« Grom : les meilleures glaces artisanales italiennes débarquent à Paris. | Accueil | Caviar de courgettes façon caviar d’aubergines + appel à témoins pour Sonia Ezgulian. »

24/08/08

Comment trier (jeter) ses magazines de cuisine ?

Pile_vue_1

Comment trier (jeter) ses magazines de cuisine

Il est 17 h 20, nous sommes dimanche et il fait moche dehors. David et moi venons de passer une partie de la journée à faire le tri dans nos placards (des cartons de choses à donner, les vêtements et les chaussures dans les bennes de la Croix Rouge, les cintres en métal chez le teinturier, les papiers dans les bennes à papier, le reste dans les cartons en prévision de notre futur déménagement en raison des travaux).

Dans ma lancée, je me suis attaquée à ma pile de magazines de cuisine et c’est en les triant (jetant) que j’ai eu l’idée d’écrire ce texte, en espérant que cela pourra vous aider dans vos grands rangements de printemps/automne.

Le problème avec les magazines est qu’ils prennent énormément de place, qu’une pile de magazine devient rapidement lourde, qu’ils prennent la poussière et que, à part le magazine Thuriès, ils ne sont finalement pas si jolis que cela pour être conservés dans une bibliothèque. 
Le pire est que l’on ne retrouve que très rarement la recette qui nous avait fait fantasmer au moment de sa découverte.
Et puis finalement, combien de fois faisons nous les recettes dans les magazines ?
Essayez de compter en faisant le ratio entre le nombre de magazines achetés et le nombre de recettes réalisées. Alors ?

C’est en gros ce que ma mère m’a dit des millions de fois et il aura fallu que j’atteigne mes presque 43 ans (au secours !) pour comprendre qu’elle n’avait pas tort !

Une journaliste culinaire me confiait il n’y a pas très longtemps que finalement, pour prendre du recul, il était bon parfois de se rappeler que les lecteurs finissent toujours par jeter les magazines.

Méthode N° 1 : Je ne veux absolument pas jeter, j’ai de la place, du temps et je suis méticuleuse

Classez les magazines par titre puis par année et par mois.
Scannez l’index des recettes de chaque magazine, histoire de retrouver la recette que vous cherchez. Rangez-les dans un endroit sec et à l’abri de la poussière. Amusez vous à reprendre un magazine d’il y a quelques années et vous serez surpris de voir que l’on invente pas toujours grand-chose. Attention tout de même à ne pas vous laisser envahir par vos tonnes de magazines en transformant votre maison en une salle d’archives.

Vous pouvez pondérer cette méthode en ne choisissant que votre titre préféré.

Méthode N° 2 : je n’en peux plus, je veux jeter mes magazines mais je veux tout de même garder certaines infos/recettes

Alors là, préparez vous car il va falloir éplucher vos magazines un par un, déchirer ce qui vous intéresse et jeter le reste. Mon conseil : ne pas trop tergiverser, sous peine d’y passer des heures.
Vous voilà donc à droite avec un gros tas de magazines, à gauche avec un tas de pages plus ou moins bien déchirées. Ne rangez surtout pas cette pile telle quelle dans un coin (ou dans un tiroir) car elle sera inutilisable et vous serez condamné à la parcourir du début à la fin pour retrouver cette fameuse recette de mousse au chocolat blanc et au thé vert que vous êtes absolument certain d’avoir arrachée il y a quelques mois.

L’idéal est de faire des pochettes (viandes, poissons, desserts). Le must étant de sélectionner seulement les choses que vous voulez réaliser sur le champ et de jeter le reste mais je vous l’accorde, cela peut être un vrai crève cœur.

Méthode gourmande en temps mais efficace en terme de place.

Méthode N° 3 : je veux absolument les jeter mais je veux tout de même garder quelques idées

En partant du principe que c’est souvent les idées qui nous plaisent dans les magazines mais que nous faisons rarement les recettes, il m’est arrivé de les conserver pendant un temps, puis de les feuilleter et de noter les idées qui me plaisent. Les magazines partent ensuite à la poubelle.
N’ayant noté que l’idée, cela permet également de faire jouer sa créativité.

Méthode un peu moins gourmande en temps mais particulièrement efficace en terme de place

Méthode N° 4 : je lis mon magazine puis je le donne illico presto avant d’en faire une pile ou la méthode « je vis dans le moment présent ».

Finalement, avec le recul d’une quasi addict aux magazines de cuisine, je n’ai jamais regretté d’en avoir jeté un et c’est finalement à la première lecture que j’ai le plus de plaisir (le coté découverte certainement). Depuis quelques mois, j’essaie de choisir mon moment pour les acheter puis je les lis de bout en bout, sans les feuilleter frénétiquement. Il m’arrive alors de les donner à quelqu’un dans un café dès que j’ai terminé de le lire (je fais pareil avec le journal d’ailleurs). Au moins, je me dis que cela fait moins de gâchis. Le seul problème est que les gens me prennent pour une quasi folle mais cela a-t-il autant d’importance ?

Cette méthode demande beaucoup de sang froid, vous pouvez me croire mais elle est très satisfaisante.

Méthode N° 5 : je décide de ne plus acheter de magazines de cuisine, du moins pendant un temps

Méthode particulièrement efficace mais j’avoue que j’aurais du mal. En revanche, éviter d‘acheter ceux qui n’apportent pas grand-chose ou qui vous déçoivent : OUI.

Méthode N° 6 : je vais à ma bibliothèque et je consulte les magazines de cuisine

Certainement la méthode la plus raisonnable et la plus économique.

Quelle méthode j’utilise personnellement ?

Au fil des années, je suis passée de la méthode 1, à la 2 puis à la 3. Aujourd’hui, j’utilise à 70 % la 3 et à 30 % la 4. Le jour où j’arriverai à adopter la méthode 5 ou la 6, je serai une sage mais je doute d’y arriver et je risque de ne plus être moi-même.

Et vous, dans quelle méthode vous reconnaissez vous ?
Avez-vous d’autres trucs pour trier vos magazines de cuisine ?

Très bonne soirée à vous.

Maison_morvan_vezelay_vue_1

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

MDR..... Même schéma pour moi! et je viens de déménager 2 GROS CARTONS de revues... (Oh juste quelques années de retard de lecture..) et je continue de chercher la recette découpée de la fabuleuse tarte fine aux pommes et à la canelle!! J'avais l'espoir de faire le tri AVANT le démènagement, mais non.. les cartons sont partis de Niort pour Paris... Ils avaient fait le même trajet 5 ans avant et dans l'autre sens...

Hihi, j'utilise la méthode 2 mais je me rends compte que je ne consulte pas souvent contrairement à Choupette, mes fiches bien rangées ! j'en suis carrément à la méthode 5, je suis abonnée au journal du pâtissier et au Thuriès et c'est bien assez !! bravo pour ce rappel et bon courage!

Je suis un mélange de 2 et 4: je découpe et range précieusement les recettes intéressantes dans des classeurs thématiques. Et je jette ou donne illico.

Exception: Thuriès que je conserve à la Librairie

Alors pour moi c'est le feuilletage-découpage, moment d'ailleurs que j'apprécie beaucoup! Je m'installe avec tous mes magazines, je lis, je découpe (au cutter, bien plus efficace que de déchirer, vous risqueriez de perdre des proportions bien collées à la marge), et je mets dans mes cahiers de cuisine. Bon, reste plus qu'à retrier tout ça et à le coller soigneusement. Je dois avouer que je ne m'y suis pas encore mise...

Moi aussi j'ai profité des vacances pour faire du ménage dans mes magazines !!
http://audreycuisine.canalblog.com/archives/2008/08/18/10276888.html

Et pourquoi pas scanner la recette intéressante et archivage dans un bd avec mots-clés (à faire juste après la fin de lecture du magazine)? Ok, cela prend du temps mais très efficace pour retrouver la recette dans quelques années.

Pour moi, c'est résolument la méthode 1. Il m'est complètement impensable de jeter un de mes magazines de cuisine. Ils sont tous rangés dans des boites de rangement. Je commence à avoir de moins en moins de places. J'ai 9 boites remplis à ras bord, le reste je les mets où je peux. J'adore reprendre d'anciens magazines, les re-feuilleter, prendre des idées, faire des recettes.

Peut-être qu'un jour, j'arriverai à être raisonnable. Pour le moment, pas du tout ;)

ps : dans quel café vas-tu ? J'irai bien te prendre tes magazines ;)

Bonne soirée!

Personnellement, j'ai une méthode bien rodée qui me permet de coupler les deux choses que j'adore : les revues de cuisine (bon aller, toutes les revues en général, mais là c'est hors sujet!!) et les jolis cahiers! Je craque toujours pour des cahiers grands et petits, dont je ne sais finalement que faire!
Alors j'ai entrepris une méthode infaillible! Les petits carnets sont réservés aux idées et envies qui me prennent à tout moment, j'en garde donc toujours un sur moi. Les grands sont destinés aux recettes : j'achète un magazine, je le lis scrupuleusement (à un moment où j'ai faim, j'ai donne plus d'idées!) et je déchire ce qui m'intéresse en notant éventuellement des idées, des adresses ou autres!
Comme ca cela me donne 3 ou 4 cahiers remplies de recettes, au lieu d'une tonne de revues, et toujours autant de plaisir à les feuilleter en cas de manque d'inspiration!!

Je suis dans la période numéro 5, depuis le début des vacances (j'avais fait le plein avant), je ne sais pas combien de temps je tiendrais. Cette semaine, je range les livres : un grand moment !

Une autre idee, c'est de lire certains titres en ligne, sur Relay.fr. C'est super pratique quand on vit a l'etranger ! Je garde pour ma part mes magazines de cuisine, surtout les francais car ils sont exotiques pour moi ! Je donne en revanche tous les autres magazines (non culinaires) a des gens qui aiment ca. Je compte aussi en laisser dans la salle d'attente du medecin, pour que le plus grand nombre puisse en profiter. Autre idee, les refiler sur freecycle.org mais je sais pas si ca marche en France.

Ça fait très longtemps que je n'achète pas de magazine...d'aucune sorte! Je déteste le gaspillage du papier! Pour les recettes, internet est mon meilleur outil. Je m'inscrit gratuitement sur mes sites de cuisine préférés pour ensuite classé mes recettes favorites dans une boîte à recette virtuelle. Je peux donc consulter mes recettes tout en préservant l'environnement.

alors facile. je scanne les recettes qui m'interesse. Hop l'ordinateur c'est facile pour trier ensuite. Sinon pour Elle magazine la plupart des recettes sont téléchargeables en ligne. Je garde uniquement les magazines dans lesquels j'aime tous les articles ou les magazines de fêtes de fin d'année. Ensuite tous les deux ans je retrie et éventuellement je jette.

Quand j'achète un magasine, je note dans le fichier Excel qui me permet de planifier mes menus, les recettes que je veux tester avec le nom de la revue + numéro de page.

Quand c'est testé et approuvé, je la recopie dans le fichier Word qui me sert de carter de recette (qu'elles proviennent d'internet, de livres ou magazines, je les recopie toutes, je passe moins de temps à les retrouver ainsi).

Il m'arrive de reprendre des vieux magasines, mais d'ici quelques temps, soit je vais scanner (scanner en attente de réinstallation) ce qui peut m'intéresser et découper les fiches pratiques car je vais commencer mon deuxième classeur de magazines que je range dans des pochettes plastiques.

Merci à toutes, c'est passionnant de lire vos réponses.
Michèle : à mon avis tu es loin d’être la seule. J’ai été surprise de voir tout ce que j’ai pu garder au fil des années alors que je ne pense pas être très conservatrice. Je me souviens d’une émission en GB qui traitait de ce thème et qui aidait les gens à faire le tri, c’était passionnant.
Mercotte : j’ai toujours su que tu était proche d’être une sage.
Débo : quelle organisation et quelle chance d’avoir un espace aussi grand que ta librairie.
Natural Born Blonde (super nom de blog) : on sent tout votre plaisir à trier. Bonne idée pour le cutter car vous avez raison, il m’arrive de louper certaines marges.
Audrey : ah les grands esprits se rencontrent. Je viens de lire ton billet. J’aime beaucoup ton classement et surtout la phrase « je n’achète pas de nouveau magazine Thuriès tant que je n’ai pas cuisiné une recette de l’ancien ».
Carine : c’est effectivement la meilleure idée à compléter par sauvegarde régulière du disque dur. On n’utilise finalement pas assez les outils à notre disposition. Quand je pense que j’ai appris tout cela chez IBM (
Chef Nini : ah, quand la passion vous tient. Dans un café : le plus souvent à Paris ou à Nogent … c’est moi qui vais vers les gens pour leur donner des trucs (
Julie : je n’ai qu’une seule envie : voir tes carnets et tes cahiers, cela doit faire des super souvenirs après.
Vanille : Super bonne résolution. Ah les livres, vaste sujet également. Je donne les romans mais j’ai un mal fou à donner les livres de cuisine.
Estelle : merci beaucoup pour le tuyau sur relay.fr, je ne connaissais pas. Pour le site de recyclage, je ne pense pas que cela existe en France. A vérifier.
Carole : tu es en plein dans ton siècle et c’est sûrement l’avenir.
Marie : très bonne idée. Je vais utiliser mon scanner qui prend la poussière dans son coin.

Sugar : super méthode. Tu es pratiquement une documentaliste. On devrait même pouvoir appliquer ta méthode aux livres de cuisine,non ?

Bonjour,
Depuis que j'ai découvert les blogs de cuisine, le tien en particulier, je n'achète quasiment plus de revues de cuisine. Pour ceux que j'au en stock, je découpe les recttes qui me plaisent à priori, je les glisses dans une pochette transparente que je place dans un classeur. Mais surtout, au fur et à mesure que les recettes sont testées, il ne faut pas hésiter à jeter celles qui ne nous plaisent pas (ce qui n'arrive jamais dans les recettes des bloggeuses). Bonne journée.Christine

Ah ben moi j'ai encore une autre solution, je me suis acheté un tres beau cahier qui ferme (espece de rabat magnétique) avec 200 pages, apier non acide donc destiné a conserver les écrits.. et j'y mets au fur et a mesure mes recettes coups de coeur, les tres tres réussies plusieurs fois testées et améliorées je les ecris, les autres je mets le papier plié en deux jusqu'a ce que cette recette soit a eliminer ou a conserver precieusement...

Et en plus ça permettra a mes enfants de retrouver mes recettes quand je leur aurai donné envie de cuisiner (bon la il a 2 ans..)

Tres bon sujet, et a vrai dire je pense qu'internet a bien modifié aussi la vie des cuisinières qui n'ont plus besoin de retourner la maison quand elles ont perdu leur journal ou il y avait la rectte a tester!

je garde tous les magazines que j'achète, je les range par titre et aussi par saison, ce qui fait que chaque mois ou saison, je ressors les magazines des années précédentes, et je les relis avec bcp de plaisir !

je me rends compte que les recettes que j'aurais faites il y a 5 ans ne sont pas celles que je choisirai aujourd'hui, du coup, j'apprécie bcp.

Mais j'ai de la chance car j'ai de la place...

Eh bien moi, je lis attentivement mes magazines (je limite à 2 maxi par mois) et je colle des languettes de post it qui dépassent en haut du magazine. Je les relis régulièrement ça me permet de ne pas oublier les recettes que je n'ai pas encore fait. Je stocke les magazines dans 3 range revues dans mes étagères de lingerie quand ils sont pleins je jette les + vieux en gardant les recettes les + interessantes dans un cahier ou un classeur, j'ai maintenant les 2 avec les recettes que j'imprime sur internet

Pascale : tout à fait, je note aussi les recettes des livres dans ce fichier avec le titre du livre et fais des liens hypertexte vers les recettes du web qui encombrent mes favoris. Ca me permet de ne pas laisser ces recettes aux oubliettes en les programmant au menu des prochaines semaines (j'ai un rythme de vie qui fait que je dois préparer certains repas à l'avance et planifier mes menus, ce système m'aide énormément).

Profil 2 et 3 chez moi. Mon homme, qui m'a préparé une jolie pile de magazine en me disant "va falloir faire le tri là dedans", va t'être extremment reconnaissant pour tes bons conseils.

Salut Pascale! Personellement je fais "tourner" les magazines de cuisine dans ma famille, tout le monde apprécie et moi ça m'évite de garder trop de choses en plus des livres qui prennent une place grandissante sur mes étagères! Et en plus, pour certains, je sais qu'ils finissent au comité d'entreprise de ma mère, donc j'ai l'impression de faire plaisir à plein de gens! :) PS : la photo est magnifique, où se trouve ce coin de paradis?

j'ai lu avec grand intêret votre article car je suis moi même en plein rangement en ce moment..
loi je couple 2 méthodes : je note les recettes qui m'interesse dans un grand cahier..et je passe les revues à ma soeur ou à des copines, je préfère donner, même à des inconnus, plutôt que de jeter.

Moi je suis passé à l'archive PDF.

Je scanne les parties des magazines qui m'intéressent. D'ailleurs, souvent, j'emprunte ou scanne chez les autres.

Ensuite, comme j'ai énormément de sources sur internet, forums, sites, mails etc, j'imprime tout sur une "imprimante PDF" et ça rejoint les magazines.

Pour gérer ça, je donne aux fichiers des noms complets de la recette et je les mets dans les dosseirs "soupe", "viande", "poisson", "dessert" etc. L'idéal pour gérer tout ça étant Paperport qui était fourni avec mon scanner.

Et pour terminer, j'utilise un système de backup sur internet qui me permet aussi d'accéder à mes recettes de n'importe où via un simple navigateur.

Bref, il ne me reste plus que les bouquins de cuisine dignes d'intérêt dans mon étagère et ça fait une planche et demi dans ma cuisine.

J'ai également un peu tout essayé mais j'ai souvent eu la flemme de trier des recettes déchirées, quelque fois regretté d'avoir jeté et surtout, contrairement à toi, je prends beaucoup de plaisir à feuilleter à nouveau les magazines quelques années après, tout particulièrement Saveurs, Elle à Table et les hors-série de Cuisine Actuelle, Coté Sud... Sachant que je suis très visuelle et que je retrouve souvent une recette simplement en visualisant la couverture du magazine, je trie juste mes magazines non jetés (pas très matérialiste, j'en jette quand même pas mal et notamment le Elle, Marie-Claire et le Monde chaque année car sinon, je croule sous le papier) par titres et par saison dans des range-dossiers IKEA blancs qui tronent dans ma biliothèque au milieu des livres de cuisine. Chaque saison, je sors une boite avec une dizaine de magazines dedans qui reste quelque temps sur ma table de nuit et, le soir, je prends beaucoup de plaisir à les parcourir à nouveau. Et à les redécouvrir, attirée par d'autres recettes et idées que l'année précédente. Je mets alors des post-its sur les pages qui m'intéressent et je note les idées qui m'intéressent depuis plusieurs années : elles seront ma priorité. Une vraie source d'inspiration pour moi et comme on n'invente pas grand chose, comme tu dis, je tombe aussi parfois sur des associations que je croyais sorties de mon imagination mais qui sont déjà présentes ici ou là.
Et quand j'achète un nouveau magazine ou un nouveau livre, je le lis de la première ligne à la dernière.

Et merci pour l'idée de scanner les index : je vais l'utiliser dés maintenant.

Quelle coïncidence, je suis en plein rangement.
Pour tout dire je ne souhaite q'une chose...aller direct à la méthode 5.
Après avoir appliqué la 1 et la 2, ces jours derniers, j'ai donné autour de moi des magazines de cuisine...par dizaines. Force est de constater qu'ils ne me servaient en rien... mais les jeter, c'était trop me demander!

Coucou Pascale,
Pour ma part je suis abonnée depuis maintenant 4 ans à 2 magazines de cuisine. Et le mois dernier j'ai enfin pu les ranger (par année) dans des boîtes d'archive, pour l'instant c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que d'une part ça fasse plus net dans mon bureau et que d'autre part fiston n°2 ne me déchire pas toutes les pages...
Mais je te félicite, très bon sujet de billet : j'adore ! A garder sous le coude.
Bizzz

Pascale, moi aussi je n'achète quasiment plus de magazines depuis la découverte de ton blog!
Sinon, je fais comme toi: je donne souvent mes journaux (pas forcément de cuisine), propres, quand je viens de finir de les lire juste après l'achat : "Elle" par exemple, et en effet on me regarde bizarrement et avec méfiance! c'est terrible cette méfiance quand on donne quelque chose! de la même façon uns fois j'avais deux billets d'expo en trop pour une magnifique expo au grand palais, il y avait une file d'attente démente et personne dans la foule ne voulait de mes deux places qui en plus étaient des laisser-passer et auraient permis de ne pas attendre une ou deux heures! complétement dingue!!

J'avoue que j'ai été dans la méthode 1 (mais pour une magazine de cinéma). Et un jour, j'ai rencontré mon Gourmand, et nous avons emménagé ensemble. Drame! Je n'ai pas cédé tout de suite mais j'ai finalement tout jeté car je n'ai trouvé personne qui ne voulait de ma "collection". J'ai été triste car j'y étais attachée à ces magazines mais avec le temps on oublie.
A prèsent, je suis dans la méthode 3: je découpe et/ ou prends des notes. C'est satisfaisant. Et de temps en temps, je fais encore du tri car en effet, on cherche LA recette et on ne la trouve pas. A quoi bon garder tout cela?
J'aime la méthode 4 (je crois que c'est à Londres qu'on laisse son journal pour que le voisin le lise). Je le fais pour le journal gratuit du matin. Il faudrait que je le fasse pour les autres magazines.

Merci pour cet article et cet échange!

Pour ma part je n'achète qu'un magazine de cuisine (en ce moment c'est Régal). J'essaie de le lire de bout en bout, le conserve pendant un mois en essayant de réaliser les recettes qui m'ont vraiment plu. Quand je n'ai pas été déçue, je découpe et mets la recette dans une pochette pour pouvoir la refaire assez rapidement. Si je sens que cette recette va devenir un de mes classiques, je la recopie dans un joli carnet offert par mes neveux....et quand l'enthousiasme déborde et que l'on me demande "tu pourrais me donner ta recette ?" je passe au stade de l'ordinateur, en rédigeant toujours une petite introduction rappelant les circonstances dans lesquelles ce plat a été partagé.
Entre temps le magazine a été jeté sans pitié. Je fais de même pour tous es autres magazines que j'achète. Je n'ai gardé qu'une collection : tous les " 100 idées". Les plus de 55 ans comprendront!

J'en garde certains, dans d'autres je déchire des pages que je classe, mais effectivement je ne retrouve pas la recette qui m'était restée en tête quand je voudrais, alors je la fais de mémoire à mon idée. Pour palier à ce problème, je prends des notes mais je n'élimine pas le magazine de suite...je n'ai pas encore atteint cette force de caractère!

Que de trucs, je suis ébahie. Je vois surtout que vous être nombreuses et nombreux à être très attachés à vos magazines, ce que je comprends tout à fait.
Christine : merci mille fois pour ce bel hommage aux blogs de cuisine.
Clarinette : ah le plaisir d’écrire dans un cahier. Tu as raison, Internet a bien changé les choses.
Vanessa : tu as trouvé le secret : place et rangement
Vinichocolat : très bonne idée les posts it, je la garde
Sugar : tu es effectivement super organisée. Il est vrai que les favoris peuvent devenir un acré bazar également (tien, tu me donnes une idée).
Mamzelle Gwen : ah les hommes. Il semble qu’ils ne soient pas aussi accros aux magazines. Quoique …
Stéphanie : c’est une super idée. Un peu comme les livres qui tournent. La photo a été prise en Bourgogne cet été pendant une randonnée, tout près de Pommard.
Adeline : donner, voilà le secret.
Eric : merci mille fois pour les tuyaux. Le coup de sauvegarder sur Internet est génial.
Lorette : je t’imagine très bien entourée d’une pile de magazine. Tu soulève un point très intéressant. Il m’est arrivé aussi, en relisant un vieux magazine de voir que telle recette m’avait inspiré pour en faire une à ma sauce. Cela veut dire que les choses qui nous plaisent restent gravées dans notre mémoire. C’est un peu pour cette raison que je jette de plus en plus car je me dis que les bonnes idées sont dans ma mémoire. Mais bon, c’est une interprétation toute personnelle.
Mamie caillou : Bonne résolution et vous avez du faire des heureux.
Sophie : merci pour le compliment. Je pense que les gens ne sont pas habitués à ce que l’on donne qq chose sans rien attende en retour. Il m’est arrivé également de donner 2 places de cinéma qui arrivaient à expiration le soir même. Je les ai données à 2 jeunes filles, un peu brusquement et je suis vite partie. Elles étaient un peu interloquées mais j’ai eu le temps de voir que cela leur avait fait plaisir. Les gens sont finalement gênés, c’est pourquoi ils ne savent pas comment réagir.
Tu as raison, c’est étrange.
Natacha : Ah jeter une collection, c’est effectivement difficile. Il est toujours plus satisfaisant de donner, à condition que cela fasse tout de même plaisir.
Annie : superbe organisation. Je n’ai que 42 ans mais je me souviens très bien des magazines 100 idées, j’en étais absolument folle et j’étais si triste lorsqu’ils ont arrêté. Votre collection a beaucoup de valeur.
Lydia : c’est ça qui est bien au bout du compte. Seule l’idée reste dans ton esprit et cela développe ta créativité.

Stéphanie : rectificatif : première photo prise près de Pommard en Bourgogne et la seconde près de Vezelay, également en Bourgogne.

J'achète 2-3 revues par mois (dont je ne fais jamais les recettes ...) et je donne à ma mère, qui en retour me donne les revues qu'elle achète. J'ai des amis qui habitent dans un immeuble ou quelqu'un a installé une petite table dans le hall et chacun y dépose ses revues lues pour que les autres habitants de l'immeuble en profitent. Je trouve que c'est une chouette idée. Les livres, je fais le ménage une fois par an et sans regret, je donne à des amies.

Poste très intéressant et que d'astuces dans les commentaires! Vraiment chouette!
Pour moi c'est résolument la solution 2. Pour revenir à mes recettes, je les mets dans un classeur à pochettes transparentes. Puis je donne les magazines à mon cabinet médical (ils sont toujours friands de nouvelles publications).
Par contre pour l'achat, j'ai trouvé un moyen efficace de ne pas trop me laisser tenter;-) Quand je feuillette un magazine, je dois trouver 3 recettes que je veux vraiment faire et qui ne sont pas des variantes de quelque chose que je connais pour acheter!

Actuellement à la méthode 2, trop consommatrice de temps une fois par an, je vais passer à la 4, car je n'ai plus le temps. De plus je ne suis jamais la recette au pied de la lettre... mais plus l'idée !

Sauvegarde sur disque dur externe.
De toute façon, il faudrait aussi avoir une sauvegarde à l'extérieur de la maison (au bureau, chez la famille, ou des amis) en cas de feu.
Sans faire de BD, des feuilles Excel pourraient convenir, je pense, pour les méta-data.

Chère Pascale, tu as frappé juste là où le bât blesse! Je DOIS trouver la force de passer de la situation 1 à la méthode 2, autrement je devrai déménager dans un château ou prévoir 10 années de psychanalyse. Je suis incapable de jeter mes magazines, que faire????

Moi aussi, j'achetais beaucoup de magazine de cuisine, un déménagement a radicalement fait que tout est parti à la décharge. Je sais ça fait mal au coeur!
Depuis je consulte vos blogs "cuisine" et j'y trouve tout. Maintenant, mon problème, ce sont les magazines de déco, j'ai du mal à les jeter. Alors, j'ai juste ralenti les achats et je consulte régulièrement les anciens. C'est vrai quel gachis de papier. A bientôt. bises

Coucou Pascale,
Alors moi j'avais commencé un "index maison" sur mon ordinateur, avec la liste des recettes de tous mes magazines de cuisine classées par apéro, entrée, poissons, viandes, etc. avec encore des sous-rubriques dans chaque rubrique et la référence du magazine (nom + numéro + date). Je faisais ça mois après mois pour ne pas être surchargée. Maintenant, j'ai trop de travail, donc j'ai laissé cet index en jachère. Et puis le peu de temps de loisir que j'ai est trop précieux pour que je le passe devant un ordinateur pendant des heures! Donc pour le moment, je les conserve et les feuillette de temps en temps. J'essaye de ne pas en acheter trop. Je crois que je vais acheter également un beau cahier et noter dedans des idées ou des recettes avec la référence du magazine.
Sinon je m'inspire aussi des blogs qui sont à mon avis une source précieuse de recettes, infos et astuces. Les recettes des blogs ont été testées par de "vraies personnes" et à priori ce sont des recettes vraiment fiables! Pour les recettes de blogs, j'ai tout un dossier sur ma clé USB où je range les recettes qui me tentent. Comme ça, je n'ai pas besoin de fouiller pendant des heures pour les retrouver et c'est aussi une source d'inspiration. Quelques-unes de tes recettes y sont! ;)

Ce sujet me donne l'occasion de saluer l'initiative d'Elle à table que je viens de trouver chez mon marchand de journaux en "modèle réduit". Un début de solution pour le classement comme pour les arbres. Un exemple à suivre pour les autres revues de cuisine...

passionnée de cuisine mais surtout vivant avec un chef cuisinier en gastronomie, nous venons de déménager, après avoir fait le tri,150 livres de cuisine et 2 cartons de revue (thuriès, régal, saveur, elle à table...). Nous avons uniquement jeté les vieux magazines, mais j'avoue que nous en avons encore gardé énormément... Nous nous sommes fixé comme limite de stockage 1 billy d'I--A, il reste encore 1 étage, oufff !!!!!!!! Après, on verra, je ressortirai votre poste et je tenterai de le mettre en pratique............

Cuisine et déco, il en faut de la place! Alors je prend des photos. Oui, en mode macro je photographie les recettes qui m'intéressent et les enregistre sur PC. Cela revient un peu au scanner je pense....
Mais rien ne remplace le plaisir de feuilleter un magazine, confortablement installée dans un fauteuil, n'est ce pas?

je réalise à l'instant l'ampleur du problème ! quelle méthode choisir quand on aime que les photos ??

moi je range les recettes dans un classeur et le reste du magasine est pour la poubelle
j'ai des rectettes de plus de 30 ans
maelle

moi j'ai eu mon époque je découpe les recettes et je colle dans mon cahier de recettes répertoire. Une fois plein, j'ai arrêté.
J'ai 1 abonnement à un magazine culinaire Cuisine Bio et j'achète très rarement d'autres magazines par manque de place sinon en général je les donne ou je les jete

je crois que l'on se reconnait toutes à peu près dans une ou l'autre des méthodes que tu as inscrites. Au début j'achetais énormément et je stockais et comme toi un jour j'ai eu envie de faire le tri, j'ai alors jeté pas mal. Maintenant je suis enfin arrivée à ne plus acheter de magasines, arrivanet parfaitement à piocher des idées de recettes sur internet et dans les livres... Et oui à défaut de ne plus acheter de magasines, je me mets à acheter des livres maintenant, mais qu'en vais-je m'arrêter?

La méthode "cahier"
je me suis achetée un joli et gros cahier consacré à la cuisine. J'y note aussi bien les recettes qui m'inspire sur internet que les idées (miennes et pas miennes) ou tout ce que je veux qui concerne la cuisine.
je note en gros une recette par page et dans l'espace restant, des variantes ou des idées sur le même thème, afin que ce ne soit pas trop le "bordel" dans mon cahier.
et "à bas les feuilles volantes" ! Mort aux post it perdus !
:-D
bizzz

salut a toutes,
Etant, une accro a la cuisine, comme au magazine, et aux livres, j'essai de ranger mais je dois admettre que c'est loin d'être évident, la cuisine c'est une histoire de sentiment!!!!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Comment trier (jeter) ses magazines de cuisine ?
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger