« Poisson pané pas que pour les enfants. | Accueil | Tagine de courgettes et de sardines à la chermoula. »

24/09/08

Yaourts maison sans yaourtière.

Yaourt_maison_vue_1

Yaourt maison sans yaourtière

Faire les choses moi-même à la maison sera toujours un immense plaisir. Tout d’abord parce que cela me  permet de comprendre comment ça marche et puis, si je décide au bout du compte de ne pas persévérer,  je sais au moins quel effort il faut pour le faire, ce qui me permet de mieux juger à la fois de la qualité des produits du commerce et les prix pratiqués.

Par exemple, lorsque l’on sait le temps et le coup de main qu’il faut pour faire des macarons, les prix pratiqués par les pâtissiers sont moins choquants non ? A la maison, j’ai fait des macarons à plusieurs reprises mais plus par défi et par curiosité alors que je fais toujours des gâteaux et des tartes par pur plaisir, ce qui fait que j’en achète rarement à l’extérieur.

En triant mes magazines de cuisine il y a quelques semaines, j’ai trouvé une recette de yaourt fait maison sans yaourtière.

Comme je suis dans une période « soyons raisonnable » et n’étant pas certaine de devenir une accro du yaourt fait maison, je me suis dit que c’était un très bon moyen de commencer, juste pour assouvir ma curiosité. 

C’est un dimanche en fin d’après midi, avec quelques pots en terre que je ne m'étais pas résignée à jeter, que j’ai démarré mon atelier yaourts. La préparation est tout ce qu’il y a de plus simple. La seule chose qu’il va vous falloir est du temps, un peu comme pour faire du pain.

Verdict

Belle couleur blanche, ferme comme j’aime mais pas trop, plutôt bien crémeux et onctueux mais sans sensation de gras et surtout une douceur très agréable sans acidité.
C’est assez magique de faire ses yaourts et je sais que c’est quelque chose que je referai régulièrement.

Essai N° 1 : malgré le verdict très positif, il s’est formé une espèce de pellicule sur le dessus de mes yaourts et je sais que c’est pertinemment ce genre de choses qui rend les enfants méfiants envers ma fabrication maison (Gabrielle les a tout de même mangés, OUF !) Cette pellicule se retire très facilement mais j’étais un peu frustrée.

Essai N° 2 : concluant

Me sachant pas trop loin du but, j’ai persévéré 3 jours après, en modifiant ma manière de procéder.
Cette fois, pas de pellicule et j’ai pu les proposer aux enfants sans problèmes.

Yaourt maison sans yaourtière

Recette correspondant au deuxième essai concluant

Ingrédients pour 8 à 9 yaourts

1 litre de lait entier frais (ne pas prendre de lait UHT)
1 yaourt du commerce
3/4 d’un pot de yaourt de lait en poudre

Versez le lait, ainsi que le lait en poudre dans une casserole et mélangez.
Faites chauffer sur feu moyen en surveillant la température à l’aide d’un thermomètre ou d’une thermo sonde de cuisson.
Lorsque le mélange est à 85°C, retirez la casserole du feu, mélangez et laissez refroidir.
Lorsque le mélange est à 45°C, ajoutez le yaourt et mélangez bien.
Mettez des pots en verre ou en terre dans un plat type plat à gratin.
Remplissez les pots aux ¾.
Recouvrez l'ensemble du plat d’un film étirable et mettez dans votre four à 35°C, ou la température la plus basse de votre four.

Laissez ainsi pendant 3 heures.
Eteignez le four et laissez encore 2 heures (les yaourts doivent être pris).

Laissez refroidir puis conservez au frais.

Remarque : Pour mon premier essai non concluant à cause de cette pellicule qui recouvrait les yaourts, j’avais ajouté le lait en poudre juste après avoir retiré la casserole du feu puis, j’avais laissé mes yaourts 5 heures dans le four sans les couvrir.

Si vous avez envie de vous lancer, je vous conseille le billet de Caroline qui est truffé d’excellents conseils. Il existe également de très bons livres sur le sujet que je n’ai pas encore eu le loisir de consulter, ma curiosité pour les yaourts faits maison étant très récente.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Moi qui n'avais jamais tenté de faire des yahourts maison (mais qui mourrais d'envie... ou presque!) car pas de yahourtière, ta recette tombe à pique!
Je l'essaye dès que possible :)

Genial les yaourt maison et sans yaourtière en plus.
Merci.
Yann

bons conseils, merci ! Mais pourquoi est-ce que le lait UHT est déconseillé ? Loin des supermarchés, je dois me contenter de ce produit la plupart du temps, et il a l'avantage qu'il n'est pas nécessaire de le stériliser avant de faire le yaourt (que je fais dans une yaourtière très bon marché). Mais s'il y a d'autres raisons pour préférer le lait pasteurisé ...

J'ai investi il y a bien 2 ans dans une yaourtière et franchement, je ne regrette pas. J'avais lu plusieurs fois de ne pas utiliser de lait UHT, et bien avec ma yaourtière, c'est justement avec le lait UHT que je ne consomme pas habituellement que j'ai eu les meilleurs résultats. Mon dernier test intéressant, un peu de lemon curd dans les yaourts donne un très chouette yaourt au citron.

je fais mes yaourts maison depuis quelques mois, j'ai investi dans une yaourtière et ne le regrette pas...au début j'achetais les ferments à la biocoop, mais je trouvais le résultat pas assez concluant, alors maintenant j'achète un nouveau yaourt à la biocoop tous les 4/5 fois environ
bonne journée
gingembre

j'ai essayé une fois surtout que j'ai une fonction yaourt dans mon four mais ça ne m'a pas convaincue.... peut-être un jour en mettant ton billet de côté !!

Depuis 2 ans je fais mes yaourts régulièrement dans ma yaourtière, modèle ancien assez basique. J'ai de très bons résultats, beaucoup moins acides que ceux du commerce. En revanche, pour les parfumer, j'ai fait plusieurs tentatives sans vraiment beaucoup de succès. Alors, je les garde, nature. Merci pour les bons conseils et les succulentes recettes. Bonne fin de journée. Bises

Le lait UHT est le plus approprié pour faire les yaourts en raison de sa faible contamination bactérienne. Ainsi, les ferments lactiques qui permettent la transformation en yaourt se développent mieux.
C'est le seul usage que j'ai du lait UHT. Sinon, je n'utilise que du microfiltré.
Par ailleurs, il est recommandé d'utiliser du lait entier pour obtenir des yaourts fermes. C'est pour cette raison qu'on ajoute du lait en poudre.
Avec du sucre aromatisé cassonade-cannelle, c'est divin !

Zut alors, je viens juste de jeter mes petits pots marrons -exactement les même que les tiens, mangerait-on les même yaourt?
En tous cas je mets cette recette de coté même si je ne suis pas une grosse consommatrice de yaourts, car ce doit être sympa de s'en faire un soi-même de temps en temps...

Je fais régulièrement des yaourts natures maison ! Au lieu de placer le mélange lait/yaourt/lait en poudre dans le four, je le mets dans une cocotte remplie d'eau bouillante (qui arrive au même niveau que le mélange). Je laisse le tout sur la table de ma cuisine une nuit !

Bonjour,
En effet le lait UHT marche très bien. Pour rendre le yaourt encore plus onctueux (mais il devient aussi beaucoup plus riche...) j'ajoute au lait une boite de lait concentré non sucré. Si on n'a pas de petits pots, on peut aussi très bien utiliser un grand récipient!

J'ai investi dans une yaourtière bon marché en vente sur Amazon cet été:j'ai de très bons résultats en utilisant effectivement du lait entier UHT. Je parfume les yaourts avec de la confiture maison avant cuisson ou avec de la vanille, les enfants aiment beaucoup!

Une version beaucoup plus simple et testee a maintes reprises. La seule chose est que je vis sous les tropiques et que je n'ai ps de problemes avec la temperature ambiante. A voir ce que ca donnerait en metropole...

Une grande casserole avec un couvercle qui ferme bien.
1 yaourt
1 litre de lait entier
Des pots en verre

Faire bouillir de l'eau
Placer 6 ou 8 pots en verre dans la casserole
Tiedir le lait (UHT marche tres bien, on ne trouve rien d'autre ici).
Melanger le yaourt dans le lait tiede.
Verser dans les pots.
Ajouter l'eau bouillante jusqu'au 2/3 des pots
Recouvrir du couvercle et d'un tas de linge un peu epais.
Laisser toute la nuit a temperature ambiante. C'est tout...

Comme toi je suis tentée par faire des yaourts maison, et j'ai mis de côté une recette vue chez Eggs & Mouillettes, ils sont faits dans un rice cooker, j'ai beaucoup aimé l'idée!

C'est exactement la façon dont je faisais mes yaourts, il y a...44 ans, lorsque j'habitais en Afrique; la température du Cameroun était idéale, je n'avais pas besoin de mettre les pots au four pour les faire prendre.

Je ne me suis jamais lancé mais je sais que ma maman les réussis très bien.
Mias j'ai envie de m'y mettre, alors, pour mes premiers pas, je suivrais ta recette...et on verra.

Cette recette tombe à pic. Je n'ai pas de yaourtière et fais mes yaourts dans la cocotte minute. Mais je les trouve toujours un peu "filants", pas pratique à manger car pas bien pris. Je vais essayer au four.

Je fais également mes yaourts sans yaourtière dans une cocotte minute. Par ce moyen je n'ai pas de pellicule sur le dessus.
Comme tu le dis, découvrir ce qui s'est passé après 10h est un instant magique qui fait que l'on recommence même si c'est un peu plus compliqué que de les acheter tout fait.

La pellicule, tu sais, on l'a aussi parfois avec les yaourts en yaourtière, j'ai fini par remarquer que ça dépendait de la marque de lait que j'utilisai, qui varie donc souvent. Bons yaourts !

une bien belle recette!! je pense que le jour ou j'ai du temps devant moi j'essaierai!!

Merci pour ces très bons conseils, je pourrai ainsi faire mes 7 yaourts yaourtière et autant sans yaourtière..et notre gourmandise t'en remercie par avance.

Bises

Pas de yaourtière à la maison, je suis très interessée par cette recette. As-tu essayé de les parfumer?

Tout d abord je suis vraiment désolé,mon commentaire n'a absolument rien avoir avec l'article mais je ne sais pas ou le poster.Cela fait environ 3 mois que je regarde régulièrement votre site et je suis toujours impressionnée par la qualité de vos photos et des recettes qui ont l'air toutes plus délicieuses les unes que les autres.J'ai 15 ans (comme votre fille je crois) et je suis passionée de cuisine ! Ma mère m'a fait la surprise hier de m'acheter votre livre "cookies,muffins and co" et j'ai envie de tester toutes les recettes dès maintenant tellement elles ont l'air bonnes (de plus , je suis trés attirée par la cuisine anglaise-américaine) .Je voulais juste vous laisser un message pour vous dire que j'admire votre imaginations pour vos recettes (mes recettes imaginées n 'ont jamais étaient à la hauteur des votres...)et vos photos qui me donnent encore plus envie à chaque fois de tester ces recettes !
Bonne fin de journée et merci !

Merci à touts pour vos commentaires et vos conseils sur les yaourts maison.

Pour répondre aux questions :

Véronica : je pensais en effet que le lait UHT ne donnait pas de bons résultats mais en lisant les nombreux commentaires il semble qu’au contraire, il ne pose pas du tout de pb. Tu peux donc te lancer avec. Tiens moi au courant.

Pascale : merci beaucoup pour ta recette

Flo : non je n’ai pas essayé de les parfumer mais tu trouveras pas mal d’infos sur les autres blogs. Je me souviens en particulier d’Anaik qui les parfume aux huiles essentielles.

Chloé : merci mille fois pour ton commentaire, je suis très flattée d’avoir une lectrice aussi jeune. Tu as effectivement l’âge de ma fille. Bienvenue sur C’est moi qui l’ai fait.

Je suis fan des yaourts maison justement parce qu'ils sont bien plus doux que ceux du commerce. Mais moi je n'ai pas pu me retenir d'acheter une yaourtière :-)

J'ai testé ceux au rice cooker comme Fabienne de Eggs & mouillette et je ne le regrette pas, c'est aussi long mais ça consomme moins d'électricité que le four ou la yourtière. Je les ai parfumé au sirop de bleuet, je les voulais bleus.

Voilà bien un truc qui me titille aussi, les yaourts maison. Il va falloir que j'essaye ! Mais il faut des pots avec couvercle ? Ou on peut se contenter de mettre un film transparent sur les yaourts ?

Elodie : non, tu peux te contenter de mettre du film étirable. Du moins, c'est ce que je fais. Bons yaourts.

hummmm, il faut que j'essaie!

j'ai aussi une recette très simple: mélanger 1 yaourt nature avec 1/2 l de lait UHT bio, faire bouillir le reste du lait et mélanger à la préparation, ajouter 2 cs de sucre de canne. Verser dans environ 8 pots en verre et mettre 1 heure au four à th 55°, eteindre le four et laisser les pots toute une nuit
le lendemain fermer les pots en les recouvrant de film etirable ou avec un couvercle et les placer au frais

Merci Pascale pour cette recette (et toutes les autres!).J'ai fait mes premiers yaourts ce w.e. et ce ne seront pas les derniers. Très simples à faire et très bons.

Alors, je me suis remise au yaourt maison, que j'avais délaissé quelque temps, et je peux dire que ça marche très bien avec 1 litre de lait demi-écrémé bio, et 2 c.a.s de lait en poudre (bio aussi) ; la consistance est beaucoup mieux qu'avec le lait seul.

En principe avec la yaourtière que j'ai (pot d'un litre) on peut mettre le lait froid, mais c'est beaucoup plus rapide si on le chauffe d'abord à 45C -- 4-5 heures suffisent.

Je me suis lancée dimanche dernier en suivant ta recette et les infos de caroline. Comme elle j'ai voulu faire des grands pots (2 pots de 500 ml). J'ai été bien déçue car après 3 heures de cuisson et 2 heures de repos dans le four... j'avais quelque chose d'un peu épais dans le fond des pots sur 1 cm environ et le reste était resté liquide. Je ne comprends vraiment pas pourquoi !
Je crois que je vais retenter l'expérience mais avec des petits pots.. A moins que je n'arrive à retrouver la yaourtière "archivée" au fond du garage ;-))

Bhen moi j'essaye ce week-end, juste pour savoir s'ils sont meilleurs que ceux du commerce. Si oui : j'adopte ; sont-ils plus naturel ?

a chacun sa recette de yaourt sans yaourtière
je ne reussis qu avec du lait de soja
voici ma recette 1litre de lait de soja 1 bon yaourt ( lait entier) je verse le lait dans saladier j y ajoute mon yaourt j y ajoute 3 cuillere a soupe de sucre si besion et gout je fais chauffer mon ciut vapeur 15 minutes pose mes yaourt apres les 15 minutes je debranche et j attends 7 heures
le lait de soja à un gout et une douceur incomparable par rapport au lait de vache qui est accre
alors bon yaourt a toute et le prix de reviens bonjour la difference au porte monnaie
berengere78

Bonjour,
Habitant au Vietnam, je n'aime pas du tout la qualité des yaourts qu'on propose: trop acides et trop sucrés pour mon bébé!
Je vous remercie pour vos conseils et idées qui m'aideront à obtenir un meilleur yaourt que celui que je viens d'essayer :)

j'aime beaucoup votre recette et en plus pas besoin d'investir dans une yaourtière.

on peut prendre le tupprerware avec son couvercle et faire bouillir l eau,mettre la preparation dans les pots et attendre 10 heures,c est dommage que l on ne trouve plus les gobelets que l on utilisait ily a une vingtaine d annee

vous pouvez aussi faire vos yaourts au four sans yaourtière

bonjour ,voila je me lance à faire mes yaourts sans yaourtiere ! deja je n'ais pas de lait en poudre ca fonctionne quand meme ? merci ,depuis ce post avez vous refait des yaourts autrement ?

à bientot !

encore plus simple : mélanger 1 litre de lait entier à température ambiante avec 2 yahourts en pot de verre du commerce + 1 pot rempli de lait en poudre + 2 sachets de sucre vanillé. Remplir vos pots les mettre au four au bain marie pendant 2h30 à 50 °. Laisser refroidir dans le four puis les mettre au réfrigérateur.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Yaourts maison sans yaourtière.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger