« Salades de fèves séchées à la tomate, roquette et maïs ou histoire d’une maman pas désespérée. | Accueil | Le premier jour du reste de ta vie, l’empreinte de l’ange et Broken English : mes films préférés du moment, parce qu'il n'y a pas que la cuisine dans la vie. »

18/08/08

Crackers multi graines : un millimètre de bonheur multiplié par cent cinquante.

Crackers_deux_vue_1

Crackers multi graines : un millimètre de bonheur multiplié par cent cinquante

En ce moment, je ne cuisine pas de gâteaux. Les enfants ne sont pas là et il serait bien trop risqué d’en préparer un et de le laisser, comme cela, à portée de ma vue.   

Mais voilà, mes doigts me démangent. J’ai envie de peser, de mélanger, de toucher la matière, de faire cuire, de regarder puis de goûter.

Alors que je refrénais mes envies, je me suis souvenue d’une recette de crackers que j’avais vue en Mai dans la Newsletter de la section cuisine du Los Angeles Times (ça fait chic non ?).

Cela fait des années que je suis abonnée à cette newsletter. Je la lis en diagonale et je n’ai jamais rien testé mais là, leurs crackers me faisaient trop envie.

En démarrant cette recette, je ne savais pas trop où je mettais les pieds,  n’ayant jamais fait de crackers et n’ayant jamais vu qui que ce soit autour de moi en réaliser. Il faut dire que ce n’est pas vraiment dans notre culture, les crackers étant plutôt anglo-saxons.

J’apprécie toujours d’en manger en Grande-Bretagne avec le fromage. Ces biscuits légèrement salés et très fins sont un support parfait : ils sont présents mais pas trop, laissant aux fromages tout le loisir de s’exprimer. J’aime en particulier ceux aux flocons d’avoine (oat cakes) dont vous pouvez trouver une recette dans mon dernier livre Slunch, même si je ne considère pas qu'ils sont des crackers.

J’ai très légèrement modifié la recette de Peter Reinhart  (auteur de nombreux livres sur le pain, il semble être connu comme le loup blanc aux Etats-Unis, dans son domaine) pour utiliser les graines que j’avais à la maison et j’ai diminué de beaucoup la quantité d’eau qui me paraissait astronomique.

Le résultat a dépassé mes attentes. Ces crackers sont très fins, bien croquants et surtout très goûteux grâce à l’ajout des graines broyées. Ils se conservent facilement une semaine, en restant bien croquants. Un seul secret : il faut vraiment étaler la pâte le plus finement possible. Il se trouve que la pâte s’étale très bien : OUF !

Crackers_trois_vue_1

Crackers Multi Graines

D’après une recette de Peter Reinhart parue dans le Los Angeles Times

Ingrédients pour 150 crackers environ

Tous les ingrédients proviennent de magasins bio.
Vous pouvez n’utiliser que de la farine complète à la place de mon mélange, choisi en fonction du contenu de mes placards.

60 g de graines de courges
30 g d’un mélange de graines (lin, amarante, pavot et tournesol dans mon cas)
60 g de graines de sésame
150 g de farine de seigle complète
90 g de farine
¾ cuil. à café rase de sel (5 g)
2 cuil. à soupe rase de miel (40 g)
2,5 cuil. à soupe d’huile végétale
15 cl d’eau ou plus si nécessaire

Pour la finition

1 œuf battu avec 5 cl d’eau
Graines de sésame

Commencez par mettre toutes les graines (sauf celles pour la finition) dans le bol d’un robot de type mixeur puis broyez-les par intermittence afin d’obtenir une poudre assez fine.
Ajoutez les farines, le sel, le miel et l’huile puis actionnez le robot.
Ajoutez l’eau par la cheminée, jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Si vous réalisez cette pâte à la main, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vous puissiez former une boule.
Sortez la pâte et écrasez-la légèrement sur un plan de travail fariné.
Si elle est un peu collante, ajoutez un peu de farine.
Divisez la pâte en 3 morceaux.
Etalez chaque morceau le plus finement possible (1 mm environ).

Crackers_quatre_vue_1

Découpez des carrés de 4 à 5 cm de coté puis déposez-les sur une plaque de cuisson anti-adhésive.
Nul besoin de les espacer, les crackers ne vont pas gonfler.
Préchauffez votre four à 150°C.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque carré de pâte avec le mélange œuf et eau.
Ajoutez des graines de sésame sur chaque cracker.
Enfournez pour 15 minutes, jusqu’à ce que les crackers soient bien dorés et bien secs.
Laissez refroidir sur la plaque puis conservez dans une boite hermétique.

Crackers_cinq_vue_1

Et je fais quoi avec ces crackers ?

A servir avec du fromage, à l’apéritif à la place des chips ou avec un guacamole à la place des tortillas, c’est divin.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Mmmm... Cette recette me donne déja l'eau à la bouche. J'adore les craquers, seul, avec du fromage, de la confiture, des petits tartinades. J'adore les craquers. Au risque de choquer, j'adore les craquers aux multiples céréales de Carrefour bio. Ne fréquentant les grandes surfaces que de loin en loin ... J'en suis très vite à court... Cette recette va enfin me permettre un approvisionnement constant ! Merci Scally :)

Merci beaucoup. Je ne conaissais pas ces crackers. N'hésite pas à me dire quelle est la différence si tu fais ceux là. Bonne journée.

Ca ressemble furieusement à une marque que l'on trouve en bio mais qui nécessite de très bonnes dents. Craquant ces crackers.

Bouton d'or : ceux là ont justement l'avantage de se croquer en un clin d'oeil car ils sont très fins. J'avoue avoir été un peu déroutée par certains crackers bio qu sont justement un peu durs à croquer ... Bonne journée.

aussi fins, ça m'interesse, je n'ai plus toutes mes dents
bon ok je rigole, mais la recette m'interesse vraiment
bisous

Géniale recette et j'aime beaucoup ton histoire, parfaitement adaptée pour moi qui ne peut cuisiner de gâteaux car je serais la seule à les manger!

Parfait cette recette...moi aussi j'aime bien le cracker avec le fromage, plus agréable que le pain à mon avis car il fait vraiment contraste entre les 2 textures...et je dois dire que je trouve toujours les crackers du commerce bourrés d'additifs&cie...donc d'ici la semaine prochaine (le temps de me procurer toutes les graines nécessaires!!) je m'y mets!
Merci!

"En démarrant cette recette, je ne savais pas trop où je mettais les pieds, n’ayant jamais fait de crackers et n’ayant jamais vu qui que ce soit autour de moi en réaliser."... Vous n'avez donc jamais testé "votre" recette de crackers aux flocons d'avoine de votre dernier livre Slunch ?

Cette recette tombe à pic pour moi qui adore tester différentes recettes de crackers et qui n'ai pas tellement envie de gâteau en ce moment non plus !

Salva : ah, je te comprends, on a envie d'en prendre soin de nos dents.
Kitchenette : merci beaucoup.
Ecilette : si tu as un magasin bio près de chez toi, ce sera simple.
Marie : que dire ... bien entendu, j'ai testé la recette des oats cakes et même plusieurs fois. Mes recettes sont toujours testées mais est-il besoin de le préciser. J'ai un peu de mal à classer les oats cakes dans les crackers, malgré la phrase dans mon billet à laquelle vous faites surement allusion car ils sont une texture particulière. Je vais peut être modifier mon texte afin qu'il y ait plus de confusion. Vous avez l'air de bien connaitre les oat cakes. Les classez vous dans les crackers ?
Clea : ils vont te plaire, c'est certain.

Très bonne idée pour un apéritif maison (ou un petit grignotage...). Je vais essayer ça. Merci pour ta recette récente de bruschetta sur Goosto, unanimement appréciée par ma belle-famille, c'est frais et léger. Bonne journée Pascale !

oooh, dis-donc, ça a l'air parfait pour mettre dans mes bentô, ça !! Merci pour cette recette !

J'adhère à ton refus de faire des gâteaux en l'absence des enfants (c'est déjà suffisamment difficile de résister à terminer le chocolat).

Merci pour cette belle recette, je n'ai jamais tenté de crackers maison !!

Merci Pascale!! Je vais les faire ceux-là!

Parfaitement réussis!
Je craque!
J'adore ce genre de crackers! j'espère un jour les réussir comme toi!

Parfait pour caler le petit creux de 11h!

Je vais essayer de les faire d'autant + qu'ils ont l'air savoureux! en +, moi qui suis toujours à court de choses à grignoter pour l'apéro!!!

Moi je suis plutôt nulle pour étaler la pâte... Mais j'essaierais bien quand même!
En passant, j'ai offert "Slunch" à une amie récemment. C'est aussi un cadeau gourmand, non? ;)

Je comptais justement faire les oat cakes de Slunch... Ben, je vais faire les deux ! :-)

Bonjour Pascale!
J'ai un pue déserté la blogosphère culinaire ces derniers mois pour des raisons personnelles mais maintenant que j'y refais apparition, je tenais à te féliciter pour ton blog toujours aussi actif et qui m'inspire toujours autant!
Je suis adepte des apéritifs dinatoires et toutes les petites choses à grignoter que tu nous proposes de confectionner me donnent envie de m'y remettre dès maintenant!
à bientôt!

Merci pour la recette !

je vais tenter ta recette , nous mangeons bcp de craker semblable bio tout fait!
ca va être chouette de tester !

je tenterais bien cette recette, mais 1mm d'épaisseur ça me paraît très fin.
D'après vous est ce que c'est faisable à la machine à pâte ? je veux dire est ce que la texture est suffisante pour que ça passe dedans sans casser ?

J'ai réalisé ces crakers ce week-end et tout le monde a été conquis: merci pour cette recette!

j'avais fait des crakers au sésame, servi avec du houmous, c'était très bon

Coucou, bravo pour ton site !
Cette recette m'a beaucoup plu ! ! !
--
Ma cuisine bien-aimée

http://strawberryflavouredblog.blogspot.com/

ErWan : j'avoue que je ne sais pas trop mais l'idée est très bonne. Je pense que oui. D'un autre coté, la pâte est vraiment facile à étaler. Bonne cuisine.

C'est exellent, Merci.

Evelyne

Salut ! Pas mal ton article, pense juste à manger des chips bio de temps en temps... :-)

Voilà une recette de crackers à essayer d'urgence pour accompagner de délicieuses tartinades !

If you want to play well in RS game,you can buy runescape items and runescape powerleveling in our website.

There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also.

Hello! Good Morning!
I did this recipe yesterday and it was marvellous. It was charmed with to my daughter.
I used black sesam and did not use egg (because we cannot eat it). Equally they remained very rich.
Thank you!

Just three years too late!
I was searching after bringing home German-made Carrefour Bio crackers. I'm desperate to make these, since they don't really exist in the US outside of Rinehart's recipe or I haven't seen them yet...
The German cracker is made with spelt flour (la farine complete d'epeautre bio 55%) I think and leaves lots of the seeds whole.
This HAS to be easier than baking macarons and it tastes much better!
merci carolg

Waouou! Géniale cette recette ! Je vais m'y atteler asap. Moi qui mange des crackers aux graines en quantité astronomique -certes bio oui mais industriels- je suis comblée!
Merci Pascale!

Bonjour,
Après avoir testé 2 autres recettes, celle ci est ma préférée. Le miel est très important et le fait de mixer les céréales aussi. J'ai eu du mal à étaler la pâte. Il faut beaucoup fariner le plan de travail sinon ça colle tout de suite.
1 mm, d'épaisseur, c'est parfait.
Merci Pascale

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Crackers multi graines : un millimètre de bonheur multiplié par cent cinquante.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger