« La Boutique des Saveurs. | Accueil | Recette en vidéo : soupe froide au chocolat et à l’orange. »

25/11/07

Microplane : enfin dans ma cuisine.

Zestes_de_citron_vue_1

Microplane : enfin dans ma cuisine

Il y a très longtemps que j’avais envie d’une râpe Microplane après n’avoir lu que des éloges sur différents blogs de cuisine.

Mais, c’est parfois bon de faire durer l’attente et de choisir le moment de craquer. Malheureusement, lorsque j’ai décidé que c’était le moment de l’accueillir dans ma cuisine, la râpe Microplane s’est retrouvée en rupture de stock un peu partout.

Après avoir éclusé tous les magasins du quartier Montorgueil, j’ai jeté l’éponge, jugeant qu’elle ne valait tout de même pas une course acharnée dans tout Paris. Les mois ont passé et ce n’est qu’en achetant des sacs poubelle sur mon stand fétiche d’ustensiles de cuisine du marché de Nogent Sur Marne, que je suis tombée nez à nez avec la fameuse râpe.

La râpe Microplane fait partie de ces ustensiles magiques dans une cuisine. Ce n’est pas vraiment design car cela ressemble plus à un outil de bricolage (si vous continuez à lire vous comprendrez pourquoi) et des générations de cuisinières ont cuisiné sans. Mais, la première fois que vous l’utilisez, vous savez immédiatement que vous ne pourrez plus jamais plus vous en passer.

Mais qui est donc cette râpe magique ?

Mircroplane est la marque déposée d’une entreprise américaine qui fabriquait à l’origine des pièces détachées pour imprimantes. Les chutes de métal étant très coupantes, ils décidèrent un beau jour d’utiliser cette qualité pour fabriquer leurs propres outils de bricolage.
L’histoire raconte que la femme d’un quincaillier, qui vendait ces outils, agacée parce qu’elle n’arrivait pas à retirer le zeste d’une orange avec sa vieille râpe, utilisa alors un outil laissé par son mari dans la cuisine (pensez à cette histoire la prochaine fois que vous râlerez parce que des outils traînent). Elle fut impressionnée par la quantité de zeste et son mari jura que c’était le meilleur gâteau à l’orange qu’il n’avait jamais mangé. Il décida de modifier son catalogue et l’outil de bricolage devint une râpe pour la cuisine. Je ne sais pas si l’histoire est vraie, c’est simplement celle que l’on peut trouver en anglais sur le site officiel Microplane.

Microplane_deux_vue_2_2Grâce à cette râpe, vous allez pouvoir prélever en un clin d’œil tout le zeste d’un citron (ou tout autre agrume, non traité) qui va se retrouver nu comme un vers mais toujours pudiquement entouré de sa peau blanche amère, celle qu’il ne faut surtout pas prélever. A coté, un tas impressionnant de zeste râpé si fin, que vous n’avez plus besoin de les couper. Ils vont se fondre à merveille dans vos cakes au citron par exemple. Testez avec vos recettes habituelles, la présence du citron est beaucoup plus intense. 

David, qui est loin d’être un « ustensile addict » a reconnu son efficacité avec un morceau de parmesan. Depuis, il met du parmesan partout !

Elle est parfaite également avec le chocolat, les fèves Tonka et les citrons cumbava.

Son prix est d’environ 22 euros. Il peut sembler élevé mais, si l’on pense à son efficacité et au fait que les lames ne s’usent pas dans le temps, c’est un excellent achat.

Où la trouver ?

Dans les boutiques d’ustensiles de cuisine comme chez A. Simon ou Dehillerin à Paris

A Nogent Sur Marne sur le stand d’ustensile de cuisine (marché central, mardi, jeudi et samedi) mais également sur leur très beau site en ligne Natarianni .

Si vous savez où la trouver près de chez vous, n’hésitez pas à me le faire savoir, je mettrai ce billet à jour avec vos adresses.

Excellent soirée à vous.

Microplane_vue_1

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Ca marche aussi très bien avec le chocolat!

Voilà 2 ans qu'elle me sert tous les jours ou presque et, aimantée à côté de mes couteaux, je la trouve très esthétique. En plus, elle intrigue toujours mes invités qui finissent la soirée avec moi dans la cuisine tandis que je fais la vaisselle.
Quant à la success story à l'américaine, elle vaut presque celle des informaticiens qui ont commencé dans un garage ;-)

Merci Clotilde, je rajoute l'info dans le billet. C'est une bonne nouvelle car c'est toujours un peu galère de râper le chocolat.
Lorette : bon, je vais peut-être la sortir de mon tiroir alors !

Nous sommes nombreuses à l'avoir découverte lors de nos stages Valrhona, donc pour celles qui vont en stage à Tain elle est en vente à l'école ! ça peut aussi être un adresse utile !

J'ai failli succomber l'autre jour chez A.Simon, le vendeur ne m'en faisant que des éloges! J'étais venue pour un emporte-pièce étoile...
Finalement j'aurais du succomber!!!

Un outil plus qu'intéressant ! C'est vrai qu'on dirait une râpe à bois...
Seconde adresse à Nogent (ou plus ?), tu y habites ou à proximité ?

Pas possible ! tu ne l'avais pas ? C'est le meilleur achat que j'ai jamais fait !

Depuis le temps que j'en entends parler... je ne l'ai toujours pas ! Je le trouverai sans doute au Canada si c'est américain.

Merci pour ce post.

Comme Mercotte, je l'ai achetée à l'école Valrhona.
C'est sûr que pour le parmesan c'est génial! Il est si fin! j'en suis surprise à chaque fois que je l'utilise.

J'ai cet objet depuis déjà deux ans. J'adore!
Je m'en suis acheté un second hier pour ma trousse d'école en pâtisserie.
:)

Ca y est, tu l'as enfin dénichée ! Un truc en moins pour le Père Noël, dis-moi... Chez nous, elle sert aussi à râper la muscade. Et je le confesse, pour faire la pâte de curry thai, j'y passe l'ail et le gingembre, c'est le bonheur !

En effet cette râpe est indispensable, je l'adore!
La mienne, je l'avais acheté chez Conran Shop 117 rue du Bac Paris7.

Cela fait quelques mois que j'en possède une et je me demande comment je faisais avant !!!
bizzzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺

Et elle ne râpe pas les doigts ?

Cela fait longtemps que je réfléchis à en acheter une.... Je vais peut-être la demander pour Noel!!

Merci à toutes pour vos adresses.
Wilma : pas si tu fais un mimimum attention, comme avec toutes les râpes.
Cerise : je pense que oui même si on ne voit pas la taille de la lame. Le modèle existe en effet en 2 tailles (12 cm et 20 cm). De mon coté c'est la 20 cm.
Bonne journée.

je l'utilise depuis 2 ans et c'est vrai qu'elle est géniale , c'est une copine qui habite au texas qui me l'a ramenée.

bonjour
à Clermont-Ferrand, je l'ai demandé chez " Des Idées pour la Cuisine " (à Aubière).20 euro, de mémoire . Maintenant, ils en ont en boutique, plusieurs modèles .
ils ont aussi les moules Gobel, dont le moule rectangulaire etroit à fond amovible, si pratique pour 2 à 4 personnes .

Eh bien moi, c'est une conversation de gourmandes dans le métro parisien qui a achevé de me convaincre ! Y'a plus qu'à !

C est genial aussi pour la noix de muscade (et beaucoup mieux que la rape molle qu'ils donnent avec)

Merci pour votre générosité à nous faire découvrir de nouvelles choses ...outre les recettes....
La râpe se trouve sur le site parisculinaire à 19.90€

Merci pour votre générosité à nous faire découvrir de nouvelles choses ...outre les recettes....
La râpe se trouve sur le site parisculinaire à 19.90€

Je l'ai achetée la semaine dernière, un peu dubitative, vu son prix. Et j'en suis restée ébahie ! Incroyable. Elle râpe les zestes, et juste les zestes. Je suis conquise.

Voilà un ustensible qui ferait un beau "cook toy", une belle idée de cadeau de noël comme tous ceux que je récupère avec ce petit jeu :http://cookingout.canalblog.com/archives/2007/11/18/6923938.html

On les trouve aussi sur le site amazon français

Et puis sur le site de la Camif à 20euros

J'en ai une moi aussi et grace à Lorette de A la table de L chez qui je l'avais vu il y a déjà quelques temps.
C'est vrai qu'elle est parfaite et j'avoue que je l'utilise beaucoup pour le gingembre qu'elle rape à merveille, entre autres.
En fait, je ne pourrais plus m'en passer.

Pour l'histoire de l'outil du quincailler qui traînait, je pense que c'est vrai, parceque franchement ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à un outil à raboter que j'ai déjà vu dans la caisse à outil de mon père ou mon beau père, je sais plus.....Bien sure, faut que je me procure ça ailleurs que dans une caisse à outil, parceque c'est pas propre. Je vais éplucher vos adresses :)

enfin!! J'adore le microplane aussi...

Moi elle me râpe tout le temps les doigts, mais c'est parce que je suis souvent dans la lune. C'est un ustensile EXCEPTIONNEL, je m'en sers presque tous les jours et je compte l'offrir à tous les amateurs de cuisine que je connais.

La RAPE qu'il faut avoir ! On peut vraiment y râper tant d'ingrédients que je me demande toujours comment je faisais avant... l'histoire, vraie ou pas est trop drôle.

Allez voir le site" Microplane", français ou américain.Personnellement , j'ai commandé aux USA, les 4 grattoirs 7x27 cm + le glissoir qui permet de ne pas se couper pour 57,95 $, vraiment intéressant et le délai de livraison très rapide. Sur le site français 14,95 euros le grattoir + 4,95 le glissoir. A vous de voir, moi je suis enchantée de ces râpes.

Mon premier achat de bloggeur (!) après l'avoir repérée chez Mercotte, depuis j'en ai une en Bretagne et une à Paris, strictement indispensable!

je me suis laissée tenter par cet outil: j'en ai trouvé un exemplaire au magasin "un bruit qui court dans la cuisine" qui est situé dans le centre commercial de la Part Dieu à Lyon
avis aux lyonnaises!
PS: je compte aussi l'essayer pour raper une truffe pendant les fêtes

Une rape Japonaise que j'ai ramené de New York au prix de 14 dollars...Un outils indispensable et je l'ai décliné en 4 rapes car elles ont toutes un usage...

I have been longing for a similar one for a long, long, time. I bought a cheap one in Prague, and it's okay, but I know what awaits in the world of good graters/zesters....can't wait..maybe for xmas...

Je viens de m'en procurer une à la Quincaillerie Dante, dans le quartier de la Petite Italie, à Montréal. Elle a un manche rose et 5$ vont à la Société du Cancer pour la recherche sur le cancer du sein. Comme nous venons d'apprendre que ma petite soeur en est atteinte, c'était une belle occasion!

Je viens de trouver la fameuse râpe MICROPLANE à VANNES (zone de Kerlan) dans le MORBIHAN chez AMBIANCE & STYLES à 20 €.
Super...

Je voudrais savoir si on peut la trouver sur Nantes ?

A Marseille, on la trouve chez Villeroy et Boch, place de la Préfecture ainsi que beaucoup d'autres accessoires Microplane. elle est géniale. Frances

bonjour ! je viens de découvrir cette râpe, c'est vrai qu'en lisant vos commentaires on a tout de suite envie de l'acheter, mais il y a diffétents modèles! lequel choisir ! merci

Recoucou Pascale,

Samedi lors du salon "Cuisinez", vous aviez toutes & tous cet ustensile "miracle", et travaillant au BHV de Rivoli (Métro Hotel de Ville) , je suis allée voir et "Oh Miracle", j'ai trouvé l'objet en question pour la somme de 22 €.
Et me voilà parée pour réussir tous les plats.
Merci

Valérie

Et pour les fauchés, la râpe à bois donne-t-elle d'aussi bons résultats? Il semble que c'est un peu le message que semble véhiculer l'anecdote..

Moi j'ai acheté un ustensile que j'aime bcp chez Muji. Il s'agit d'une râpe à gingembre mais je l'utilise plutôt pour mon ail.Peut-être que ça marchera pour le zeste de citron,il faudra que j'essaye.

Lylou

Bonjour,

j'ai lu ce post il y a bien longtemps...
Et j'ai fini par acquérir à mon tour cet ustensile, chez Culinarion (rue de Rennes, Paris 6).
Il me semble aussi que je l'ai croisé dans un autre magasin de "gadgets et ustensiles de cuisine"... peut être Kitchen Bazaar ???

Merci pour ce blog, que je lis depuis tant de temps !!!

I bought these in California... They're great!

je m'apprête à acheter une râpe microplane mais je ne sais laquelle prendre. J'hesite entre la râpe classique et la rape zesteur...quelle est leur différence??
En vous remerciant de votre aide.

J'ai découvert cette râpe sur votre blog en cherchant de nouvelles recettes de cakes au citron (un de mes desserts préférés !), le Papa Noël l'a mise dans sa hotte (via le site d'Amazon !) et franchement je suis méga fan !!!
Moi qui fait souvent des desserts aux agrumes cela me change la vie !
Je l'ai aussi testé avec le parmesan et vais sûrement l'inaugurer demain avec le chocolat !
Bref, merci pour cette super découverte culinaire ! :-)

Il n'y a que des filles ici, et ça se voit ...
Quand j'ai vu votre râpe magique, j'y ai vu une lime à bois ...

Essayez Weldom ou Mr Bricolage ...
Fred.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Microplane : enfin dans ma cuisine.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger