« Les shortbreads de Jamie Oliver. | Accueil | Velouté de courgettes à la purée d’amandes et aux pousses de tournesol. »

01/04/07

Xocopili by Valrhona (Frédéric Bau).

Xocopili_deux_vue_1

Je ne remercierai jamais assez ce blog, grâce à qui j’ai pu rencontrer beaucoup de passionnés de cuisine, découvrir des saveurs nouvelles, changer de voie, m’améliorer en cuisine et donner libre cours à ma passion.

Non, je ne suis pas en train d’écrire un billet pour annoncer la fermeture de C’est moi qui l’ai fait ! mais il se pourrait bien que j’écrive ces mots si un jour l’envie me prend.

Je prends juste ma plume pour vous faire part de mon dernier coup de foudre gastronomique : les billes de Xocopili de chez Valrhona.

J’avais lu avec beaucoup d’intérêt et de curiosité les annonces dans la presse et les différents billets sur les blogs de Mercotte, de Lorette ou de Clotilde mais je ne me m’étais pas précipitée pour en acheter.

Paradoxalement, aussi terriblement impatiente que je puisse être, j’aime parfois prolonger l’attente, choisir mon moment, surtout lorsque je soupçonne que c’est quelque chose qui va vraiment valoir le coup.

C’est en fin de matinée, lors d’une journée de formation chez Valrhona il y a 2 mois, que j’ai goûté à ma première bille de Xocopili.

Un vrai coup de foudre !

Risotto_chocolat_vue_2_2Le Xocopili se présente sous la forme d’une bille assez anodine et d’aspect mat. C’est le goût du cacao brut qui vient d’abords en bouche, puis les épices, petit à petit, alors que la langue titille parfois une très légère pointe de sel. C’est magique et cela valait vraiment le coup d’attendre.

Vodka_chocolat_vue_1 C’est Frédérique Bau, directeur de l’école du grand chocolat Valrhona qui a élaboré cette fameuse bille. C’est l’ingrédient star de son nouveau livre « Fusion Chocolat ». Elle est composée de chocolat du Venezuela à 72 % de cacao et d'un mélange d'épices telles que cari, piment, piment d'Espelette, sel, etc. Elle fait merveille dans les sauces, les cocktails et bien plus encore (voir les recettes à la fin de mon billet).

Pendant la journée de formation, nous l’avons utilisé dans un risotto au chocolat (un délice) et dégusté dans une « spicy vodka » (excellent en petite quantité même si vous n’aimez pas les alcools forts).

Sur place, j’ai acheté un petit paquet de billes mais je me suis contentée jusqu’à là d’en manger une ou deux de temps en temps, juste pour le plaisir. Alors que je la faisais découvrir à mon entourage, mon beau frère Thomas a eu un grand sourire et ses souvenirs de vacances au Mexique lui sont revenus à la mémoire. Il a en effet retrouvé le goût du chocolat qu’il mangeait là bas, celui dont les mexicains se servent pour cuisiner le fameux Molé (poulet au chocolat).

Ou l’acheter ?

Directement chez Valrhona à Tain l’Hermitage (Tél : 04 75 07 90 62)
ou chez D. Detou, 58 rue Tiquetonne, Paris 2 (M° Les Halles)

En attendant mes recettes, voilà une sélection trouvées sur le web

Noix de Saint-Jacques sauce Xocopili et étuvée d'endives au fruit de la passion sur le blog de Lorette

Panna cotta au caramel au beurre salé et Xocopili sur le blog de Mercotte

Fois gras mi-cuit au chocolat sur le blog d’Anne

Beurre de cacahuètes au chocolat épicé sur le blog de Clotilde

Les mendiants au Xocopili sur le blog de Mercotte

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

J'attends tes recettes pour me lancer, j'en ai un sachet qui m'attend au fond du placard, on avait partagé un pot avec une copine... le plus dur est de ne pas les grignoter !

Contente que tul'apprécies à sa juste valeur !! j'en fait une grande consommation !!

j'en ai aussi acheté en Janvier mais je ne les utilise qu'à petites doses! très beau billet et merci pour le rappel de ces recettes!

Il me tarde de découvrir ces petites billes de chocolat aux épices qui doit faire des merveilles.

je l'ai découvert chez mercotte et j'en suis aussi une adepte maintenant !!

Ces billes de chocolat au parfum d'épices m'attirent énormémént.
Le problème, c'est d'habiter Nantes, donc pas de Valhrona ni de G Detou.
C'est triste à pleurer !

Ca fait longtemps qu'elles me tentent ces petites billes, surtout avec du piment d'espelette dedans. Jusque la j'ai su rester raisonnable, malgre les billets dithyrambiques de quelques unes, mais je vais finir par craquer.

J'ai déjà pas mal cherché ces merveilles sans succès si quelqu'un a une adresse à Lyon ... sinon on fera un détour par Tain l'hermitage aux prochaines vacances.

J'ai déjà pas mal cherché ces merveilles sans succès si quelqu'un a une adresse à Lyon ... sinon on fera un détour par Tain l'hermitage aux prochaines vacances.

j'attends avec impatience tes recettes, j'en ai ramené de chez Mercotte mais je ne sais pas comment les utiliser !

Merci beaucoup pour vos commentaires.
Pour les Lyonnais : avez vous essayé le magasin "La régionale" ?
Les billes sont également vendues dans les magasins Métro (toutes ces infos sont issues du blog de Mercotte (http://mercotte.canalblog.com/archives/2006/06/01/2026117.html).
Le plus simple est également de contacter Valrhona au 04 75 07 90 62 afin d'avoir la liste des points de vente.
Très bonne journée à vous.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Xocopili by Valrhona (Frédéric Bau).
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger