« Quartier Montorgeuil (Paris), mes adresses préférées et balade gourmande | Accueil | Courgettes farcies à la ricotta pour la rentrée (vidéo). »

31/08/08

Confiture de mirabelles vanille badiane à l’agar agar + interview sur France bleu IDF demain matin.

Confiture_mirabelles_agar_agar_vue_

Confiture de mirabelles vanille badiane à l’agar agar

Si je vous dis que j’aime autant la fin de l’été que le début, allez vous passer votre chemin ?

Ce n’est pas que je n’apprécie pas l’été mais j’aime encore plus les prémices qui annoncent le passage d’une saison à une autre. C’est un peu comme un renouveau. Les changements imperceptibles dans l’air, la lumière qui change, les oiseaux qui ne font plus les mêmes bruits, les routines qui cessent puis redémarrent, sont autant de choses que j’aime.

Et puis, à la fin de l’été, c’est le moment de découvrir à nouveau tous les fruits de la famille des prunes et en particulier les mirabelles dont je raffole, tout comme les quetsches.

La saison étant extrêmement courte, je me suis empressée de les mettre en boite ou plutôt en bocal, en en faisant de la confiture.

Depuis que j’ai été prise par le virus des confitures à l’agar agar, j’ai tendance à les faire de plus en plus souvent. Outre le fait que j’utilise moitié moins de sucre, je trouve que la facilité de réalisation est incroyable. J’utilise donc, tour à tour, les fruits de saison pour en faire en petite quantité, n’étant pas dans une famille de grands amateurs de confitures (je suis en gros la seule à en manger). Si vous offrez ces confitures, pensez à prévenir vos amis qu’elles se conservent moins bien et au frais.

L’agar agar, c’est quoi ?

L’agar agar se présente sous forme de poudre beige que l’on trouve dans tous les magasins de produits bios. Il s’agit d’une algue qui possède un pouvoir gélifiant naturel. Si ce terme n’est pas très glamour, dans la cuisine, il fait des miracles, en particulier avec les confitures puisque la présence d’agar agar permet de diminuer de beaucoup la quantité de sucre pour une texture très agréable et un bon goût de fruits.

Confiture de mirabelles vanille badiane à l’agar agar

Ingrédients pour 2 pots

600 g net de mirabelles
275 g de sucre de canne blond
½ cuil. à café rase d’agar agar
1 gousse de vanille
2 étoiles de badiane

La veille

Lavez les mirabelles puis séchez-les.
Coupez-les en deux, dénoyautez-les puis mettez-les dans une casserole avec le sucre.
Grattez une gousse de vanille et versez la pulpe dans la casserole.
(Gardez la gousse pour en faire du sucre vanillé).
Ajoutez la badiane puis faites chauffer sur feu moyen en remuant délicatement, jusqu’à ce que tout le sucre soit bien fondu.
Versez dans un bol, couvrez puis réservez au frais pendant 24 heures.

Le lendemain

Versez le contenu du bol (fruits et jus) dans une cocotte en fonte ou dans une grande casserole.
Retirez les étoiles de badiane.
Portez à ébullition sur feu entre moyen et vif et laissez cuire pendant 5 minutes.
Versez l’agar agar en pluie puis prolongez la cuisson pendant 1 minute en remuant sans cesse.

Versez dans des pots stérilisés selon cette méthode, fermez puis retournez-les sur un torchon propre.
Laissez tiédir puis retournez-les à nouveau.

Conservez au frais.

Je suis tellement gourmande que le fait de savoir que j’ai de la confiture maison pour mon petit déjeuner me donne le sourire dès le matin.

France Bleu IDF lundi 1er Septembre vers 11 h

Demain matin (lundi 1er septembre), vers 11h05 j’aurai le plaisir d’être interviewée par Sophie Scarpula en direct sur France Bleu IDF dans le cadre de l’émission C bon à savoir, pour parler de mon dernier ouvrage Slunch.

Pour écouter : en direct sur ce lien ou sur 107.1

A propos de Slunch, j’ai remis en vente mon ouvrage sous Amazon, que vous pouvez recevoir dédicacé par mes soins. Pour ce faire, cliquez sur la couverture de mon livre dans la colonne de droite puis cliquez sur « 15 neufs et d’occasion », choisissez dans la liste des vendeurs le vendeur « pascaleweeks » puis envoyez moi un mail sur scally.at.club-internet.fr afin de me donner les infos sur la dédicace que vous souhaitez.

Très bon début de semaine à vous.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

les miennes se conservent très bien à l'agar-agar, je les ferme à chaud et refroidi tête en bas et malgré le peu de sucre qu'elles contiennent 30 à 40%, un ami vient de me dire qu'une de l'an dernier (12 mois en plein soleil apparemment) était parfaite...
par contre si le pot n'est pas impeccablement fermé, là c'est cuit
bonne soirée

trop bien la dédicace à la demande !! Tout comme toi je suis adepte des confitures à l'agar, sauf les prunes, j'aime pô !!! , j'en ai déjà pré posté une sur mon blog pour bientôt

Cette année, on n'a pas de mirabelles, les intempéries ont eu raison des arbres fruitiers.
Faut que je pense à me connecter de main bonne semaine à toi aussi

les mirabelles? quelle délice! moi aussi j'utilise l'agar agar quelque fois. c'est fantastique.
desolée de ne pas pouvoir t'écouter demain matin...

Quelques mirabelles m'ont fait de l'oeil et il ne me manquait plus que ta très jolie recette pour les trouver complètement irrésistibles !

Mais ?!... Mais où sont-elles les mirabelles ?!... Pas vu une seule cette année. Mais ?!... Mais y'fait quoi mon primeur ?!... :(

Cette confiture est irrésistible ! Et je suis déçue opur Sluch, je l'ai déjà et sans dédicace, pff !

Vraiment très appétissante cette confiture....bonne chance pour l'interview.....moi ce sera le 16 septembre sur France Bleu Picardie !!!!
A bientôt

Bonjour,
A toutes les amoureuses de la mirabelle, allez faire un tour sur le site www.clairdelorraine.fr et découvrez tous les produits lorrains dont beaucoup sont à base de mirabelles. C'est l'or jaune de notre région, même si cette année il se fait plus rare. Merci pour ce site que je visite régulièrement et qui m'enchante.
Bonne journée.

Comme toi depuis que je fais mes confitures à l'agar-agar, j'ai du mal à les faire autrement, c'est tellement meilleur, plus fruité, moins sucré, un régal !

Est-ce que tu fais la même chose pour Cadeaux Gourmands ?

oh ça me fait très envie...pour ma part, mon mirabellier n'a rien donné cette année..

Oulala ce qu'elle me tente cette confiture! moi aussi j'ai des vues sur la confitures à l'agar-agar depuis quelques temps, je crois que voici l'occasion de me lancer :-)

Une découverte, ces confitures à l'agar agar, avec tellement moins de sucre, rien que le goût du fruit. Je m'empresse de noter.

Une découverte, ces confitures à l'agar agar, avec tellement moins de sucre, rien que le goût du fruit. Je m'empresse de noter.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Confiture de mirabelles vanille badiane à l’agar agar + interview sur France bleu IDF demain matin.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger