« Financiers aux cerises. | Accueil | Légumes grillés à l'huile d'olive et au thym : si simple, si bon. »

04/08/08

Confiture fraises framboises à l’agar agar pour fraises orphelines

Confiture_de_fraises_vue_1

Confiture fraises framboiss à l'agar agar

Avant de partir en vacances, j’ai refait ma tarte fraises pistaches qui a de grandes chances de devenir un classique chez les Weeks. Noé, qui l’avait déjà goûtée la première fois dans l’assiette de son père, m’a supplié de lui en garder une part, rien que pour lui, une fois que tout le monde serait servi.

Comme nous n’étions que 4 adultes, son souhait a été exhaussé.

Mais comment une tarte aux fraises mène-t-elle à une confiture ?

C’est mon coté « je n’aime pas les mauvaises surprises en cuisine » qui m’a fait acheter beaucoup de fraises, histoire de ne pas me retrouver avec une tarte aux trous disgracieux si mes fraises étaient  trop abîmées.

Et comme, il m’arrive de ne pas faire dans la demi mesure, j’avais vraiment beaucoup de fraises en trop.

Tout en les équeutant et en les triant par taille afin d’avoir des cercles de fraises de même taille, j’ai compris pourquoi les tartes, et les gâteaux en général, coûtent un certain prix chez les pâtissiers. Toute à mes réflexions, j’ai attendu d’avoir une idée pour le reste des fraises (plus de 400 g tout de même).

Depuis ma fausse confiture aux airelles dans mon ouvrage Cadeaux Gourmands, j’étais restée sur une très bonne impression des confitures préparées à l’agar agar et c’est donc cela que j’ai décidé de préparer.

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est l’agar agar

L’agar agar se présente sous forme de poudre beige que l’on trouve dans tous les magasins de produits bios. Il s’agit d’une algue qui possède un pouvoir gélifiant naturel. Dit comme cela, ce n’est pas très glamour mais dans la cuisine, ce produit fait des miracles, en particulier avec les confitures puisque la présence d’agar agar permet de diminuer de beaucoup la quantité de sucre pour une texture très agréable et un bon goût de fruits.

Plutôt que de faire des recherches sur Internet, j’ai attrapé le livre de Clea, la référence en matière d’agar agar. J’ai trouvé exactement l’information dont j’avais besoin, à savoir qu’il faut au moins 400 g de sucre pour 1 kg de fruits dans le cas d’une préparation de confiture à l’agar agar.

J’ai ensuite utilisé la méthode de macération des fruits après une très courte cuisson, chère à Christine Ferber, la reine des confitures.

Nous voilà depuis avec une confiture fraises framboises très agréable qui fait le bonheur de nos tartines du matin et de nos yaourts nature.

Confiture fraises framboises à l’agar agar

Ingrédients pour 3 pots

450 g de fraises
150 g de framboises
280 g de sucre roux (j’ai utilisé de la cassonnade)
Le zeste d’un demi citron jaune
2 cuil. à soupe de jus de citron
½ cuil. à café d’agar agar

Passez très rapidement les fraises sous l’eau puis séchez-les bien sur du papier absorbant.
Equeutez-les puis coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille et surtout selon la taille des morceaux de fraises que vous souhaitez dans votre confiture, au final.
Dans une grande casserole ou dans une cocotte, ajoutez les fraises, les framboises, le sucre, le zeste de citron et le jus de citron.
Portez à ébullition puis stoppez immédiatement la cuisson.
Mélangez puis versez le mélange dans un grand bol.
Couvrez de film étirable puis mettez au fais pendant une nuit.

Le lendemain, récupérez le jus obtenu et mettez les fruits de coté.
Portez le jus à ébullition pendant 5 minutes.
Ajoutez les fruits et poursuivez la cuisson pendant 4 minutes.
Ajoutez l’agar agar, mélangez bien puis poursuivez la cuisson pendant 1 minute.

Remplissez les pots préalablement stérilisés, comme indiqué dans ce billet, sur A Table Et Compagnie.
Fermez les pots puis retournez-les sur un torchon.

Conservez la confiture au frais pendant 2 mois, même si elle n'est pas entamée.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Tiens je suis un peu comme toi pour les fraises je préfère en prendre plus et choisir les plus belles pour une tarte.
wahouu trop top ta recette de confiture de fraises avec l'agar agar et en plus avec peu de sucre c'est encore mieux (chose que je ne savais pas avec l'agar agar on diminue le sucre)
La cuisson en deux fois ça sert à quoi : c'est uniquement pour la macération ?
Merci pour cette recette que je vais mettre en application rapidement.
Bon allez j'arrête de bavarder et je te souhaite de bonnes vacances

Garance : merci mille fois. Grâce à l'agar agar, tu peux diminuer la quantité de sucre par 2, ce qui est un superbe avantage. La première cuisson avant la macération des fruits permet au sucre de bien se dissoudre.
Tien moi au courant de tes essais.

Merveilleux l'agar agar! cette poudre à tout pour plaire. Je l'ai découverte en visitant le blog de Cléa. Ce petit rappel sur la préparation de la confiture de fraises/franboises fait plaisir. merci Pascale.

Hummmmm! ça donne envie. Je n'ai pas encore essayé l'agar agar mais j'en entend beaucoup parler...er sous forme de confiture, je trouve ça génial surtout si cela permet de réduire la quantité de sucre pour obtenir le goût le plus naturel possible!
Comme d'habitude, la photo est particulièrement réussie!

je n'y manquerais :-)

J'ai testé la confiture de fraises en Map, la prochaine session confiture à la maison sera sous le signe de l'agar-agar!

Eh bien pour moi aussi, ce week-end, j'ai refait la tarte aux fraises pistaches, toujours aussi délicieuse.
Mais je n'avais pas anticipé de mauvaise surprise et, heureusement (!), il n'y eut pas de mauvaise surprise. J'avais donc juste ce qu'il me fallait de fraises. Donc pas de confiture à l'agar agar, mais une prochaine fois peut-être !

on n'a pas beaucoup de fraises à la maison, du coup, elles n'ont pas le temps d'atteindre la cuisine une fois cuisine

Mes essais de confitures / gelées à l'agar agar se sont toujours soldés par un echec (goût pas top) donc je mets ta recette de côté pour un prochain essai - je ne désespère pas d'arriver à faire une confiture à la fois bonne et pas trop riche en sucre. Bises.

Cette idée me trotte dans la tête depuis un bon moment. Par contre, je me pause des questions sur la conservation. Puisqu'on réduit de beaucoup la quantité de sucre, est-ce la confiture va bien se conserver ? Combien de temps à ton avis ?
Merci.

Merci à toutes pour vos commentires.
Pour répondre à vos questions :
Gwen : tu as raison, j'aurais du préciser. Cette confiture se conserve 2 mois au frais, qu'elle soit entamée ou non. En général, je ne dépasse pas la quantité de la recette, ce qui pose donc pas de pb.

merci pour toutes ces explications ! super !

j'ai déjà fait des confitures avec l'agar agar et j'ai mis juste la quantité de sucre que ça soit agreable a manger c.a.d. peut-être seulement 10%Mais je remplis le bocal avec la confiture bouillante jusqu'à raz bord; je ferme bien le couvercle, je tourne toute suite que le couvercle est en bas et après env 10 min je tourne le bocal a nouveau et je le range. La confiture se conserve des mois chez moi

L'agar agar est décidément plein de ressources, il faut vraiment que je m'y mette! J'ai vu aussi qu'on pouvait les faire dans la MAP, ça m'intrigue...bise

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Confiture fraises framboises à l’agar agar pour fraises orphelines
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger