« Gaspacho tomates carottes au chorizo. | Accueil | Les glaces artisanales de « Chale’s farm », Ile de Wight. »

28/08/07

GaultMillau guide Vin 2008 "Nos 6000 meilleurs vins de France"

Gault_et_millau_guide_2008_vue_1

Gault Millau guide Vin 2008 « Nos 6000 meilleurs vins de France ».

Il y a 12 ans, j’ai acheté ma première bouteille de vin toute seule comme une grande. Je vivais seule avec Gabrielle, j’avais des amis à la maison et je n’envisageais pas de les recevoir sans une bouteille de vin. J’étais à la fois intimidée, et pas très à l’aise mais je me souviens d’avoir été très bien conseillée par un caviste.

A cette même époque mon amie Françoise m’a beaucoup aidé en allant avec moi chez des cavistes. C’est grâce à elle que j’ai connu les côtes du Rhône comme le Cornas et le Crozes Hermitage.

Depuis, je continue à acheter du vin même si je ne vis plus seule avec Gabrielle. Le plus drôle, est qu’il a fallu des années à notre entourage pour arrêter de se retourner vers David en lui demandant « tu l’a acheté où ce vin ? ».

Aujourd’hui, même mon père a compris et c’est à moi qu’il parle vin.

Je suis très loin d’être une spécialiste car je n’ai jamais pris le temps de prendre des cours de dégustation. La seule chose qui me guide est que le vin est le seul alcool que je bois et je ne veux pas être déçue.

Il y a 12 ans, je n’aurais jamais pensé à acheter un guide des vins, comme celui que je viens juste de recevoir de Pierre Guigui, son auteur. C’est bien dommage mais je compte bien rattraper le temps perdu.

Le guide Gault et Millau « Vin 2008, nos 6 000 meilleurs vins de France » sort ce mercredi en librairie et c’est un outil fantastique pour être certain d’acheter sans vous tromper le vin que vous aimez ou celui que vous rêvez de découvrir et de partager.

Son auteur est Pierre Guigui * accompagné d’une équipe de choc : Virginie Magnien, qui a rédigé les textes descriptifs des châteaux et des domaines, Jean-Michel Deluc (Chef Sommelier de ChateauOnline) qui a dégusté les Bordeaux primeurs, ainsi que des experts qui ont sélectionné leurs 10 coups de cœur par région.

Sous sa couverture sobre, j’ai découvert un guide clair, accessible, facile à transporter, et surtout, passionnant par sa découverte des vignerons et leurs méthodes de travail.

Coté pratique

6 000 vins, classés par région puis par domaine ou château
Les vins sont notés sur 20, la note la plus basse est de 13/20, ce qui correspond à « Très bon ».
La plupart des vins sont accompagnés de leur prix.
Vous trouverez pour certains vins (en particulier les bordeaux) une rubrique « où  trouver les vins du domaine », aussi bien à Paris qu’en régions.
La rubrique contact est particulièrement bien fournie avec les e-mails et éventuellement les sites Internet des vignerons.
Des pictogrammes bien utiles, avec en particulier celui sur le type d’agriculture utilisée (bio, biodynamique ou raisonnée).

Les prix : vous trouverez des vins à tous les prix et j’ai été agréablement surprise de voir une grande sélection de vins autour de 10 euros et même certains autour de 5 euros.

Par rapport à l’année dernière

30 nouveaux domaines et 200 nouveaux vins à découvrir.

En conclusion, une phrase que je trouve très belle, tirée de l’édito de Pierre Guigui

« Des vins vrais, transcendés par des artistes-vignerons » que GaultMillau a su reconnaître, dénicher, accompagner et mettre en valeur ».

* Pierre Guigui est également co-auteur du Guide des vins bio chez Marabout avec Marise Sargis, Jean-Claude Trastour, Jean-Michel Deluc, Virginie Magnien.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Guigui et Deluc, cela devrait en effet être bien! Te voilà donc avec 6000 vins à goûter, tu nous tiendras au courant!
Sinon des vins autour de 10 euros ou moins, il y en a beaucoup de très bons, c'est d'ailleurs le plus souvent ceux que je bois, ils ne sont pas toujours de régions prestigieuses où la qualité ne suit pas toujours, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai quasiment arrêté de boire des Bordeaux, le rapport qualité/prix est déplorable!

Cela me rappelle nos débuts en vinification, où la période des fermentations et du preesurage correspondait souvent au moment de la sortie du numéro spécial "vin" du magazine Gault et Millau. Je le lisait à la bougie la nuit en surveillants les cuves et le pressoir...

Un bon guide très informative sur les vignerons, cavistes, bars à vin et restaurants en France est aussi le "Guide de l'amateur des vins naturels" de Dominique Lacout chez Jean-Paul Rocher, éditeur.

J'en avais fait une note sur mon blog à sa sortie

http://lisson.over-blog.com/article-1014600.html

et cela ne pas seulement parce que il parle aussi des vins de Lisson dans son livre.

Ici, nous préparons les vendanges pour vendredi, cela sera d'abord le Pinot.

Grosses bises à toi

Iris

Patrick : Je vois que tu connais du monde ...
Iris : Merci beaucoup pour le lien et bon courage pour les vendanges.

Oh j'ai vu que sur le site de Elle à table tu étais une star!! Bonnes vendanges

Cela fait près d'un an que je vous lis et teste vos recettes. Je vous ai découverte allitée au 5ème mois de ma grossesse. Merci, merci de prendre le temps de nous faire partager vos tranches de vie et d'egayer nos cuisines. Je peux enfin vous aider : je suis caviste !!! Le vin est avant tout une affaire de plaisir simple, la vérité de la bouteille vide... C'est l'occasion de sublimer un plat et un grand moment de partage.
Je suis à votre disposition pour tous conseils, questions ...

Désolée pour ce commentaire qui n'a rien à voir
mais je voudrais savoir si on peut utiliser des amndes en poudre pour faire la purée d'amande maison que tu décrivais dernièrement.

Merci beucoup

Merci Sylvia. Dans quelle région êtes vous ?
Nono : je pense que c'est possible puisque c'est ce que l'on obtient après quelques minutes.
Très bonne journée à vous.

bonjour, je travaille à paris et j'habite en région parisienne

Je bois très peu mais j'aime bien le bon vin, je ne suis pas une grande connaisseuse mais j'aime bien les bordeaux et les gaillac de ma région, quand on connaît, on arrive à avoir du très bon gaillac (sans chauvinisme aucun...). C'est super de varier les sujets et de parler de choses autour de la cuisine. Bises.

DANS QUEL MAGASIN ACHETER DU VIN SANS ALCOOL EN LANGUEDOC

Merci pour le conseil, je vais certainement me l'offrir ;)

Merci pour le conseil, je vais certainement me l'offrir ;)

Bonjour Pascale,
Comme je vois que tu aimes bien les vins de chez nous (Cornas et crozes-Hermitage) je me permets de te poser une question : pour une prochaine invitation, je voudrais servir du cornas car j'adore ce vin...que puis je servir avec qui ne soit pas trop lourd pour le soir : j'avais pensé pigeons et trompettes de mort ce qui n'est pas léger! une autre idée? amitiés

tiens je vais tenter de trouver la dernière édition et l'offrir à mon mari pour son anniversaire
il va adorer je pense

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur GaultMillau guide Vin 2008 "Nos 6000 meilleurs vins de France"
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger