« Bouchées de poulet panées aux pignons de pin (vidéo). | Accueil | Pierre Hermé Noël 2007 : macaron Aceto Balsamico, s’il n’y en avait qu’un … »

07/09/07

Muesli (granola) maison pour Gabrielle (noix du brésil, noix de pécan, graines de courges et cranberries).

Muesli_granola_noix_de_pecan_cranbe

Muesli (granola) maison (noix du brésil, noix de pécan, graines de courges et cranberries)

Gabrielle a une sainte horreur des raisins secs. Je soupçonne que c’est depuis que David, alors qu’elle avait 4 ans, lui a dit que les raisins secs qu’elle voyait dans les gâteaux étaient en réalité des mouches écrasées.

Dorset_cereals_vue_2 Pour nos petits déjeuners sur l’Ile de Wight, nous nous sommes régalés avec un excellent muesli de la marque « Dorset Cereals » fabriqué par une petite entreprise dans le Dorset et déniché par David. Gabrielle, après nous avoir regardé avec envie a décidé d’y goûter, tout en retirant les raisins secs un par un, au grand bonheur de son frère.

Devant tant de persévérance, je lui ai promis d’essayer de lui faire un muesli équivalent, mais sans raisins secs.

Le muesli (ou granola aux Etats-Unis) est très facile à faire à la maison. La base est constituée de flocons d’avoine, de flocons de blé ou d’un mélange. C’est ensuite que l’on s’amuse à ajouter ses fruits séchés et secs préférés et éventuellement des graines, comme des graines de courge, de tournesol ou de lin.

En écrivant ces lignes, je me souviens d’une histoire qu'une jeune femme irlandaise m’a racontée il y a quelques années.
Lorsqu’elle était enfant, elle vivait en Irlande avec ses parents et ses 6 frères et sœurs. Sa maman était particulièrement bien organisée et ingénieuse. Lorsqu’elle allait chercher les plus grands à l’école, elle ne pouvait emmener tout le monde avec elle, et en particulier les 2 plus petites. Heureusement, l’école n’était qu’à quelques mètres de la maison. Elle avait alors trouvé une astuce qu’elle utilisait jour après jour : elle disposait une rangée de raisins secs sur les rebords des fenêtres. Le temps que ses deux  petites filles mangent les raisins secs, un par un, elle était de retour de l’école. J’ai toujours trouvé cette histoire incroyable, même si la jeune femme, qui était l’une des petites filles, les déteste aujourd’hui.

Muesli (granola) maison pour Gabrielle (noix du brésil, noix de pécan, graines de courges et cranberries)

Ingrédients pour un bocal de 50 cl

150 g de flocons d’avoines
100 g de flocons de blé *
30 g de sucre roux
50 g de graines de courges *
50 g de noix du Brésil *
50 g de noix de pécan
150 g de cranberries séchées

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Coupez les cerneaux de noix de pécan en quatre et les noix du Brésil en 6.

Mélangez les flocons d’avoine, les flocons de blé, le sucre, les graines de courge et les noix dans un grand bol.
Etalez sur une plaque de cuisson et enfournez.

Laissez cuire pendant 15 minutes environ, en remuant toutes les 5 minutes à l’aide d’une spatule.
Les noix doivent être dorées.
Etteignez votre four et laissez reposer pendant 5 minutes.
Versez dans un grand bol, ajoutez les cranberries séchées puis mélangez.
Laissez refroidir puis mettez dans un bocal hermétique

Note sur les ingrédients

Vous pouvez trouver les céréales Dorset dans toute la Grande-Bretagne. En France, j'ai commencé à les voir à la grande épicerie du Bon Marché mais également dans un rayon "cuisine du monde" dans un Carrefour. Ouvrez l’œil.

Les flocons d’avoine se trouvent partout, aussi bien dans les grandes surfaces que dans les magasins bio.
Les flocons de blé, les graines de courge et les noix du Brésil se trouvent dans les magasins bio.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Très jolie tranche de vie que cette petite histoire!
Pour ma part à la maison nous aimons les raisins secs mais ta version aux airelles me tente bien.
Bon week-end.

Cette recette me plaît beaucoup, notamment par sa simplicité ! Il va falloir faire un tour par mon magasin bio à présent :-)

Moi aussi je suis comme Gabrielle je ne suis pas fan des raisins secs (à part dans le pain aux raisins). Je garde ta recette précieusement !

Miam ! J'utilise une recette similaire, à cela près que j'y ajoute de la noix de coco râpée et que je remplace le sucre par du sirop d'érable.

sympa ce muesli ! à essayer ... et on ne peut pas mettre un peu de miel avant de passer au four ?!

A force de chercher une solution idéale contre mes petits déjeuners tritounets, je vais en trouver des 10aines !! et tant mieux.
Je crois effectivement avoir croisé cette marque de muesli dans une grande surface...

ahahh des mouches ecrasees? quelle horreur. Je suis comme Gabrielle, pas tres fan non plus de "trop" de raisins secs. Quand j'etais petite, je les enlevais toujours tous de la semoule de couscous que preparait ma mere.

Rien de tel qu'un bon muesli fait maison! J'aime cela aussi, mais je remplace les raisins secs par des cerises sechees ou des canneberges.

cette marque de Muesli est egalement ma préférée .Dommage qu'en France on ne trouve pas celui avec des cerises .J'en ai trouvé aux Galeries Lafayette Gourmet et en Province dans les magasins Shopi , plusieurs euros moins chers !

Une belle histoire pour un muesli très appétissant!

Quelle bonne idée de fabriquer soi-même son muësli. Moi ce sont les noisettes que je n'aime pas, et je vais très vite tester ton mélange.

Bon pour le muesli, je ne te suis pas, j'ai toujours eu du mal à apprécier ça, mais en tant que Maman, je trouve ton histoire stupéfiante. Elle avait vraiment confiance en ses enfants, cette maman.

C'est vrai à nyc à mon arrivée, quand je cherchais du muesli je ne trouvais rien. Et oui car ici il s'appelle Granola. J'aime beaucoup la simplicité de la preparation.

J'adore aussi les Dorset cereals, encore quelque chose que je tiens de mes presque 4 ans en Angleterre! Tiens, si tu te sens inspirée, pourquoi ne pas participer au muffin monday #6, que j'organise (mon premier, et j'ai peur qu'il n'y a pas beaucoup de participants!!)...
http://7lieues.canalblog.com/archives/2007/08/26/5993792.html
Bisous

Quelle bonne idée ce musli (ou muesli?...)! Je trouve depuis peu des cranberries séchées sur mon marché et j'en mets maintenant dans mon "plum cake". Merci pour ces idées et les informations que tu donnes, j'apprécie vraiment. J'imagine et visualise ces petites filles d'une fenêtre à l'autre pour grignoter les raisins secs, c'est adorable comme histoire. Bises.

je suis devenue addict au granola depuis un recent sejour aux etats unis.... grace a la recette de rose bakery (je vous recommande vivement son livre, que des bonnes recettes tres bien expliquées); j'ai réalisé moi meme mon premier granola cette semaine!! c est drole que tu en parles au meme moment! je vais essayer le tien la semaine prochaine; merci pour toutes tes recettes; à bientôt.

Bravo et merci pour ce superbe blog qui est toujours une source d'inspiration !
Nous aussi nous mangeons des Dorset Céréals, qu'on trouve au rayon Bio des magasins Carrefour (Dep 59).

Superbe ce muesli maison!!!!!
Les cranberries y apportent une chouette couleur!
Et cette belle marque anglaise a aussi atterri au rayon UK du Lafayette gourmet à Paris!!

c'est drôle je mangeais des céréales Dorset pendant mes vacances en Jamaïque!
C'est vraiment très bon et le packaging est top!

Merci beaucoup pour vos commentaires et pour les adresses, bien utiles pour les autres lecteurs.
Pour Matylda : oui, tu peux ajouter du miel à la place du sucre, c'est excellent.
Pernille : quelle bonne idée que cette journée Muffins, je vais essayer d'y participer :-)

Si l'on n'a pas de four, peut on l faire dans une poële ?

Antoine : oui, j'ai déjà essayé et cela marche très bien. Il faut faire revenir l'ensemble (sans les cranberries) dans une poele sur feu vif en remuant très souvent, jusqu'à ce que les noix soient dorées. Bonne soirée.

Je suis comme Gabrielle... mais à cause de mon grand frère, qui déclarait que les raisins secs, c'étaient des raisins morts. Tu ne me verras jamais manger un pain aux raisins ;-)

Ah merci beaucoup, Pascale, pour le tuyau ! Oui je sais, je suis sous-équipé mais tant qu'il y a un moyen de s'en sortir, je vis sans four !!!

Je confirme : j'ai trouvé les céréales Dorset dans mon Carrefour, rayon céréales.

POur les toulousaines, les dorset cereals se trouvent au Leclerc de Blagnac ainsi que les biscuits Walkers et autres délices british. Il y a aussi un rayon italien, allemand et espagnol.

on trouve aussi le muesli dorset dans le rayon produits du monde à auchan pour la région parisienne

Bonsoir Pascale. Je retrouve ta recette du granola mais il me semble qu'il y avait quelques variantes dans celle que tu as réalisée à Soissons. J'en garde un si bon souvenir que j'ai décidé d'en faire pour les petits déj. de Noël. Peux-tu me rappeler ce que tu as mis dans celui de Soissons? Merci d'avance. Bises.


Bonjour Monique, javais mis un mélange de flocons trouvé chez Naturalia, des raisin, cranberries et des graines de tournesol et courges. Très bonne fêtes de fin dannée à toi.

Pascale Weeks
Suivez mon blog de cuisine sur Cest moi qui lai fait

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Muesli (granola) maison pour Gabrielle (noix du brésil, noix de pécan, graines de courges et cranberries).
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger