« Velouté d’asperges tout simple avec ses pointes. | Accueil | Moulin à poivre tout bête mais il fallait tout de même y penser ! »

14/05/07

Falafels pour les nuls et leur sauce au tahiné.

Falafels_vue_1

"Petit clin d’œil à mon éditeur avec ce titre".

Depuis des années, David me réclame désespérément de lui cuisiner des falafels. Non seulement je ne me suis jamais lancée dans l’aventure mais, femme indigne, je suis même allée, sans lui, en manger une assiette pleine au restaurant « L’as du falafel » dans le Marais.

Les vrais falafels sont des boulettes fabriquées à partir de pois chiches secs et de fèves sèchées. Il faut d’abords les faire tremper 24 heures, les mixer, sans les cuire, puis mélanger la pâte obtenue avec des herbes fraîches et des épices. Il suffit ensuite de former des boulettes que l’on fait frire.

On mange des falafels au Liban mais aussi dans tous les pays du Moyen-Orient. En feuilletant mes livres de cuisine, j’ai trouvé une recette dans le livre « Le Mezze Libanais » de Rudolf El-Kareh (Actes Sud) et dans le Livre de la Cuisine Juive de Claudia Roden (Flammarion). L’idéal est de les manger avec les mains dans des pains plats orientaux avec des tomates, des oignons et pourquoi pas de la salade. J’en ai l’eau à la bouche rien qu’en écrivant ces lignes.

C’est également un plat très répandu dans la cuisine végétarienne. Vous y trouverez d’ailleurs beaucoup de versions « revisitées » avec des pois chiches cuits et/ou des fèves déjà cuites.

Cette fois, j’ai choisi la version « falafels pour les nuls ». Il s’agit d’une préparation sèche à base de pois chiches et de fèves, à laquelle on ajoute de l’eau, qu’il faut laisser gonfler puis frire.

Pour accompagner les falafels, j’ai fait une sauce à base de tahiné que vous pouvez également servir avec du poulet ou du poisson grillé, c’est un délice.

N’hésitez pas à préparer des falafels pour vos enfants. Ils aiment composer leur plat en mettant plein de choses à l’intérieur d’un pain plat. C’est ludique et ils mangent avec plein d’entrain.

« Falafels pour les nuls » et leur sauce au tahiné

Pour les falafels, je vous conseille d’utiliser les 2 sachets d’une boite (soit 200 g), ce qui vous fera environ 18 boulettes.
Pour les faire frire, j’ai utilisé une sauteuse dans laquelle j’ai mis 6 cm d’huile que j’ai fait monter à 180°C. La cuisson prend environ 5 minutes.Sauce_au_tahine_vue_1

Sauce au tahiné

1 gousse d’ail
2 cuil. à soupe de tahiné
Le jus d’1/2 citron vert
2 ou 3 cuil. à soupe d’eau
Sel fin

Ecrasez la gousse d’ail avec un peu de sel fin.
Ajoutez le tahiné et le jus de citron et mélangez.
Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Note sur les ingrédients

La boite de préparation pour falafels se trouve dans les épiceries orientales, comme au Massis Bleue, 27 r Bleue, 75009 PARIS (M° Cadet).

Le tahiné est une pâte de sésame que l’on trouve dans tous les magasins de produits bio ou dans les épiceries orientales.

Pour faire vous même vos falafels, je vous conseille la recette de Sigrid.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Ou Falafels pour femmes pressées!
Je vais tâcher de dénicher ces fameux sachets, je ne me suis pas encore lancée dans les falafels, donc pour un premier test, cette préparation me tente bien!!!!!

Ils me tentent bien !

J'ai testé une préparation de "falafels pour les nuls" comme tu dis, et le résultat n'était pas concluant au niveau gustatif; j'avais fait une sauce au poivre pour les accompagner.

Je me souviens d'un dejeuner fort agreable dans le Marais. J'ai toujours eu envie d'en faire a la maison, j'adore les petites salades qu'ils font avec. Ce sont eux qui m'ont fait aimer le chou rouge.

Idéal les deux ensemble (j'avais préparé une salade d'oignons rouges au tahiné avec les miens...)

Perso j'utilise toujours cette préparation pour falafels, que je trouve vraiment bien.

Et comment fait-on quand on n'habite pas Paris ? Ouin ouin :-(
Merci quand même pour l'instruction : je ne connaissais pas ce plat.

En lisantle titre je ne savais pas du tout ce que c'était, bon là je comprends un peu mieux mais je n'imagine toujours pas le goût !! ça viendra bien un jour .....le jour où tu m'en feras!!! j'ai quand même quelques doutes car si tu n'en as jamais fait même à David.....

Je ne savais même pas que cela existait. J'ai un excellent souvenir de ce déjeuner moi aussi ;)

C'est mon sandwich préféré :) Ta recette donne vraiment envie d'en faire à la maison, mais également d'en manger : tu as raison, tout ça donne l'eau à la bouche !

Falafels, mezze, tahiné, que de doux mots si gorgés de soleil ! :-)

C'est une recette que je veux tester depuis longtemps, mais je n'y pense jamais.

Alors là, je craque complètement!

Falafel, moi je suis preneuse, surtout avec un Turc à la maison :D

Falafel, moi je suis preneuse, surtout avec un Turc à la maison :D

C'est marrant parce qu'on Israel, on mange beaucoup de falafel et on rajoute dans la pita du houmous (purée de pois chiches) et la sauce de sésame qui s'appelle de la "trina" c'est marrant de voir comment ça se dit en français, j'avais jamais entendu "tahiné"

En tout cas peu importe comment ça se prononce, je confirme c'est délcieux ;-)

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Falafels pour les nuls et leur sauce au tahiné.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger