« Tarte « filo » à la ricotta féta et épinards. | Accueil | Biscuits à la vanille et à la purée d’amandes et recettes à base de purée d'amandes. »

10/08/07

Purée d’amandes faite maison.

Puree_amandes_vue_1

Cuisine et curiosité forment une belle paire et c’est souvent cette dernière qui permet de varier les plaisirs, de découvrir de nouvelles saveurs et de s’améliorer.

Par leur variété, les blogs de cuisine sont un excellent moyen d’assouvir cette curiosité et c’est en en lisant certains, que j’ai souvent été intriguée par l’utilisation de la purée d’amandes dans la cuisine végétarienne ou végétalienne, même si je ne suis ni l’une ni l’autre.

J’ai finalement succombé et acheté mon premier pot dans un magasin bio. Pour le moment, je me suis contentée de l’utiliser dans un velouté de légumes, et c’est excellent. Elle permet de remplacer beurre ou crème dans certaines préparations, comme les pâtes à tarte, les sablés, les clafoutis et même la pâte à crumble. Vous trouverez beaucoup de recettes sur le blog de Cléa. Elle est également délicieuse telle quelle, sur une tranche de pain grillé par exemple.

Poussant la curiosité un peu plus loin, je l’ai réalisée à la maison, en suivant les conseils de Virginie.

J’avoue que je me suis amusée comme une petit folle, même si cela prend environ ¾ d’heures pour 1 pot de confiture. Au départ vous obtenez une poudre, vous continuez à broyer et après pas mal de temps, vous obtenez une pâte qui forme une boule assez compacte dans le robot. J’ai failli abandonner à ce moment là. Puis, j’ai continué à actionner mon robot et la boule de pâte s’est assouplie jusqu’à se transformer en purée lisse, comme celle que l’on trouve dans le commerce, juste un peu plus granuleuse.

Il faut très souvent ouvrir le robot et racler la paroi, la poudre ayant tendance à se concentrer sur les bords, tout en remontant. Il faut également faire faire des pauses à votre robot pour que le mélange, ni le moteur ne chauffent de trop.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas difficile, il faut juste de la patience mais cela vaut le coup.

Purée d’amandes

Pour 1 pot de confiture, il vous faudra 300 g d’amandes nature mondées

Faites chauffer une grande poêle.
Versez les amandes et faites-les colorer en remuant de temps en temps.
Lorsque les amandes se colorent, ce qui prend environ 5 minutes, retirez la poêle du feu et versez les amandes dans un bol.
Laissez-les tiédir 10 minutes puis mettez-les dans le bol d’un robot de type mixeur.
Actionnez le robot jusqu’à la consistance d’une pâte.
Pour mener à bien cette opération, vous devrez arrêter de temps en temps le robot, à la fois pour faire une pause permettant aux amandes de ne pas trop chauffer et pour racler les parois.
Continuez à actionner le robot jusqu’à ce que la pâte se transforme en purée bien lisse.
Mettez la purée d’amandes dans un pot et conservez à température ambiante, à l’abri de la lumière.

A très bientôt pour une recette à base de purée d’amandes.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vu le prix du produit, ce doit être intéressant de la faire soi même (même si mon coeur me porte plutôt à la feignasserie) ;)

Il me tarde d'avoir mon nouveau robot ( le mien est HS) pour pouvoir tester ce genre de choses...

je sens que je vais moi aussi beaucoup m'amuser !

Je ne pensais pas que c'était si simple à faire... je crois que je vais me lancer quand j'aurai le temps ;-)

Merci de nous avoir donné cette info !

Super ! C'est simple à faire, je n'aurais pas cru.
J'ai acheté un pot récemment (à force de lire les recettes de Cléa en contenant, je me suis laissée tenter), cher !

Merci :)

Je suis fan des purées d'oléagineux, veloutés, pâtes à tartes, gâteaux...

Une ou deux cuillérée de confiture de melon ou d'abricots, 3 gouttes d'amandes amères et on doit se rapprocher de la crème de calissons, non?

bonne idée , c'est vrai que c'est cher, je vais actionner mon matstone qui fatigue moins que le robot et qui est fait pour toutes les purées d'oléagineux !! A nous les recettes de Clea !!! et la tienne que l'on attend bien sûr !

Voilà qui va séduire mon portefeuille, juste là réticent à l'achat de purée d'amandes!!

Je me fais la même remarque que les précédentes. C'est vrai que c'est bien mieux de la faire soi-même, ce sont mes finances qui vont te dire merci!

Ca semble simple en effet.
Souhaitons que mon KA supporte le long mixage.
Reste plus qu'à essayer

Elle est bien belle ta pate d'amandes! J'y tremperais bien le doigt !

Quelle bonne idée ! J'essaierais, merci bcp pour l'astuce ! (surtout que la purée d'amandes en bio, c'est TRES cher !)

Moi j'en consomme en grande quantité et je reconnais que la purée d'amande blanche est assez chère ...
Je vais tester à mon tour car contrairement à Virginie je n'ai pas encore osé me lancer !

Je ne connaissais pas la purée d'amandes, à mon tour d'être intriguée... Merci pour la recette et l'idée de mamina est aussi très intéressante pour avoir une purée de calisson. Les blogs pour ça, c'est génial, communiquer des tours de main et des tuyaux entre passionnées, que demande le peuple!!! Bises.

j'ai essayer d'en faire pour les yaourts au soja..mais je n'étais pas apssé ici avant..
je recommencerai..dans la mienne j'avais mis de l'eau..hérésie...
merci...

Je mets de la purée d'amandes ds mes pâtes à clafoutis. C'est une M.G. sans cholestérol qui remplace avantageusement le beurre ds les gâteaux et la crème ds les blanc-manger. Merci pour ce blog

Je suis surtout contente de savoir que cette pâte peut remplacer la crème dans bien des préparations, quand on est intolérant au lactose. Merci de l'astuce.

Merci pour cette recette toute simple.
Petite question, c'est le même principe pour la purée de sésame?

Je ne connaissais pas l'existence de ce produit, fait maison ce doit être sucuclent. Je note ton idée de l'utiliser dans un velouté!

Tiens, tu me donnes envie d'en refaire, car ça fait un moment qu'il n'y en a plus dans le frigo. Oui, la saveur est un peu différente de celle des purées du commerce, car ces dernières sont obtenues à partir d'amandes séchées, et donc grillées. A moins de griller préalablement ses petites amandes ; mais on transformerait du coup leurs précieuses huiles...

Bonjour Pascale,
Je consomme des amandes bio entières tous les jours, peut-on utiliser pour cette recette des amandes qui ont encore leur peau?
J'ai un robot multifonctions mixeur, je pense et j'espère qu'il conviendra!
Car je suis vraiment tentée par le "fait maison"!!!

J'aime bien quand tu retournes aux produits de base comme ca. Ca n'a pas l'air si difficile a faire. Tu as raison de dire que les blogs nous font decouvrir beaucoup de produits fantastiques. J'ai moi aussi craque pour la puree d'amandes, malgre le prix, mais je n'ai pas encore ouvert mon pot.

Hum...cette recette a l'air vraiment délicieux! Dès que je rentre de vacances je la teste! Merci pour toutes tes recettes et ton livre cookies, muffins and co que j'adore!!!

j'ai fait une purée de noisettes ce matin, en suivant ta recette, et je suis très contente du résultat ! j'en ai mélangé un peu à une cuillère de miel, c'est un délice ; et je vais essayer d'en mélanger à du chocolat fondu, ça devrait être pas mal ! merci !

Génial ! Tu as eu la patience que je n'ai jamais eue ;) Quand je vois le résultat, je me demande pourquoi j'hésite encore !

Merci mille fois pour vos commentaires.
Il est vrai que la purée d'amandes toute faite est relativement chère. Les amandes le sont aussi et l'idéal est de les achter en gros (G. Detou par exemple ou Métro).
Pour répondre aux questions :
Je pense que l'on peut faire la même chose avec les graines de sésame mais je n'ai jamais testé, le tahiné étant assez bon marché.
Avec les amandes non mondées, on obtient une purée d'amandes complètes (on peut également la trouver dans les magasins bio) mais je n'ai jamais essayé non plus.
Bonne soirée.

Ton billet m'a intriguée et j'ai testé. Ca prends du temps mais le résultat est bien. Peut-être vais-je tester tes biscuits ?

merci pour cette recette car je n'en trouves pas dans ma petite ville de province.

Une question en utilisant déjà de la poudre d'amandes est ce que ne marcherait pas en actionnant le robot pour transformer la poudre en purée ? je pense que mon robot ne tiendra pas le choc autrement ....

Le même principe que le praliné mais sans le sucre ! Ca me semble parfait.
Ta photo est très jolie.

Dead ringer

Pears for your heirs

Is the Pope Catholic?

Heureuse que cette recette te plaise... et marche très bien. C'est vrai que c'est un peu long, surtout au début, et puis tout d'un coup ça prend forme.

Super recette, je vais essayer! Ca à l'air tellement simple à réaliser! Merci et bonne continuation.

J'ai essayé avec des amandes effilées et cela a été très rapide. C'est très bon !
Merci pour cette recette

j'aimerai savoir si quelqu'un a essayé avec la poudre d'amandes, pour qui n'a pas de robot..

Mais pourquoi n'ai-je pas encore sauté le pas... Nous consommons pas mal de purées d'oléagineux à la maison, mais je ne les ai jamais encore faites moi-même. Sans doute parce que j'ai peur qu'elles ne se conservent pas, mais je ne vois pas pourquoi, celles que j'achète (toujours bio) n'ayant aucun conservateur non plus...
OK, dès qu'un de mes pots est vide, je t'emboîte le pas (avec des amandes bio).
Merci d'avoir remis ce billet à l'ordre du jour en parlant des carrés au citron de Cléa.

(PS: de drôles de commentaires apparaissent plus haut, qui évoquent plutôt des spam, tu as vu?)

Bonsoir,

J'ai acheté tout à l'heure de la purée d'amandes et le prix m'a fait dire que cela ne sera pas tous les jours. Merci pour cette recette que je vais m'empresser de réaliser quand mon pot sera vide. Tiens au moins ce pot me resservira.

bonjour !

Je voulais faire de la purée de noisette (ou d'amande, finalement le principe de la recette est le même) mais voilà, comme je suis un peu tête en l'air, au lieu d'acheter des noisettes...j'ai acheté de la poudre de noisettes...

Tu penses que je peux quand même tester ta recette ?

Tidou : oui, sans problème. Tiens moi au courant.

Merci pour cette recette ! C'est vraiment super
J'en parlerai surement sur mon blog http://lesdelicesdejoy.over-blog.com/ avant la rentrée ;-)

Je viens d'en faire avec des amandes et leur peau, c'est un peu long et mon robot a pas mal chauffé, mais quel plaisir de voir soudain la boule se former puis se transformer en purée ^^

Je vais en mettre dans des crèpes végétaliennes déjà, puis après le reste on verra... En tout cas ça sera sur mon blog et lié ici bien sur :)

Grande cosommatrice de purée d'amandes, et vu le prix, j'en ai confectionné avec mon thermomix. En tout j ai dû faire 4 pauses et le resultat est semblable a la purée acheté..

Bonjour, penses tu que cette recette est appliquable avec un mixeur plongeur ? je serais bien tentée mais j'ai peur que mon mixeur ne reduise pas suffisament en purée les amandes.
Merci !


Marine , je ne pense pas sue ce soit possible avec un mixeur plongeur. Il faut vraiment un vrai mixeur .

Merci beaucoup pour l'idée ! Pour ma part n'ayant pas d'amandes en stock, j'ai fais la recette avec de la poudre de noisette, et un mixeur plongeant, mon robot ne fonctionnant plus ... et ça fonctionne a merveille !

Bonjour,
Bonjour,

merci pour cette recette que j'ai réalisée en 10 minutes (~100gr d'amandes) à l'aide justement d'un robot plongeur(pour répondre au commentaire de Pascale)
la purée finie par être compacté dans le plongeur, elle ressort par les petites ouvertures
au final ça va de plus en plus vite à mesure qu'il y plus de purée.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Purée d’amandes faite maison.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger