« Sablés vitraux pour le sapin : vive le travail manuel dans la cuisine. | Accueil | Agneau sauté au curry rouge et au beurre de cacahuètes. »

21/12/08

Décoration de tables de fêtes : c'est si agréable.

Deco_table_fetes_details

Décoration de tables de fêtes : c’est si agréable

Depuis que je prends des photos de cuisine pour mon blog ou pour Goosto, je suis devenue plus sensible à l’aspect visuel des choses, un peu comme si je voyais les choses différemment et plus dans le détail.

Lorsque nous invitons, ce qui se fait de plus en plus rare à cause du bazar provoqué par nos travaux, j’apporte beaucoup plus de soin à la décoration de la table.

Cette année, comme nous serons en Grande Bretagne chez les parents de David pour Noël, nous avons organisé un pré Noël hier soir, avec mes parents, mes deux sœurs, et tous les enfants, à la maison.

Bien avant de commencer à faire les courses pour le repas, mes cadeaux de Noël pas encore terminés, j’ai tout mis entre parenthèses pour me consacrer à la décoration de la table. Il faut dire que si je laisse cela pour le dernier moment, je sais par expérience que je n’ai souvent plus l’énergie ou le temps de m’y consacrer comme je le voudrais.

Bougie_grise_vue_1 J’ai craqué pour le gris anthracite. Puis en imaginant ma table, je me suis dit que ce serait bien de la réchauffer un peu afin qu’elle ne ressemble pas aux chambres de célibataires hommes que l’on voit souvent dans les catalogues, même si je n'ai absolument aucune idée si c'est vraiment le cas dans la vraie vie ! J’ai donc ajouté des assiettes de présentation rose fuchsia trouvées à un pris très intéressant chez Alinéa.

Ardoise_vue_2Jeudi soir, alors que je tournais en rond dans la maison, n’arrivant pas à me décider par quoi commencer me permettant de biffer ma longue liste de choses à faire pour le samedi soir, je me suis décidée à préparer la table en me disant que ce serait toujours cela de fait.

Sapin_bougeoir_vue_1 Une nappe gris anthracite, des sets de table gris un peu irisés, des assiettes de présentation rose fuchsia, une assiette à dessert en ardoise pour poser des bougies, des bougies grises, un sapin bougeoir en bois, peint par mes soins en gris avec les peintures des enfants, quelques cailloux gris posés au centre de la table, des serviettes en papier noires et blanches et voilà, le tout était joué. J’ai même poussé le vice jusqu’à acheter des sucres blancs et noirs pour le café.

Je voulais ajouter des orchidées qui pour moi sont le comble du raffinement, mais n’ayant pas la main verte, je me suis dit que cela ferait un peu cher pour une décoration d'un soir.

Pour une fois, j’ai vraiment pris soin de ma décoration de table et je ne regrette pas, c’est très agréable de servir le repas sur une jolie table. Si c’était à refaire, j’ajouterais également une guirlande de lumières, en guise de centre de table.

En revanche, impossible de faire une photo d’ensemble de table, allez savoir pourquoi.
Je me suis également rendue compte en visualisant mes photos qu’il fallait absolument que je repasse ma nappe. Ah, je ne suis pas prête pour concourir au dîner presque parfait !

Et vous, votre décoration de tables de fêtes, elle sera comment ?

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Si tu devais participer à un dîner presque parfait, tu les blufferais avec ta cuisine et la nappe pas repassée, hop! aux oubliettes ^^

c'est drole sur la photo tes assiettes font rouge chez moi plutot que fushia mais c'est joli quand même :)

je suis du même avis que le cpùùentaire précédent peu importe la nappe pas repassé vu le niveau de cuisine que tu leur mettrais dans les assiettes :) bien que justement un tatillon remarquerait justement le détail qui tue de la nappe à pli :)

c'est drôle tes assiettes font rouge sur la photo mais c'est joli quand même :)

je suis du mêmem avis que le commentaire précédent tu blufferais sur la cuisine que peu importe la nappe :) bien que un tatillon remarquerais le détail qui tue de la nappe au pli :)

Très jolie table, très originale, mais la curiosité me dévore: que leur a tu servi?

Très joli mais peut-être un peu trop sérieux/austère. Une orchidée rose aurait "détendue" l'atmosphère, ou bien du houx, du gui comme c'est la saison.
Oui, moi aussi je suis curieuse de savoir quels étaient les plats préparés.

C vrai qu un peu de rose aurait fait ressortir plus encore ta jolie table dans les tons gris.

Si je puis me permettre, je te laisse le lien d une copinaute qui fait des tables formidaaaaaaaaables !! à ne rater sous aucun prétexte .http://lestablesdecorativesdestef.over-blog.com/

Je te souhaite de tres belles fetes de fin d année ... ainsi qu à tes proches et bien évidemment à ttes celles et ceux qui me liront. Bisous.

de bonnes fêtes de fin d'année!bises
une belle table met de suite en appetit!!!!!!!!

Merci Pascale pour tes bons conseils. Je ne résiste jamais à mettre à exécution tes bonnes idées qu'il s'agisse de déco .. ou cuisine. Encore bravo, je suis une fidèle depuis de longs mois.
¨Pour ma part cette année, côté déco Noël: j'ai opté pour des boules rouge et gris enthracite plate.. et larme en verre avec photophores et bougies blanches.;Sobre, mais chaleureuse ambiance.Je te souhaite un joyeux NOël à toi et ta famille.

La décoration n'est pas encore décidée, vraisemblablement en rouge & or, comme le sapin.

Belle table contemporaine...J'aime beaucoup le gris anthracite.

Personnellement, la mienne fut dans le fushia et le limette cette année. Et j'ai aussi reçu "vintage des années 50", dans le traditionnel, un bon brunch...

Je me suis aussi amusée à faire une table Alsacienne (je suis du Québec...) par nostalgie d'un voyage passé à faire les marchés de Noël.
Pour donner une idée:
http://www.momentomagazine.com/pain-depices

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Décoration de tables de fêtes : c'est si agréable.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger