« Rangement de mon blog, émission Idd'l sur France 3, dédicace et dégustation (auto promotion volontaire ...) | Accueil | Sébastien Gaudard, Agitateur de goût. »

17/12/06

Mes tomates séchées (confites) préférées.

Tomates_schee_vue_1

Hier, lors de la « dédicace dégustation » de mon livre chez Arthur à Nogent Sur Marne, j’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres passionné(e)s de cuisine mais cette fois, pas à travers les blogs, mais en vrai.

J’ai même donné l’adresse du blog de Mercotte à une « desperate macaron girl » à la recherche du macaron vert parfait.

Avec une autre jeune femme, nous avons discuté qualité des tomates séchées du commerce, tout en goûtant la pâte de tomates séchées que j’avais faite.

Pour cette recette, j’utilise les tomates mi séchées que je trouve chez Oliviers&Co car je trouve leur rapport qualité prix honnête par rapport à ce que l’on peut trouver ailleurs. Les tomates séchées de la marque Monoprix Gourmet (en bocal) ne sont pas mauvaises également.

En revanche, si je veux le "top du top", j’utilise celles découvertes à l’occasion du salon « Mer et Vigne », au Parc Floral de Vincennes : les tomates séchées « recette Mario » fabriquées par l’entreprise Marc Peyrey.

Elles sont irrésistibles, tellement le goût de la tomate est concentré. Elles sont faites à partir des célèbres tomates de Marmande cueillies à maturité, séchées au four et auxquelles on ajoute de l’huile d’olive, de l’ail, du basilic et de l’origan.

Elles sont vendues en sachet, que vous pouvez conserver un an à température ambiante. Ne les mettez surtout pas au frais. "Le réfrigérateur tue la tomate séchée" comme me l’avait si bien expliqué le producteur sur le salon.

Une fois le sachet ouvert, en revanche, conservez-les au frais dans un bocal.

Ils font également d’autres produits comme de la tapenade de tomates séchées ou de la tapenade de poivrons mais comme je le dis souvent : je suis une mauvaise cliente pour ces produits puisque cela m’amuse de les faire moi même.

Pour les trouver

Sur la plupart des salons gourmands (voir planning sur leur site) ou sur leur ste en ligne

Chez eux :

Marc Peyrey
Croix de Beyssac
47200 Marmande
Tél  05 53 64 17 29

Sinon, quand ce sera à nouveau la saison des tomates, vous pouvez les réaliser vous même avec cette recette mais je dois avouer humblement que celles de Marco sont meilleures, Snif !!!

Tomates_sechees_marc_perey_vue_1

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Humm.... ça donne faim :)

Pour la bonne cause, il va tout de meme falloir que tu envisages sérieusement de passer une partie de l'été dans le sud de l'italie... parce que les tomates séchées au soleil maison, ca n'a rien à voir, foi de ma belle-maman calabraise ;-)

c'est pas si simple de sécher des tomates dehors si on veut respecter un minimum d'hygiène (mouches)
c'est vrai que le réfrigérateur tue les tomates séchées.
Et les fraiches aussi.

Merci pour cette adresse Pascale et pour le clin d'oeil les miennes viennent de Sicile et je les garde à T° ambiante, mais je vais essayer les tiennes car tu me fais envie!

Je confirme que ces tomates sont excellentes, ce sont celles que j'ai achetées pendant des années dans un salon de la gastronomie. Grâce à vous, je vais pouvoir à nouveau m'en procurer sur leur site internet vu que je suis exilée!! Merci 1000 fois!!

Entièrement d'accord avec toi : j'achète ces tomates tous les ans et je n'ai pas trouvé mieux, même avec celles que "c'est moi qui les ai faites" ;-)

Oui,merci pour l'adresse !

Moi aussi... inconditionelle des tomates de Marc Peyrey. Je fais mon stock tous les six mois au salon Saveurs (sorry pour la pub!!), et depuis je n'ai rien trouvé de mieux. Pour les soirs de placards vides, quelques pâtes, quelques tomates séchées et quelques copeaux de parmesan...comme quoi on peut se régaler avec trois fois rien. Les tomates séchées sont devenues un "basique" dans ma cuisine...Mon beau frère parle encore d'un plat de pâtes partagé un soir chez moi ...souvenir apparement indélébile...c'est la magie de la tomate séchée!

J'aime beaucoup les tomates séchées importées d'Italie qui sont très bonnes. je ne peux pas manger de pates sans en mettre. je les coupe en petits morceaux...

Oups! je viens de retirer mes tomates séchées du frigo. Les miennes sont aussi délicieuses et viennent de Feugarolles (47). Pas tellement loin de Marmande, quoi. Et en plus, elles sont bio...

merci merci et encore merci pour tous vos commentaires
je viens de découvrir votre blog par l'intermediaire d'une personne à qui vous avez fait tellement envie.
Pour vos lecteurs, je peux ajouter que nos tomates séchées sont ramassées trés mures, restent donc douces, non acidulées et sont séchées dans un four à prunes (tradition regionale oblige) d où leur naturel fondant.
Bonnes fêtes à tous
Marc

Merci pour les tuyaux!

Bonjour, je débarque un peu tard mais j'aimerais savoir combien de temps on peut conserver un bocal de tomates séchées au frigo une fois ouvert. Merci, et merci pour ce blog et ces belles idées !

bonjour, je suis nouvelle conseillère et je voulais vous féliciter pour ce site très bien fait ! quel travail ! c'est très chouette !

Je prends toujours autant de plaisir à les lire, et j'espère qu'il y en aura plusieurs dizaines de milliers derrière.Bises, et bon courage

super bien fait et tres bons documents , tres agréable à parcourir bonne continuation à bientôt

Bravo
pour ce nouveau projet qui risque d’être passionnant ! Tous mes meilleurs voeux de réussite

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Mes tomates séchées (confites) préférées.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger