« Emissions « Déjà débout ou pas encore couché » sur France Inter et « C’est la vie » sur France Bleu Drôme. | Accueil | Cuisine Ethique : nouveau blog de cuisine autour des produits du commerce équitable »

20/02/07

Assiette pour pré-adolescente très sage.

Pates_aux_courgettes_vue_1

A sa rentrée en 4ième, Gabrielle a réussi avec douceur et persévérance à  négocier avec moi de ne plus manger à la cantine le jeudi car elle n’a pas cours entre 11h et 13h.

Je ne sais pas si elle apprécie encore sa victoire car le jeudi étant souvent le jour où je teste mes recettes pour ici, ou là, les repas se suivent mais ne se ressemblent pas.

Jeudi dernier, je venais juste de m’acheter un rasoir à légumes pour tester si c’était vraiment aussi bien que le préconise souvent Ester sur son blog Ester’s Kitchen.

Rasoir_a_legumes_vue_1

Je confirme, c’est incroyable, du moins sur les courgettes, achetées pour l’occasion, même si ce n’est pas vraiment la saison.

En deux temps trois mouvements, j’ai obtenu des lamelles de courgettes d’une finesse très esthétique. Je vais donc ajouter ce rasoir dans la liste de mes ustensiles chouchou, ceux qui ne coûtent pas cher, qui ne prennent pas de place et qui font des choses incroyables.

Après avoir fini de faire joujou avec mon rasoir (à légumes !), je me suis retrouvée avec un grand bol de lanières de courgettes.

Courgettes_vue_2

Dix minutes plus tard nous étions attablées chacune devant une assiette contenant un reste de pâte cuites de la veille, du comté fraîchement râpé et des courgettes revenues dans de l’huile d’olive.

Un délice !

Pâtes aux lamelles de courgettes

Ingrédients pour 2 personnes

Un reste de pâtes déjà cuites
2 poignées de comté fraîchement râpé
2 courgettes
Huile d’olive
Fleur de sel
Poivre du moulin
Piment d’Espelette
Un demi bouquet de ciboulette

Lavez les courgettes puis détaillez des bandes avec votre rasoir à légumes.
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle.
Ajoutez les courgettes et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles commencent à être fondantes mais encore légèrement croquantes.
Hors du feu, salez, poivrez, mélangez, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Ajoutez le piment d’Espelette et la ciboulette émincée et mélangez.
Mettez des pâtes sur deux assiettes et faites-les réchauffer au four à micro-ondes.
Ajoutez le comté puis les courgettes.

Une excellente manière d'utiliser des restes de pâtes.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

comme quoi les choses simples parfois nous enchantent! J'adore les rasoirs à légumes et les utilise pour plein de choses ! Bien mieux qu'un économe y a pas à dire !

Mmmmh, très sympathique cette recette, elle en a de la chance ta pré-ado!

je ne peux plus me passer de cet ustensile .
Je l'utlise meme pour faire des petales de parmesan.

tu m'étonnes qu'elle ne veuille pas aller à la cantine! ;)

j'accompagne souvent les pâtes de courgettes l'été, j'aime beaucoup, et ce rasoir est beau en plus!

Ton rasoir à légumes a l'air plus rapide à utiliser qu'une mandoline ! J'aime bien, moi aussi, l'association de la courgette avec les pâtes, et même encore plus en cuit-cru (cuit pour les pâtes, c'est mieux !;-)

Ca s'achéte ou un rasoir à légumes?

Merci pour ton blog et toutes tes adresses.
Je rentre de G.Detou, ou je suis aller faire un tour,(sur tes conseils) Plus qu'un tour, vu le poid de mes sacs au retour.( Le Chocolat de couverture, c'est minimum 3 kilos). C'est une caverne d'Ali Baba!

j'aimerais bien connaître la marque de ton rasoir, parce que j'en ai acheté un qui doit être de qualité médiocre, quoi qu'il en soit, je n'obtiens ce résultat qu'avec ma mandoline et comme dit Valérie, encore faut il la sortir ;-)

je fais pareil c'est un génie ce rasoir;)

C'est vrai que je ne pourrais moi non plus pas me passer de ce rasoir.

Et les pates courgettes : très appétissant !

Merci les filles pour vos commentaires.
Vanessa et Alhia : c'est vrai que la photo est un peu petite. La marque du rasoir est Zyliss (je vais ajouter un lien). Il est top. C'est la même marque que le couteau à éplucher les tomates dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Je n'ai pas encore testé avec d'autres légumes mais pour les courgettes c'est beaucoup plus rapide que la mandoline.
Très bonne journée à vous.

Pâte et courgettes, quel bonheur !!! Et quelle dextérité pour faire ces lamelles ;-)

Amitiés
Claude

j'adore les rasoirs à légumes, tu pourras tester les tagliatelles de carottes, il suffit de les cuire 5 minutes à la vapeur puis de les arroser avec un peu de crème fraîche réduite, une pincée de fleur de sel et un peu de cerfeuil ! Un délice !
Sinon hier j'ai testé ta recette de sauce au caramel et au beurre salé ainsi que ta sauce au chocolat spéciale sunday...Mon dieu que c'était bon :-) on s'est fait un plaisir de les étaler sur de bonnes grosses gaufres....Merci pascale pour ces petites merveilles :-)

ces tagliatelles de courgettes sont délicieuses dans une salade croquante et simplissime: courgettes, oignons nouveaux émincés et parmesan. Au frais 3h et c'est trop bon...
vive les rasoirs à légumes!

J'adore ce style de plat avec du citron et des pignons c'est un régal !

J'adore les tagliatelles de légumes mais je n'ai qu'un simple économe, dur, dur... C'est décidé, il faut que je me trouve un rasoir !

Je ne pourrais pas vivre sans mon rasoir à légumes. D'ailleurs j'en ai deux et je fais beaucoup de choses avec. J'épluche quasiment tous mes légumes avec, mais je "rase" aussi la croûte du fromage à raclettes avant de la couper en carrés, je fais mes copeaux de parmesan, bref c'est mon "outil" favori.

Je possède un "rasoir à légumes" depuis longtemps déjà mais je ne l'utilise que pour éplucher ces derniers...ce post m'ouvre les yeux ! Je n'avais pas songé que je pouvais faire avec de super tranchinettes ! Hummmm...un bon carpaccio de courgettes !

ça va dix mille fois plus vite d' éplucher les légumes avec ce rasoir, je trouve!! Je m' en sers pour couper les pommes de terre en "chips" lorsque je veux faire des ...chips (logique, n' est ce pas ;-) ) ou bien un gratin dauphinois, la finesse des pommes de terre est ainsi sans égale :-)

L'art d'accomoder les restes. C'est une brillante idée.

Ester a de bonnes idees... Pascale a de bonnes idees aussi... mais de la a faire manger ce type de plat a mon ado ou a ma pre-ado... pas gagne par contre moi de suite !!!

Depuis que j'avais trouvé sur ton blog une recette de courgettes marinées, j'ai essayé de faire des tagliatelles de courgettes avec un économe, puis une mandoline, mais ce n'était pas top. Je vais donc essayer de me procurer ce rasoir, dès que tu auras mis le lien.

délicieux cette recette, j'aime bien la faire, c'est super facile. Quand au "rasoir", ma maman n'utilisait que ça et ce n'est que bien des années plus tard que j'ai appris qu'il existait d'autres ustensiles pour peler et couper. avec le concombre ça marche très bien aussi!

Ca me paraît être une merveilleuse recette même pour une éternelle post adolescente qui refuse de grandir.
Je ne connaissais pas le rasoir à légumes qui m'a l'air plus efficace que mon bon vieil économe.

Nous navons jamais connu l'économe à la maison, ma mère épluchait tt au rasoir, du coup ca me fait sourire, car pr moi ce n'est pas une nouveauté! :) c'est vrai que c'est très pratique, je l'utilise extrèmement souvent, pr les tagliatelles de courgette au citron et au thym (recette prochainement sur mon blog), et même des lamelles de comté sur les pâtes ou sur les tartes salées, de parmesan dans les salades (ca présente mieux que le parmesan rapé qui forme une pâte au contact de la sauce...) bref, comme tu dis: un ustensile magique!!

Les pâtes de courgettes devraient vite arriver dans mon assiette!

Sur ce site http://www.cuisinezcommeunchef.fr/ il y a des vidéos de recettes de grands chefs, vachement sympa et dynamique !

Bienvenue au club du rasoir à légumes ! Merci de l'hommage ! Je dirais aussi que je n'ai découvert l'économe qu'à 20 ans car ma mère n'utilisait que le rasoir à légumes... C'est top parfait pour les carottes, les panais, une tombée de patates, le fromage dur type comté... Ce que j'aime, c'est que c'est très rapide et ca permet d'apporter une bonne dose de légumes en plus sans se fouler. Méfie toi, le stade suivant de l'addiction c'est : j'emporte mon rasoir à légumes en vacances (je l'ai déjà fait). Faut que je te montre mon rasoir-à-légumes qui fait des julienne, c'est pas mal aussi :-)

Je n'en ai pas, j'obtenais jusqu'à présent le même résultat avec un rasoir à truffes, pas trop émoussé par les truffes d'ailleurs! Alors si Ester et toi vous recommandez, je ne vois plus ce qui m'arrêterait.

Pascale, tu fais bien de préciser que les courgettes ne sont pas de saison, il faut encourager les gens à ne pas acheter des aliments qui ont voyagé depuis les tropiques, par gros avions polluants. Préférez les produits de vos fermiers locaux, ça encourage l'économie, ça décourage la pollution et la consommation sans émotion et puis c'est meilleur!

c'est vrai que c'est un régal pour les papilles et très esthétique ces tagliatelles de courgettes! tu me fais pensé que j'ai ce type de "rasoir" dans un tiroir, jamais essayé... c'est l'occasion;-)

je connais cet ustensile depuis longtemps mais le trouvais jusqu'alors peu pratique pour éplucher les légumes. Il y en a souvent dans mes locations de vacances à la place du classique éplucheur : je vais maintenant pouvoir raser de jolies tagliatelles de courgettes à Arcachon pour ma petite famille ;-))

Tu fais des merveilles, même avec des restes! :-)

Moi qui suis habituée aux économes, faut que je teste!

Ajoute du saumon fumé juste avant de servir(restes d'une plaque (rare...) ou paquets de dés de saumon ou encore mieux si on en trouve, des talons de découpe (existe chez les mousquetaires)). Le saumon est juste poilé, crémé et rafinement suprème pour ceux qui aiment le goût,quelques pistils de safran.
That's all.
C'est une adaptation des pates au courgette que je fait depuis maintenant plus de 10 ans
Bises

j aime beaucoup cette recette j y ajoute de l ail , du pérsils et de la crème fraiche,mais c est beaucoup plus calorique!!!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Assiette pour pré-adolescente très sage.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger