pot sur vos étagéres) Mmm bon appetit

daWQ

Je voulais dire un grand merci pour cette recette à la fois simple et savoureuse !
Je viens de tester et c'est tout simplement DE-LI-CIEUX ! J'ai l'impression de retourner en Italie ;-)
Et merci pour ce blog tellement appétissant !

N'achetez pas de tomates en hiver, soit elles viennent de très loin et leur transports est très polluant, soit elles sont produites sous abri, voir hors sol et là elles n'ont de tomates que l'aspect... A chaque saison, ses fruits et légumes !

Et bravo pour cette excellente recette !

Ma version, des tomates séchées au soleil à l'aide d'un four solaire:

http://bit.ly/9gaP3R

Pascal.

merci et bravo pour cette recette de tomates sechées simplissime

Bonjour. Comment les conserver pour l'hiver. Merci. Cordialement.

peut-on éviter de les conserver dans de l'huile? J'ai des tomates séchées achetées et elles ne sont pas dans l'huile. Je veux faire des tomates séchées qui se trouvent dans mon potager et souhaite les conserver telles quelles, sans huile mais dans un sachet de congélation que je tiens au frigo. Quelle est donc la recette sans huile? Merci de vos réponses.

j'ai cherché dans mes livres de cuisines (anciens), rien trouvé!
MERCI pour la recette sur le net.Je vais de ce pas dans ma cuisineet bon été à tous.

Martine de Corbas

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Tomates séchées au four.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger