« Agneau façon teriyaki | Accueil | Glaces maison : Sorbetière, turbine, Pacojet, comment s’y retrouver ? »

21/11/08

Glace au gianduja + la lecture du week-end: The world's greatest baking tips by Dan Lepard.

Glace_gianduja_vue_1

Glace au Gianduja

De tous les appareils électroménagers que j’ai à la maison, c’est la sorbetière qui a été la meilleure surprise. Je la voulais depuis longtemps mais je me méfie parfois souvent de mes envies autour de ce qui touche à la cuisine car je suis bien trop impulsive.

J’ai donc réfréné mon enthousiasme pendant longtemps, la sorbetière, tout comme l’appareil à faire les pâtes fraîches, étant typiquement des choses dont vous pouvez aisément vous passer, tant que vous ne les avez pas utilisés. Ce sont les enfants, après m’avoir vu souvent hésiter dans les boutiques, qui me l’ont offerte pour la fête des mères.

Depuis, je l’utilise très régulièrement et je trouve que le résultat obtenu à la maison est vraiment supérieur à celui du commerce, sans bien entendu rivaliser avec certaines marques, comme Grom.

Ce que j’aime le plus avec la sorbetière c’est que l’on peut très facilement sortir des sentiers battus. Elle vous pardonnera toutes vos fantaisies, ce qui n’est pas toujours le cas dans la cuisine. Et rien que pour cela je l’adore. Nul besoin de faire la traditionnelle glace à base de crème anglaise (que j’apprécie beaucoup du reste). Libre à vous de varier en utilisant des fruits avec du yaourt pour faire des yaourts glacés, des fruits avec un sirop de sucre (ou du sirop d’agave) pour faire des sorbets, des fruits avec de la crème ou du lait Ribot et bien plus encore (voir d'autres recettes de glaces et sorbets sur mon blog, ICI).

Cette glace a été faite sur un coup de tête, après avoir acheté le gianduja dont j’ai longuement parlé ici. Je voulais absolument en faire un dessert et l’idée d’une glace est venue à mon esprit comme une évidence.

J’ai fait fondre mon gianduja au bain marie, j’ai ensuite ajouté du lait concentré non sucré (je n’avais pas acheté de lait Gloria depuis des années et il est parfait dans les glaces), petit à petit, tout en goûtant car j’avais peur de trop diluer le gianduja et voilà.

Glace au Gianduja

200 g de gianduja
25 cl de lait concentré non sucré (Gloria)

Coupez le gianduja en morceaux puis faites-le fondre au bain marie.
Lorsque le plus grande partie du gianduja est fondu, mélangez bien, hors du feu, jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Ajoutez le lait concentré non sucré à température ambiante en trois fois et mélangez bien à chaque ajout.
Couvrez et laissez refroidir pendant 4 heures, voire plus
Versez dans votre sorbetière et suivez les instructions de votre modèle.

Mettez la glace dans un récipient type « tupperware » puis mettez-le au congélateur pendant 1 heure ou deux avant de servir.

Comme le dit si bien Gabrielle : c’est comme une glace au chocolat mais en bien meilleur car le goût est plus intense et plus onctueux.

Pour rappel

le gianduja est une spécialité italienne et en particulier de la région du Piémont où sont cultivés des noisettes qui ont la réputation d’être les meilleures du monde.
Les noisettes, après avoir été torréfiées, sont broyées avec du sucre glace. Le mélange doit être le plus fin possible afin d’être bien onctueux à la dégustation.
C’est un peu comme le praliné sauf que dans le processus de la fabrication du praliné, on fait caraméliser le sucre avant de le mélanger avec les noisettes (ou les amandes ou les deux).
Une fois les noisettes broyées avec le sucre glace jusqu’à obtenir une pâte, on ajoute du chocolat de couverture, noir, lait ou blanc et éventuellement du beurre de cacao. On le trouve chez certains chocolatiers ou dans les boutiques d’ingrédients pour la pâtisserie.

La lecture du week-end: The world's greatest baking tips by Dan Lepard

Le monde est décidemment petit. Il y très peu de temps, je vous parlais de la chronique hebdomadaire de Dan Lepard dans le journal britannique The Guardian, intitulé « How To Bake ». J’avais préparé un de ses gâteaux : un fruitcake ou cake anglais.
Il m’a contacté il y a quelques jours en me demandant si j’avais des trucs en pâtisserie pour dépenser moins. Je me suis prise au jeu et j’ai écrit mes trucs pour éviter de gâcher des ingrédients.

Dan a récolté les trucs et astuces d’autres cuisiniers et cuisinières un peu partout dans le monde et c’est sur ce lien.

Sur le même thème, il organise un concours. Si vous avez vous aussi des trucs et astuces en pâtisserie pour économiser de l’argent, n’hésitez pas à les soumettre à Dan. Tout est expliqué sur ce lien et vous avez jusqu’au 27 novembre pour soumettre votre idée.

Excellent week-end à vous.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Cette glace me donne déjà l'envie d'être en week-end !! Merci Scally…

Je sens que je vais ressortir ma sorbetière. Reste à trouver le gianduja à la hauteur d'un tel dessert.
Mon objet chéri c'est mon KA acheté sur vente privée il y a 18 mois. Il m'a libéré les mains.
Merci pour cette recette si facile et qui va en régaler plusieurs.

Ce blog est toujours un régal de fraîcheur, d'idées, de finesse, merci Pascale d'être unique.

il me semble que j'ai du lait concentré non sucré qui traine dans mon placard ...

Je me régale d'ici !


Blog Généraliste de Musique et d'Accordéon
http://sylviejamet.over-blog.com
AccordionSpace : http://www.myspace.com/blogaccordeonmusique

Mais qu'est-ce qu'elle a l'air bonne cette glace! Reste à trouver du bon gianduja (Nogent sur Marne n'est pas tout près!)..
J'ai déjà essayé la même recette avec du praliné en pot mais j'avais mis trop de lait concentré et "noyé" le goût du pralin. Je retiens l'idée de verser au fur et à mesure le lait...
Miam régalez-vous bien!

moi aussi, j'adore ma sorbetière, mais j'avoue qu'elle tourne un peu moins quand il fait froid :))

C'est drôle, moi aussi ça fait un petit moment que la sorbetière me travaille... mais c'est un peu plus compliqué, car il faudrait d'abord que je change de congélateur car le mien est trop petit! Alors j'attends, en regardant ta glace au gianduja avec envie!

je ne pourrais plus me passer de ma sorbetière. les sorbets et glaces au yaourt sont bien meilleurs moelleux à la sortie de la sorbetière. pas tenté encore de crème glacée. je vais tenter cette glace au gianduja. ca tombe bien j'en avais ramené de Turin.

Quelle merveille cette glace doit être!
Chez Grom je viens de déguster leur chocolat (noir) chaud, une merveille également!

L'idée de cette glace me tente beaucoup,mais les proportions me semblent étranges : beaucoup de chocolat ou pas assez de lait concentré ? Si quelqu'un a testé et peut me confirmer que tout est OK, j'essaie dès demain ... D'autre part, les quantités indiquées sont pour combien de personnes ? Merci pour vos réponses.

Isabelle

Je l'ai testée (voir mon commentaire précédent) ! C'est une excellente recette que je vous recommande : onctueuse, facile et rapide à préparer. Je vais l'essayer avec d'autres sortes de chocolat ...
Isabelle

Bonjour Pascale !

Je viens de préparer le mélange de chocolat fondu et lait concentré mais cela me paraît très très liquide, est-ce normal?

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Glace au gianduja + la lecture du week-end: The world's greatest baking tips by Dan Lepard.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger