« Brochettes de bœuf à la citronnelle. | Accueil | Tarte fraises pistache sur sablé breton. »

02/07/08

Pâte de pistaches faite maison pour ne pas aller faire des courses

Pate_pistaches_vue_1

Pâte de pistaches faite maison

Si je devais faire une liste des « j’aime, j’aime pas », à la façon d’Amélie Poulain, je finirais par « je n’aime pas aller faire des courses s’il ne me manque qu’1 ou 2 ingrédients».

Je fais alors le maximum pour me débrouiller avec ce que j’ai sous le coude et c’est même comme cela que j’ai créé mes meilleures recettes. Pas très glamour comme source d’inspiration, je vous l’accorde.

D’ailleurs, si je devais faire passer un seul message à toutes celles et à tous ceux qui achètent mes livres de cuisine et qui passent sur ce blog : prenez mes recettes comme des bases et n’hésitez pas à remplacer certains ingrédients par d’autres, tout en restant dans des dimensions raisonnables.

Vendredi, en plein milieu de la préparation d’une tarte pour l’anniversaire de ma mère, je n’avais absolument aucune envie d’aller chez G.Detou, juste pour acheter de la pâte de pistaches dont j'avais besoin(et repartir avec un sac plein d’autres choses, dont je n'avais pas besoin). J’ai décidé de la faire moi-même.

Ce fut beaucoup plus long à réaliser que je le pensais mais quel plaisir. Rien à voir avec la pâte de pistaches que l’on achète qui ne m’a jamais enchanté plus que cela, par sa couleur étrange et son goût un peu trop amer pour moi.

M. et Mme G.Detou, ne m’en veuillez pas, les pistaches viennent de toute façon de chez vous …

Pour réaliser cette pâte de pistaches, je suis partie de la recette utilisée par bon nombre d’auteures de blogs de cuisine : la recette de Pierre Hermé, que j’ai trouvée sur le blog de Miss Diane.

Elle est si bonne que je dois me retenir de la manger à même le pot.

Je vous conseille de réaliser uniquement la moitié de la recette de Pierre Hermé, tout comme l’a fait Miss Diane, à moins d’avoir un robot de professionnel, ce qui n’est pas mon cas.

Pâte de pistaches faite maison

Pour un pot de 25 cl environ

250g de pistaches nature mondées
3,5 cl d’eau, soit 35 g
125g de sucre
60g de poudre d'amandes
3 gouttes d'extrait d'amandes amères
1 cuil. à soupe d’huile d’arachide

Préchauffez votre four à 150°C.
Etalez les pistaches sur une plaque de cuisson anti-adhésive et enfournez pour 10 minutes environ.
Elles doivent être légèrement colorées.
Versez dans un bol.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyen.
Faites cuire jusqu’au petit boulé, soit jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 121°C.
Versez ce sirop sur les pistaches et mélangez.
Laissez tiédir puis versez dans le bol d’un robot de type mixeur, avec la poudre d’amandes et l’extrait d’amandes amères.
Actionnez le robot par a coups jusqu’à ce que vous obteniez une poudre de pistaches.
Continuez à actionner le robot en l’arrêtant de temps en temps afin de :

1. ne pas trop chauffer le mélange
2. Racler les bords à l’aide d’une spatule.

Au bout d’un moment (environ 15 à 20 minutes en faisant des pauses) vous obtenez une pâte légèrement granuleuse. Lorsque le mélange commence à devenir une pâte, ajoutez l'huile.

Il ne vous reste plus qu’à l’enfermer dans une boite hermétique et à la conserver au frais.

Elle peut servir de base pour des financiers à la pistache, des crèmes à la pistache, des glaces à la pistache ou bien les moelleux à la pistache de Mercotte testés et approuvées, etc.

A très bientôt pour la recette qui va avec.

Autre méthode

La pâte de pistache peut également se préparer en broyant des pistaches, éventuellement des amandes, du sucre et un peu d’huile, comme dans cette recette ou dans celle-ci.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bonjour,
En tant que nantaise, je ne m'approvisionne pas chez les grossistes. Il y a la solution Internet bien sûr mais je préfère me débrouiller avec ce que j'ai sous la main alors cette recette risque d'être testée très prochainement. Mais je me demande combien de temps la pâte de pistache se conserve.

Je suis impatiente de tester cette recette mais malheureusement je ne trouve pas de pistaches non salées "dans mes montagnes". Ni de pâte de pistache

A tester bien sûr !

hello pascale,

dis moi je la trouve super simple ta recette j'ai deux question pour toi
est ce que je peux faire des glaces avec ta pate?
Est ce que je peux faire des entremets?
Merci pour tes réponses
magali

je trouve ça super au contraire comme source d'inspiration : c une vraie qualité que je n'ai pas toujours de me contenter du contenu de mes placards.
Ta pâte a l'air bonne : je n'ai encore jamais testé mais je sens que c'est pour bientôt, j'ai bien envie d'une petite glace à la pistache (celle-ci est franchement une tuerie : http://alatabledel.canalblog.com/archives/2006/05/28/1959554.html)!
Merci et bon mercredi à toi !

c'est vrai que ca donne envie de la faire soi-même,car elle est toujours vendue en gros conditionnement(1kg chez moi)et c'est pas franchement pratique.....car des fois j'en ai besoin et j'ai pas envie d'aller en chercher 1kg .même si on peut la congeler,je n'aime pas le faire et puis il faut tout pesé,faire plein de paquets....

Je l'avais repéré chez Miss Dianne mais pas encore eu l'occasion de la tester mais à ton tour de me donner envie de me lancer

de quoi faire des délices !

Je suis une inconditionnelle de la pâte de pistache et confectionne beaucoup de desserts à base de cet ingrédient dont je raffole! Ma recette habituelle est moins élaborée que celle de P. Hermé, mais je je compte bien l'essayer dès que mon pot sera terminé, elle m'a l'air délicieuse!
Merci beaucoup, Pascale!
mimi25

Oui aucun envie de faire un aller et retour pour acheter de la pâte à pistache dans la capitale , car introuvable dans ma province ...alors je vais la réaliser en suivant des bons conseils!

que de bonnes recettes

quelle délice cette pate de pistaches. et quel délice d'imaginer tous les desserts que l'on va réaliser avec

merci Pascale, je cherchais justement une recette car je ne suis pas non plus emballée par la pâte de pistache que j'ai utilisé toute l'année en stage...

Superbe recette. Je suis en train de la faire.
Mais alors, elle devient quoi la cuillère à soupe d'huile d'arachide ? J'ai l'impression qu'elle a disparu en cours de route...

Merci Pascale d'avoir rajouter l'huile dans ton message !
J'ai eu un petit problème avec le sirop qui a cristallisé instantanément lorsque je l'ai versé sur les pistaches. La sonde indiquait pourtant 121° exactement. Quelque chose que je n'aurais pas fait correctement ?

Bonjour Pascale, excuse-moi mais que signbifie : "Faire cuire jusqu’au petit boulé" ??

ça me donne bien envie d'en faire moi-même!

Ma chère Pascale, je suis vraiment flattée de me retrouver sur ton blogue. En effet, cette pâte de pistache est devenue un "must" dans nos cuisines avec tout ce qu'on peut en faire. Merci pour le clin d'oeil!

Tu as bien raison!Souvent je modifie les recettes que je trouve et parfois, des beaux surprises arrivent!!
Le"ic", c'est de refaire la même recette après...

Je viens d'essayer : la recette est absolument délicieuse. Très très loin de la pâte à pistache industrielle. Rien à voir en texture (plus fluide) ni en couleur (naturelle et apétissante).
J'en ai tansformé une partie en ganache (crème entière / chocolat Ivoire de Valrhona avec un peu de cannelle) pour réaliser des macarons demain. On va se régaler.

j'aimerai faire de la poudre de pistaches .... peut on la faire avec des pistaches non mondées ?

Super cette recette, très facile à faire, et un goût bien plus naturel que celle du commerce (très difficile à trouver d'ailleurs). Elle a été testée le jour même dans des muffins, et approuvée par toute la famille.

merci

une tuerie!!!si je m'écoutais je la mangerai à la cuillère!excellente dans mes macarons et en verrine avec fromage blanc........
je me suis lancée car c'était ou trop cher pour ma bourse( une petite epicerie fine qui la vend par 250 gr...) ou vendu par 1 kg.....trop pour mon estomac!
merciii pour votre recette!!!

j'ai acheté 10 euros de pistache émondées non salées j'ai réalisé la pate selon la recette en ligne en respectant tout comme il faut , j'ai réalisé une crème genre "danette" en suivant une autre recette du meme site . je peux dire que la recette de la pate à pistache n'est pas donnée , est sens interet dans la recette il fallait mettre l'équivalent d'une cuillerée à café ce que j'ai fais résultat la crème reste blanche et sans odeur ni gout particulier j'ai du rajouter pour que cela rapelle la pistache un colorant alimentaire vert bien sur et la moitié d'un flacon d'arome d'amande alors que sur la recette de la pate à pistache seule trois gouttes suffisaient chercher l'erreur ! du temps et de l'argent de perdu ! de grace un peu respect pour nous les passionnés de cuisine

Je n'ai pas trouvé de pistaches non salées émondées. Comment faire pour émonder mes pistaches ?
merci de votre réponse

Bonjour
Je veux tester cette recette pour réaliser une ganache et pour garnir des chocolats, pourrais tu me dire combien de temps se conserve cette pâte de pistaches.
Merci

Véro : la dernière fois que je l'ai faite, je l'ai conservée 6 semaines. Bons chocolats.

Coucou,
J'ai énormément besoin de ton aide!
Où trouves tu les pistaches mondées et la pâte de pistaches??
Merci beaucoup
Mathilde.

Mathilde,
Je trouve les pistaches mondées chez G.Detou à Paris, rue tiquetonne. Regarde également sur ton marché, je sais qu'il y en a sur le mien. Je n'achète pas de pâte de pistaches car je préfère celle faite maison mais tu peux également en trouver chez G.Detou.
Beaucoup de sites en ligne vendent des pistaches mondées.

Chère Madame,
je vous remercie pour avoir presenté cette recette...finalment j'ai réussi a faire une PARFAITE pate de pistache!!!! J'en suis enthousiaste!
Merci!

Merci de donner cette recette de purée d'oléagineux, jamais je n'aurais imaginé que l'on puisse faire cela soi-même. Génial !!

Merci pour cette recette, on va se régaler ...

il y a de l'huile de noisette ou de noix je pense que c'est mieux que larachide !!!

bonjour pascale je viens de faire la pate de pistache et huuuum un délice !!! trop fière !! merci beaucoup pour avoir mis la recette sur ton site ! je vais la mettre au frigo je pense qu'elle se conservera au moins 15 jours ! merci pascale

la pate à pistache,je la commande(ils livrent à domicile,meme à l'étranger) chez PATIWITZ (si je ne me suis pas trompée sur l'ortographe!)et sur le net,effectivement c'est un pot de 1kg,et,il faut avoir le temps de faire des petits sachets de 100gr!moi je le fais avec du scelofrais et une fois congelés,je les mets ds un sac plastique;voilà,si celà peut rendre service.

Excellente recette ,merci pour le " tuyau ". Bonne continuation

Petits moelleux à la pistache sur mon blog, j'ai utilisé cette recette et me suis permis de mettre un lien vers votre blog....un vrai régal...
Merci

Merci pour cette recette !!! Effectivement, il faut se retenir de ne pas l'attaquer à la petite cuiller ! Cette merveille sera bientôt intégrée à ma recette de macarons préférés !!! J'ai hâte ! Et merci encore !!!

Premièrement, ce n'est pas une bonne raison de faire cette recette si ce n'est que pour éviter d'aller faire ses courses. Sans compter que pour la vaste majorité des gens, il se trouve des magasins à un pet de chez soi. Dites plutôt pour avoir un produit frais, fait de bons ingrédients, pour sauver des sous des exploiteurs des produits fins, pour avoir enfin la fierté de faire quelque chose.

Deuxièmement, je soupçonne que les matantes qui font cette recette sont séniles ou débiles. Presque toutes sont venues commenter avant de faire la recette. Pouviez-vous pas attendre gang de demeurées avant de poster. Des insignifiantes de première...

Ian Lemaître

svp, la poudre d'amande doit etre torréfié ou naturel?

Formidable je note pour qu'ne j'aurais fini mes pots


Naturel. Bon week end

Envoyé de mon iPhone

juste un petit mot, j'ai fait la pâte de pistache et elle n'est pas verte du tout. Est ce du à la qualité des pistaches, je les ai acheté au G frais pres de chez moi.
Merci pour la réponse.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Pâte de pistaches faite maison pour ne pas aller faire des courses
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger