« Dos de cabillaud en croûte de pignons de pin et de parmesan, pommes de terre et carottes cuites comme un risotto pour le site « Vivre la mer ». | Accueil | Invitée de David Abiker demain matin sur France Info. »

02/03/08

C’est moi qui l’ai fait : 4 ans déjà !

Ile_de_wight

C’est moi qui l’ai fait : 4 ans déjà !

Mon blog a 4 ans aujourd’hui et je n’arrive pas à croire :

  1. que le temps passe aussi vite
  2. que j’ai écrit chaque semaine 3 billets sur C’est moi qui l’ai fait depuis si longtemps.

Je dis souvent en riant que ce blog m’a évité la crise de la quarantaine, traversée plus ou moins bien par certains membres de mon entourage.

Je pense qu’au fond c’est vrai.

Je me souviens encore d’un certain soir, dans un restaurant de Paris, il y a 3 ans et demi. David et moi fêtions notre anniversaire de mariage et je devais retourner travailler 2 semaines plus tard, après 1 an et demi de congé sabbatique.

Tout en me prenant la main, il m’a dit :

« Tu sais Pascale, si tu veux démissionner pour te lancer dans l’écriture culinaire, vas y, fonce, c’est le moment où jamais. Je te soutiendrais.».

J’avais les larmes aux yeux car il venait de dire quelque chose que je n’avais pas osé m’exprimer à moi-même et c’est certainement la chose la plus belle et la plus généreuse que l’on n’ait jamais faite pour moi.

Devant tant de confiance, je suis retournée dans l’entreprise dans laquelle j’avais travaillé plus de 15 ans, mais juste pour démissionner.

Cela pouvait paraître totalement kamikaze (et ça l’était sûrement)  car je n’avais aucun contact, que ce soit dans l’édition ou dans la presse. A l’époque, en dehors des sites de presse tenus par des journalistes, peu de sites de cuisine sur Internet étaient prêts à payer pour l’écriture de dossiers ou de recettes.

J’avoue avoir eu des moments de peur dans les mois qui ont suivi ma démission. Heureusement, petit à petit, les choses sont venues. Véronique Braun et Laurent Bazet, créateurs du site Arts culinaires (aujourd’hui Goosto) ont étés les premiers à m’avoir fait confiance. Puis, ce fut mon éditeur avec 3 livres de cuisine et un quatrième cet été.

Pendant toute cette période, j’ai reçu beaucoup d’encouragements de vous, lectrices et lecteurs, et cela m’a évité bien des crises de doute.

J’ai mis plusieurs années à pouvoir prétendre à un salaire mais je ne regrette rien car c’est un bonheur de faire ce que je fais et, bizarrement, tout ce que j’ai appris dans ma vie antérieure, pourtant très différente, me sert tous les jours.

Parfois, les autres me demandent combien de temps je continuerai à tenir ce blog. Pour moi c’est très simple. Tant que j’ai cette petit étincelle qui me fait dire dans ma tête « tiens c’est sympa, je vais en parler sur mon blog », je continuerai. Si un jour, elle disparaît, et que je me sens obligée d’écrire, ce sera la fin.

Merci mille fois à David d’avoir eu confiance en moi et de m’avoir toujours soutenu.

Merci mille fois à vous lectrices et lecteurs de m’accompagner, jour après jour sur ce blog.

A très bientôt pour de nouvelles recettes.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bon anniversaire et bonne continuation, Pascale !
J'espère que la petite étincelle s'allumera encore longtemps.
4 ans déjà ....tu es une pionnière !
Bises
Michèle

trop super David , je ne me souvenais plus que c'est finalement lui qui t'as poussée !!
Et comme il a bien fait, tu es notre modèle et tu as un ton bien à toi qui me fait toujours autant plaisir !
Bizzz d'anniversaire alors! Quelle belle photo !

un grand bravo à toi pour tout ce que tu as fait depuis des années ! et un grand coup de chapeau à ton petit mari qui a su déceler ce formidable potentiel et te donner l'opportunité d'en faire ton métier :)
continue !!!!!

Merci David de nous avoir fait connaître Pascale et merci à toi d'être celle que tu es !

Un mari comme ça garde -le précieusement!! ;-)) Trêve de plaisanterie, je te souhaite un bon anniversaire pour ce blog qui fut un précurseur. Tu es le premier blog culinaire que j'ai découvert il y a plus de 3 ans suite à un article dans un magazine, me permettant d'en découvrir d'autres et de me donner à moi aussi cette envie de partage de recettes. Je te souhaite une bonne continuation aussi bien pour ton blog que pour tes livres.

David ne s'est pas trompé ...
Rien ne compte autant pour les fidèles d'un blog que la sincérité, la générosité et la simplicité !
Pascale vous méritez votre bonheur car vous faites aussi celui de tant de personnes ...
Tous mes voeux pour cet anniversaire et qu'il y en ait beaucoup d'autres !!!

Bon anniversaire Pascale,
Je fais partie des lectrices qui ne laissent pas de commentaires habituellement. Mais quand le soir après une journée arrassante je veux me reposer et avoir un moment à moi, je me mets devant mon écran, et là je cherche, je lis, je me délecte... et je passe à l'action le week-end, souvent.C'est ton blog que j'ai découvert en premier, et je lui conserve un attachement particulier.
Alors merci Pascale, ... merci David. Et encore beaucoup d'anniversaires.

moi aussi, je vous suis tous les jours, c'est vrai, et je fais beaucoup de vos recettes, vous incarnez pour moi une sorte de rêve américain, la réussite "plaisante" et authentique, tant sur le plan humain que sur le plan pratique; Bon anniversaire !

Joyeux anniversaire c'est moi qui l'ai fait et merci Pascale : pour les émotions culinaires et aures que tu partages si généreusement avec nous lecteurs, pour tes bonnes ids et tes petites découvertes, pour l'enthousiasme contagieux que tu communiques à chacun de tes billets. Longue vie à ce blog et douce vie à toi et les tiens !

Bon anniversaire à ton blog !

C'est merveilleux de se sentir soutenue, surtout par la personne qui partage sa vie.

Au plaisir de te lire ;)

je te souhaite un excellent anniversaire pour tes 4 ans de blog. Ton blog est un des premiers que j'ai découvert, et j'ai toujours le même plaisir de te lire. Continue longtemps comme ca.

Thnak you David et merci Pascale pour cet enthousiasme communicatif. Qu'est-ce que tu as bien fait de te lancer !

bon anniversaire!!!
Je laisse également peu de commentaires, mais j'apprécie grandement la qualité des livres, alors j'attends le 4ème

4 ans !!! Houaouuou !! Félicitations car tu le mérites !!! Je crois que tu as realisé le reve de pas mal d'entre nous de se lancer dans l'écriture culinaire, ca nous donne beaucoup d'espoir !! Merci !!

Amicalement
Jess

joyeux bloganniversaire et bonne continuation!vivement le prochain livre!

Joyeux anniversaire pour cette 4ème année. Merci pour toutes ces délicieuses recettes, cette simplicité et générosité qui t'anime à travers ces billets et nombreuses recettes... Bon dimanche à toi et à ta petite famille...

Quelle belle histoire! David et tes enfants doivent être fiers de toi....que l'étincelle ne s'éteigne jamais!

Merveilleux Anniversaire!
Et tu es un très bel exemple d'auto-réussite Pascale!
Une des toutes 1ères si ce n'est la 1ère à avoir lancé l'aventure culino-blog!
Aujourd'hui tu vis de ta passion et c'est formidable!

Bon bloganniversaire Pascale, et je te souhaite encore plein de succes futurs. Quelle belle aventure.

Un très bon blog anniversaire ....
Tu peux ajouter, que grace à toi, plusieurs personnes se sont lancés dans la création de leur blog et j'en fais partie !
Alors merci à toi !
Bon dimanche !!!
Bizzzzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Bonjour Scally
Tous mes voeux pour ton blog-anniversaire. Depuis la Tunisie, et depuis quelques 2 ans (je t'ai découverte par un article sur Femme Actuelle) je suis heureuse de suivre les délicieuses recettes que tu nous livres et je fais de mon mieux pour être lectrice de ton blog mais aussi de tes livres. Félicitation donc, j'espère que ta flamme tu garderas, et vivement le prochain livre! Bises de Tunis

Mille bravos !!
Et bon blog'anniversaire.
Longue vie à "c'est moi qui l'ai fait"

Bravo Pascale ! Tu transmets ta joie de cuisiner à tous tes nombreux lecteurs dont moi.Tu as été l'initiatrice de beaucoup de vocations ! Pourvu que ça dure :)

quelle belle preuve d'amour !!!!
bon blogiversaire et bonne continuation, que l'étincelle brille encore longtemps

Passion, confiance, cuisine. Il me semble que ce sont quelques clés de ton bonheur. Merci de nous ouvrir ta porte.

Félicitations, Pascale, pour ton bon exemple, qui m'a inspiré il y a aussi déjà bien deux an et demi, à osé l'envol dans mon propre blog - et il me semble, que tu m'avais même encouragé...

Je lis encore ici, même si je ne fais pas tellement la cuisine chez moi, tu sais, que moi, c'est la boisson, qui m'occupe:-) - mais tant que je sens cette ´étincelle, comme tu dis, dans ton blog, je reviens avec plaisir!

Bon anniversaire Pascale. Merci de nous faire partager cet instant qui a présidé à la naissance de "c'est moi qui l'ai fait". C'est émouvant. Je ne crois pas que j'aurais osé sauter le pas. Pas étonnant qu'il n'y ait pas eu de crise de la quarantaine car ce fut un geste impérieusement vivant que vous fîtes alors. Moi, cela fait bien trois ans que je vérifie quotidiennement l'actualité de votre blog. Un geste mécanique, une récompense après la journée de travail. Un moment à soi après les heures consacrées aux autres.Longue vie donc à votre site.
Tendreviolette

Joyeux anniversaire au blog qui a été une inspiration pour plus d'un blogueur... Bises à toi Pascale, charmante blogueuse qui a su garder les pieds sur terre !!

Une bien belle histoire qui mêle amour et cuisine !
Un très Bon blog-anniversaire , 4 ans que le temps passe vite !

Bon anniversaire. Merci Pascale pour votre générosité, votre bonne humeur et votre amour de la vie. Et merci à David d'avoir eu confiance et de l'avoir dit.

bon bloganniversaire !
merci à David pour son intuition
merci à toi pour ton talent
j'aimerai juste t'arriver à la cheville ... ça me suffirait ...
piouh ! moi qui suis sensible , j'en ai la larme à l'oeil ...

Tu sais que je te suis toujours... continue, c'est super et surtout, garde la petite étincelle!

longue vie à ton blog et continue à nous proposer de belles et simples recettes. Bises à David que l'on ne connait pas mais qui apparemment est un homme d'exception

c'est grâce à toi que j'ai découvert les blogs culinaires...
alors pour tout ce que ça m'a apporté...
merci et joyeux anniversaire...
je ne me lasse jamais de te lire et te fais encore aujourd'hui même un petit clin d’œil sur mon blog...
en espérant te lire encore pendant de nombreuses années...

Merci Pascale (et merci à David !)
Merci pour ce que tu donnes à ce blog et qui est ta présence, ta personnalité, et qui en fait quelque chose (avec le choix si particulier des photos) qui en fait un blog vraiment exceptionnel.
Délicatesse, douceur,mesure, humour, discrétion: quel bel équilibre !
Bon anniv' !!!!

Très bon bloganniversaire !
Félicitations pour ta réussite méritée !

Nos chéris sont formidables... On devrait leur dédier un blog ;)

UN TRES TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE (encore une raison de + de boire une petite coupe!!!)bien évidemment continue longtemps !!longtemps!!et personnellement je me souviens très bien le 1er jour où je t'aie lue mais aussi celui où tu as dédicacé mon petit livre de Muffins...chez ARTHUR.....une passion est née en moi....merci de ton réel talent que tu ns fais partager....

Je te souhaite de garder longtemps cette belle étincelle et de nous la faire partagerjour après jour
Bises

"C'est moi qui l'ai fait" est le 1er blog que j'ai visité à la suite d'un article dans ELLE si mes souvenirs sont bons. Le 1er d'une longue liste, assez chronophage mais qui m'a permis de découvrir des textes, des idées, des personnes,des recettes, des bonnes choses, de beaux endroits ...
Bon anniversaire à ton blog, en espérant que la petite étincelle dure longtemps pour mon plus grand plaisir.

Bon anniversaire ! Heureux d'avoir travillé avec toi et bonne continuation pour la suite. Bises.

Joayeux anniversaire.
Un grand merci pour tes recettes.

Bon anniversaire. Merci de nous avoir ouvert la route des blogs, merci pour toutes tes créations, tes livres.... Bref un GRAND MERCI. Partie comme tu es partie, la cinquantaine, tu ne la verras même pas....

votre blog "il est trop bien !"
nous avons acheté tous vos bouquins
nous faisons régulièrement les muffins banane chocolat : "c'est trop bon !" . continuez ! merci...

Merci à toi Pascale: Grace a toi j'ai découvert la cuisine et je ne quitte plus ma cuisine et mes kilos non plus...
Tu n'as pas prevu une petite fiesta ou un petit cours de cuisine sur Paris pour feter ces 4 ans???
Moi je suis partante!

4 ans...
bon anniversaire Pascale
tu as fait du chemin...
je ne regardes jamais ces statistiques
on a commencé un peu plus tard que toi
sur typepad, ça va faire 4 ans aussi

c'est vrai que ça tient de la place dans la vie un blog.

Joyeux anniversaire et merci pour tou ce que tu nous offre depuis 4 ans!!!

Je fête moi aussi l'anniversaire de mon blog, mais seulement le premier. J'espère durer aussi longtemps que toi et me renouveler aussi bien. Joyeux bloganniversaire

Joyeux anniversaire a toi et ton blog qui mon beaucoup apporté, je remerci ton mari de t avoir soutenu,mais surtout ne t arrete pas tu as tant de talent pour nous raconter tes recettes.J ai tous tes livres et j en ai meme offert un a ma belle mere, c est pour dire a quel point je suis fan.vivement le prochain.Bonne continuation!!!

Tres bon anniversaire Pascale et c'est Moi qui l'ai fait!
Bravo et mille mercis pour toutes ces belles idées qui illuminent mon arrivée au bureau et qui titillent mon imagination.

C'est très courageux d'avoir osé suivre ses envies. Ca donne confiance en l'avenir!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur C’est moi qui l’ai fait : 4 ans déjà !
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger