« Tartelettes aux légumes (carottes courgettes). | Accueil | Cadeaux gourmands, dédicace et dégustation ce samedi à l’Atelier des Chefs Paris 8. »

19/05/08

Visite à Rungis : un voyage très impressionnant.

Laitues

Rungis_legumes

Je travaille en ce moment avec le producteur de melons Charentais « Rouge Gorge » afin de créer des recettes à base de melon et de partager mes trucs de cuisine sur leur site Mon Eté.fr.

Christophe Couteleau, petit fils d’agriculteur qui, suite à un gel du blé a eu la brillante idée de planter des melons dans ses champs, est venu sur Rungis voir un de ses clients et m’a proposé de visiter avec lui le plus grand marché de produits frais au monde, rien que cela !

J’en rêvais depuis des années, j’ai sauté sur l’occasion.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, à 3 heures du matin, plutôt bien réveillée, je me suis installée dans ma voiture, direction Rungis. A cette heure, point de bouchons sur l’A86 mais je ne me sens pas seule car il y a tout de même pas mal de camions qui visiblement se rendent à Rungis. 

C’est Arnaud Moreau, grossiste en fruits et légumes, qui a été notre guide pour ces quelques heures volées à la nuit dans un monde totalement inconnu pour moi. 

Avant de démarrer, nous sommes entrés dans un café accolé au pavillon de la marée. Accueillis par un très gai « Bonsoir ! » d’une serveuse, j’avais l’impression d’être en total décalage, accentué par le fait que l’ambiance est très animée alors que dans un autre monde, une majorité de personnes dorment encore. Nous prenons avec grand plaisir un petit déjeuner, nos estomacs étant déjà bien éveillés bien qu’il ne soit même pas 4 heures du matin.

Première étape : le pavillon de la marée. Ici, pas de chichis, les poissons sont posés sur des boites en polystyrène, les huîtres sont enfermées dans des bourriches, les coques et les moules bien entassées dans des filets. Les cuisses de grenouilles, quand à elles, sont présentées sur des grandes brochettes. Ah, si je pouvais venir là faire mes courses.

Retour bien au chaud dans la voiture (Rungis fait 232 hectares et a même son propre périphérique permettant de contourner l’ensemble des bâtiments et ainsi de faciliter la circulation des nombreux véhicules).

Petit changement de costume. Vêtus de blouses blanches, nous entrons dans le pavillon de la triperie puis dans celui de la boucherie. J’appréhendais un peu mais j’ai finalement été plutôt impressionnée et même ébahie par cet étalage de produits animaliers. Rien à voir avec les vitrines de nos bouchers ou de nos charcutiers. Difficile de décrire cela par les mots mais je vous laisse regarder les photos, elles parlent d’elles même (j’avoue de pas avoir eu beaucoup de succès avec David, Noé et encore moins avec Gabrielle et vous serez donc les premiers à les regarder !) Ce qui ne transparaît pas sur ces photos, c’est l’immense somme de travail fourni par les personnes de ces pavillons.

Après un second café, nous avons retiré nos blouses blanches pour nous rendre dans les différents bâtiments de fruits et de légumes. C’est absolument immense et c’est la partie de Rungis que j’ai préférée avec ses couleurs, son animation et surtout la fraîcheur des produits arrivés tout droit des producteurs. Chaque bâtiment en divisé en carreaux dans lesquels les grossistes vendent à des primeurs (boutiques ou marchés), à des restaurateurs ou à des collectivités, comme les restaurants d’entreprise par exemple. La plupart des grandes surfaces se fournissent auprès de centrales d’achat. Il y a une ambiance chaleureuse, tout le monde se connaît et il règne l’activité d’une fourmilière entre le déchargement des cartons, la mise en place, les discussions, etc. Je ne compte plus les fois où j’ai gêné le passage de chariots ou autres véhicules, surtout lorsque je prenais des photos.
Nous sommes également allés dans le bâtiment dans lequel les producteurs d’île de France vendent en direct. Ce bâtiment s'appelle "le carreau des producteurs".
Et, comme le monde est petit, j’ai rencontré un des primeurs du marché de Nogent Sur Marne, chez qui j’achète régulièrement des produits.

Cerise sur le gâteau, j’ai enfin appris comment choisir un melon et je dois vous dire que j’en étais assez loin !

Après une visite éclair dans une épicerie fine en gros, le pavillon des produits laitiers, apparemment en perte de vitesse, et un grossiste/producteur en vin, nous avons terminé par le bâtiment des fleurs. Je ne sais pas si c’est à cause de la fatigue qui commençait à pointer chez moi, mais j’ai été moins impressionnée. Certainement parce que les fleurs ne sont pas mises en scène comme chez les fleuristes car elles sont emballées prêtes à être transportées justement chez nos fleuristes préférés.

Il est 9h, il est temps de quitter Rungis.

Merci mille fois à Christophe et à Arnaud pour cette visite fort sympathique qui restera gravée dans ma mémoire.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

une journée qui débute tôt pour les photos.
ma préférée les fleurs blanches et puis il y a aussi celle des radis.
et oui tu as raison la A 86 à cette heure là c'est le pied :-)

bonsoir pascale,

je connais parce que je travaillais dans un restaurant hotel à barbizon et j'ai eu la chance de ma vie d'aller à rungis avec le chef cuisinier et le propriétaire du restau hotel.. ce que j'ai aimé le plus ce sont aussi les légumes et mon hall préféré les fleurs.. aprés pour nous nous avons été au restaurant dans rungis manger une bavette frite à 7h du matin, je n'y croyais pas non plus mais cela passe super bien.
merci pour tes photos surtout les fleurs. est ce qu'il t'on offert un bouquet ton guide?
A bientôt magali

quel beau reportage. j'envie cette visite..heureusement tu nous transmets ici quelques beaux instants.

j'aimerais bien y faire un saut...merci pour la visite!

Quel joli voyage ! merci de le partager avec nous.

ça me rappelle quand j'allais au MIN de Lyon en plus petit bien sûr mais l"ambiance est la même, chaleureuse et l'organisation aussi Mais sûr que Rungis c'est le top du top !! Et puis pour moi c 'est tout à fait mes heures .... très beau reportage Pascale !

C'est drôle car j'ai visité Rungis il y a moins de 15j moi aussi et j'ai trouvé ça fabuleux. J'en ai fait aussi un billet sur mon blog: http://saveurdavance.wordpress.com/2008/05/14/une-halte-aux-halles/

je rêve d'y aller aussi, de faire la petite souris là bas :)
Les fleurs, j'ai déjà vu et je m'étais déjà régalée
Merci pour les conseils melon, finalement je n'étais pas si mauvaise ;)

C'est aussi un de mes grands rêves de visiter Rungis! Mais je pense que j'aurais envie de tout tâter et goûter au pavillon des fruits et légumes!
Math

Reportage et photos magnifiques !!!

J'ai aussi eu la chance de visiter Rungis et je dois dire que c'est vraiment impressionnant.
http://lemondedebblinou83.blogspot.com/2008/01/visite-guide-rungis.html

Dans le cadre de mes études, j'ai un projet en cours de réalisation concernant le MIN de Rungis.

Bonsoir Pascale,

Merci pour ce très joli récit accompagné de belles photos sur ce MIN de Rungis effectivement très connu et indescriptible !
J'ai eu la chance aussi de le découvrir tout récemment en compagnie du Chef Jean-Yves Corvez, et je dois dire que cela a été un grand moment de pur bonheur et de découverte.........j'ai déjà hâte d'y retourner !!!!!!!!!!
A bientôt

Merci, c'est super intéressant!! Et qu'est-ce que les fruits et les légumes sont photogéniques!

Bonjour et merci pour cette chouette visite virtuelle.
Je n'ai pu concrétiser cette envie de visiter ce quartier de vie nocturne haut en couleurs. Vous l'avez fait pour moi, qui ne suis pas parisienne !
Et j'oubliais, ne changez rien, n'en déplaise aux grincheux, je me délecte de vos écrits et photos.

Vive l'art de la cuisine.
Manu(e)

J'adorerais visiter la place !!

Merci de partager cela aveec nous. J'aurais adoré y aller !

Quel bel articfice de photos! Pour le melon Charentais, je ne dois pas savoir le choisir.. ils sont tous bof bof.. et à presque 3 euros le melon, sur Niort, donc en proximité, c'est décevant....
Merci pour ce blog. J'adore....
(tout autant que le BON melon!)
Michèle

cette rencontre sur un parking au petit petit petit matin valait la peine ... superbe visite virtuelle...il ne me reste plus qu'a la faire en vrai! merci pour ce petit voyage par procuration. xox

Même si je ne suis pas matinale, je suis sûre qu'une telle visite me motiverait pour me lever aux aurores. Merci pour la ballade!

Merci, on s'y croirait !
Moi aussi j'en rêve mais je suis super loin !
Tu m'as donné matière à continuer à réver !

Merci Pascale !

J'habite à qq stations de bus de Rungis et je rêve aussi d'y aller !!
Merci pour ce récit et tes photos !!

Quelle chance tu as eu !! Je rêve d'y aller aussi !! Merci d'avoir partager ce moment avec nous. Et puis quel bel hommage pour tous les gens qui y travaillent.

http://sylviejamet.over-blog.com/article-19719340.html

Conseils de jardinage - PCB toxiques - désherbants/insecticides - Roundup
Les beaux jours, les jardins, le bonheur !

oui mais les PCB contenus dans désherbants et insecticides sont dangereux pour la planète, les écosystèmes, pour la survie de notre espèce humaine.

Rappelez-vous bien que les insecticides et désherbants que vous utiliserez pour les légumes de votre potager, vos allées, vos arbres fruitiers du verger, vos plantes fleuries, sur vos balcons et sur votre terrasse, ne seront jamais détruits. Entraînés par vents et eaux, et concentrés dans les écosystèmes par toutes les espèces des chaînes alimentaires, ces polluants circuleront sur notre planète semant, même à des doses infimes, la destruction sur la flore et chez les espèces animales (les études le montrent : cancers; malformations de la descendance sur plusieurs générations , stérilité, ...), conduisant ainsi à la stérilité des sols, des mers et des espèces.
Rappelez-vous que lors des catastrophes chimiques, ces mêmes symptômes apparaissent chez l'homme.
Rappelez-vous que cancers, stérilités et infertilités augmentent progressivement dans nos pays industrialisés.

En votre âme et conscience, même si la TV, les magazines, les sites internet spécialisés en jardinage, les marques vous présentent à coup de conseils publicitaires leur gammes de produits de qualité "professionnel", de produits si efficaces (Ah ça pour être efficaces, ils sont durablement efficaces contre la nature), concentrés, prêt à l'emploi, indispensable pour tout particulier possédant un bout de nature chez lui,

APPLIQUEZ LE PRINCIPE DE PRECAUTION,

car si on attend trop et si nos sociétés produisent encore plus de PCB, ce sera trop tard pour reculer vu que ces polluants sont persistants dans la nature...

Rappelez-vous le sang contaminé, la vache folle et l'amiante : on a réagi trop tard.

Rappelez-vous bien que la pollution que vous émettez d'un point de départ va parcourir la planète en tout sens, sans jamais s'arrêter de nuire.

PCB persistant dans l'environnement :
Les PCB ressemblent chimiquement beaucoup au DTT, ce si dangereux insecticide interdit aujourd'hui dans de nombreux pays (mais pas tous, car encore aujourd'hui on l'utilise pour éradiquer les moustiques et lutter grâce à lui contre le paludisme).
Les études montrent que, dans nos pays, les terres sulfatées au DTT, il y a plus de 30 ans de celà, recrachent toujours du DTT ou des dérivés du DTT (encore plus toxiques); et ce pour très longtemps encore car il n'y a rien qui puisse détruire le DTT.
La nature ne sait pas détruire les PCB. Les plantes et les animaux les absorbent certes, mais pour un temps seulement : dès que l'animal ou la plante meure, les PCB s'en échappent et reprennent leur voyage semant, sur leur parcours, la mort et la maladie .

Dans ce contexte , il y a de quoi décider de prendre au sérieux la menace des PCB et décider de freiner au maximum la diffusion de PCB. Pour la survie des écosystèmes et donc la survie de l'espèce humaine.


PCB au quotidien chez nous :
Les PCB sont présent dans les désherbants, insecticides, produits de la maison (détergents et autres produits que nous employons tous les jours dans nos maisons), ...


PCB : choisir notre destin.
Nous sommes donc face au mur. C'est à nous de choisir notre destin. à nous de trouver les solutions. Il n'y a plus qu' à se creuser les méninges pour trouver comment faire... Faire un choix intelligent, regarder un peu plus loin que le bout de son nez et faire le choix de la vie sur le long terme. Faire un choix durable.


Bon, ne vous précipitez pas pour jeter vos anciens produits contenant des PCB, ça ne sert à rien : les PCB s'envoleraient en fumée au dessus des centres de traitements, et repartiraient pour un voyage sans fin autour de la Terre.

Rappelez-vous juste la lecture de cet article au moment d'acheter du désherbant et des insecticides !

Rappelez-vous la lecture de cet article au moment de sulfater votre jardin !

Ton récit me rappelle la scène qui se déroule à Rungis dans l'excellent film "Paris" de Cédric Klapisch. Je te le conseille si tu ne l'as pas vu !

très intéressant ton reportage! j'adorerai y aller!
Est-ce qu'on peut y rentrer comme on veut? c'est payant non?

Comme tu raconte bien, ce monde actif (24 sur 24 il faut le dire..).
Contrairement à toi, Pascale, j'apprécie toujours de finir mon "tour" de Rungis par le pavillon des fleurs, et surtout en ce moment quand les allées regorgent de couleurs et surtout d'odeurs ... j'y vais moins souvent maintenant mais c'est toujours un grand bonheur.

Je vais bientot aller faire une visite moi aussi ,avec un vendeur de fruits ,j'ai carrément hate ,et je crois que je serai aussi excitée que toi !!

Superbes photos !!

Bonne fete des mères à toutes !!

J'ai aussi un souvenir aussi agréable d'une visite à Rungis, mais pas tous les pavillons. Et tes photos donnent envie de tout

Peux tu acheter au cours de ta visite ?
Merci

bonjour
moi aussi je reve d'aller a rungis mais comme je suis une passionnée de cuisine je croit que j'acheterai tout.et en plus on ne peux pas y entrer.moi je cherche partout pour trouver des fleurs de courgettes j'ai fait presque tout paris et rien c'est desesperant.

Bonjour!

Je découvre votre blog et j'adhère... voire même plus j'adore!

Je suis sur le carreau chaque nuit pour satisfaire le plaisir de vos papilles et vous communiquer mon amour de Rungis, le ventre de Paris comme j'aime l'appeler!

Si vous souhaitez découvrir les entrailles du marché, rencontrer les acteurs et les produits d'exception, contactez moi, je vous ferai voyager dans le monde merveilleux du ventre de Paris capitale du Monde des produits Frais!

Nous pouvons prévoir de réunir plusieurs personnes tentées par l'experience unique de partager autour d'une belle visite et d'un petit dej typiquement Rungissois!

Mon adresse: RungisMarket@yahoo.fr

TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION DE LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN
Encyclopédie pratique de la photo / Kodak ; [Kenneth T. Lassiter, Robert E. White Jr. et al.] ; [éd. française Roger Favre, Jean-Luc Berthoud et al.]
Alphabet du titre :
latin
Auteur(s) :
Lassiter, Kenneth T . Rédacteur
White, Robert E (Jr) . Rédacteur
Favre, Roger (1943-….) . Traduction
Berthoud, Jean-Luc . Traduction
Eastman Kodak Company (Rochester, N.Y ). Éditeur scientifique
Date(s) :
1979-1982 BNP 1984 AUTOMATISATIONS DES RESEAUX ET DES TERMINAUX USVQ DE VERSAILLES PHOEB CATES


TI OREAL GRAND OMBRE STOICK 1909 DOYLE REGLMENT DE COMPTE

ANNEE PHILOLOGIQUE LXXVIII P 715 TAYEB BELBEY

TI I DELAHOUSE FONDS DE PENSION PETROLIER NORVEGIEN EET ENTRPRISES ARMEMENT FRS

ANNEE PHILOLOGIQUE LXXVII P 1339

TI ROIU DU PETROL G PARDEL BOULANBGER

ANNEE PHILOLOGIQUE LXXVI P 1013

TI RUNGIS JENA FELBER FAMILLE ALSACINNE

ANNEE PHILOLOGIQUE LXXVI P 1349

TI SEALYS TM VITALE

ANNEE PHILOLOGIQUELXXIII P 785

TI LONDES 15 AOUT 1861 4 VOLEURS DELA HAUTE PEGY

ANNEE PHILOLOGIQUE LXXV P 743

TI MARTINETY DESESPOIRE DES AGENTS ET COMPLICES DELA CONSPIRATION ARRESTATINO DE GOERGE

ANNEE PHILOLOGIQUELXXI P 601

T IDEFERDAL BLERIOT 1875 UN PEU DE PHOTO FAROUCHES

ANNEE PHILOLOGIQUE LXIX P 401

TI MENDEL 1877 VAINCUS FAROUCHES ETM ILITAIRES

ANNEE PHILOLOGIQUELXVIII P 437

TI WYNOA RYDER DIT MARINE ANTOINETTE DANS SA PRISON 17987 G 163 041

ANNEE PHILOLOGIQUELXVII P 491

TI MME VALETTE EN PRSION A LA PLACE DE SON MARIE G 165527

ANNEE PHILOLOGIQUELXVI P 515

TI CHAIX 1919 MICHELIN PENDANT LA GUERRE TD 139167

ANNEE PHILOLOGIQUELXV O 341

TIU RAYMOND RLTINTERU A SHARONNE A ROL 19813 OBSEQUES

ANNEE PHILOLOGIQUELXIV P 497

TI CN ENINO CAPASA A ROL 1914 24 2 14 %MARDI GRAS PREPARATINO PAQUET CONFETTIN

ANNEE PHILOLOGIQUE LXIII P 543

TI CHENE A LA MEATIRE BELSTA 1902 ZION

ANNEE PHILOLOGIQUELXII P 463

TI A ROL 1915 IRINA KULMICOVA CONDE NAST TUILERIE 20 6 15 PREPARATION MILITAIRE

ANNEE PHILOLOGIQUELXI P 293

TI FAMILLE TOBACOS MONTE CARLOS 1906 ZION

ANNEE PHILOLOGIQUELXI P 511

TI CREIG STANSKY WHY NOT AGENCY MILAN AMBASSADE DE FRANCE HELSINKI 5 IE 4 GALIIENI GOUVERNEUR MILITAIRE DEP ARIS A ROL 1914 PREPARATION MIULITAIRES

TI GUY DE NISSAN PONTHIEU 1824 INDEMNITTES DES EMIGRES 1899 ORGANISATION DU DEPARTMENT MARINE EET COLINIES RAPATRIEMENTS

ANNEE PHILOLOGIQUELVII P 371

T ISUITE NORA RESTO ALEXANDER MANTEUA FLEURDELISE TENANT UNEM AIN LA CROIX ET DE AUTRE LIVRE SUR LAQUEL REPSOSENT LES CLEFS EGLISE DENIS ET HILAIRE

ANNEE PHILOLOGIQUELVI P 485

TI EMINEM MARSCHAL LRAPEUR ET KATEMOS LOIN DE SAN QUNETIN FANTA S 09 PRIOSN

ANNEE PHILOLOGIQUELV P 343


TI MICHEGRU EX GENERAZL SE DONANT LA MORT 16 GERMINAL DE AN 12 CHEF DU COMPLOT P 27200

TI DENZIERE 09 ALZACIENNE BIBLI GALLICA MARCIA CROSS

ANNEE PHILOLOGIQUE LIII P 325

TI MMH JACQUE LANG 08 ECOLE ABANDONNE CAMOOUFFLE

ANNEE PHILOLOGIQUELII P 339

TI ANYA KISEIL ET KIRSTNE MULLENBROCK DIOT MANIFEST POUR AUGUSTE MAISON AUSTRE LORAINE 1797 PRELIMINAIRE DEPAIX

ANNEE PHILOLOGIQUEL I P 265

TI DIGO LIQUE VENGUE HIELARD 1886 POLKA PROVENCAL CERF

ANNEE PHILOLOGIQUEL P 319

TI JESSICA STAM WURTZ A ROL 38800 ESCRIMEUSE

ANNEE PHILOLOGIQUE XLIX P 411

IT TONY BLAIR A ROL 1911 KARCHER ET CIE THEATRE

ANNEE PHILOLOGIQUEXLVII P 319

TI DME ROYAUME ENCHATE

ANNEE PHILOLOGIQUEXLVIII P 451

TI AMBASSADE DE FRANCE HELSKIKN 1947 PRIDAUILT MARS AVRIL 1947 ACCELERA LES RAPATRIEMENTS

ANNEE PHILOLOGIQUEXLVI P 315

TI RENOAUARD 1855 DICO CHANCELLERIE CONDUITS ET RAPATRIEMTNS DES AVANCES QUI LUI SONBT REMBOURSES PAR L ETAT
ANNEE PHILOLOGIQUEXLV P 277

TI DROUOT ;COM LAMBERT ANDRE JESSICA BIEL

ANNEE PHILOLOGIQUE XVIVP 335

TI IDEL GUM

ANNEE PHILOLOGIQUEXLIII P 405

TI IDEM DORMIENNE CAPRICE SEX

ANNEE PHILOLOGIQUEXLII P 303

TI DEM NABILA BELBEY UNGERER

ANNEE PHILOLOGIQUEXLI P 303


TI CONTRPETRIE PUF 09

ANNEE PHILOLOGIQUEXL P 435

TI EUROGIFT
ANNEE PHILOLOGIQUEXXXIX P 289

TI LITTERAUTER BIELORUSSIE FRASKI KOCHANOWSJ JAMES

134 1 OP 63
µ136 2 P 191

TI JAN BARSSSCEWKI

HERMES131 4 P 457
136 1 P 69

TI A RYMLSZA

HERMES131 P 315
138 1 P 69

TI S BUDNY GUMANIST

HERMES131 2 P 195
125 4 P 443

TI E SKOBELOU

HERMES131 1 P 63
125 3 P 321

TI R MARCHUK

HERMES130 4 P 453
125 2 P 205

TI CHARGINETS

HERMES130 3 P 321
125 1 P 67

TI RAISA BARAVIKOVA

HERMES130 2 P 193
124 4 P 453

T S YANOVITCH

HERMES130 1 P 81
124 3 P 2325

TI I SHAMYAKIN

HERMES133 4 P 461
124 1 P 67

TI H KLIAUKO

HERMES133 3 P 319

HERMES124 2 P 203

TI V KARALKEVICH

HERMES133 2 P 189
127 4 P 453

TI LARYSA GENIYURSH

HERMES133 1 P 63
127 3 P 327

IT VASIL BYKAM AFGANEC

HERMES132 4 P 453
127 2 P 195

TI DME NEU SABLE JAUNE

HERMES132 3 P327
127 1 P 79

T IDME SIGNE DU MALHEUR

HERMES13 2 P 197
126 3 P 331

TI IDE TRAQUE

HERMES1321 1 P 69
126 2 P 205

T IDE LESM ORTS N ONT PLUS MAL

HERMES138 3 P 321
126 1 P 69

T IDME BELARUSINA LITERATURE 1950

HERMES126 4 P 457
138 2 P 205

TI DAS IGOR LIED BRADULIN

HERMES135 4 P 439
129 4 P 515

TI A ARLON

HERMES135 3 P 303
129 3 P 379

TI ALES ADAMOVICH

HERMES135 2 P 181
129 2 P 29

TI FRANCISAK UMESTOUSKI

HERMES135 1 P 65
129 1 P 79

TI YANKA KUPALA TARASOVA DOLA

HERMES134 4 P 459
128 4 ¨P 445

TIDEM GENS D ICI

HERMES134 3 P 325
128 2 P 331

TI Y KOLAS

HERMES134 2 P 199
128 2 P 189

TI K CHORNY

HERMES137 4 P 453
128 1 P 71

TI M CHARLLO

HERMES137 3 P 341
122 1 P 61

TI PYRENNE CHEVRIER PES EAUX CAHUDES 226 37 PH LEONARD LESLIE BROKE 3 PETITS COCHONS

HERMES137 2 P 199
122 2 P 201

TI PIPPA PASSES DRMA BROWNING

HERMES137 1 P 69
122 3P 307

TI DISNEY WALT DROUOT 3 VOLUEMS 3 EMCAHTNS PETITS LOUPS

HERMES136 4 P 445
122 4 P 453

TI ARCHEOLOGIE CHINOISE HAN 206 COCHON DEBOUT DROUOT

HERMES136 3 P 315
121 P 61
121 2 P 195
121 3 P 297

DROUOT.COM

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Visite à Rungis : un voyage très impressionnant.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger