« Dédicace de mes ouvrages chez Agora à Nogent Sur Marne (94) | Accueil | Salon Cuisinez : Brunch vitaminé façon Scally »

17/10/08

Quarré les Tombes, Morvan : village gourmand

Gaufre_quarre_les_tombes_vue_1

Quarré les Tombes, Morvan : village gourmand

Il y a fort à parier que vous n’ayez jamais entendu parler de ce village et que vous ne saviez même pas que tous les dimanches, il se passe quelque chose sur la place de l’église, à gauche lorsque vous la regardez. 

Le village s’appelle Quarrés les Tombes et se trouve au beau milieu du Morvan (enfin peut-être pas au milieu, ce que me confirme David, je ne suis pas très douée en géographie).

Le Morvan est une région magnifique que nous ne connaissions pas du tout et que nous avons découverte avec ravissement cet été.
.
Mais revenons à nos moutons.

Que se passe-t-il donc le dimanche à Quarré les Tombes ?

Sur la place du village, une boulangerie fabrique des gaufres, l’après midi. Le boulanger s’installe dehors avec sa femme. Ils sortent les gaufriers et tout ce qu’il faut, cuisent les gaufres et servent les gens qui font tranquillement la queue. Ce sont des gaufres toutes simples, mais bonnes et ce qui frappe le plus c’est l’ambiance.

Gaufre_vue_1Alors que vous êtes installés, assis sur le trottoir, juste à coté de la boulangerie parce que David est trop timide pour aller s’installer sur la terrasse d’un café avec sa gaufre (trop polis les anglais ?), vous êtes aux premières loges pour assister à l’arrivée non stop des voitures ou des motos, conduites par des habitués qui savent très bien ce qui se passe tous les dimanches. Ils arrivent une petite étincelle dans les yeux et se dirigent d’un pas assuré vers la boulangerie.

Et quand je dis tous les dimanches, c’est vrai, hiver comme été, comme Gabrielle nous l’a souvent expliqué alors qu’elle s’entraînait là bas pour ses compétitions de kayak d’eaux vives sur la rivière du Chalaux.

Cet été, alors que nous allions l’encourager, nous avons pu enfin goûter aux gaufres.

Cette boulangerie fabrique également des confitures artisanales aux parfums assez étonnants (courgette noisette, potiron chocolat, etc) et qui ont une très bonne réputation. J’ai acheté un pot mais je n’ai pas encore goûté.

Si vous êtes dans la région, après avoir goûté aux gaufres et aux confitures, je vous invite à aller visiter le musée de la résistance en Morvan avec vos enfants, c’est particulièrement émouvant, triste et cela appelle à pas mal de questionnement.

Boulangerie, Pâtisserie, confitures artisanales et chocolats
Les Tombelines
Place de l’église
89630 Quarrés les Tombes

Morvan_vue_1

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Moi je connais! C'est chez moi, enfin presque :-)
J'aime beaucoup aussi les sablés géants que fait la boulangerie ;-)

Je connais également car mes parents habitent à quelques km de là ! Par contre je ne connaissais pas les spécialités de la boulangerie et vais donc y faire un tour dès que j'irai dans le Morvan, qui est en effet une magnifique région !

Quel bonheur de lire un article culinaire sur quarré les Tombes !
j'ai pass&é toute mon enfance à Avallon (à quelques kilometres), j'ai donc été bercé par les saveurs du morvan, par cette culture, et le goût des bonne choses.
Bref, je recommande également très vivement ce petit coin de verdure, ce havre de paix, et surtout la visite approfondie du Morvan.
Je fais un lien de ce pas sur mon blog vers ce post !

Ah, le Morvan ! On est tombé complètement amoureux de ce coin...c'est pas loin de Paris et c'est encore sauvage ! Nous, on va à Alligny en Morvan, le village où a grandi Jean Genêt...c'est le top !

Je connais bien le morvan , j'habite à quelques dizaines de kilomètres des portes du morvan ...nous allons bientôt aller ramasser les chataignes. Si tu passes par là fais moi signe c'est avec plaisir que je te recevrai

Le Morvan est un coin magnifique en automne, et pour se ravigoter après un petit tour en ville ou une balade dans les bois, rien de tel que des gaufres ou de la charcutaille, enfin de la charcuterie ! Il faut impérativement aller là bas faire les 4 heures, c'est-à-dire manger une omelette, de la rosette et du fromage blanc vers 18h00

Bonjour,

Moi aussi, je connais bien Quarré, ma belle-mère y habite et par conséquent, nous y allons assez souvent. C'est vrai qu'elles sont bonnes les gaufres mais c'st quoi le truc pour qu'elles soient croustillantes parce que quand j'en fais chez moi, elles sont toutes molles.Christine

Quarré les Tombes, bien sûr je connais ! Mon père a une maison à qques kilomètres de ce village et j'ai passé des étés toute mon enfance à monter à cheval dans un haras merveilleux qui n'existe plus malheureusement, situé à 1 km. Que de souvenirs ! Je ne connais pas la boulangerie mais ces gaufres se mangent déjà des yeux. Une bonne excuse pour revenir plus souvent dans cette belle région. Merci Pascale pour cette re-découverte ! Je lis toujours ce blog avec plaisir et gourmandise.

Je confirme pour les gaufres et la confiture (vous parlez des trinquelinettes ?)

moi j'y habites et mes grands-parents son les anciens propriétaires de la boulangerie, c'est même ma grands mère qui créa les tombelines.par la suite, après leurs dépars en 2006 à la retraite c'est devenu quarré de chocolat.

Plus qu'une tradition c'est un véritable rituel ! Il y a 30 ans déjà ma grand-mère m'envoyait nous chercher cette divine pâtisserie ! Je suis devenue une spécialiste de la gaufre et nulle part ailleurs elles sont aussi bonnes :-)
Une fille du pays.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Quarré les Tombes, Morvan : village gourmand
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger