« Cadeaux gourmands : sucre parfumé au citron. | Accueil | Mince pies : que serait le Noël anglais sans elles ? »

11/12/08

Bûche de Noël aux marrons (vidéo).

Bûche de Noël aux marrons (vidéo)

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit roulé 

  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 4 oeufs
  • 25 g de beurre fondu

Pour la crème aux marrons 

  • 500 g de crème de marrons
  • 1 cuil. à soupe de rhum
  • 100 g de beurre mou coupé en dés
  • 20 cl de crème liquide bien froide

Pour le sirop 

  • 10 cl d'eau
  • 50 g de sucre
  • 1 cuil. à soupe de rhum

Pour la décoration

  • 5 marrons glacés
  • Billes argentées


Préparez le sirop en portant l'eau et le sucre à ébullition dans une casserole. Versez dans un récipient, ajoutez le rhum, mélangez et réservez.
Préparez la garniture
Versez la crème de marrons et le rhum dans un bol.
Ajoutez le beurre puis mélangez à l'aide d'un batteur électrique.
Battez la crème liquide jusqu’à la consistance d’une crème fouettée puis incorporez-la au mélange précédente.
Couvrez puis réservez au frais.

Préchauffez votre four à 200°C (th. 7).
Séparez les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le beurre fondu, mélangez, ajoutez la farine et mélangez.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, ajoutez 1/3 des blancs à la pâte et mélangez.
Ajoutez le reste et incorporez délicatement.
Versez la préparation sur une feuille en silicone ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré puis étalez à l'aide d'une spatule.
Baissez la température du four à 180 °C (th. 6) puis enfournez pour 8 minutes.
Recouvrez le biscuit d’un torchon humide puis d’une plaque de cuisson.
Retournez l'ensemble, retirez la plaque puis la feuille en silicone ou le papier sulfurisé.
Imbibez le biscuit avec le sirop à l’aide d’un pinceau.
Roulez le gâteau avec le torchon, sans trop serrer puis laissez refroidir dans le torchon.

Déroulez le gâteau puis étalez 1/3 de la crème aux marrons à l’aide d’une spatule.
Parsemez de quelques morceaux de marrons glacés puis roulez à nouveau le gâteau en serrant bien.

Egalisez les extrémités de la bûche. Découpez les extrémités en biais pour imiter les ramifications. Posez la bûche sur le plat de service. Disposez les ramifications de chaque côté de la bûche. Etalez le restant de la crème aux marrons puis égalisez à l'aide d'une spatule.
Passez une fourchette sur toute la crème afin de suggérer les rainures du bois.
Décorez avec des marrons glacés et des billes d'argent.

Régalez vous !

Lorsque nous avons décidé avec l'équipe de Goosto de filmer une recette de bûche familiale, à base de gâteau roulé, j’étais passablement stressée. Je n’ai pas pu m’empêcher de me souvenir que la dernière fois que j’ai voulu préparer une bûche devant d’autres personnes, ce fut un fiasco.

Je me souviens encore de la scène. Nous passions Noël chez mes parents et mes deux sœurs voulaient que je leur montre comment faire un gâteau roulé.

J’ai sorti le gâteau du four et j’ai commencé à l’imbiber, puis à le rouler, comme je l’avais déjà fait des quinzaines de fois. Et là, sous les yeux médusés de Caroline et de Lucie, le gâteau s’est cassé en quatre, à chaque tentative de roulage.

Heureusement, ma soeur Caroline a tout de même tenté l’expérience chez elle et ce fut un succès.

Comme vous le pouvez le voir sur la vidéo, faire un gâteau roulé est un jeu d’enfant. Ce que l’histoire ne dit pas c’est que j’ai tout de même fait 4 gâteaux roulés à la maison avant le tournage. Si David ne n’avait pas dit « Scally, maintenant ça suffit, tu l’as fait pendant des années sans problème, tout va bien se passer », je pense que ma cuisine se serait transformée en usine à gâteau roulé.

La crème aux marrons de cette recette est un peu différente de celle de mon blog car elle contient un peu moins de beurre.  Ne soyez pas tenté d’en retirer encore, la crème n’aurait pas la bonne consistance pour être étalée.

Cette année, j’ai donc failli à la tradition en mangeant une bûche avant Noël mais je ne suis pas la seule, n’est ce pas Olivier !

Très bons préparatifs de Noël à vous.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Et moi, je tiens à te remercier pour cette vidéo ! Je n'ai jamais réussi à rouler une génoise jusque là, elle se cassait toujours. En te regardant, je pense que je n'avais pas les bons gestes. J'ai tout de même une question : penses-tu que si on n'imbibe pas le gâteau, il reste possible de le rouler ?

une buche à ne pas rater!
Sublime!!!

Je comprends aisément ton stress, mais tu vas pouvoir donner l'impulsion à des tas de personnes avec cette vidéo, et ça cela justifie tous les tracs !

Je viens de voir que je ne suis pas la seule, vu le commentaire de Cléa. encore une fois : merci !

Cette année j'avais dans l'idée de faire un post-reportage et de photographier tout le cérémonial auquel se livre ma mère chaque année pour la bûche. Petite, je l'entendais souvent pester le 24 au matin car des fois elle ratait plusieurs fois sa crème au beurre avant d'obtenir la bonne consistance, et le roulage du biscuit était l'autre grande épreuve de cette recette! Cette année je l'enverrai sur ton post et je lui dirai pour l'encourager avant de faire sa bûche : regarde Pascale comme elle est zen! :)

Cléa : Merci beaucoup. Le fait d'imbiber le gateau le rend plus moelleux à la dégustation mais tu peux tout à fait le rouler sans l'imbiber. Ce que tu peux également faire c'est de l'aroser avec un mélange sirop d'agave et sucre que tu fait réchauffer. Le tout est de rouler le gateau lorsqu'il sort du four. Tu vois d'ailleurs dans la vidéo que le gateau est encore très chaud. Tiens moi au courant de tes essais.
Lory : merci beaucoup.
Tiuscha : merci beaucoup, cela me touche beaucoup car c'est excatement ce que nous essayons de faire avec ces vidéos.
Stéphanie : j'adore ton anecdote, c'est comme si je voyais ta mère dans sa cuisine. Le pb des buches est que l'on oublie un peu d'une année sur l'autre et du coup, on pert la confiance. Pour la crème au beuure, il y a une recette sur mon blog qui est inratable. c'est sur le lien de la buche aux marrons.
Bon week-end à toutes.


On vient justement de me demander une recette de buche aux marrons toute simple : merci Pascale !

bonjour je n ai pas vu les quantite de chaque ingredient serait il possible de me les faire parvenir svp.merci
petitefleur1_1@hotmail.com

Bonjour Pascale!
Encore une super recette qui tombe à point pour Noël...J'avais déjà en tête de faire votre bûche aux griottes postée sur Goosto, mais je veux faire celle-ci aussi absolument!!!... Le problème c'est que comme j'habite au Portugal, il me manque toujours un ingrédient... quelle frustration... En l'occurence c'est la crème de marrons...Je voulais donc vous demander: J'ai vu en vente ici de la confiture de marrons à la vanille de la marque Bonne Maman...serait-il possible de remplacer la crème de marrons par un pot de cette confiture ou cela risque-t-il d'être trop sucré ou pas assez crémeux?..Et tant que j'y suis...si j'avais pu voter pour les 10 meilleurs blogs de cuisine, le vôtre aurait été le N.º 1 sans hésitation!!! Merci pour tout! Bises Adyle.

Lorette : de rien, c'est un plaisir
Maria : il faut cliquer sur l'image Goosto. Je rajoute le lien ici : http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/buche-noel-marron-10012334.htm

Adyle : merci beaucoup. Pas de soucis pour la confiture de marrons de chez Bonne Maman car il s'agit en fait de crème de marrons. Elle est d'ailleurs très bonne. Pas de pb pour l'utiliser.
Très bon préparatifs de noel.

Merci pour cette vidéo, Pascale ! Les choses sont toujours plus claires ainsi, surtout si l'enjeu est un peu stressant ! Nous avions réalisé l'an dernier les deux bûches de votre blog et tout était parfait. Nous n'en ferons qu'une cette année, les troupes étant moins nombreuses, en essayant une crème à l'amande...
Merci à vous.

Bonjour,

Je suis une lectrice assidue de votre site depuis que je l'ai découvert et de vos ouvrages et ai repris avec succès nombre de vos recettes ! Je pense me lancer enfin sur la recette de Bûche de Noël devant laquelle j'hésite depuis quelques années en voyant cette vidéo qui rend les choses si faciles !
Je me permets de vous solliciter pour la raison suivante : 12 personnes à dîner le 24 décembre et je serai à mon bureau jusqu'à 17 h sans doute !
J'ai du mal à imaginer de recevoir sans faire les choses moi même, ce qui me complique un peu la vie. Pourriez-vous m'aider en me conseillant des idées recette que je puisse préparer à l'avance pour éviter un stress trop intense ... J'ai en tête les feuilletés apéritif parmesant/noisettes/thym que l'on peut congerler, mais avez-vous d'autres conseils ?

Cordilament

Isabelle Depardieu

Moi, je teste toujours la bûche de Noël avant Noël!

Bonjour
Faites connaître votre blog sur France Blogs
http://www.franceblogs.net
Bonne continuation

Quelle sont les quantitees pour chaque ingredients
je n'arrive pas a les voire.Pouvez-vous me les faire parvenir.Merci

Muriel : le texte de la recette avec les ingrédients est sur le site Goosto, sur ce lien : http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/buche-noel-marron-10012334.htm
Bonnes fêtes de fin d'année à vous.

je vie.ns de regarder la vidéo sur la buche de noël
je vais essayer de la faire mais problème je suis allergique aux marrons. quelle crème pourrait remplacer celle aux marrons
bon noël et merci pour votre blog toujours si interessant

Marithe : pourquoi pas une creme au calissons que l'on trouve dans les epiceries fines ou une buche au praline (voir sur mon blog, sur ce lien : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2004/12/bches_de_noel.html

Bonjour Pascale,

Cette recette a l'air très bonne.
Étant donné que les fêtes approchent à grand pas, je me permets de vous proposer de visiter notre dossier réservé aux bûches de Noël : http://www.cuisineaz.com/dossiers/cuisine/buche-de-noel-4134.aspx
J'espère que vous y trouverez de l'inspiration pour vos repas de fête de cette année !

A bientôt,
Lucile du site CuisineAZ.com

comme tous les débuts de décembre, j'organise une soirée "chrimas" entre amis, c'était samedi 5 décembre, la bûche a eu un gros succés, une réussite!!!
Patricia de Lucéram ( lundi 7 décembre 2009)

échec total et sans être un cordon bleu, je ne suis pas non plus dénué de tout sens culinaire, mais gâteau spongieux et collant et qui a trop le goût d'œuf; impossible de le rouler . le temps de cuisson n'a pas suffi ; crème indigeste et lourde, heureusement que nous avions des desserts de "rechange".

ce n'ets plus noël mais je crois que je vais tenter ce gâteau très bientôt!!
merci de m'avoir permis de surmonter ma peur du gâteau roulé ...suite à un ratage magistrale...
bon week-end

Bonsoir Pascale

Ca fait un long moment que votre bûche m'appelle, elle est vraiment appétissante.
Je voudrais la réaliser,puis-je la garnir seulement 6h00 avant de la déguster? ou si je la fais la veille au soir supportera t-elle 2h00 de trajet en voiture?
Merci pour vos précieux conseils

Pourquoi toujours consommer des gourmandises au chocolat ou diverses sucreries ? Pour changer un peu, découvrez les gourmandises crues. Sans sucre ajouté, elles combleront néanmoins les envies de sucré et apporteront une touche ludique à vos fêtes

Bonjour, je viens de tester cette recette et verdict un délice !! Merci beaucoup, les explications sont clair ect...

super, merci beaucoup et bon Noël.

bonjour
nous avons un problème avec la crème elle fait 2 phases en mélangeant la crème aux marrons et la chantilly ? de quoi est ce que cela peut venir ? Merci

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Bûche de Noël aux marrons (vidéo).
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger