« Jalapeno Poppers (piments farcis au fromage frais, lardons et oignons). | Accueil | Une souris dans le potage. »

06/10/06

Recettes à la vanille et autres histoires.

Vanille_vue_1

En dehors d’une période post-adolescente rebelle pendant laquelle je me suis acharnée à porter du parfum (Anais Anais de Cacharel), j’ai fini par devenir raisonnable, tout simplement parce que j’y suis allergique.

Pas de parfum pour moi, encore moins de parfum d’ambiance, ni d’encens, ni de bougies parfumées.

Mais que me reste-t-il ?

Les parfums de la cuisine et en particulier ceux de certaines épices dont je raffole.
J’ai reçu dernièrement des gousses de vanille de Mayotte, en l’échange d’un lien sur mon blog afin de donner un coup de pouce à une entreprise qui démarre.
Les gousses reçues, je les ai enfermées dans une bouteille en verre que je range à l’abri de la lumière. Ces gousses sont magnifiques, elles dégagent un parfum si envoûtant, qu'il m'arrive d’ouvrir la bouteille juste pour les humer.

De temps à autre, je vais plus loin en les utilisant dans ma cuisine et c’est un bonheur de les ouvrir pour gratter les précieuses graines.

Si vous raffolez de la vanille,  allez faire un tour sur Arts-Culinaires.com pour y découvrir mon dossier sur la vanille avec les nouvelles recettes suivantes

Petits sablés à la vanille

Sucre vanillé

Gambas, sauce à la vanille

Petits_sables_a_la_vanille_vue_1_1

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

J'adore aussi la vanille au point que j'enferme les gousses dont j'ai gratté les graines dans un bocal plein de sucre. Il devient délicieusement parfumé !

Chère Pascale,
J'ai habité à Mayotte de 2000 à 2004 et cela me touche beaucoup de voir ce lien sur votre blog. J'ai encore une petite réserve de gousses, de nombreuses épices et de l'essence d'ylang-ylang. Une de mes amies préparait d'ailleurs ses crèmes ou autres avec de l'ylang-ylang. C'était délicieux mais je n'ai jamais osé le faire par peur que le produit soit toxique.

As-tu essayé la diffusion d'huiles essentielles pour l'intérieur. Je ne supporte pas le parfum et les odeurs artificielles moi non plus (maigraines et nausées), je me suis donc rabattue sur les huiles et c'est un bonheur.
J'ai l'impression de sentir ces gousses d'ici :-)

Une amie Réunonaise m'a envoyé des gousses de vanilles que j'ai placé dans un pot en verre. Moi aussi je l'ouvre régulièrement pour sentir cette si bonne odeur qui me redonne à chaque fois le sourire...

Personnellement, je n'ai pas les parfums à la vanille, par contre j'adore la vanille en cuisine et ma glace préférée c'est la glace à la vanille.
Alors merci pour ce lien !!!!

Et bien moi il y a quelques mois j'ai suivi ce lien sur ton blog et j'ai fait venir de Mayotte 12 gousses de vanille qui font mon bonheur!

Ces gousses de vanille me font rêver!!!
C'est un parfum que j'adore, mais que je cuisine trop peu.
Je vais de ce pas consulter tes idées recettes.

Interessant ton adresse de vanille, difficile de trouver de la vanille de bonne qualité à des prix corrects!

Elle est très belle, la photo de tes sablés!

J'ai commandé ces gousses, par le biais du lien que tu as mis sur ton blog, et j'en suis ravie. Les gousses sont magnifiques, odorantes, bien charnues. En plus, c'était très intéressant, car 18 euros, les 20 gousses, c'est vraiment pas cher. La livraison a été hyper rapide, tout cela était très sérieux. Une société à recommander, et encore merci à toi pour le tuyau.

Quand on aa goûté de la véritable vanille, on ne veut plus de ces ersatz de vanille qu'on nous à toutes les sauces.

Requia, sympa dans le sucre... J'utilise toujours mes restes de gousses pour les ajouter dans une bouteille de lait pendant 12h. Cela me fait un super lait vanillé à boir e comme ca ou à utiliser pour tout ce qui nous passe par la tête

Hummmmmmmm, j'ai moi aussi ces gousses et je les garde comme toi dans un bocal bien fermé mais avec en plus une lichette de rhum ! à voir !

Merci pour cette adresse; j'adore la vanille, et j'ai fait immédiatement une commande; de plus, aider une jeune entreprise, ça ma branche...
Un petit tuyau, pour parfumer le sucre, mettez-vous la gousse entière ou egrenée?

Merci beaucoup pour vos commentaires, je vois que la vanille a du succès.
Anaik : merci pour le tuyau des huiles essentielles, je vais tenter.
Mighe : je mixe la gousse (voir recette du sucre vanillé) puis à chaque fois que j'utilise une gousse, je l'ajoute dans le pot en rajoutant du sucre, j'ai donc toujours du sucre vanillé sous la main.
Pour le pot, j'utilise des grands pot de confiture.
Bonne cuisine à la vanille !

Par expérience directe, je seconde Anaïk au sujet des huiles essentielles. Un bijou méconnu, mais efficace, madame, efficace!

Entre autres, bye-bye odeurs de friture, merci à la lavande diffusée. Aaaaah, une maison qui s'auto sent propre cependant que l'on végète dans le bain, peut-on rêver de mieux comme expression de vie facile? Plonge goulûment dans les huiles essentiellles, Pascale. Point de regret à prévoir dans ce créneau!

c'est sympa la vanille, mais c'est un peu triste d'etre allergique au parfum.
le parfum c'est tellement de souvenir.
moi j'espere que lorsque plus tard mes enfants sentiront "un jardin en méditerranée" ils penseront à moi....
mais cela dit il y a aussi les odeurs de cuisine qui nous évoquent des tas de souvenir....

J'ai aussi acheté de la vanille de Mayotte au printemps dernier, suite à une pub sur BlogAppétit (d'ailleurs l'unique fois où j'ai fait attention à l'une d'entre elles). Elles sont très charnues et parfumées. Et en plus elles sont de qualité bio, même s'ils n'ont pas le label. Vraiment une entreprise à promouvoir.

génial, je viens de faire un tour chez GDETOUT, grâce à vous et n'ai pu résister à la vanille, je m'empresse donc d'essayer mais tout à l'air bon ...


Je possède 200 gousses de vanille, d'une longueur de plus ou moin 19-20cm. Je crois qu'elles viennent de Tahiti.

C'est un ami boulanger qui me les a donner, elles ne sont biensûre pas sèches.

Je n'ai aucune utilité de 200 gousses de vanille, saurriez-vous ou je pourrais les vendre?

Merci d'avance,
Je vous laisse mon adresse email si vous désirer prendre contact: Juliensuymens@hotmail.com

Bonjour,

Les produits de synthèses posent de gros problèmes d'allergie.
Il en est ainsi pour l'arôme articiciel de vanille, il en est de même pour l'arôme articiel à la lavande.
Il y en a partout. J'ai vu dernièrement que même les infusions vendues en grandes surfaces contiennent des arômes. Alors lisez bien les ingrédients de vos produits.
Restent les produits naturels vendus en magasins bio.

Super toutes ces recettes, bravo !

Sylvie.

Magique votre site - découverte inopinée, de hasard, de curiosité..... Auriez-vous la courtoisie de m'indiquer un artisant-producteur lui même de vanille. Ce serait ma contribution au développement solidaire.J'ai toujours eu des gousses de vanille dans ma cuisine, sous les oreillers de mes enfants (eh oui!) mais c'était de la vanille commercialisée dans les supers marchés. Je vais aujourd'hui à l'essentiel au plus prés de la vraie nature. Tous mes remerciements pour votre aide - colette -

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Recettes à la vanille et autres histoires.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger