« Que faire avec des mûres ? | Accueil | Vue de ma fenêtre et autres histoires »

14/09/06

Beurre à la poudre de tomates.

Poudre_de_tomates_deux_vue_1

Au moment de partir en vacances, s’il s’agit d’une location, j’emporte toujours un kit de survie qui comprend de quoi faire un repas rapide le premier soir et quelques bases pour le reste du séjour.

Cette année, j’en ai profité pour faire un tour dans mes réserves. C’est ainsi que des boîtes de sardines de la marque Belle Iloise ont fait notre bonheur avec des pâtes, après un voyage un peu éprouvant, de la Bretagne vers le Lot. Dans mon kit se trouvait également un produit que j’avais depuis un moment, que je n’arrêtais pas de regarder en me demandant bien pourquoi je l’avais acheter et ce que j’allais bien pouvoir en faire : du sablon de tomates *.

Pendant que les pâtes cuisaient, j’ai mélangé du beurre mou, avec un sachet de sablon de tomates, que j’ai ensuite ajouté aux pâtes, avec des sardines. David et Gabrielle se sont moqués de moi en me disant que je ne pouvais plus faire des pâtes toutes simples, mais ils étaient les premiers à dire que cela apportait quelque chose en plus à ce plat et qu’ils voulaient bien renouveler l’expérience.

* Le sablon de tomates, commercialisé par Oliviers&Co est de la poudre de tomates, et c’est un concentré de saveurs.
Vous pouvez l’utiliser comme condiment, en saupoudrant vos plats, dans une vinaigrette, dans une sauce, ou en décoration d'assiettes.

Beurre_aux_tomates_vue_2_1 Beurre à la poudre de tomates

Pour un petit pot, comptez 75 g de beurre à température ambiante pour un sachet de sablon de tomates, soit 4g. Mélangez l’ensemble à l’aide d’une fourchette, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Mettez-le dans un petit bol, couvrez avec du film étirable et gardez au frais jusqu’à utilisation.

Bon appétit !

Oliviers&Co
Cour Saint Emilion
Bercy Village
75012 Paris
M° Cour Saint Emilion

Autres adresses sur leur site.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

suprenante cette poudre de tomates...

Hummm, j'essaierai bien.
Et si on faisait un concours des ingrédients les plus étonnants ?

Un produit dont je n'avais jamais encore entendu parlé.

Bon, je vais aller faire un tour chez O and Co à Lyon ! il y a bp de choses qui m'interpellent

Bon, quelle drôle d'idée ! Justement, après le liquide, il paraît que la poudre était la deuxième tendance de l'été. A tenter...

C'est un très bon produit que j'aime beaucoup, sympa ton utlisation !
Anne avait fait aussi une recette très sympa avec :
Des flancs de poireaux au sablon de tomate
http://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/05/petits-flans-de-poireaux-au-sablon-de.html

quelle bonne idée...je crois bien que je vais essayer ta recette mais avec une autre poudre....

très originale. Bravo

Intéressant....... reste plus qu'à en trouver !
Je viens de découvrir votre blog avec énormément de plaisir et je reviendrais souvent vous faire une petite visite.
Merci
Bonne continuation
MICHELE

Merci Cathy. Oui avec les flans de poireaux c'était très bien. J'avais aussi essayé avec une purée d'héliantis

http://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/02/pure-dhliantis-au-sablon-de-tomates.html

Je trouve l'idée de l'incorporer à du beurre extrêmement séduisante.

Moi aussi j'ai craqué pour du sablon de tomates, mais je n'en ai encore rien fait! Voici une très bonne idée d'utilisation!

Je vais assez souvent chez O & Co et je n'avais pas vu. Je lorgne tellement sur les huiles et le vinaigre balsamiques. Merci pour l'info, la prochaine fois j'achèterai.

Encore un produit inconnu. Avec les pâtes, ce doit être divin.

Excellente idée et cette recette tombe à pic car on m'a offert dernièrement ce sablon de tomates de chez Olivier and Co. Merci!

je connais également ce produit, fort intéressant. Après avoir vu la pub qu'on en faisait dans un magazine culinaire, j'avais été tentée d'en acheter. M'est venue ensuite l'idée folle d'essayer d'en faire !
Quelle expérience ! "Réduire des tomates en poudre" ! si si...j'avais du temps à perdre et de l'électricité ! (hi hi n'importe quoi !)
C'est mémorable...entrepris à l'époque avec les moyens du bord, dans un petit appart' parisien, des tomates qui sèchaient partout, le four électrique en renfort, le mixeur, et à nouveau du séchage, puis à nouveau du mixeur...bref!...je te laisse imaginer le chantier.
Tout ça pour dire que c'est la chose la plus farfelue que j'ai tentée en cuisine !
Vive le sablon !

question surement idiote mais bon, je me lance: est ce vraiment différent d'une bonne poudre pour soupe de tomate instantannée de qualité (si tant est que ça existe) ?

ohh que c'est interessant cette poudre ! tu vois ce que je disais en com chez Femina , c'est ça , on arrete pas de decouvrir grace a tous les blogs reunis !

Je ne connaissais ni la poudre ni la possibilité de faire du beurre avec !!!

Excellente idée, merci de nous la faire partager

Bonjour Scally,
Je suis un peu en dehors du sujet mais cela m'intéresserais de connaître ta recette de pâtes aux sardines...

de la poudre de tomate ???? incroyable !!! Vite un saut chez Oliviers&Co

Merci beaucoup pour vos commetaires.
Lilizen : ça c'est de la cuisine qui necessite beaucoup de patience. C'est le genre d'aventure qui est sympa à raconter sur un blog.
Zénobie : à mon avis, le sablon est beaucoup plus concentré et plus volatile et ne contient que de la tomate.
Cathie : je n'ai pas donné la recette car ce sont de simples pâtes avec le beuure de tomates et des sardines à l'huile. C'est simple mais très bon.
Très bon week end à vous.

Je n'ai jamais gôuté à ce sable à la couleur si particulière, mais en condiment cela doit être trés bon et remplacer subtilement le sel ?

J'ai acheté un pot de 75 g (!!!) de sablon il y a qques années, et depuis il dort dans mon placard. Je ne trouvais pas d'idée pour l'utiliser. Grace à toi, j'ai tenté le beurre à la tomate (en ajoutant un peu de sel en plus), et je l'ai utilisé sur des toasts, à l'aperitif. C'etait tres bon. Je pense qu'on pourrais ajouter sur ce toast un bout de sardine marinée dans du citron, ou d'autres ingrédients... Je cherche.
Il me reste du beurre à la tomate, je vais essayer sur des pates!
Merci pour cette tres bonne idée.

I have not found any mystake - great http://straponcrush2.ibelgique.com/

boujour Pascale, je suis ce blog de loin mais je n'y ai jamais commenté encore :) .

Je suis tombée sur ce vieux post car je cherchais à me procurer à nouveau de la poudre de tomates, et google m'a menée ici. je suis auparavant tombée chez Olivier&co et j'ai été horrifiée par le prix de cette poudre chez lui, et pour cause :D : j'ai trouvé la mienne au marché caritatif africain de ma ville*, 1€ la grosse louche (avec deux louches on remplit un pot de 350ml). Il s'agit bien de la même poudre de tomates deshydratées, ultra fine, d'une couleur très vive.

La dame africaine qui me l'a vendue et qui était là pour animer un stand de ce marché m'a confirmé que c'était un condiment traditionnel africain au même titre que les gombos séchés, les feuilles d'hibiscus et/ou la poudre d'oignon et de piment, ou le beurre de karité qu'elle vendait.

Si ça peut faire des pistes aux lecteurs et lectrices qui en cherchent, je pense que sur les marchés exotiques ou dans les boutiques ethniques, on peut en trouver au dixième du prix proposé chez olivierstruc. Non que j'aie quelque chose contre lui, mais tout de même, si un produit existe en 10 fois moins cher autant le dire n'est-ce pas ? :)

j'utilise la mienne sur les viandes actuellement : deux cuillères de poudre de tomates, une de cumin, une de sel, une d'ail en poudre, frottés sur des pièces de viandes préalablement enduites d'un peu d'huile piquante. Zou, au four 40mn, c'est un régal avec l'agneau, le poulet, le porc, peu importe !

j'en cherchais sur le web pour voir si l'offre existait, jusque là je n'ai pas trouvé. mais je pense que mon marchant africain de Lille saura m'en donner sans problèmes... voila, en espérant être utile !

*"marché de ouagadougou", marché caritatif africain d'objets usuels, bijoux, art africain, paniers, produits alimentaires africains, vente au profit de l'association d'entraide france-burkina faso. se tient à Valenciennes dans le courant du mois de mars.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Beurre à la poudre de tomates.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger